Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
papillon54
VIP
VIP

Re: venez raconter vos stages !

Message par papillon54 »

natygane a écrit :salut,
Je me permets de faire remonter ce post car g une question pour ceux qui ont effecté des stages.
Quelle tenue vestimentaire aviez vous lors de votre stage d'observation?
merci :D
Je pense qu'ils prêtes des tenues :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

papillon54 a écrit :
Je me permets de faire remonter ce post car g une question pour ceux qui ont effecté des stages.
Je pense qu'ils prêtes des tenues :clin:
Ca dépend de l'hôpital ;)
J'ai fait un stage d'une semaine dans un hôpital et ils ne m'ont prêté aucune tenue, il fallait que j'achète la blouse, le pantalon & les sabots ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
natygane
Accro
Accro

Re: Stage d'observation

Message par natygane »

Merci pour vos réponses les filles,
J'ai un entretien demain donc je verrai bien.
Bisous a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Promo 2011-2014
:saut:
yosau1
Forcené
Forcené

Message par yosau1 »

idem, j'ai également dû acheter ma tenue pour mon stage de 15 jours. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

papillon54 a écrit :
Ca serait trop beau si ca serait prêter :lol:
La tenue est a achetée ! Très souvent, les IFSI font une commande groupée pour les blouses, les chaussures, et autres accessoires..
Mais la tenue est à se procurer par l'étudiant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

entretien aujourd'hui et je pourai effectuer un stage de 15 jours en clinique, mais va falloir acheter la tenu :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Promo 2011-2014
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Itsuki a écrit :
papillon54 a écrit :
Ca serait trop beau si ca serait prêter :lol:
La tenue est a achetée ! Très souvent, les IFSI font une commande groupée pour les blouses, les chaussures, et autres accessoires..
Mais la tenue est à se procurer par l'étudiant !
:clin: ont parle des stages d'observation hors IFSI Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Catwoman76
Habitué
Habitué

Message par Catwoman76 »

natygane a écrit :entretien aujourd'hui et je pourai effectuer un stage de 15 jours en clinique, mais va falloir acheter la tenu :?
Salut Natygane,

Dans quel service vas-tu effectuer ton stage ? J'ai également fait quelques demandes pour un stage d'observation de 15 jours, j'attends actuellement les réponses...

En tout cas, vivement mi-novembre pour toi, je suppose que tu as hâte !

GwénolaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On ne comprend réellement ce que l'on peut accomplir que lorsque l'on trouve le courage d'essayer
=> concours au printemps 2011
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

salut,

C vrai que j'ai hate mais sans plus car je serai en réeduc et aparament il n'y a pas grd chose à voir. :(
Cependant une fois sur place je vais essyer de bouger dans les différents services, enfin on verra bien :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Promo 2011-2014
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

j'aimerai bien le faire à domicile !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Catwoman76
Habitué
Habitué

Message par Catwoman76 »

Avec une infirmière libérale ?

J'ai suivi une infirmière libérale pendant 3 jours cet été. C'est intéressant, on voit bien l'importance de l'infirmière dans la vie des personnes qui sont suivies sur du long terme, mais c'est assez répétitif et la plupart des actes sont (à mon goût) assez basiques... Préparer les piluliers pour la semaine, sortir les médocs des piluliers tous les matins et tous les soirs pour qu'ils les prennent, les regarder les prendre avec un verre d'eau, vérifier le niveau de glucose, faire les injections d'insuline.

Ce n'est peut-être pas la même chose pour toutes les infirmières libérales, mais personnellement, je ne me vois pas dans cette branche.

Attention, j'ai trouvé ça intéressant hein, et j'ai vu des gestes auxquels j'ai été contente d'assister, comme le retrait d'agrafes, le changement d'une poche urinaire ou le méchage d'une plaie...

J'avoue qu'en l'écrivant, je me dis que j'ai vu pas mal de choses finalement en 3 jours !! Mais les patients récurrents, malgré le lien qui se crée avec l'infirmière, j'ai trouvé ça... Je ne sais pas... Monotone, rébarbatif, routinier...

Je me fais peut-être une fausse idée, mais j'ai le sentiment que ça doit être plus animé, plus dynamique en structure...

(ce qui ne m'empêchera pas de retourner en stage avec cette infirmière car elle est très gentille, drôle, et ça me permet tout de même de voir des choses sympas et elle est prête à me recevoir quand j'en ai envie, ce qui est plutôt cool !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On ne comprend réellement ce que l'on peut accomplir que lorsque l'on trouve le courage d'essayer
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

En prépa j'avais fait 2 jours en libéral en tenue civile et 4 fois 2 jours en chirurgie gynéco et j'avais les adorables tenues jetables bleues en coton + des chaussures de villes propres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Catwoman76 a écrit :Avec une infirmière libérale ?

J'ai suivi une infirmière libérale pendant 3 jours cet été. C'est intéressant, on voit bien l'importance de l'infirmière dans la vie des personnes qui sont suivies sur du long terme, mais c'est assez répétitif et la plupart des actes sont (à mon goût) assez basiques... Préparer les piluliers pour la semaine, sortir les médocs des piluliers tous les matins et tous les soirs pour qu'ils les prennent, les regarder les prendre avec un verre d'eau, vérifier le niveau de glucose, faire les injections d'insuline.

Ce n'est peut-être pas la même chose pour toutes les infirmières libérales, mais personnellement, je ne me vois pas dans cette branche.

Attention, j'ai trouvé ça intéressant hein, et j'ai vu des gestes auxquels j'ai été contente d'assister, comme le retrait d'agrafes, le changement d'une poche urinaire ou le méchage d'une plaie...

J'avoue qu'en l'écrivant, je me dis que j'ai vu pas mal de choses finalement en 3 jours !! Mais les patients récurrents, malgré le lien qui se crée avec l'infirmière, j'ai trouvé ça... Je ne sais pas... Monotone, rébarbatif, routinier...

Je me fais peut-être une fausse idée, mais j'ai le sentiment que ça doit être plus animé, plus dynamique en structure...

(ce qui ne m'empêchera pas de retourner en stage avec cette infirmière car elle est très gentille, drôle, et ça me permet tout de même de voir des choses sympas et elle est prête à me recevoir quand j'en ai envie, ce qui est plutôt cool !)
Bonjour!

merci de m'avoir fait partager ton expérience !!

le méchage d'un plaie ? ca consiste à quoi ? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Catwoman76
Habitué
Habitué

Message par Catwoman76 »

papillon54 a écrit :le méchage d'un plaie ? ca consiste à quoi ? :roll:
Alors, j'espère que je ne vais pas raconter de bêtises hein ! S'il y a des ESI ou IDE dans le coin, merci de confirmer ou rectifier ce que je dis !

Le méchage consiste, en cas de plaie profonde et à risque d'infection, à mettre une compresse (dans ce cas appelée "mèche") dans la plaie afin que le pue aille sur la compresse et n'infecte pas la plaie. La mèche est à changer tous les jours.

Celle que j'ai vue était une plaie juste au-dessus de l'anus, assez profonde. J'avais mal pour le pauvre homme, il avait l'air de bien souffrir...

Voilà M'dam :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Oui c'est çà le méchage !

C'est quand le chirurgien laisse la peau un peu ouverte, pour que toutes les sécrétions puissent s'évacuer.
Mais ce que tu as vu Catwoman était sûrement des méches fines et longues dans un petit pot, et elles étaient iodées (odeur bizarre) je pense ?

Il existe aussi des mèche stériles qu'on humidifie avec du sérum phy et qu'on enfonce dans la plaie. Elles permettent de drainer et de ne pas loaisser le trou sans rien.

A changer tout les jours oui.

Bon appétit bien sûr !lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé