Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
supercuisto
Accro
Accro

Re: Stage d'observation

Message par supercuisto »

amaurie224 a écrit :Je me demandais à qui vous aviez adressé votre lettre de demande de stage d'observation dans le cas des centres hospitaliers ou cliniques ? Au service RH ?
bonjour,
moi j'avais trouvé sur le net le nom des cadres infirmiers ou directeur de soins... ce sont souvent eux qui gèrent l'accueil des stagiaires et les plannings donc c'est plus direct et puis c'est facile de trouver leur coordonées sur le net ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Je suis actuellement en stage avec des infirmiers libéraux, j'ai passé deux journées très intenses, autant physiquement que sur le plan des émotions.
Sur la tournée du "soir" soit de 16h30 à 21h, on s'est rendu au domicile d'une quinzaine de personnes et dans un foyer pour adultes handicapés. ça a été assez éprouvant, parce que j'ai vu des choses assez impressionnantes et surtout j'ai pu voir la détresse de certains patients.
D'un point de vue technique, à part une dame dialysée et une petite fille qui suit une chimio à domicile, pas grand chose. La plupart des patients que nous avons visité étaient diabétiques (dextro et glycémie à vérifier, stylo à insuline) ou sous traitements (il fallait juste remplir leur pilulier) ou alors c'était des changes et toilettes.
Mais j'ai été très déstabilisée. Déjà rentrer dans l'intimité de ces personnes me gênait et puis comme je ne pouvais rien faire mais observer, je me suis sentie un peu inutile :? Et puis voir que ces personnes souffraient et/ou étaient seules m'a profondément interpellé. En somme j'ai pris une claque.
Alors j'ai fait la seule chose que j'avais la possibilité de faire: j'ai parlé avec ces patients, pris la main d'une dame âgée, plaisanté avec une autre...Bref c'était fort et ça m'a fait un bien fou! Et puis une dame m'a serré dans ses bras et là je me suis dit: "je me suis pas trompé, c'est cette voie là que je veux emprunter, ce métier que je veux apprendre!"

Sinon, ce mode d'exercice ne me correspond pas trop (en tout cas pour le moment), je préférerais exercer en milieu hospitalier je pense.

Dans tous les cas, que du positif! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

voila ma 2eme journée finie au service hospitalisation de jour d'un CHP:
-ce matin jetais avec une infirmiere super sympa,le courant est super bien passé,suivi des patients avant et apres operation.Le contact avec les patients etait super sympa,moi je ne faisais rien de particulier a part observer.
-cet apres midi plus calme,ce qui m'a laissé du temps pour discuter avec une autre infirmiere sur beaucoup de sujet,la prise en charge des handicapés dans la societé,l'euthanasie,les differents services avec leurs inconvenients et qualités

On m'avait prévénu mais les infirmieres ont quand meme beaucoup de paperasses a faire,gere bcp de choses en dehors de leur propre role et que les relations avec certains médécins peuvent etre parfois déplorables(certains se prennent pas pour de la merde).en tous cas le travail en equipe est génial.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amaurie224
Régulier
Régulier

Message par amaurie224 »

supercuisto a écrit :
amaurie224 a écrit :Je me demandais à qui vous aviez adressé votre lettre de demande de stage d'observation dans le cas des centres hospitaliers ou cliniques ? Au service RH ?
bonjour,
moi j'avais trouvé sur le net le nom des cadres infirmiers ou directeur de soins... ce sont souvent eux qui gèrent l'accueil des stagiaires et les plannings donc c'est plus direct et puis c'est facile de trouver leur coordonées sur le net ;)
Très bonne idée :)

Sabifeez, c'est bien d'avoir ton compte-rendu. Ca rend les choses plus concrètes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

Suite et fin de mon stage:
apres avoir fais 2 jours en hospitalisation de jour,
j'ai ete 2 jours aux urgences:
1 journée en traumato, c'etais super avec un medecin super cool,j'ai participé beaucoup plus:aider a poser une attele,tenir un membre pour faire un platre et aussi un petit bambin de 3ans pour qu'il se fasse recoudre le menton,en tous cas vue beaucoup plus de pathologies qu'en hospit de jour
et la 2eme journée l'autre partie des urgences,en gros tout ce qui n'allait pas en traumato:la j'ai pu prendre les constantes en utilisant le materiel(tension,pouls,oxymetre de pouls,temperature:chose que je sais deja faire sur les interventions pompiers),emmener les patients au service radio,preparer les brancards.j'ai montré que l'on pouvait me faire confiance et j'ai pu leur donner un petit coup de main que je pense qu'ils ont apprécié.
en tous cas super enrichissant et ca donne plein d'exemples pour les questions de l'oral!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Bonjour,

super ton stage elebezh !!!! ça a l'air super !!

le mien approche, ce sera fin juin en chirurgie... j'ai hate !

je repasserais vous raconterais !
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
amaurie224
Régulier
Régulier

Message par amaurie224 »

Je remonte le sujet !
2 stages d'observation trouvés : 2 jours avec une infirmière libérale et 2 jours dans une maison de retraite.
Bon évidemment, j'ai senti une petite incompréhension du fait de ma reconversion. Ben oui, pourquoi vouloir quitter le étier de prof ??? Mais bon, je sais que je devrai aussi faire face à ce genre de questions à l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

amaurie224 a écrit :Je remonte le sujet !
2 stages d'observation trouvés : 2 jours avec une infirmière libérale et 2 jours dans une maison de retraite.
Bon évidemment, j'ai senti une petite incompréhension du fait de ma reconversion. Ben oui, pourquoi vouloir quitter le étier de prof ??? Mais bon, je sais que je devrai aussi faire face à ce genre de questions à l'oral.

Et alors pourquoi avoir quitter le métier de prof ? :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
blutch
Fidèle
Fidèle

Message par blutch »

bonjour,
voilà j'ai un petit soucis. Je veux réaliser un (ou plusieurs) stage d'observation. Avant de me lancer à démarcher les différentes structures je voulais tout d'abord obtenir une convention de stage.
Le hic c'est que je suis en CDD renouvelable et que financièrement je ne peut pas me permettre de les stopper. Donc le pôle emploi ne peut pas me faire de convention.

Une idée de comment procéder ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

blutch a écrit :bonjour,
voilà j'ai un petit soucis. Je veux réaliser un (ou plusieurs) stage d'observation. Avant de me lancer à démarcher les différentes structures je voulais tout d'abord obtenir une convention de stage.
Le hic c'est que je suis en CDD renouvelable et que financièrement je ne peut pas me permettre de les stopper. Donc le pôle emploi ne peut pas me faire de convention.

Une idée de comment procéder ?
Quel âge tu as? si tu as moins de 26 ans tu peux peut-être aller voir la mission locale de ta ville. Ils pourraient te fournir une convention.
Sinon, avec une infirmier libéral, pas forcément besoin d'une convention. Celle que j'ai suivi pendant quelques temps m'a juste demandé d'avoir une assurance responsabilité civile (j'avais une convention mais finalement elle ne l'a pas signé!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blutch
Fidèle
Fidèle

Message par blutch »

J'en ai 31 :) ,
je vais essayer les infirmières libérales à coté de chez moi. J'aurais quand même voulu dans une structure type hôpital/clinique/ehpad afin de bien comprendre l'articulation entre les différents métiers.

Il faut une RC particulière pour faire ce type de stage ? j'en ai une mais est-ce que cela suffit?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

blutch a écrit :J'en ai 31 :) ,
je vais essayer les infirmières libérales à coté de chez moi. J'aurais quand même voulu dans une structure type hôpital/clinique/ehpad afin de bien comprendre l'articulation entre les différents métiers.

Il faut une RC particulière pour faire ce type de stage ? j'en ai une mais est-ce que cela suffit?
Je te comprends! Moi aussi j'aurais voulu faire au moins une journée dans un établissement médical mais quand comme moi tu ne dépend pas d'une prépa, tu te fais "jeter" de partout!
J'ai du envoyer une vingtaine de lettres de motiv, passer une cinquantaine de coups de fils mais rien... J'ai donc dû me "rabattre" sur les infirmiers qui exercent en libéral!
Sinon pour l'assurance, généralement les assurances habitations comprennent la responsabilité civile, donc à priori, pas besoin d'en souscrire une nouvelle!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blutch
Fidèle
Fidèle

Message par blutch »

merci pour tes réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

blutch a écrit :merci pour tes réponses :clin:
Je t'en prie! L'entraide est de mise sur le forum et dans notre future profession :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Tu as de la chance d'avoir fait un stage d'observation. Moi j'ai tenté dans un hopital et dans une maison de retraite. Les deux m'ont répondu négativement pour me dire qu'il ne pouvait pas puisque pas de convention de stage et donc pour les assurances ca coinceraient... j'aurai tellement aimé pourtant je vais me renseigné aupres des infirmiere libérale pres de chez moi je n'y avais pas pensé (je suis bete --') mais bon j'ai deja passé mes oraux mais c'est tjs formateur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Neurochir
Verrouillé