Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Eydis
VIP
VIP

Re: Stage d'observation

Message par Eydis »

Si c'est la galère, tu te promènes discrètement sans rien dire, tu parles avec personne, et tu prends des notes de toute façon personne ne te demande rien...
Tu restes dans ton coin, t'attends que ça se passe, t'essaies de voir ce que font les as et les ide, et tu te fais ton petit dossier pour toi même pour le jour de ton oral.

Tant pis si tu t'ennuies c'est histoire d'avoir vu ce que c'était quoi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

ouii, Urumi.

Jte souhaite bien du courage, et de patience!
Au moin t'auras un peu vu... (Moi j'ai rien vu!! :peur: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Lau-B
Adepte
Adepte

Message par Lau-B »

Je viens aussi faire mon petit compte rendu de mes 2 semaines de stages début novembre. ^^

D'abord Urumi, tu as vraiment pas de chance d'être tombé sur des AS pareils.....j'espère que ça s'est mieux passé les jours suivants!

Alors moi j'étais dans le service alzheimer et démence d'une maison de retraite. Petit service avec 12 résidents et un nombre variant d'accueil de jour.
La 1ère semaine j'ai surtout observé les activités quotidiennes (levé et aide à la toilette à 7h, puis tout au long de la journées diverses activités pour occuper tout ce petit monde) et appris à connaitre les différents patients. Toutes les AS que j'ai côtoyé étaient super sympa, elles m'expliquaient toutes leurs méthodes (parc'que chacune travaille différemment ^^) pour faire les toilettes, encadré les malades...pendant les pauses ça papotait de tout et de rien mais à aucun moment je me suis senti exclue, elles m'intégraient vraiment à leurs différentes tâches. Mais bon desfois ça m'arrivait aussi de rester debout à pas savoir quoi faire. ^^
La 2ème semaine j'ai commencé à entrer un peu plus en action, on m'a attribué 3 résidents et c'est moi qui m'occupais du levé+toilette de ces personnes tous les matins. J'aidais les AS dans toutes les tâches du quotidien (sauf les médicaments) autant que je pouvais. J'ai aussi côtoyé qqs IDE mais pas énormément, juste pour voir un ou 2 soins ou pendant les bilan de soins entre AS, IDE et médecin ; et avec eux aussi j'étais très à l'aise, j'me sentais vraiment dans mon élément!

Voilà, bon j'avoue que même si je voyais pas les journées passer, je m'ennuyais un peu à voir tous les jours le même train-train. Mais ça a été très enrichissant parc'que j'ai pu prendre en charge des personnes toute seule pendant la 2ème semaine, c'était que le levé et la toilette mais avec des personnes pas forcément sûres sur leurs jambes, qui oublie les choses essentielles etc, faut vraiment faire attention et leur montrer que tu es là, que tu aide..bref ça m'a plu. Et j'ai été évidemment conforté dans mon idée de devenir IDE parc'que j'me suis intégré sans problème à ce milieu médical. ^^

C'était un super lieu de stage et je souhaite à tout le monde de trouver des lieux de stage comme ça! J'espère que l'IFSI que je vais intégrer me laissera y retourner pour un des stages!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex-ESI promo février 2010-2013 Laxou
Future ESI 2011-2014 (là où on voudra bien de moi ^^)
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Message par oiseaubleu77 »

salut
je suis en prépa et j'ai trouvé un stage d'observation au pif. J'ai ouvert les pages jaunes sur internet et j'ai téléphoné à la première clinique que j'ai vu sur la liste. Je crois que j'ai eu un coup de bol parce que la directrice des soins infirmiers m'a accordé un rendez-vous. Elle a demandé d'apporter ma convention puis une lettre de motivation rédigée en manuscrit et mon CV. Je lui ai même apporté une lettre de recommandation de mon ancien lieu de travail. Après un entretien elle m'a donné sa réponse positive et là je suis en stage depuis lundi. Les aides-soignantes du service sont super. La grande partie des infirmières sont indifférentes tout simplement, elle sont assez distantes et j'ai tout le temps peur de leur paraître encombrante. Il y en a qu'une (elle est toute jeune) qui a l'air un peu méchant et quand je lui dis bonjour elle ne me répond même pas. Elle me regarde comme une m... Tant pis, grâce aux témoignages je sais que des choses comme ça arrivent souvent avec des stagiaires, donc, je ne suis pas trop traumatisée. 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Bonjour à toutes et à tous !
Tout d'abord merçi pour vos encouragements!! :chine:
Ensuite je vais vous raconter la fin de mon stage , alors le jeudi je faisais 7h-14h et quand je suis arrivé, j'ai pu voir les IDE et AS de la nuit et celles qui allaient prendre leur poste ce matin là, elles étaient en train de discuter sur les patients...Déjà j'étais contente :D car il y avait beaucoup plus de patients que les jours précedents, il y avait 7chambres occupées sur 8, et aussi c'était les AS les plus sympas qui étaient là (celle et celui que j'avais vu le lundi). Pour les 2 IDE qui étaient présentes et que je n'avais pas encore vu , eh bien je n'ai pas été déçue du tout!! Ellles n'ont rien à voir avec les IDE des premiers jours de stage!! Déjà parce qu'elles semblaient plus impliquées dans leur travail, plus soucieuses de leurs patients, de leur bien être, elles n'ont pas râlées une seule fois entre elles sur le fait que tel ou tel patient soit "chiant" (ce que les autres IDE faisaient souvent !!) , une des IDE était vraiment rigolote, elle avait toujours le sourire quand elle entrait dans les chambres , toujours un petit mot d'humour pour le patient...bref je me suis dit c'est plus à ce style d'infirmière que je voudrais ressembler ! Et en plus elle a dit que même si il y avait plein d'inconvénients à l 'exercice du métier (manque de personnel, trop d'heures sup payées heures normales...)elle ne voudrait pas changer son métier et ne regrettait absolument pas d'avoir choisi cette voie, je ne sais pas vous mais perso ce genre de parole ça me fait plaisir de les entendre !! :clap: Et en plus cette même IDE m'a dit qu'il serait intéressant pour moi d'aller au bloc voir de la chirurgie cardiaque ou d'aller voir comment se passe une coro, et sans que je m'y attende elle a demandé à la cadre sup si c'était possible (trop sympa cette démarche!!), la cadre sup a dit que ce serait difficle pour moi d'aller au bloc mais qu'elle verrait pour la coro, finalement elle est revenue me voir au cour de la matinée pour me dire que pour la coro c'était pas posible mais que je pouvais aller en salle électrophysique le lendemain. :)
Donc le jeudi matin, tour de surveillance habituel pour chaque patient , ce qui a pris pas mal de temps, ensuite 6patients sur les 7 devaient être transférés donc il a fallu remplir les paperasses , nettoyer les chambres ; cette fois j'ai accompagné l'AS dans les autres ervices pour quelques transferts... Donc la matinée est passé très vite jusque 13h15 environ, heure à laquelle nous sommes parti déjeuner..
J'ai oublié de vous dire que l'un des patients a été très agressifs avec un des AS car il ne voulait pas faire sa toilette, au point qu'il était assis, prêt à se relever en menaçant l'AS de lui casser la figure et ce très violemment !! J'ai donc pu voir comment l'IDE s'y est prise pour le calmer !!
Le lendemain, vendredi, c'était la même équipe soignante exceptée une AS qui s'est révélée être également très gentille; je suis restée pour le début du tour de surveillance puis je suis allé en salle electrophysique alors là changement d'ambiance dans le sens où comme au bloc il n'y a qu'un patient sur une table , une IDE et le chirurgien, de même que le port d'un tablier de plomb y est obligatoire pour se protéger des radiofréquences, .ce fut très intéressant, je suis resté pendant tout l'examen, malheureusement (enfin pour moi pas pour le patient lol) l'ablation par radio fréquence n'était pas nécessaire pour le patient...
Ensuite je suis remontée aux soins intensifs cardio, où je n'ai rien vu de nouveau c'est à dire entrées, sorties de patients...Je suis tout de même descendue à la pharmacie de l'hôpital avec l'étudiant AS avec lequel j'ai pu parler et qui m'a aussi donné des conseils pour mes futurs stages à venir,
J'avoue que cette journée a été longue aussi mais nettement plus agréable à vivre car l'équipe soignante était super!! Et s'est intéressé à moi en me posant plusieurs questions !!
J'avais encore 2jours de stage à faire ce lundi et ce mardi mais malheureusement je n'ai pas pu car je suis tombé malade.
Ma conclusion pour ce premier stage c'est que véritablement toutes les IDE et les AS n'ont pas la même vision de leur travail...Je l'avais déjà lu et on me l'avait déjà dit mais c'est vrai que de le voir on l'assimile mieux. De même qu'on m'a souvent répété qu'en stage il n'est pas facile de trouver sa place, là je le comprends d'autant plus que je l'ai vécu en début de stage...
Maintenant il me reste une crainte, c'est ma feuille de bilan de stage !! que je dois aller chercher en début de semaine prochaine au CH, j'ai peur des appréciations qui y seront, en espèrant que ce ne soit pas une peau de vache qui l'aura remplie !! Comme m'a dit un garçon de ma prépa, lui trouve que ça n'a aucun intérêt étant donné que ça ne comptera pas pour le concours, mais bon je préférerai que ce soit positif !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Merci beaucoup pour ton témoignage ! tu as pu voir pas mal de chose ! :D
Je suis contente pour toi que ton stage s'est finalement bien passé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Merçi c'est gentil!
J'ai eu l'occasion de discuter avec un patient durant le stage, et il m'a parlé de sa fille qui était en 1ère année ESI et qui à la suite de son 1er stage s'était totalement découragée car les IDE lui avait fortement déconseillé de faire ce métier là, que c'était dur, qu'elle n'y arriverait jamais etc... bref du "bourrage de crâne" intensif, résultat des courses sa fille a arreté ses études, et donc il m'a conseillé de ne surtout pas baisser les bras et de ne pas faire attention aux éventuelles IDE qui me mettront des batons dans les roues... Je pense peut être ça car je ne suis pas encore dans la formation IDE mais je me dis que lorsqu'on est passionnée , qu'importe les abruti(e)s qu'on rencontrera sur notre passage, on va jusqu'au bout! Pour faire une corrélation avec mon stage, même si j'étais totalement découragée au bout des 2jours, j'y suis quand même retournée...et j'ai bien fait !! On trouve des imbéciles partout mais des personnes biens aussi :D
De même que l'étudiant AS m'a fait part de son expérience en me disant qu'il avait déjà eu des stages où l'équipe soignante ne le calculait même pas et ne voulait pas qu'il déjeune avec eux ! ça doit être horrible à vivre...se lever le matin pour aller à un stage où on vous ignore...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Message par oiseaubleu77 »

C'est vrai. c'est dur quand on t'ignore. Plusieurs fois j'ai failli pleurer. Oui, je changeait des couches avec les aides-soignantes, j'aidais à soulever les malades, je posais et j'enlevais les bassins, mais ce n'est pas ça qui a été le plus dur. Le plus dur c'est justement quand on t'ignore. Elles faisaient comme si j'étais un meuble même si j'essayais de toutes mes forces de leur être utile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
taliana
Habitué
Habitué

Message par taliana »

Salut moi je suis en stage d observationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par taliana le 30 mars 2010 06:54, modifié 1 fois.
il faut prendre le temps de vivre .
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Ah oui, c'est pas cool.. Bon courage ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

taliana a écrit :Salut moi je suis en stage d observation et je survis.
il semble qu il vaut mieux ne pas laisser savoir qu on soit aide soignante dans le passé.
On te pose pleins de questions devant tout le monde .
MEME pas passer incognito.
Coucou
Je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase "meme pas passer incognito" ??
Et pourquoi dis tu qu'il vaut mieux ne pas dire qu'on ait été AS? et aussi quelles genres de questions te pose t on devant tout le monde?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
taliana
Habitué
Habitué

Message par taliana »

on te demande ton parcours professionnel ou t as travaillé .
Le souci c est que quand l ' équipe sait que tu es as , tu n' as pas droit a l 'erreur .
Pour eux voila , il n'y a pas besoin de t'expliquer .
Et puis voila , comme tu es deja dans le milieu , on te demande ton parcours ,
On peut te deleguer des soins , ca me derange pas ,
donc il faut rester dans son statut ,
Sinon a part cela , j ' avoue que ce stage m'étonne de par leurs compétences professionnelles tout est fait pour le confort du patient , niveau hygiene c 'est vraiment fait dans la pratique , je suis bluffer .
Franchement si j etais diplomee ide je postulerais la rien que pour la qualitee de prestation offerte aux patients .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par taliana le 20 mai 2010 09:05, modifié 2 fois.
il faut prendre le temps de vivre .
Laure79
Fidèle
Fidèle

Message par Laure79 »

Bonjour !

Je viens de lire rapidement les témoignages de vos stages d'observation et je vais donc vous raconter le mien.
J'ai donc fait un stage d'observation dans un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle ( accidentés de la route, grands brulés etc...) d'1 semaine.
Le lundi on était 4 stagiaires ( 1 autre comme moi, qui prépare son concours ifsi, 1 autre qui était la pour apprendre à faire des aspirations de sonde andotrachéales, et la derniere pour le "ménage" comme elle a dit, donc on ne l'a pas revu dans le service après).
On a été accueilli par la cadre de santé qui nous a présenté un film sur le centre, faire signer des papiers, nous donner nos blouses ... Puis une comptable nous afait visiter l'établissement et nous a donné un ticket gratuit pour le self de midi ( sympa ).
Ensuite , la cadre nous a emmené chacune dans un service, et nous a présenté brièvement à l équipe IDE et m'a dit de suivre Emilie ( ide).
Elle allait refaire des pansement, je l'ai donc suivi ( j'étais mal à l'aise de la suivre comme un chien-chien, mais bon ..). Pour la première fois de ma vie de voyais tout cela de près ( des amputations mal cicatrisées, des escarres, un début de gangraine ..) mais super contente !! Habillée en infirmière, a regarder tout cela de près et d'écouter les explication d'Emilie, je m'y croyais presque !!!
A 13 h Emilie est partie, du coup je ne savais plus quoi faire, donc un ide m'a pris avec lui pour discuter un peu puis on est allé distribuer les médocs au self des patients puis on est allé manger. Au retour, ils font les transmissions à l'équipe de l'aprem et je suis parti ( 14 h 30).
Le lendemain, comme j'ai commencé plus tot ( il n'y avait plus le film de présentation etc ) donc à 7 h elles commencent la distributions des médocs en chambre ( c'était long et pénible car je ne pouvais rien faire et c'est toujours pareil ), une fois la distribution finie, elles remettent tout ça sur informatique ( encore plus long et plus ennuyeux ), puis on repart pour les pansements, distributions des médocs au sejf à midi, transmissions, et on part .
Le lendemain, j'avais pas du tout envie de refaire une tournée de médocs le matin ( j'avais bien compris le système hein !!) donc j'ai demandé si je pouvais aller avec les AS pour les toilettes , douches .. On m'a dit bien sur " tu t'ennuiera moins".
Ce que j'ai fait, c'était différent mais très interressant et surtout plus actif !! Je commecais à connaitre un peu les patients, c'est sympa.
Le midi les As emmenent les patients au self et on les aide à manger ou à couper leur viande etc... apres je suis remonter voir les ide ( je suis désolée de le dire, mais ce qu'elles font n'est pas très passionnant, les trans), donc j'attends sagement assise dans un coin 14 h 30.
Tous les jours d ela semaine se sont déroulés ainsi , les ide sont sympa, certaines plus que d'autres , les As aussi et sont surtout plus ouvertes. J'ai l'impression que les ide se la pète un peu et sont trop sérieuses.
Mais mon stage s'est très bien passé, surtout que j'ai pu faire et voir ce que je voulais, j'ai une idée plus précise du métier !!
Voili voilou, ça me fera de quoi parler à l'oral si j'ai la chance d'y aller !!
:ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laure
IDE
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Coooooool =)

Joli stage ! Je t'en souhaite plein d'autres comme ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Ce qui reste toujours "frustrant" c'est que finalement les journées se répètent, les gestes et soins aussi et lorsque l'on ne fait qu'observer c'est long !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Verrouillé