Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
ch74
Messages : 16
Inscription : 31 oct. 2007 14:39
Localisation : haute-savoie

Message par ch74 »

Le problème c'est qu'il faut bien s'y prendre en avance parce que les hôpitaux ont souvent beaucoup de stagiaires...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
manu.74
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 26 févr. 2007 15:38

Stage

Message par manu.74 »

bonjour,je prepare le concours pour mars.Je suis actuellement salarie.J ai pu faire un stage en geriatie court sejour dans un chu.*3 jours avec les AS et 2 jours avec les infirmieres.Je pense que cette experience peu etre un plus a l oral,a condition d avoir l ecrit...
Mais cela reste une experience personnelle et elle est source d une motivation supplementaire pour la preparation aux concours.
Je prepare le concours via le CNED,et je leur ai demande de m envoyer une lettre me recommandant de faire un stage d observation.J ai demande a l assurance de me fournir un assurance responsabilite civile pour faire le stage.J ai fait suivre ce dossier avec un lettre de motivation a l hopital et j ai eu un stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emmanuel
Nézésty
Messages : 15
Inscription : 21 mars 2007 18:04

Message par Nézésty »

J'aurais pu faire un stage en maison de retraite cet été, mais entre temps j'ai été contactée pour un travail. J'ai préféré accepter le job afin de mettre de l'argent de côté, pour m'aider à financer mes études !

Seulement cela risque d'être un peu handicapant pour moi à l'oral peut-être ? :oops:
J'ai pu discuter avec une infirmière, mais je n'ai pas d'infos visuellement parlant. Des explications théoriques disons. Alors est-ce réellement possible, sans convention de stage, de suivre une infirmière une matinée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
mini_truc
Adepte
Adepte
Messages : 102
Inscription : 29 oct. 2006 12:10
Localisation : versailles

Message par mini_truc »

pour avoir des conventions de stage, on peut passer par l'ANPE ou la Mission LocaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Ayyluna
Messages : 22
Inscription : 24 sept. 2007 18:02
Localisation : Strasbourg

Prépa et stage d'observation, svp

Message par Ayyluna »

Je suis en prépa au concours des IFSI et on nous demande faire des stages par ci par là.
Alors j'ai une question, p-e tres bete, mais à qui s'adresser pour ça ? Un hopital c'est grand ( :oops: ), alors dans quel coin est ce que je peux faire ma demande ? Par service, dans le cas ou je vise un service particulier ou genre à l'acceil ?

Et d'ailleur, les "observateurs" c'est pris ou ils préferent les étudiantes ?

Merci bcp d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Bonsoir,
faire un ou des stages est une bonne idée. Mais il faut savoir pourquoi on fait un stage ! Ca c'est important. Dans votre cas le but semble être la découverte du métier d'infirmière, de voir comment "ça se passe" sur le terrain. Un stage à l'hôpital c'est bien. Mais sans faire de stage vous pouvez parfaitement rencontrer des infimières. Passez dans l'hôpital local, posez des questions, contactez les gens, et bien entendu préparez toutes vos questions et ce que vous souhaitez savoir. Vous serez surpris de trouver de nombreuses personnes ressources. Et en quelques jours vous aurez une vision assez large des choses. Le jury ne vous demandera pas si vous avez fait un stage ou non. Mais il vous demandera ce que vous savez du métier d'infirmière, et là c'est votre curiosité professionnelle qui sera évaluée.
Bonne continuation,
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
Ayyluna
Messages : 22
Inscription : 24 sept. 2007 18:02
Localisation : Strasbourg

Message par Ayyluna »

Oui, je comprends bien. Merci d'ailleur de me préciser tout ça. Evidemment j'ai eu l'occasion de rencontrer des infirmières. Dans ma prépa on nous impose de faire des stages. Alors, moi je veux bien aller poser mes questions, mais dans tous les cas, je dois faire ces stages (non pas que je prenne ça comme une contrainte, soyons clairs)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

alors si la prépa exige que des stages soient faits... Mais n'oubliez pas que la prépa sert à se préparer à un concours. Et pour ce concours, un stage n'est pas indispensable. D'ailleurs 80% des étudiants en IFSI n'ont jamais fait de stage avant.
vous pouvez prendre contact avec les structures de santé locales. Soit vous demandez directement à l'accueil (en vous déplaçant) et vous pourrez voir sur place ce qu'ikl est possible de faire. Touts les terrains demanderont une convention de stage (sorte de contrat qui précise notamment les responsabilités de chacun). Ayez avec vous des objectifs précis à atteindre : que voulez vous voir ou savoir à l'issue de votre stage ? Laissez un courrier adressé à la direction des ressources humaines si on ne vous donne pas un RV (CV + lettre de motivation). Et puis sachez que ce n'est pas toujours la priorité des établissements, alors il faut insister et persévérer.
Cordialement, JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable
Messages : 641
Inscription : 27 oct. 2007 14:58
Contact :

Message par Frédinosaure »

Nézésty a écrit :J'aurais pu faire un stage en maison de retraite cet été, mais entre temps j'ai été contactée pour un travail. J'ai préféré accepter le job afin de mettre de l'argent de côté, pour m'aider à financer mes études !

Seulement cela risque d'être un peu handicapant pour moi à l'oral peut-être ? :oops:
J'ai pu discuter avec une infirmière, mais je n'ai pas d'infos visuellement parlant. Des explications théoriques disons. Alors est-ce réellement possible, sans convention de stage, de suivre une infirmière une matinée ?
A mon avis, sans convention de stage.......c'est peu probable ......pour une seule raison......imagines que tu aies ou que tu provoques un "accident" (du travail) par exemple.......ca risque de poser de gros problèmes :snif:

avec une convention.......tu es "protégée".......

voila :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

Salut !

Quand on sait que tout peut se jouer à quelques dizièmes de points il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté. Parler de ton stage d'observation montre que tu t'interesses vraiment à ton futur métier et ca te fera un bon sujet de conversation. Je pense que tu pourras etre à l'aise.

Personnellement, je vais en faire un en maison de retraite et espere avoir une reponse favorable de l'hopital.
L'ANPE me soutient et je vais pouvoir beneficier de convention de stage.

++
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Avatar de l’utilisateur
ororr
Accro
Accro
Messages : 1524
Inscription : 14 oct. 2007 22:45
Localisation : 54

Message par ororr »

au niveau convention, l'ANPE t'en donne une, faut-il alors être obligatoirement au chomage?

est-ce qu'une attestation responsabilité civile de mon assurance peut suffir?

Merci d'avance pour les réponses!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

Salut !

je ne suis pas du tout au chomage, je me suis inscrite comme demandeuse d'emploi. J'ai parlé de mon projet de devenir infirmiere et de travailler dans ce domaine... Elle m'a proposé de faire un stage et de me passer une convention grace à l'EMT. Tu peux faire jusqu'a 80heures de stage.

Vois avec eux
:D Bonne chance :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Avatar de l’utilisateur
thugette
Adepte
Adepte
Messages : 132
Inscription : 22 juin 2007 07:24
Localisation : 94

Message par thugette »

moi je me deamnde bien ce qu'on peut faire dans ces stages là...

e moins d'avoir deja de reelles connaissances et d'avoir deja bosser dans des etablissements de soins à "niveaux" moins eleves

parce que sinon, vierge de toute expérience dans le domaine paramédical, et balancé dans un service a suivre une infirmiere sans trop savoir pourquoi...

que ceux qui ont pu beneficier de ce type de stage se manifeste et nous fasse partager leur expérience :) et surtout le plus qu'ils ont pu acquérirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ERE ANNEE AP-HP

"Life's a bitch and then u die", comme dirait mon Nasty Nas
Avatar de l’utilisateur
ororr
Accro
Accro
Messages : 1524
Inscription : 14 oct. 2007 22:45
Localisation : 54

Message par ororr »

Je trouve que ça peut être très utile, tu découvres l'organisation des infirmières. Tu suis des infirmières mais ça ne t'empêche pas de pouvoir leur poser des questions, voir comment elle gère ses malades, comment se déroule un soin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
thugette
Adepte
Adepte
Messages : 132
Inscription : 22 juin 2007 07:24
Localisation : 94

Message par thugette »

c est vrai que ca peut etre interessant si les ide ne sont pas overbookees (esi à tutorer, sous-effectif...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ERE ANNEE AP-HP

"Life's a bitch and then u die", comme dirait mon Nasty Nas
Verrouillé