MSP insuline
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: MSP votre avis!!!! aseptie!! insuline
Elle a expliqué qu'elle a gardé ses gants utilisés pour faire l'injection d'insuline pour lever la personne et l'accompagner aux toilettes, a enlevé la protection tjs avec les mêmes gants. Puis en a pris d'autres pr changer la poubelle (je résume bien ?). Et sa formatrice ne l'a pas vu changer de paires de gants, d'ou le manque d'aseptie.péniflo a écrit : Qu'y avait-il à comprendre à demi mot ??
Moi je quelqu'un de très terre à terre, et comparer le fait de jouer avec un bébé avec des gants et le fait mettre des gants pour enlever la couche d'une personne incontinente, cela me parait totalement hors de propos.
De même que comparer ce que l'on fait dans son travail et ce que l'on fait chez soi...
Maintenant s'il y avait une subtilité dans cet exemple ,"tout bête" comme tu l'as dit, que mon cerveau - à capacité réduite - n'a pas compris, je suis preneuse d'explications...
Le problème c'est ou est le relationnel lorsqu'on accompagne qqn aux toilettes ac 1 paire de gants, le toucher ben 0 pointé ! C'est comme faire une toilette avec des gants (ok pr la petite toilette ms pas le reste)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme à l'école ? laquelle? primaire? secondaire? lycée? IFSI? IFCS?
Parce que ce sont toutes ces écoles qui ont contribué à devenir ce que je suis...
Ce n'est pas en 1 an d'IFCS qu'on vous apprend à devenir ce que vous êtes. Toute formation vous fait mûrir et changer, c'est inévitable (comme en IFSI).
En général et en ce qui me concerne, la formation cadre n'a fait que confirmer ce que je faisais auparavant. Donc pas de "grande révolution" ni de "marche en avant " digne de Mao...ça c'est pour "l'inconscient collectif" des IDE.
Pour ce qui est de la spontanéité, je veux bien que vous veniez en parler à mes équipes...mes éclats de rires sont légendaires.
Ce que vous prenez pour de la non-spontanéité est en fait "réfléchir avant de parler", chose obligatoire pour un cadre, vous ne pouvez vous permettre de "jacasser" à tort et à travers, justement pour être qqn de fiable, de posé et de réfléchi. Ce qui vous évite de gros ennuis : être obligé de revenir sur votre parole, faire "la girouette". Avouez qu'un cadre qui changerait d'avis toutes les 5 minutes serait à la limite du supportable pour les équipes.
Quand un professionnel me demande quelque chose, si je ne sais pas, je dis "je ne sais pas, mais je vais me renseigner", je le fais et je reviens qq jours plus tard vers la personne avec la réponse qui est juste et vérifiée. Devrais-je être "spontanée" ? Répondre n'importe quoi et à la personne de se débrouiller? Non. Ce n'est pas ma manière de fonctionner.
Vraiment, je crois l'avoir déjà dit, il y en a qui ont une haute opinion de leurs collègues au point de les prendre pour des macaques.
Tout est là.
Pas mieux
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que ce sont toutes ces écoles qui ont contribué à devenir ce que je suis...
Ce n'est pas en 1 an d'IFCS qu'on vous apprend à devenir ce que vous êtes. Toute formation vous fait mûrir et changer, c'est inévitable (comme en IFSI).
En général et en ce qui me concerne, la formation cadre n'a fait que confirmer ce que je faisais auparavant. Donc pas de "grande révolution" ni de "marche en avant " digne de Mao...ça c'est pour "l'inconscient collectif" des IDE.
Pour ce qui est de la spontanéité, je veux bien que vous veniez en parler à mes équipes...mes éclats de rires sont légendaires.
Ce que vous prenez pour de la non-spontanéité est en fait "réfléchir avant de parler", chose obligatoire pour un cadre, vous ne pouvez vous permettre de "jacasser" à tort et à travers, justement pour être qqn de fiable, de posé et de réfléchi. Ce qui vous évite de gros ennuis : être obligé de revenir sur votre parole, faire "la girouette". Avouez qu'un cadre qui changerait d'avis toutes les 5 minutes serait à la limite du supportable pour les équipes.
Quand un professionnel me demande quelque chose, si je ne sais pas, je dis "je ne sais pas, mais je vais me renseigner", je le fais et je reviens qq jours plus tard vers la personne avec la réponse qui est juste et vérifiée. Devrais-je être "spontanée" ? Répondre n'importe quoi et à la personne de se débrouiller? Non. Ce n'est pas ma manière de fonctionner.
Vraiment, je crois l'avoir déjà dit, il y en a qui ont une haute opinion de leurs collègues au point de les prendre pour des macaques.
+1Oria a écrit :Le problème c'est ou est le relationnel lorsqu'on accompagne qqn aux toilettes ac 1 paire de gants, le toucher ben 0 pointé ! C'est comme faire une toilette avec des gants (ok pr la petite toilette ms pas le reste)
Tout est là.
Pas mieux

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Patiente incontinente, risque de contact avec les urines, précaution standard :
Auriez vous vu d'un meilleur oeil qu'elle prenne des gants pour l'insuline, les enlève pour aider la patiente à se lever (contact physique), en remette pour oter la protection du lit, les enlève pour l'emmener aux toilettes contact physique), en remette pour enlever la couche puis en rechange pour remettre une couche propre, les enlève pour ramener la patiente au lit ? Je suis le raisonnement contact physique/ne pas toucher autre chose avec des gants déjà utilisés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.2. Port de gants : Porter des gants propres non stériles pour tout contact avec : du sang des liquides biologiques des excrétions des sécrétions des objets contaminés
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Elle ne parle pas d'enlever la protection du lit ni même de le changer ds sa situation. Juste de faire l'insuline, accompagner la personne aux toilettes, enlever la protectione et évacuer la poubelle !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.péniflo a écrit :Patiente incontinente, risque de contact avec les urines, précaution standard :Auriez vous vu d'un meilleur oeil qu'elle prenne des gants pour l'insuline, les enlève pour aider la patiente à se lever (contact physique), en remette pour oter la protection du lit, les enlève pour l'emmener aux toilettes contact physique), en remette pour enlever la couche puis en rechange pour remettre une couche propre, les enlève pour ramener la patiente au lit ? Je suis le raisonnement contact physique/ne pas toucher autre chose avec des gants déjà utilisés...2. Port de gants : Porter des gants propres non stériles pour tout contact avec : du sang des liquides biologiques des excrétions des sécrétions des objets contaminés
[joke]Vous avez certainement raison. Elle aurait du demander à sa patiente de se mettre à poil, histoire qu'elle la touche en peau a peau, pour faire du relationnel... pendant qu'elle la ramène sur le trône. [/joke]Oria a écrit :
Elle a expliqué qu'elle a gardé ses gants utilisés pour faire l'injection d'insuline pour lever la personne et l'accompagner aux toilettes, a enlevé la protection tjs avec les mêmes gants. Puis en a pris d'autres pr changer la poubelle (je résume bien ?). Et sa formatrice ne l'a pas vu changer de paires de gants, d'ou le manque d'aseptie.
Le problème c'est ou est le relationnel lorsqu'on accompagne qqn aux toilettes ac 1 paire de gants, le toucher ben 0 pointé ! C'est comme faire une toilette avec des gants (ok pr la petite toilette ms pas le reste)
La situation présentée n'a strictement aucun rapport avec une toilette, au cours de laquelle on touche la peau nue du patient et dans laquelle les gants peuvent présenter une barrière entre le soignant et le soigné.
Quand on aide quelqu'un a se déplacer, le relationnel passe surtout par la parole et par des gestes rassurants...
Pour ce qui est de la remise en question... N'est ce pas aussi d'accepter qu'on puisse faire différemment?
Perso quand un étudiant fait quelque chose différemment que moi, je lui demande pourquoi. Si sa réponse est argumentée, logique, même si elle est différente de ma vision des choses, je laisse faire et je ne critique pas. la seule chose que je ne supporte pas, c'est qu'un élève ne sache pas pourquoi il fait ce qu'il fait de la manière dont il le fait :p.
Parce qu'on apprend tous des choses différentes, en fonction des endroits par lesquels on est passé. Pour information, il y a des hôpitaux ou la consigne est de porter des gants pour toute la toilette. Le tout justifié par des études montrant qu'il y a toujours un risque de contact biologique lors de la toilette, même quand on touche une peau "visiblement" saine, et que nos mains n'ont "visiblement" pas de blessures.
J'ai eu une MSP dans un stage ou l'on pratiquait de cette manière, j'ai porté des gants pour toute la toilette d'une patiente et j'ai expliqué pourquoi à ma formatrice, qui a bien compris ce point de vue.
J'aurai pu ne pas porter de gant et le justifier par ce contact relationnel "perdu" dans le toucher, elle aurait compris aussi ce point de vue. Parce qu'elle ne prenait pas ses opinions, fruits d'apprentissage divers et de prise de positions personnelles, comme ayant valeur de loi universelle. Elle acceptait qu'on puisse faire des choix différents, en observant les choses au regard de données différentes.
Biboucharlotte aurait pu ne pas porter de gants pour amener sa patiente aux toilettes, pourvu que ça ne mette pas sa patiente en danger lors de la mise en place des gants, juste avant de mettre la protection. Elle aurait pu aussi se laver les mains au lavabo, plutôt que d'utiliser une SHA avant de préparer le petit déjeuner. Elle n'aurait pas plus fait de fautes, sur ces points là, qu'en faisant ce qu'elle a choisit de faire, c'est à dire autrement.
D'ailleurs, ce n'est pas du tout ça qui lui a été reproché. La formatrice est donc si incompétente qu'elle n'a pas vu des fautes monstrueuses que vous vous avez relevé?
Parce que à lire comme ça, on peut voir autant de critiques de la formatrice dans vos messages que dans ceux de Biboucharlotte...

Trop forte pour moi j abandonne........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Jo a écrit :Comme à l'école ? laquelle? primaire? secondaire? lycée? IFSI? IFCS?
+1Oria a écrit :Le problème c'est ou est le relationnel lorsqu'on accompagne qqn aux toilettes ac 1 paire de gants, le toucher ben 0 pointé ! C'est comme faire une toilette avec des gants (ok pr la petite toilette ms pas le reste)
Tout est là.
Pas mieux![]()
-
- Insatiable
he ben on en chie vraiment une pendule pour cette situation si j'ose dire...
Bon ok
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bon ok

MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Perso, quand je vois comment certain réponde ca me donne plus du tout envie de donner son avis face à des ésprit aussi fermé et étroit et qui se permette de vous prendre de haut.
Bon courage les jeunes étudiants dans votre parcours avec des gens peut tolérent qui se croient meilleurs que les autres alors qu'ils ne sont avant tout que des infirmiers et qui eux memes on souvent oubliés aussi qu'ils ont on surement fait des erreurs et meem peut etre bien pire!
AmicalementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage les jeunes étudiants dans votre parcours avec des gens peut tolérent qui se croient meilleurs que les autres alors qu'ils ne sont avant tout que des infirmiers et qui eux memes on souvent oubliés aussi qu'ils ont on surement fait des erreurs et meem peut etre bien pire!
AmicalementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
"Le problème c'est ou est le relationnel lorsqu'on accompagne qqn aux toilettes ac 1 paire de gants, le toucher ben 0 pointé !"
Ca me fait bien rire aussi, dans le contexte présenté je vois pas le probleme pour cette sequence compte tenu de l'enchainement des gestes, elle a justifié sa demarche cela se defend. Il n'y a pas que le touché dans la vie et si j'ai bien suivi c'est sur l'hygiene qu'elle a été pénalisé, au niveau relationnel on peut largement compenser autrement pendant une toilette (de plus il s'agissait là quasiment d'un change)
Par contre, personnellement j'aurais emmené la patiente aux wc, ensuite insuline et juste après repas, histoire de ne pas perdre de temps entre l'injection et l'alimentation (fonction du type d'insuline).
Là pouvait se situer la discussion (avec les elements fournis).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca me fait bien rire aussi, dans le contexte présenté je vois pas le probleme pour cette sequence compte tenu de l'enchainement des gestes, elle a justifié sa demarche cela se defend. Il n'y a pas que le touché dans la vie et si j'ai bien suivi c'est sur l'hygiene qu'elle a été pénalisé, au niveau relationnel on peut largement compenser autrement pendant une toilette (de plus il s'agissait là quasiment d'un change)
Par contre, personnellement j'aurais emmené la patiente aux wc, ensuite insuline et juste après repas, histoire de ne pas perdre de temps entre l'injection et l'alimentation (fonction du type d'insuline).
Là pouvait se situer la discussion (avec les elements fournis).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- aléa
- Forcené
anthony75 a écrit :Perso, quand je vois comment certain réponde ca me donne plus du tout envie de donner son avis face à des ésprit aussi fermé et étroit et qui se permette de vous prendre de haut.
Amicalement
+ 100Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
DE en poche depuis le 1er dec 2009
faites comme moi face à un mur de beton , je declare forfait.....je suis trop vieux pour m epuiserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.aléa a écrit :anthony75 a écrit :Perso, quand je vois comment certain réponde ca me donne plus du tout envie de donner son avis face à des ésprit aussi fermé et étroit et qui se permette de vous prendre de haut.
Amicalement
+ 100
Bonjour tout le monde! Voilà j'espère que vous pourrez répondre à ma question. En effet lorsqu'on vient de faire un dextro, ou jette t-on l'aiguille, la languette et la compresse? Moi je mettrais l'iguille dans la boite dasri, la languette dans le sac dasri et la compresse dans une poubelle "normale". Est-ce que vous êtes d'accord avec ca?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Personne pour me répondre????

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
tout à fait d'accord avec toi Ecume18...on fait un flan d'une situation..comment dire, qui peut arriver à tout étudiant en msp!
La remise en question est essentielle, en effet. Cependant, il est arrivé à chaque étudiant d'avoir du ressentiment par rapport à une remarque faite en msp! Ne sommes nous pas humains? Ne me dites pas que vous prenez chaque critique avec un grand sourire, "hé oui, ca va me faire progresser, c'est trop bien!" Je suis navrée mais il faut le temps de l'accepter. Surement que la démarche était de mieux comprendre, et aussi de s'exprimer, comme (tous) les étudiants le font après les msp..."elle ont chipoté sur ca et blablabla"
Enfin chacun son avis je devrais dire, sur cette querelle de comptoir entre partisans de la remise en question immédiate et ceux qui sont d'avis que certain ont oublié qu'ils étaient étudiants...
sur ce,
La remise en question est essentielle, en effet. Cependant, il est arrivé à chaque étudiant d'avoir du ressentiment par rapport à une remarque faite en msp! Ne sommes nous pas humains? Ne me dites pas que vous prenez chaque critique avec un grand sourire, "hé oui, ca va me faire progresser, c'est trop bien!" Je suis navrée mais il faut le temps de l'accepter. Surement que la démarche était de mieux comprendre, et aussi de s'exprimer, comme (tous) les étudiants le font après les msp..."elle ont chipoté sur ca et blablabla"
Enfin chacun son avis je devrais dire, sur cette querelle de comptoir entre partisans de la remise en question immédiate et ceux qui sont d'avis que certain ont oublié qu'ils étaient étudiants...
sur ce,

-
- Adepte
Bon je ne vais rien apporter de nouveau, surtout que j'ai arrêté de lire les messages à partir du moment où ça ne devenait plus très "aimable".
Je suis assez d'accord avec la personne qui souligne qu'on est en train de faire tout un patacaisse pour pas grand chose surtout qu'on ne peut pas être impartial quand on donne notre avis: on n'a ici qu'un seul son de cloche. On n'a pas la version de la formatrice et quand on est déçu d'une MSP, on interprète parfois ce qui nous a été dit et on ne focalise que là-dessus.
Et puis c'est vrai:; une formatrice saquera parce qu'elle a gardé ses gants, une autre l'aurait saquée si elle avait "gâché" une paire de gants.
Après je pense qu'il ne faut voir ces remarques que par rapport à ce que l'on est et à la façon dont on veut exercer notre profession.
Perso, j'aurais préféré ôter mes gants pour amener la patiente aux toilettes, malgré le gaspillage, simplement parce que c'est comme ça que je conçois le soin. Qu'elle soit d'accord ou pas, je ne pense pas que c'est ça qui peut la mener à une note sous la moyenne, alors à quoi bon?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis assez d'accord avec la personne qui souligne qu'on est en train de faire tout un patacaisse pour pas grand chose surtout qu'on ne peut pas être impartial quand on donne notre avis: on n'a ici qu'un seul son de cloche. On n'a pas la version de la formatrice et quand on est déçu d'une MSP, on interprète parfois ce qui nous a été dit et on ne focalise que là-dessus.
Et puis c'est vrai:; une formatrice saquera parce qu'elle a gardé ses gants, une autre l'aurait saquée si elle avait "gâché" une paire de gants.
Après je pense qu'il ne faut voir ces remarques que par rapport à ce que l'on est et à la façon dont on veut exercer notre profession.
Perso, j'aurais préféré ôter mes gants pour amener la patiente aux toilettes, malgré le gaspillage, simplement parce que c'est comme ça que je conçois le soin. Qu'elle soit d'accord ou pas, je ne pense pas que c'est ça qui peut la mener à une note sous la moyenne, alors à quoi bon?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô