TFE sur le syndrome méditerranéen
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Star VIP
Vous avez la bonne démarche : puisque vous vous posez cette question, c'est que vous restez ouverte.pamplemousse a écrit :Après comme je l'ai déjà dit je verrai bien où il va me mener ce TFE .
Tenez-nous au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- panthera
- VIP
Merci pamplemmouse, maintenant avec toutes tes explications, je crois mieux ta démarche.
Bon courage et a bientot peut être
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage et a bientot peut être

La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
pas de réponse...snif...faut croire que je n'avais rien compris...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cline a écrit :bonjour,
je trouve ton questionnement très intéressant. et les différents avis sont également très intéressants.
si j'ai bien compris, tu veux essayer de comprendre comment s'exprime la douleur (physique ou morale) dans la culture méditerranéenne ? et comment cette expression de la douleur dans notre culture est interprétée, et quels peuvent en être les conséquences au niveau des soins ?
-
- Habitué
Désolée Cline je n'avait pas saisi que tu voulais une réponse
.
En fait tu as raison ( grosso modo ) . Quand j'ai entendu ce terme, c'était en chirurgie ( 1er jour de stage dans ce service alors j'étais un peu dans mes petits souliers; peut-etre j'aurai pété ma gueule si ça avait été plus tard dans le stage ... ) ; et ça m'a vraiment choquée . Donc j'ai fait quelques recherches dessus . Après quand il a fallut que je donne mon thème de TFE, j'ai pensé que celui-ci pourrait etre original, en plus il m'intéresse beaucoup . Maintenant, le thème et les 2 axes de recherches que j'ai proposé ont été validé mais il est pas encore écrit ... comme tu dois te douter !
je sais donc pas où ce fouttu TFE va me mener mais je vais m'orienter sur 1 : le terme (c'est à peu près ce que tu as écrit ) et 2 : la prise en charge IDE ( ce qu'on nous apprend pendant cette formation : législation, besoins fondammentaux, démarche de soins,.. ) .
Merci Cline pour ton intéret
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En fait tu as raison ( grosso modo ) . Quand j'ai entendu ce terme, c'était en chirurgie ( 1er jour de stage dans ce service alors j'étais un peu dans mes petits souliers; peut-etre j'aurai pété ma gueule si ça avait été plus tard dans le stage ... ) ; et ça m'a vraiment choquée . Donc j'ai fait quelques recherches dessus . Après quand il a fallut que je donne mon thème de TFE, j'ai pensé que celui-ci pourrait etre original, en plus il m'intéresse beaucoup . Maintenant, le thème et les 2 axes de recherches que j'ai proposé ont été validé mais il est pas encore écrit ... comme tu dois te douter !

Merci Cline pour ton intéret

Pamplemousse, ton sujet m'intéresse parce que c'est en gros celui que j'avais voulu traiter...et qu'on m'avait refusé !
c'est donc avec grand intérêt que je suis tes réflexions.
n'hésites pas à nous faire part de la suite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est donc avec grand intérêt que je suis tes réflexions.
n'hésites pas à nous faire part de la suite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bonjour,
très interessant ton sujet, en fait , c'est celui que j'aurais aimé faire au départ........
ce sujet me touche plus particulièrement, je suis d'origine méditérranéenne, lol
et lorsque je travaillais comme A.S, j'ai toujours eu du mal à entendre ce terme, je considérais celui-ci comme une forme de racisme mineur....
lorsque s'est posé le choix du sujet pour le tfe, j'en ai parlé...la monitrice , m'a dit, que c'était un sujet délicat.......
j'avais fait quelques recherches, en fait on trouve beaucoup sur le syndrome transalpin....peu sur le syndrome médittéranéen, c'est un sujet apparemmment qui passionne toujour autant nos voisins suisses.
j'avais discuté avec mon ex chef de service, sur l'emploi de ce terme, celui-ci me disait , que ce syndrome existait bel et bien, mais qu'il s'adressait à des personnes ayant émigré, et qui présentait quelques années après , des douleurs abdos, maux de tête........ et avec une certaine façon de faire "passer" leur souffrance !
mais le seul fait de décliner dès l'entrée de quelqu'un, que c'est un beau syndrome médit. Je considère cela comme du jugement de valeur !
il serait interessant de voir , dans les autres pays, si il se dit la même chose sur les ressortissants des pays étrangers........lol
je trouve ton sujet hyper passionnant, par contre , pour moi, il est vrai qu'il était délicat d'en traiter, étant moi-même, d'origine Méd. j'étais trop impliqué dans mon sujet, personnellement et émotionnellement.
bon courage à toi![/i]

j'ai des articles
salut,
je fais mon tfe sur "douleurs et cultures"
il existe un dossier sur 3 numero de objectif soins: n°90 91 et 92
"la cultute soignant face à la culture des soignants maghrebins"
bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je fais mon tfe sur "douleurs et cultures"
il existe un dossier sur 3 numero de objectif soins: n°90 91 et 92
"la cultute soignant face à la culture des soignants maghrebins"
bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE sur le syndrome méditerranéen
j'aimerais avoir des renseignement sur le syndrome meditteranéen... je travail sur mon tfe et pour le moment avec ttes les recherches que j'effectue, je ne trouves pas grd choses, alor si tu peux m'eclairer sur le sujet je t'en serai reconnaissante!!!!!! mercciiii de me contacter en privée ou pas lolll!!!!!!
mais j'ai grvae besoin de votre aide, ce sujet me tiens a coeur mais stagne par manque et peu d'info sur le sujet!!!
mais j'ai grvae besoin de votre aide, ce sujet me tiens a coeur mais stagne par manque et peu d'info sur le sujet!!!

-
- Habitué
Re: TFE sur le syndrome méditerranéen
Bonsoir Seltana, houaaaa, l'évocation de mon sujet de TFE me rend toute chose..
Ca fait 6 ans et là de relire tout ce qu'on avait échangé me rend limite nostalgique. Non, c'était quand même par moment galère. Bon je ne m'étend pas plus, pour le sujet si tu veux, je chercherai mon TFE et je posterai mes infos..dès que.
Ca fait 6 ans et là de relire tout ce qu'on avait échangé me rend limite nostalgique. Non, c'était quand même par moment galère. Bon je ne m'étend pas plus, pour le sujet si tu veux, je chercherai mon TFE et je posterai mes infos..dès que.