Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- titia38
- Insatiable
Re: Stage d'observation

Chirurgien ça gagne bien mieux...
Je suis troublée de lire de tels propos de la part d'une personne désirant s'orienter vers cette profession.
Soit! choisir un service en fonction de la rémunération et du nombre de cacas rencontrés... je ne finirai pas ma phrase pour ne pas être méchanteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
bonjour,
lorsqu'on est en terminale et qu'on souhaite faire un stage d'observation, faut-il faire des démarches dans le lycée avant de commencer à chercher?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lorsqu'on est en terminale et qu'on souhaite faire un stage d'observation, faut-il faire des démarches dans le lycée avant de commencer à chercher?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 

- keep-the-smile
- Insatiable
Re: Mon stage.
Moi aussi je viens de terminer mon stage d'observation avec des infirmières libérales, et je suis un peu choquée par tes propos, car j'ai adoré ce stage. Pendant cette semaine elles ce sont pas mal occupées de PA et j'ai vue du pipi, du caca et du vomi et j'ai été très heureuse de m'occuper d'elles avec l'infirmière. J'ai même réalisé une toilette seuleban-15 a écrit :Bonjour, j'ai 18 ans et je suis en prépa pour le concours infirmier, et là pendant 15 jours je suis en stage dans une maison de retraite, aujourd'hui était mon premier jour.
Ce matin j'ai suivi un infirmier, alors je l'ai suivi tout le temps, une infirmier pour 70 personnes, inutile de vous dire que ce qu'il fait ne lui plait pas trop.
J'ai été un peu démotivé, car il doit faire les soins, courir tout le temps, faire le secrétariat en plus de ça, et il travaille longtemps, et la cerise sur le gâteau, il n'est pas bien payé et il n'est pas considéré.
Mais pratiquer des soins, parler avec des personnes âgés et quelque chose qui m'a plu, je trouve ce métier très enrichissant mais je ne sais pas si il est fait pour moi. J'en ressors assez confus, car je n'ai presque rien fait à part marcher toute la journée et regarder ce qu'il se faisait, et j'en suis ressorti lessivé, j'ai dormi toute la fin de l'après-midi, ça me fait peur! J'ai pas envi de gâcher ma jeunesse, voire ma vie, par cette fatigue là si ce n'est pas pour être bien récompenser plus tard.
L'infirmier m'a dit qu'il y a des services ou ça se passe bien mieux (je l'espère!).
Sinon je trouve ça génial de parler avec des personnes âgés, je les trouve vraiment très sympathique pour certains, et c'est aussi très intéressant de parler avec des personnes qui ont des pathologies mentales, dans la limite du possible.
Par contre, je dois aussi suivre, les aides soignants, et ça j'ai énormément de mal, aujourd'hui j'ai vu de tout en très peu de temps, sortir des excréments, accompagné les personnes âgés au toilette pour les essuyer, les odeurs horribles, et là je me suis dis, ça c'est pas fait pour toi...
Je ne peux vraiment pas, mais je suis obligé durant cette prépa et la première année de suivre les aides soignants aussi, et ça me dérange vraiment...
Qui a un peu vécu ma situation?

Personnellement une inf qui ne peut/veut pas faire une toilette s'est trompée de métier. Pour moi voir sourire une personne à qui tu as donné de ton temps c'est la belle recompense!
C'est juste mon avis!

IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

ban-15 a écrit :Infirmier en psychiatrie, tu gagnes beaucoup, et tu ne fais pas le travail d'aide soignant, car y en a pratiquement pas besoin. Ensuite le caca vomi pipi, ne me repoussent pas jusqu'à m' handicaper dans mon travail, si ça arrive de temps en temps : ok.Eydis a écrit :Non mais faut pas non plus exagérer... C'est vrai que ça dépend des services déjà, des pays aussi faut pas se leurrer, bon, ça doit aussi dépendre de ce qu'on appelle "bien payé"...
Moi je vais pas raconter ma vie mais je viens pas d'une famille de bourges on va dire, et oui, ma cousine est IDE, et elle est bien payée par rapport à ce que gagnent nos parents, et donc pour elle c'est la grande vie 1500 euros par mois...
Quand elle a bossé en Suisse elle gagnait beaucoup plus, contre une ambiance pourrie, enfin bref.
Après franchement je comprends pas trop ce que tu dis, tu veux être infirmier mais ça t'ennuie de mettre les mains dans le caca ?
Enfin moi j'suis désolée je vais être cash mais les gens qui parlent comme ça j'ai envie de leur dire que c'est mal barré quand même, même si moi-même je raffolle pas spécialement de l'odeur du vomi, attendez, ça fait partie du boulot, je vois pas en quoi le pipi caca laver des gens ça ternirait l'image du métier d'infirmier ????
Métier humain a besoin de gens humains, pas de gens qui veulent juste en endormir d'autres pour qu'on puisse les découper, puis faut voir ce que c'est le boulot d'un infirmier anesthésiste... moi je crois qu'il faut se renseigner avant de dire des trucs.
Sans méchanceté... je cherche juste à mettre en évidence ces points, je dis pas que tu te goures de voie ou quoi, je t'invite juste à y réfléchir...
Si ça arrive tout le temps : non.
Euh...ça dépend où en psy...pour la paye pareil! parfois je regarde les annonces pôle emploi, tu gagnes parfois beaucoup mieux en ehpad qu'en psy (j'ai bossé comme AS (débutante) en psy, je gagnais à peu près 1450 euros (je trouvais ça bien payé là), une inf jeune diplômée qui venait d'arriver gagnait 100-150 euros de plus...
Par contre, je peux comprendre que ça ne t'intéresse pas! moi ce sont les services très techniques qui ne m'intéressent pas...ben toi c'est urines et selles...le métier est assez diversifié pour que tu trouves un service qui te plait. Mais effectivement, lors de ta formation, tu n'y échapperas pas au contraire! Moi perso j'aime bien les toilettes et tout ça, moment privilégié propice à la communication avec le patient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir à toutes et à tous !
Je reviens sur ce forum pour vous raconter comment s'est déroulé mon stage d'observation (ou plutôt mon Evaluation en Milieu de Travail, comme me l'a répété maintes et maintes fois la conseillère du Pole Emploi).
J'ai eu la chance de passer 2 semaines au service de chirurgie viscérale de l'hôpital de ma ville, 70 heures en tout puisque je faisais 7h/jour.
Alors, commençons par les inconvénients du stage :
- mes horaires : je faisais surtout du coupé (8h30-12h/14h-17h30), par conséquent, j'avais toute la journée occupée sauf une fois dans la semaine où j'ai fait en continue (8h30-15h30).
- l'organisation et l'accueil des stagiaires : c'est à peine si on m'a présentée, on m'a juste dit, "tiens, suis cet élève pour l'instant" et c'est tout ! les élèves étaient en toute dernière année, ils passaient justement leur MSP la deuxième semaine de mon stage.
- ce n'était qu'un stage d'observation et donc je n'ai fait qu'observer.
Je vous parle des inconvénients car les 2 premiers jours, j'ai eu du mal à m'adapter car je n'ai pas pour habitude de regarder les gens travailler mais bon, ce sont les règles du jeu. Dès le troisième jour, je me suis sentie un peu moins perdue, j'avais repéré les infirmières et les élèves avec qui je pouvais rester sans déranger et j'en ai pris plein les yeux. J'ai fait en sorte de me tenir à jour de tous les patients et de leurs pathologies. Ce qui était intéressant dans ce service de chirurgie, c'est qu'on pouvait suivre l'évolution des patients puisqu'ils restaient un certain temps après leurs opérations. J'ai vraiment pu apprécier le travail de l'infirmière, celui de l'aide-soignante, du médecin et de l'ASH.
Pour ce qui est du travail quotidien de l'infirmière, lorsque j'arrivais le matin, il fallait faire le tour des patients qui nécessitaient de l'aide pour la toilette (si les aides-soignantes ne pouvaient pas le faire), le changement de leurs pansements et/ou de leurs perfusions. Suivait la transcription de tout acte réalisé, de toute nouvelle donnée relevé(e) sur le patient dans leur dossier, puis la visite des médecins à leurs patients quand ils étaient disponibles. Ensuite, on réalisait les dextros sur les patients diabétiques et on administrait les médicaments à ceux qui les prenaient par voie orale avant le repas de midi. A 13h30 avaient lieu les transmissions avec l'équipe de l'après-midi, c'est-à-dire le point sur chaque patient. A 14h, on faisait le relevé des paramètres (températures, tension artérielle, évaluation de la douleur) de tous les patients. Et dans le courant de l'après-midi, on changeait les perfusions si besoin.
A cela s'ajoute le travail supplémentaire de surveillance des patients revenants de bloc opératoire (relevé des paramètres très régulièrement afin d'adapter au mieux la prescription avec le médecin), et celui de réception des patients qui entraient pour se faire opérer le lendemain (constitution du dossier médical/de soins infirmiers, prise de sang, explication du protocole pré-opératoire, etc.).
Des journées bien chargées, comme je les aime, car c'est vraiment un métier où on ne s'ennuie jamais
.
Ce que j'ai retenu : c'est le contact privilégié qu'on a avec les patients. J'ai vu dans certains posts précédents que des personnes étaient un peu réticente à l'idée d'affronter les excréments, les toilettes, etc. Cela ne m'a pas particulièrement choqué, au contraire, je me suis aperçue du bien-être qu'une toilette pouvait procurer à un patient handicapé.
Aussi, passer du temps avec le patient (quand on a la possibilité) à l'écouter, le réconforter me semble primordial, c'est la base de la bonne relation soignant-soigné. D'autant plus que comprendre le patient dans sa globalité peut donner des informations non négligeables sur sa pathologie, son état physique et psychologique.
J'ai pu également mesurer l'importance du savoir de l'infirmière sur la pathologie et le traitement du patient (elle se doit d'être réactive et de faire preuve de réflexion afin d'assister au mieux le médecin) et de sa dextérité lors des soins (que cela soit pour les pansements, la pose et/ou le retrait de cathéter, de sondes vésicales, etc.) afin de minimiser au maximum la douleur du patient.
Pour conclure, je recommanderais à toute personne souhaitant se tourner/se reconvertir (comme moi) vers le métier d'infirmière de faire un stage d'observation si elle le peut pour pouvoir confirmer (ou infirmer) ce choix d'orientation. Pour ma part, même si 2 semaines ne peut révéler tous les aspects du métier, cela m'a encore plus motivée pour ne plus être dans l'observation mais dans l'action
.
Si vous avez des questions, n'hésitez à réagir ou à me contacter par MP, j'essaierai d'apporter une réponse
Bonne continuation et bon courage dans votre préparation au concours.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je reviens sur ce forum pour vous raconter comment s'est déroulé mon stage d'observation (ou plutôt mon Evaluation en Milieu de Travail, comme me l'a répété maintes et maintes fois la conseillère du Pole Emploi).
J'ai eu la chance de passer 2 semaines au service de chirurgie viscérale de l'hôpital de ma ville, 70 heures en tout puisque je faisais 7h/jour.
Alors, commençons par les inconvénients du stage :
- mes horaires : je faisais surtout du coupé (8h30-12h/14h-17h30), par conséquent, j'avais toute la journée occupée sauf une fois dans la semaine où j'ai fait en continue (8h30-15h30).
- l'organisation et l'accueil des stagiaires : c'est à peine si on m'a présentée, on m'a juste dit, "tiens, suis cet élève pour l'instant" et c'est tout ! les élèves étaient en toute dernière année, ils passaient justement leur MSP la deuxième semaine de mon stage.
- ce n'était qu'un stage d'observation et donc je n'ai fait qu'observer.
Je vous parle des inconvénients car les 2 premiers jours, j'ai eu du mal à m'adapter car je n'ai pas pour habitude de regarder les gens travailler mais bon, ce sont les règles du jeu. Dès le troisième jour, je me suis sentie un peu moins perdue, j'avais repéré les infirmières et les élèves avec qui je pouvais rester sans déranger et j'en ai pris plein les yeux. J'ai fait en sorte de me tenir à jour de tous les patients et de leurs pathologies. Ce qui était intéressant dans ce service de chirurgie, c'est qu'on pouvait suivre l'évolution des patients puisqu'ils restaient un certain temps après leurs opérations. J'ai vraiment pu apprécier le travail de l'infirmière, celui de l'aide-soignante, du médecin et de l'ASH.
Pour ce qui est du travail quotidien de l'infirmière, lorsque j'arrivais le matin, il fallait faire le tour des patients qui nécessitaient de l'aide pour la toilette (si les aides-soignantes ne pouvaient pas le faire), le changement de leurs pansements et/ou de leurs perfusions. Suivait la transcription de tout acte réalisé, de toute nouvelle donnée relevé(e) sur le patient dans leur dossier, puis la visite des médecins à leurs patients quand ils étaient disponibles. Ensuite, on réalisait les dextros sur les patients diabétiques et on administrait les médicaments à ceux qui les prenaient par voie orale avant le repas de midi. A 13h30 avaient lieu les transmissions avec l'équipe de l'après-midi, c'est-à-dire le point sur chaque patient. A 14h, on faisait le relevé des paramètres (températures, tension artérielle, évaluation de la douleur) de tous les patients. Et dans le courant de l'après-midi, on changeait les perfusions si besoin.
A cela s'ajoute le travail supplémentaire de surveillance des patients revenants de bloc opératoire (relevé des paramètres très régulièrement afin d'adapter au mieux la prescription avec le médecin), et celui de réception des patients qui entraient pour se faire opérer le lendemain (constitution du dossier médical/de soins infirmiers, prise de sang, explication du protocole pré-opératoire, etc.).
Des journées bien chargées, comme je les aime, car c'est vraiment un métier où on ne s'ennuie jamais

Ce que j'ai retenu : c'est le contact privilégié qu'on a avec les patients. J'ai vu dans certains posts précédents que des personnes étaient un peu réticente à l'idée d'affronter les excréments, les toilettes, etc. Cela ne m'a pas particulièrement choqué, au contraire, je me suis aperçue du bien-être qu'une toilette pouvait procurer à un patient handicapé.
Aussi, passer du temps avec le patient (quand on a la possibilité) à l'écouter, le réconforter me semble primordial, c'est la base de la bonne relation soignant-soigné. D'autant plus que comprendre le patient dans sa globalité peut donner des informations non négligeables sur sa pathologie, son état physique et psychologique.
J'ai pu également mesurer l'importance du savoir de l'infirmière sur la pathologie et le traitement du patient (elle se doit d'être réactive et de faire preuve de réflexion afin d'assister au mieux le médecin) et de sa dextérité lors des soins (que cela soit pour les pansements, la pose et/ou le retrait de cathéter, de sondes vésicales, etc.) afin de minimiser au maximum la douleur du patient.
Pour conclure, je recommanderais à toute personne souhaitant se tourner/se reconvertir (comme moi) vers le métier d'infirmière de faire un stage d'observation si elle le peut pour pouvoir confirmer (ou infirmer) ce choix d'orientation. Pour ma part, même si 2 semaines ne peut révéler tous les aspects du métier, cela m'a encore plus motivée pour ne plus être dans l'observation mais dans l'action

Si vous avez des questions, n'hésitez à réagir ou à me contacter par MP, j'essaierai d'apporter une réponse

Bonne continuation et bon courage dans votre préparation au concours.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Perpignan
Promo Marie Françoise Collière
Promo Marie Françoise Collière
-
Coucou à tous !
Ce forum m'intéresse beaucoup car je cherche moi aussi un stage d'observation que je ne trouve pas !!
Je suis en prepa infirmière et je doit faire se stage début décembre ( du 6 au 17 décembre) !!
J'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donné ou peut-être même des contacts dans des hôpitaux ou clinique sur Paris !!
Mercii beaucoup en tous cas

Ce forum m'intéresse beaucoup car je cherche moi aussi un stage d'observation que je ne trouve pas !!

Je suis en prepa infirmière et je doit faire se stage début décembre ( du 6 au 17 décembre) !!

J'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donné ou peut-être même des contacts dans des hôpitaux ou clinique sur Paris !!
Mercii beaucoup en tous cas

- papillon54
- VIP
moi plutôt à domicileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Bonjour a tous !
Ayant effectuer un stage d'observation au mois de septembre dernier, j'ai rencontrée comme SamiaSongz quelques difficultés à trouver un hôpital dans Paris qui accepté de me prendre, car comme me l'avait dit un responsable des ressources humaines : " on est déjà saturé d'étudiants". je recommande donc les cliniques privés, qui sont beaucoup moins demandé et donne une réponse rapide.
J'ai eut la chance de trouver une place dans une clinique psychiatrique en banlieue, et ça a été deux semaines vraiment intense dans une équipe agréable compétente et qui ont toujours répondus aux millions de questions que j'avais et qui m'ont conforter dans mon choix de reconversion.
Je recommande vivement l'expérience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayant effectuer un stage d'observation au mois de septembre dernier, j'ai rencontrée comme SamiaSongz quelques difficultés à trouver un hôpital dans Paris qui accepté de me prendre, car comme me l'avait dit un responsable des ressources humaines : " on est déjà saturé d'étudiants". je recommande donc les cliniques privés, qui sont beaucoup moins demandé et donne une réponse rapide.
J'ai eut la chance de trouver une place dans une clinique psychiatrique en banlieue, et ça a été deux semaines vraiment intense dans une équipe agréable compétente et qui ont toujours répondus aux millions de questions que j'avais et qui m'ont conforter dans mon choix de reconversion.
Je recommande vivement l'expérience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Louis Mourier 2011-14
Haut les cœurs !
Haut les cœurs !
Bonjour,
je suis actuellement en prépa dans le nord et je cherche désespérément un stage d observation . Je ne reçois que des réponses négatives . Es ce que vous auriez une piste , je dois faire mon stage du 6 au 18 décembre et du 14 au 25 février.
je peux le faire dans le nord pas de calais mais aussi en région parisienne.
merci beaucoup en tout cas
je suis actuellement en prépa dans le nord et je cherche désespérément un stage d observation . Je ne reçois que des réponses négatives . Es ce que vous auriez une piste , je dois faire mon stage du 6 au 18 décembre et du 14 au 25 février.
je peux le faire dans le nord pas de calais mais aussi en région parisienne.
merci beaucoup en tout cas

Ide depuis 2014
STAGE D OBSERVATION
Bonsoir à tous et toutes,
Je suis super heureuse
, j'ai obtenu de faire un stage de 15 jours dans une clinique.
Cependant, c'est au service "vasculaire": quelqu'un peut-il me dire ce qu'il se passe dans ce service, on soigne quoi?
Merci
cocoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis super heureuse

Cependant, c'est au service "vasculaire": quelqu'un peut-il me dire ce qu'il se passe dans ce service, on soigne quoi?
Merci

cocoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Re: STAGE D OBSERVATION
Super si tu as pu trouver un petit stage... tu vas apprendre beaucoup de choses
Alors le vasculaire, c'est tout ce qui se rapporte au coeur, aux vaisseaux, l'appareil cardio-vasculaire en général. On y soigne les cardiopathies (thrombose, angor, athérosclérose etc.) Est ce un service de chirurgie ?
Bon stage en tous les cas, tu nous feras part de ton expérience

Alors le vasculaire, c'est tout ce qui se rapporte au coeur, aux vaisseaux, l'appareil cardio-vasculaire en général. On y soigne les cardiopathies (thrombose, angor, athérosclérose etc.) Est ce un service de chirurgie ?
Bon stage en tous les cas, tu nous feras part de ton expérience

ESI Promo 2011/2014 Erstein
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
-
- Régulier
Que mettez vous dans vos demandes de stages?
quelqu'un a t'il un courrier type?
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quelqu'un a t'il un courrier type?
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si tu veux j' ai une lettre de motivation que j' ai fais avec l aide d une prof de francais.
objet: stage d'observation
Madame, Monsieur,
Afin de me donner toutes les chances de concrétiser mon projet professionnel, je suis actuellement une préparation au concours d 'infirmière au sein de l école Maestris à cambrai.
Deux semaines de stages (du 6 au 17 décembre 2010 et du 14 au 25 février 2011) sont prévues pour permettre aux candidats d' observer le métier choisi sur le terrain. Mon choix s'est tout naturellement porté sur votre centre.
Lors d' un entretien fixé à votre convenance , je vous exposerai mes motivations.
Je vous prie d' agréer , Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.
signature
voila^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
objet: stage d'observation
Madame, Monsieur,
Afin de me donner toutes les chances de concrétiser mon projet professionnel, je suis actuellement une préparation au concours d 'infirmière au sein de l école Maestris à cambrai.
Deux semaines de stages (du 6 au 17 décembre 2010 et du 14 au 25 février 2011) sont prévues pour permettre aux candidats d' observer le métier choisi sur le terrain. Mon choix s'est tout naturellement porté sur votre centre.
Lors d' un entretien fixé à votre convenance , je vous exposerai mes motivations.
Je vous prie d' agréer , Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.
signature
voila^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide depuis 2014
-
Mercii beaucoup pour vos reponses je pense que je vais m'orienter plus vers les cliniques en espérant trouver !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Merci Loisel pour la lettre ça me donne quelques pistes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.