TFE: Accompagnement de la famille d'une personne décédée...
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: Accompagnement de la famille d'une personne décédée...
Bonjour tout le monde!
Voici l'intitulé de mon TFE, en précisant qu'il concerne la famille d'une personne décédée brutalement en milieu hospitalier.
Sachant que la trame du TFE se base sur ces 2 questions:
=>Quels moyens l'infirmière peut-elle mettre en place afin d'accueillir et de prendre en charge au mieux la souffrance de l'entourage?
=>Quelles limites peuvent entraver cette prise en charge (contraintes horaires,...)?
Si vous avez des idées, des pistes de réflexion, témoignages,etc.. en rapport avec ce sujet, n'hésitez pas à me donner votre point de vue!
Merci d'avance et bon courage à tous les ESI!
ArmelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici l'intitulé de mon TFE, en précisant qu'il concerne la famille d'une personne décédée brutalement en milieu hospitalier.
Sachant que la trame du TFE se base sur ces 2 questions:
=>Quels moyens l'infirmière peut-elle mettre en place afin d'accueillir et de prendre en charge au mieux la souffrance de l'entourage?
=>Quelles limites peuvent entraver cette prise en charge (contraintes horaires,...)?
Si vous avez des idées, des pistes de réflexion, témoignages,etc.. en rapport avec ce sujet, n'hésitez pas à me donner votre point de vue!
Merci d'avance et bon courage à tous les ESI!
ArmelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour à tous!
Je suis désolée d'insister lourdement mais j'ai beaucoup de difficultés à trouver des documents sur mon sujet. Dès qu'on parle de mort et de familles, quasiment tous les liens renvoient vers les soins palliatifs. Or, j'ai ciblé mon travail sur la mort brutale.
La moindre petite info, le moindre témoignage pourrait m'être utile, alors n'hésitez pas! MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis désolée d'insister lourdement mais j'ai beaucoup de difficultés à trouver des documents sur mon sujet. Dès qu'on parle de mort et de familles, quasiment tous les liens renvoient vers les soins palliatifs. Or, j'ai ciblé mon travail sur la mort brutale.
La moindre petite info, le moindre témoignage pourrait m'être utile, alors n'hésitez pas! MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ~~Julie~~
- Insatiable
Salut j'ai trouvé ce lien peut-être cela pourra t'aider un peu
http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=IS ... cher&meta=
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=IS ... cher&meta=
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
- ~~Julie~~
- Insatiable
j'ai aussi été confronté lors de ma première année au décès d'un patient d'une hémorragie digestive impressionnante ( décès survenu en quelques minutes ) qui a lieu devant les yeux de ses enfants. La prise en charge est très difficile d'autant plus que le décès est brutal, violent et non prévu. L'équipe a eu du mal à les prendre en charge car ce patient venait de rentrer il avait été muté des urgences. La psychologue du service a fait un gros travail avec les enfants du patient ainsi qu'avec les membres de l'équipe qui s'étaient sentis très impuissants face à cette situation. Voilà ce que je peux t'en dire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
- neve-oscar
- Habitué
Bonsoir Armelle,
Si je peux te conseiller un trés beau bouquin c'est "la mort intime" de Marie De Hennezel! C'une une véritable leçon de vie et il y a pas mal d'apport sur tout ce qui entoure la mort!
Bon courage pour ton TFE et bonne année!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si je peux te conseiller un trés beau bouquin c'est "la mort intime" de Marie De Hennezel! C'une une véritable leçon de vie et il y a pas mal d'apport sur tout ce qui entoure la mort!
Bon courage pour ton TFE et bonne année!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut être pris pour être appris! (ma grand-mère)
Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
- Nounoune 93
- Régulier
slt a tous et d'abord bonne année!
ton sujet est bien mais en ce qui concerne la faisabilité je vois pas ou tu vas aller! je m'explique, combien de temps reste un défunt dans le service? quelques heures (3h je crois
) seulement, crois tu pouvoir prendre en charge la famille en si peu de temps...et encore faudrait il qu'elle préfère passer du temps avec toi plutot qu'a dire aurevoir a leur proche(et il faudrait aussi que tu n'ai pas d'autres patients en charge a coté)!ensuite, si tu es dans un service X ou Y la famille, tu ne la vois plus après, et puis je pense (en raison aussi de mon mémoire) que ton role après le décès est un role administratif, tu peux donner quelques conseils, quelques adresses, quelques mots gentils mais peux tu vraiment la prendre en charge?L'idée est bonne mais il faut redéfinir dans quel service (je pense qu'il serait plus faisable en HAD, et encore....). Enfin c'est pas évident tout cela!
Pour les bouquins, meme si ton thème ne concerne pas les soins palliatifs, tu peux t'inspirer de leurs philosophies(qui sont vraiment très bien) : je te conseils donc "manuel des soins palliatifs" de Dominique Jacquemin, la très célèbre Elisabeth Kubler-Ross "Les derniers instants de la vie", "le deuil" et "les soins palliatifs" au édition QUE SAIS JE?, qui t'apporteront pas mal de chose sur le "que faire après le décès". voila j'espère t'avoir un peu aider!
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ton sujet est bien mais en ce qui concerne la faisabilité je vois pas ou tu vas aller! je m'explique, combien de temps reste un défunt dans le service? quelques heures (3h je crois

Pour les bouquins, meme si ton thème ne concerne pas les soins palliatifs, tu peux t'inspirer de leurs philosophies(qui sont vraiment très bien) : je te conseils donc "manuel des soins palliatifs" de Dominique Jacquemin, la très célèbre Elisabeth Kubler-Ross "Les derniers instants de la vie", "le deuil" et "les soins palliatifs" au édition QUE SAIS JE?, qui t'apporteront pas mal de chose sur le "que faire après le décès". voila j'espère t'avoir un peu aider!
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PROJET PRO : gardienne de chats dans le morvan ou éléveuse de lapins aux baléares.
mon thème de TFE est assez proche du tiens, et moi aussi j'ai du mal à trouver des docs dessus (je sais ça t'aides pas!
), on m'a conseillé un livre sur l'entretien de soutien psychologique! on sait jamais
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Crunch
- VIP
Moi je fais mon TFE sur la famille d'une personne décédée brutalement en . extra hospitalier.
C'est vrai que les boukins sur la mort renvoie pas mal au soin palliatif et j'ai du mal a trouver quelque chose sur la mort brutale.Si tu as trouvé quelque chose je suis prenant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vrai que les boukins sur la mort renvoie pas mal au soin palliatif et j'ai du mal a trouver quelque chose sur la mort brutale.Si tu as trouvé quelque chose je suis prenant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Salut BSPPMoi je fais mon TFE sur la famille d'une personne décédée brutalement en . extra hospitalier
quelle problématique veux tu en tirer ?
Les morts subites sont limitées ( cardio en majorité, MS du nourrisson, hors autres causes traumato telles qu'un AVP )
Quelle prise en charge peux tu avoir pendant les quelques minutes passées après le décès, hormis un petit mot de réconfort ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Crunch
- VIP
Il y a auss iles suicides dans les morts brutal.
La prise en charge se fait déja par la manière de participer à 'annonce le décés , peu etre en ayant un relais avec un medecin, en assurant des transmissions au medecin de famille.Quels formation peut avoir l'ide pour aider a cette prise en charge?
C'est sur qu'en quelques minutes on ne peut pas etre d'un grand réconfort mais ces précieuses minutes peuvent etre parfois suffisante pour éviter un deuil pathologique.
Je n'ai pas vraiment formuler ma problèmatique mais c'est en cours ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La prise en charge se fait déja par la manière de participer à 'annonce le décés , peu etre en ayant un relais avec un medecin, en assurant des transmissions au medecin de famille.Quels formation peut avoir l'ide pour aider a cette prise en charge?
C'est sur qu'en quelques minutes on ne peut pas etre d'un grand réconfort mais ces précieuses minutes peuvent etre parfois suffisante pour éviter un deuil pathologique.
Je n'ai pas vraiment formuler ma problèmatique mais c'est en cours ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Le décès, c'est le medecin qui le déclare et donc qui l'annonce aux proches ; l'IDE est là bien sur, mais souvent occupé à de plus basses tâches ( nettoyage et remballage du matos avec les SP, "gestion" du corps du défunt,...)
Le medecin de famille, lui, n'est pas là lorsque tu interviens en extra-hospitalier.
Il n'y a pas à ma connaissance de formations en ce qui concerne l'extra-hospitalier, mais en intra, oui.
Je maintiens toutefois que tu ne disposes que d'un laps de temps très court entre le décès d'un patient et le moment ou le doc passe son bilan au SAMU et déclare l'équipage disponibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le medecin de famille, lui, n'est pas là lorsque tu interviens en extra-hospitalier.
Il n'y a pas à ma connaissance de formations en ce qui concerne l'extra-hospitalier, mais en intra, oui.
Je maintiens toutefois que tu ne disposes que d'un laps de temps très court entre le décès d'un patient et le moment ou le doc passe son bilan au SAMU et déclare l'équipage disponibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai failli faire mon tfe sur ce sujet, j'étais en stage en rea, et j'avais pris en charge un jeune homme de 22 atteind d'une plaie par arme a feu, qd il est décédé, sa mère l'a très mal supporté, elle n'avait pas du tout été préparer a ça, alors que touts les medecins savaient que c'étais couru d'avance... le problème c que j'avais pas encore fais de recherches, tu pourrais peut etre en parler a des psy... j'ai pas d'autre pistes désoléeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caro, etudiante en troisième année à l'ifsi de pointe a pitre
c'est un des problèmes de mon sujet, je n'ai jamais vu de médecins annoncer le décés ils sont oujours arrivés 3 h aprés l'arrivée des familles donc c' était à l'infirmière de le faire...et j'ai vu ça au moins 3 fois c'est pour direÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Doohan a écrit :Le décès, c'est le medecin qui le déclare et donc qui l'annonce aux proches ; l'IDE est là bien sur, mais souvent occupé à de plus basses tâches ( nettoyage et remballage du matos avec les SP, "gestion" du corps du défunt,...)
Je maintiens toutefois que tu ne disposes que d'un laps de temps très court entre le décès d'un patient et le moment ou le doc passe son bilan au SAMU et déclare l'équipage disponible
Je cite la manière dont cela ce passe en extra-hospitalier, mais le thème de BSPP étant un décès brutal, considères que mes propos impliquent la présence du SMUR.c'est un des problèmes de mon sujet, je n'ai jamais vu de médecins annoncer le décés ils sont oujours arrivés 3 h aprés l'arrivée des familles donc c' était à l'infirmière de le faire...et j'ai vu ça au moins 3 fois c'est pour dire
Effectivement, un médecin généraliste est plutôt long à se déplacer lorsqu'il est le seul maillon de la chaine des secours à intervenir pour une personne décédée. La notion de décès brutal change les données, il ne s'agit plus de quelqu'un en fin de vie par exemple, et où là je suis d'accord avec toi, ce sera souvent l'IDE libérale qui passait par là qui préviendra la famille.
Le raisonnement est sensiblement le même en intra-hospitalier, en fonction du sevice ( REA ou long séjour...), la brutalité du décès ne sera pas la même, la prise en charge de la famille non plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.