Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Stage d'observation
A toutes celles qui ont fait un stage d'observation, auriez vous un modèle de lettre à adresser aux differrents etablissements de soins. J'avoue que çà m'aiderait vraiment! De plus il ya quelques temps j'en avais trouvé un sur le forum mais je n'arrive plus à le trouver! Merci de votre aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kario 38 ans 3enfants Dax esi 2O1O 2013
1ère année validée!!!
1ère année validée!!!
Personnellement je n'ai pas eu à rédiger quoique ce soit dans le sens où c'est la coordinatrice de ma prépa qui a trouvé les lieux de stage donc je n'ai pas de modèle de lettre à te proposer...
Selon moi tu peux commencer ta lettre en énonçant ton projet professionnel, puis expliquer les raisons qui te poussent à vouloir faire un stage d'observation, dire tes motivations, ce que tu attends de ce stage, tes objectifs...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Selon moi tu peux commencer ta lettre en énonçant ton projet professionnel, puis expliquer les raisons qui te poussent à vouloir faire un stage d'observation, dire tes motivations, ce que tu attends de ce stage, tes objectifs...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
heyyy
sa m'intéresse de faire un stage mais je sais pas où et comment le faire, et surtout sa dure combien de temps vu que les concours arrivent
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

sa m'intéresse de faire un stage mais je sais pas où et comment le faire, et surtout sa dure combien de temps vu que les concours arrivent

Il faut demander une convention de stage auprès du pôle emploi et démarcher les IDE libérales, hopitaux, cliniques, ehpad...pour qu'on puisse t'accepter en stage...
Mais bon ce n'est pas évident et effectivement je pense qu'il est trop tard pour effectuer ce genre de démarches...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais bon ce n'est pas évident et effectivement je pense qu'il est trop tard pour effectuer ce genre de démarches...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
coucou , moi aussi j'ai trouver deux stage un dans une maison de retraite et un en cabinet libéral mais tout ca , ca na pas été sans mal car jai eu bcp de reponse négatifs , jai jamais fait autant de courrier pour quelques chose de sérieux^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour ! Je commence un stage d'observation demain avec un infirmier libéral et jeudi et vendredi c'est avec une de ses collègues. Je vous tiendrai au courant sur comment ça s'est déroulé. J'ai préparé plusieurs questions environ 10 comme quels sont les inconvénients et avantages du métier mais bon j'en aurais sans doute d'autres dans la journée en allant chez les patients etc.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Moi j'ai choisi de passer mon bac ST2S par alternance se qui ma permit durant mon année de premiere de faire 6 semaines de stage en EHPAD? et 6semaines avec une assitantes sociale ( stage obligatoire dans le sociale pour découvrir se milieu) Et en terminal jai fai 12 semaine avec un ide scolaire ou j'ai réalisé un projet d'atelier de prévention sur le tabac avec les éléves de 5éme s'était super... Et la je pensse que grace a sa je suis vraiment convaincu de faire se métier mes stages mon passionés

Ah c'est super fred ! Alors pour moi,
le premier jour: je suis avec un infirmier trés sympa, il fait la permanence 15 mins le matin, donc il y eu 2 pansements à changé. Ensuite on va chez les personnes, piqures, pansements, toilettes.. C'était surtout des personnes agées. L'infirmier prévient l'infection en enlevant les croutes d'une plaie, il a remarqué sur une dame deux petits troucs d'un air anodins mais qu'il faut surveiller car des germes peuvent s'y mettre. On a passé voir 15 patients dans la matiné de 9h à 13h environ.
Deuxième jour: quelques personnes avec l'infirmier qu'on a pu voir la veille. Puis je vais avec une de ses collègues trés gentille, qui me donnent a peu prés les mémes réponses que son collègue sur les questions :avantages, inconvénients du libéral? qualités recquises? etc.
Voila, pour l'instant. Trés bon stage qui se déroule, je ne fais que le matin car l'aprés midi ils ne travaillent pas et le soir pas bcp. Aprés cela devient répétitif
Mais pour le libéral, il faut une grande disponibilité, aimer les gens etc et les avantages sont que tu peux t'organiser avec tes collègues, tu es a ton compte, coté relationnel, tu suis les personnes depuis longtemps et tu soignes leur enfants etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le premier jour: je suis avec un infirmier trés sympa, il fait la permanence 15 mins le matin, donc il y eu 2 pansements à changé. Ensuite on va chez les personnes, piqures, pansements, toilettes.. C'était surtout des personnes agées. L'infirmier prévient l'infection en enlevant les croutes d'une plaie, il a remarqué sur une dame deux petits troucs d'un air anodins mais qu'il faut surveiller car des germes peuvent s'y mettre. On a passé voir 15 patients dans la matiné de 9h à 13h environ.
Deuxième jour: quelques personnes avec l'infirmier qu'on a pu voir la veille. Puis je vais avec une de ses collègues trés gentille, qui me donnent a peu prés les mémes réponses que son collègue sur les questions :avantages, inconvénients du libéral? qualités recquises? etc.
Voila, pour l'instant. Trés bon stage qui se déroule, je ne fais que le matin car l'aprés midi ils ne travaillent pas et le soir pas bcp. Aprés cela devient répétitif
Mais pour le libéral, il faut une grande disponibilité, aimer les gens etc et les avantages sont que tu peux t'organiser avec tes collègues, tu es a ton compte, coté relationnel, tu suis les personnes depuis longtemps et tu soignes leur enfants etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Stage hors prépa
Bonjour,
Je souhaite préparer mon concours infirmier pour l'année prochaine et j'hésite beaucoup à prendre une prépa privée (pour des raisons financières surtout). Je suis en médecine cette année, et j'avoue que je suis encore un peu perdue dans ma réorientation, donc je cherche un connaitre un moyen pour pouvoir tout de même effectuer des stages, je ne rêve pas des hôpitaux, mais une maison de retraite par exemple ce serait pas mal.
Merci d'avance de vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je souhaite préparer mon concours infirmier pour l'année prochaine et j'hésite beaucoup à prendre une prépa privée (pour des raisons financières surtout). Je suis en médecine cette année, et j'avoue que je suis encore un peu perdue dans ma réorientation, donc je cherche un connaitre un moyen pour pouvoir tout de même effectuer des stages, je ne rêve pas des hôpitaux, mais une maison de retraite par exemple ce serait pas mal.
Merci d'avance de vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
questions pour stage d'observation
Bonjour à tous!
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été posté, je n'ai pas eu le temps de parcourir le forum.
Donc voilà, je commence bientôt un stage d'observation dans une maison de retraite médicalisée pour mon oral et je sèche un peu pour trouver des questions à poser aux infirmières. Pourriez-vous m'en proposer?
Merci à tous
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été posté, je n'ai pas eu le temps de parcourir le forum.
Donc voilà, je commence bientôt un stage d'observation dans une maison de retraite médicalisée pour mon oral et je sèche un peu pour trouver des questions à poser aux infirmières. Pourriez-vous m'en proposer?
Merci à tous

Re: questions pour stage d'observation
Euh t'en proposer ce sera difficile, ça dépendra de ton stage... Essaie juste de te montrer intéressé(e), demande à suivre l'infirmière quand elle a des soins à réaliser, demande aux aides soignantes si tu peux regarder les différents types de toilettes, profite aussi du stage pour parler aux résidents,... Tu peux demander quelques renseignements sur la manière de fonctionner du service, les pathologies, les traitements etcatlantis a écrit :Je commence bientôt un stage d'observation dans une maison de retraite médicalisée pour mon oral et je sèche un peu pour trouver des questions à poser aux infirmières. Pourriez-vous m'en proposer?
Le plus important pendant un stage d'observation, je trouve, c'est de bien déterminer le rôle de l'infirmière et des autres professions avec qui elle travaille, en particulier l'aide soignante et le médecin

Promo 2009-2012
- laurenebtz
- Régulier
Pour ma part j'ai trouve un stage a faire en creche la semaine prochaine, je n'ai rien trouve d'autres dans la region surtout avec une convention pole emploi, les hopitaux ne prennent que des stagiaires en cursus scolaires ! Ce stage est pour connaitre les metiers de la petite enfance et aussi me donner plus de poids a l'oral meme si j'en conviens cela s'eloigne un peu de l'hopital, qu'en pensez vous ?

Aide Soignante CHCB
L'oral approche donc ça ne peut que me faire que du bien de me remémorer un peux mes stages d'observation :
J'ai eu la chance de pouvoir en faire deux :
- Le premier à l'UHA (unité hospitalière d'addictologie) du CHU de Nice.
J'ai étais accueillis par une équipe pluridisciplinaire ( AS , IDE , Educ spé , médecin psychiatre , psychologue , assistante sociale , secrétaire médicale , cadre de santé ).
Le service à pour but l'accueil pendant un séjour de maximum 15 jours d'addict (drogue , alcool,médicament, produits de substitution ... ). Le séjour se fait en hospitalisation libre , même si le service est fermé à l'extérieur les patients peuvent arrêter quand ils le souhaitent. Ces 15 jours permettent d'entamer un sevrage ou de le continuer. Il permet aussi aux patients d'avoir un rythme de vie normal (réveil , repas , activités ...). En plus des consultations il y'a des réunions avec l'ensemble du personnel ou des groupes avec la psy , l'as etc.
Ce stage m'a apporté beaucoup. Le rôle des infirmiers y est plutôt atypique. Peu de gestes techniques voir un seul qui est la distribution des médicaments mais qui est pris très au sérieux étant donné substances distribués. Ensuite le rôle des infirmiers est très relationnel. Elles sont la pour écouter les patients quand ils ont un problème, jouer un rôle de médiateur en cas de conflit, organiser des activités.( plus un rôle administratif dossier etc) . Même les pauses cigarettes sont importantes car les patients s'y livrent parfois plus et les infirmiers ou autres peuvent en parler ensuite lors de la transmission journalière ( 1 heure de trans ou tout le monde peut intervenir)
J'ai eu un très bon contact avec les patients, passé le premier jour ceux-ci discutaient librement avec moi. Ca m'a permit de réaliser que la barrière à mettre sur le lieux de travail est très importante , parfois les "toxicomanes" du fait de leur maladie peuvent être manipulateur et sont très enclin à discuter de votre vie personnelle :p (Et la faut vraiment savoir mettre des limites). D'autre part, ce sont souvent des gens en grande détresse et l'on ne se guérit jamais vraiment d'une dépendance surtout quand on retourne dans la rue ensuite ... Mais les inf m'ont expliqué que certes c'est dur de les voir revenir au début mais que au moins on sait qu'on leur offre 15 jours sans drogue , avec un toit des règles des repas et un lien social.
Le second : En chimiothérapie dans un hôpital de jour . Une équipe plus petite , 3 inf , 1 cadre , 1 ash , 1 médecin , 2 préparatrices et 1 secrétaire. Donc le rôle du service c'est d'administrer les chimiothérapies et il y'a un suivit avec le médecin.
La un peu plus de geste technique avec la pause de perfusion par le DVI ( petit boitier relier à la veine cave donc qui permet de ne pas piquer à chaque foi les veines du bras et les abimer) Donc elles suivent un protocole très rigoureux car les médicaments injecté sont dangereux et cher. Ensuite c'est pareil rôle très relationnel , écouter les inquiétude du patient et de la famille , faire le lien avec le médecin ( parfois ils ont peur de souler le médecin alors ils lui disent pas tout >.> )... J'ai pu faire quelques truc comme prendre la tension et contrôler les urines...! Et aussi faire la tourné des services avec le médecin et la cadre ! Pareil stage qui m'a conforté dans mon choix
.
2 équipes qui m'ont accueillis à bras ouvert :p . Bon on m'a dit que le fait que je soit un garçon joue aussi ...
Voila voila .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai eu la chance de pouvoir en faire deux :
- Le premier à l'UHA (unité hospitalière d'addictologie) du CHU de Nice.
J'ai étais accueillis par une équipe pluridisciplinaire ( AS , IDE , Educ spé , médecin psychiatre , psychologue , assistante sociale , secrétaire médicale , cadre de santé ).
Le service à pour but l'accueil pendant un séjour de maximum 15 jours d'addict (drogue , alcool,médicament, produits de substitution ... ). Le séjour se fait en hospitalisation libre , même si le service est fermé à l'extérieur les patients peuvent arrêter quand ils le souhaitent. Ces 15 jours permettent d'entamer un sevrage ou de le continuer. Il permet aussi aux patients d'avoir un rythme de vie normal (réveil , repas , activités ...). En plus des consultations il y'a des réunions avec l'ensemble du personnel ou des groupes avec la psy , l'as etc.
Ce stage m'a apporté beaucoup. Le rôle des infirmiers y est plutôt atypique. Peu de gestes techniques voir un seul qui est la distribution des médicaments mais qui est pris très au sérieux étant donné substances distribués. Ensuite le rôle des infirmiers est très relationnel. Elles sont la pour écouter les patients quand ils ont un problème, jouer un rôle de médiateur en cas de conflit, organiser des activités.( plus un rôle administratif dossier etc) . Même les pauses cigarettes sont importantes car les patients s'y livrent parfois plus et les infirmiers ou autres peuvent en parler ensuite lors de la transmission journalière ( 1 heure de trans ou tout le monde peut intervenir)
J'ai eu un très bon contact avec les patients, passé le premier jour ceux-ci discutaient librement avec moi. Ca m'a permit de réaliser que la barrière à mettre sur le lieux de travail est très importante , parfois les "toxicomanes" du fait de leur maladie peuvent être manipulateur et sont très enclin à discuter de votre vie personnelle :p (Et la faut vraiment savoir mettre des limites). D'autre part, ce sont souvent des gens en grande détresse et l'on ne se guérit jamais vraiment d'une dépendance surtout quand on retourne dans la rue ensuite ... Mais les inf m'ont expliqué que certes c'est dur de les voir revenir au début mais que au moins on sait qu'on leur offre 15 jours sans drogue , avec un toit des règles des repas et un lien social.
Le second : En chimiothérapie dans un hôpital de jour . Une équipe plus petite , 3 inf , 1 cadre , 1 ash , 1 médecin , 2 préparatrices et 1 secrétaire. Donc le rôle du service c'est d'administrer les chimiothérapies et il y'a un suivit avec le médecin.
La un peu plus de geste technique avec la pause de perfusion par le DVI ( petit boitier relier à la veine cave donc qui permet de ne pas piquer à chaque foi les veines du bras et les abimer) Donc elles suivent un protocole très rigoureux car les médicaments injecté sont dangereux et cher. Ensuite c'est pareil rôle très relationnel , écouter les inquiétude du patient et de la famille , faire le lien avec le médecin ( parfois ils ont peur de souler le médecin alors ils lui disent pas tout >.> )... J'ai pu faire quelques truc comme prendre la tension et contrôler les urines...! Et aussi faire la tourné des services avec le médecin et la cadre ! Pareil stage qui m'a conforté dans mon choix

2 équipes qui m'ont accueillis à bras ouvert :p . Bon on m'a dit que le fait que je soit un garçon joue aussi ...
Voila voila .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours : Nice Chu / Nice crf / Privas / Strasbourg !
-
Je suis salariée, fonctionnaire et j'aimerais me reconvertir en tant qu'infirmière ou AP. Je voudrais faire des stages d'observation pour confirmer ce choix important or je voudrais savoir comment avoir une convention de stage quand on est déjà salarié? Est-ce obligatoire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avoir une convention de stage n'est pas obligatoire mais cela simplifie les démarches, on est plus facilement acceptéTheBlackCat a écrit :Je suis salariée, fonctionnaire et j'aimerais me reconvertir en tant qu'infirmière ou AP. Je voudrais faire des stages d'observation pour confirmer ce choix important or je voudrais savoir comment avoir une convention de stage quand on est déjà salarié? Est-ce obligatoire?

Je n'y connais pas grand chose mais vous pouvez en obtenir une avec le Pôle Emploi, même si vous n'êtes pas au chômage

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.gaelle97425 a écrit :Bonsoir tout le monde, je viens vous livrer mon expérience perso car ai été également confronté à ce problème :
Je travaille actuellement, et moi aussi je désespérais d'obtenir cette foutue convention, mais, dans le cadre de mon travail j'ai des contacts avec des conseillers ANPE très compétents![]()
On m'a donc conseiller d'appeler l'anpe et de m'inscrire en tant que demandeur d'emploi mais déjà en activité. Cette catégorie porte un N° mais je ne sais plus lequel 3 ou 5, je sais plus![]()
J'ai ensuite eu un RDV avec un conseiller ANPE (la tête de la dame à l'acceuil quand je lui ai dit que je venais valider ma demande d'inscription en tant que demandeur d'emploi alors que je suis en CDI), enfin bref, le conseiller à très bien compris ma requête car je ne suis pas la seule à passer par ce système. Au final, je suis sortie de cette entretien avec ma convention EMT : Evaluation en Milieu de Travail.
En 1 semaine c'était réglé. J'ai pris contact avec 1 clinique et voilà, je fais mon stage dans 15 jours![]()
Bon courage pour la suite.
Promo 2009-2012