Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Gaillounounou
Accro
Accro

Message par Gaillounounou »

tarahmars a écrit :Voilà, je recherche un stage d'observation assez rapidement. Je devais en faire un avec une infirmière libérale mais ça ne s'est pas fait au dernier moment, du coup il ne me reste que très peu de temps... :roll: Je n'ai donc pas le temps d'envoyer une candidature écrite...

En gros, j'aimerais effectuer ce stage la semaine du 30 avril, donc il faut que je trouve un établissement très rapidement: j'ai donc pensé aux maisons de retraite.

Pensez-vous que je devrais plutôt m'adresser aux maisons de retraite privées ou publiques? Lesquelles seront les plus susceptibles de me prendre?

Pensez-vous que le mieux est de les contacter par téléphone ou de carrément aller se présenter sur place (c'est ce que je pensais faire)???

Concernant la convention, je l'aurai par l'ANPE donc ce n'est pas un soucis...
Salut tarahmars!
Si tu veux je te conseille la maison de retraite julie SIegfried dans le 14 eme pres du métro plaisance.
J'y ai effectué un stage il y a qques temps et ca s'etait bien passé .
Ils prennent beaucoup de stagiaires et c'est une grande structures ou les pensionnaires sont séparées à chaque étage selon ce qu'ils ont (alzeihmer, allité, valides ...)
Moi j'étais en alzeihmer . Voila donc tente ta chance la.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
giouse

génial

Message par giouse »

merci à tous
à travers vos messages, j 'ai pu faire les démarches pour mon stage.
j ai un stage d'un mois qui commence fin avril = EMT étalé
maintenant à nous deux le concours du 26!
sympa ce forumÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quoiqu'il arrive, j ai toujours le sourire!
je prends la vie, l ennui du bon coté!
quand je me dis qu il peut arriver pire !
et ça suffit pour mettre en gaité
eTaMiNe
Forcené
Forcené

Message par eTaMiNe »

Coucou Giouse, tu n'as pas du remarquer, mais ce post date de 2006 :clin:
En tout cas c'est vrai que ces témoignages sont très intéressants et qu'ils prouvent à quel point un stage peut apporter sur le plan personnel (suis-je faite pour ce métier, suis-je assez forte psychologiquement, etc...).
Un bon conseil pour celles et ceux qui désirent affiner leurs motivations en vu de l'oral d'admission à l'IFSI!!
Biz à tout le monde et bon courage pour la suite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Stage d'observation

Message par kupogurl »

Hello tlm,

Combien de temps dure un stage d'observation ? Car il faut que je coordonne mes révisions du bac avec le stage et c'est pas très évident ! On peut demander à faire un stage de deux jours dans une maison de retraite ? Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
Kanamiss13
Régulier
Régulier

Message par Kanamiss13 »

salut, pour les stages on m'a dit de prendre ce qu'on me proposait. Même si ce n'est qu'une journée c'est mieux que rien. Après tout dépend de tes disponibilités, c'est sûr que c'est pas évident en période d'examen mais explique le à la maison de retraite, ils seront surement compréhensifs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Je dois appeler les maisons de retraite ou les hôpitaux. En general ils acceptent ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étincelle
Adepte
Adepte

Message par étincelle »

Ca depend, tu as une convention de stage? Des fois, les dates sont fixées par la convention. Moi je fais un stage avec une convention de l'anpe et il peut durer de 1 à 10 jours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:yes: Infirmiere en SSR et Dietetique
Infirmière coordinatrice d'une Résidence pour PA
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Je dois appeler les maisons de retraite ou les hôpitaux. En general ils acceptent ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
leonora
Régulier
Régulier

Message par leonora »

Si je peux me permettre un petit conseil, avant d'appeler les maisons de retraite ou Hopitaux, renseigne-toi d'abord pour la convention de stage auprès de ton établissement, parce que tu auras droit à des questions sur ce sujet, c'est sûr.
Après, tout dépend des maisons de retraite ou Hopitaux (ou cliniques) de ton département. Certains doivent être connus pour recevoir des stagiaires d'autres pour leur refus systématique.

Prends-toi plusieurs semaines à l'avance.

Pour ma petite expérience, j'ai pris les Pages jaunes, j'ai pioché au hasard, j'ai téléphoné et je me suis fait jetée.
Alors je suis allée directement sur place pour me présenter et on m'a acceptée une fois pour 6 refus.
J'ai aussi écrit et j'ai eu une réponse positive.

Bref, le mieux si tu veux aller vite, c'est de savoir quel lieu de santé accepte les stagiares près de chez toi.

Ou mieux encore, le piston. Je crois que ça,ça marche à tous les coups. A la limite, si tu as de bons rapports avec ton médecin de famille, tu peux toujours lui demander de te recommander ...

Bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Merci mais tu entend quoi par convention de stage ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étincelle
Adepte
Adepte

Message par étincelle »

La convention de stage est un document équivalent au contrat de travail sur lequel se trouve inscrit la période de stage à effectuer, les droits et obligations des parties concernées (étudiant,l'entreprise...), la ou les missions qui seront à effectuer durant le stage, la marche à suivre en cas d'accident et divers autres points tel que la rémunération éventuelle. Il est obligatoire si tu veux faire un stage légalement, il te protège ainsi que l'établissement d'accueil, en cas de problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:yes: Infirmiere en SSR et Dietetique
Infirmière coordinatrice d'une Résidence pour PA
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

si je vois bien ta signature, tu as deja passe l'ecrit et tu est dans l'attente des resultats voire tu les a deja eu et donc tu vas a l'oral
en plus tu as tes revisions du bac
donc tout ca (oral concurs+preuves du bac) se profile dnas les semaines qui arrivent jusqu'a la fin juin

et tu aimerais cale un stage d'observation avant tes oraux :?:

si c'est ca, je pense que c'es trop tard pour faire une demande stage pour le mois de mai/juin a cette epoque, a moins que....

pourquoi n pas avoir fais une demande de stage pour les vacnces de pques ou de fevrier ca aurait ete plus simple quand meme car quand on envisage de passer des concours tel qu'il soit, s'il on veut etre sur de son choix, on fait des stages avant de les passer :roll:

de toute facon, ne t'inquietes pas , des personnes passent le concours et le reussissent sans avoir mis les pieds dans un hopital ou dans le milieu
en sortant du bac, c'est difficile
et puis si tu as passe le concours, ce n'est pas par hasard, il y abien une raison, ce n'est pas parce que tu as vu la lumiere (enfin j'espere :roll: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Stage d'observation

Message par kupogurl »

Bonjour à tous,
bon je sais qu'il ya des sujets multitraités sur ce stage mais je voulais vous dire que je passe mon stage (de trois jours à cause du bac) en maison de retraite et ils m'ont dit de m'habiller en blanc, avec une blouse blanche franchement je suis contente. Les horaires c'est 8h-18h c'est pas évident mais les infirmieres finissent à 18h30 et je pouvais choisir mes horaires en sachant que le matin c'était le plus important où ils mettaient les pansements et donnaient les médicaments, etc. En plus, l'infirmière m'a dit que je pourrais donner à boire et les aider à se lever (les personnes âgées) ça me réjouit d'avance ! Ma petite question : 3 jours ça suffit en sachant que je suis en terminale et que j'ai le bac ?
Enfin, je ne ferais pas ce stage inutilement car si j'ai pas mon concours, je refais un stage d'observation d'une semaine fin juin et je repasse mon concours en septembre à l'aphp. Voilà, merci de m'avoir écouter :D
Et vous vos stages se sont bien passés ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

Perso je n'ai pas fait de stage d'observation car je trouve plutôt frustrant de juste rester à observer et à ne pas pouvoir agir !! Les IDE prendront une belle responsabilité de te laisser aider les PA car tu n'a pas pas, à priori, les notions minimales indispensables (manutention par exemple, qu'est ce qu'une fausse route si tu donnes à boire ?...). Un conseil serait alors de te dire de ne jamais faire un tel geste en étant seule ; ne te mets pas dans une situation compliquée: ce n'est pas la peine ! lol ! Mais il est vrai que si tu ne connais pas le metier qui t'attend, tu pourras avoir un leger aperçu non négligeable, fais preuve d'observation sur tout plan. De toutes façons, cette expérience ne pourra que t'être utile ! Pour ce qui est des horaires, oui le matin il y a plus de technique (psmt, inj...) mais l'apres midi sont souvent le moment d'organiser des activités ; aprés soit on est plus "technique" soit plus "psy"...histoire de gout tout ça !! Voilà je te souhaite bon courage et bonne reussite pour ton bac !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé