Peut-on contester l'appréciation de stage?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

il faut que tu relativises. c'est ton premier stage et tout le monde prend des tôles. perso j'en ai pris de sévréres : quand j'étais étudiante je me suis mangé un 10 au premier stage , tout le monde s'est foutu de moi ( sympa les camarades) et au final j'ai fini avec la meilleure note en pratique au DE . personne n'aurait misé 10 roubles sur moi ! j'ai passé le concours de l'école des cadre : remangeage . je repasse un examen avec un jury issu du même IFCS , j'ai les félicitations du jury. c'est pas facile mais prend du recul , dis toi que l'on te demande des choses pas très compliqué et que le plus important c'est d'avoir une communication clair et professionnel, je pense que c'est ce qu'il te manque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptigreg

Message par ptigreg »

Pourquoi autant paniquer pour ton 1er stage?
Sers toi de ces " erreurs " pour progresser, ce n'est pas pour rien que les études sont si longues: on ne peut pas être au top dès le 1er stage.
Tu as le droit de ne pas être d'accord avec ta note, mais tu as aussi le devoir de tenir compte de ce qui t'a été reproché pour t'améliorer.

Tu es timide? L'as tu signalé a l'équipe en début de stage?
Dans mon service, on apprécie qu'un étudiant nous le signale, cela nouspermet de mieux l'aider
Par exemple force toi a poser au moins une question par jour en début de stage, puis deux....
Et surtout dis toi que les seules questions idiotes sont celles que l'on ose pas poser
CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plus d'hommes se sont noyés dans l'alcool que dans la mer.....
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

J'en profite que ce post soit lancé pour vous raconté ce qu'il s'est passé sur mon lieu de stage, ça a l'air totalement imaginaire et pourtant, véridique...
J'avais déjà expliqué que ça se passait mal avec une IDE surtout, puis le jour où ma CIE est venue me faire passer la msp, elle lui a demandé de lui parler à mon sujet, elles sont restées une bonne demi-heure, je m'inquiètais. Ma prof vient m'évaluer sur une toilette au lavabo/ réfection de lit/ aide àa la marche, et je fais ma DDS.
Ensuite elle vient me voir "christèle il y a un soucis sur ce stage?", et pour ne pas influencer la note je lui dis "non c'est moi qui m'y adapte pas".
Elle décide de venir me voir sur mon 2è soin car l'IDE lui dit que je ne sais pas m'organiser ni faire les toilettes...
Puis verdict: 15/20 (au total, meme note dds/ soin).
L'ide me fait les reproches habituels mais cette fois ci de façon OBJECTIVE, puis à un moment elle compare mon travail avec ceux des BEP sanitaire et sociaux en disant que je fais moins bien, ma CIE a un peu recadré le débat.
Ensuite, elle dit que la veille je n'ai signalé que ma patiente avait la diarhée, or je l'ai fait, j'ai demandé si je devais l'écrire elle m'a dit que ce n'était pas la peine car c'était une toute petite diarhée, et devant ma prof elle dit "elle ne nous a rien dit!", j'ai expliqué que ce n'était pas vrai, et ma prof semblait me défendre, mais j'avais bien les boules.

Une fois ma prof partie, l'IDE me dit "euh au fait christèle, y'a un soucis au vestiaire, voilà tu prends trop de place avec tes affaires, alors il faudrait que tu ailles au troisième (surprise, celui des ash et as hommes!).
J'y suis allée dégoutée de ce qu'il se passait, puis elle m'a dit que ma CIE m'avais surnoté, que cette dernière n'avait pas fait attention à mon INAPTITUDE, etc etc.
Conséquence pour moi==> AT

Lundi je vais voir ma CIE, et je lui dis que je me suis mise en AT suite à ce qu'il se passait, et je lui raconte tout ce qu'il se passait, avec la grosse peur qu'elle me dise que je n'étais pas objective, etc etc.
Puis, elle me dit "tu sais c'est bien de se remettre en question lorsque les remarques sont fondées, mais à ce niveau c'est du harcèlement, ce n'est pas professionnel et tu n'aurais pu changé les choses"
Je demande pourquoi.
elle me dit que ce qu'elle va me dire elle n'y croit pas une seconde, mais qu'elle préfère que je sois au courant du pourquoi l'IDE ne pouvait pas me sentir (sens propre et figuré vous allez comprendre!).
Ma CIE très gênée me dit "voilà, elle voulait m'en dire bcp sur toi, mais qd elle n'était pas objective je ne rentrais pas dans son jeu, elle a tout de même dit que tu avais une odeur désagréable"
moi attérée "euh je me douche matin et soir!!!"
ma CIE "je me doute oui, mais elle a insinué que tu ne te lavais pas, et comme je ne suis pas rentré dans son jeu elle ne m'en a pas dis plus, c'est surement la raison pour laquelle elle t'a changé de vestiaire".

Je me suis demandais un petit moment s'il fallait rire ou se foutre en colère, j'ai décidé de faire un procès aux gel douche Dove et mon déo Sanex parce que qd meme, c'est bien la première fois qu'on me dit que je pue et ça c'est depuis que j'ai changé de gel douche :lol:
Sincèrement, je trouve que ce type de remrarque, sans oublier qu'elle a critiqué mon poids va loin, je ne sais pas ce que vous en pensez :roll:

Ceci dit je n'ai pas pris la décision de me doucher 4 fois par jour, je pense que l'on va rester à 1 ou 2 douche par jour comme je faisais avant!!!!

Ma note sera surement minable, et je compte bien la contester, mais elle n'osera jamais mettre pr écrit que je sens mauvais, ceci dit je suis attérée de voir ce que l'on peut faire sous prétexte que l'on aime pas un ESI qui nous renvoit du dégout de par son obésité.
(précision, tous les autres stages y'a jamais eu de soucis et surtout pas ce genre!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

:choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:

hallucinant !!!

et ben, y'a vraiment des frustrées sur cette terre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
esperanza
Fidèle
Fidèle

Message par esperanza »

Christèle: je suis vraiment navrée de ce tout ça, franchement cette IDE me fait vraiment pitié, pauvre femme...c'est bien triste de tomber aussi bas, je dirais même qu'elle touche le fond.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esperanza
IDE Nov.06
sahtyne

Message par sahtyne »

Bonjour et merci à tous pour vos messages! Alors j'ai vu ma formatrice référente aujourd'hui et elle a un peu halluciné en voyant le rapport de stage. Elle a lu le rapport circonstancier et m'a dit que certaines choses que la cadre avait mise ne voulait rien dire, que ça n'a pas de sens et qu'on ne pouvait pas dire à une élève de 1ere année, à son 1er stage, sans expérience en hôpital avant, qu'elle devait changer d'orientation! Je lui ai donc dis que je pensais prendre rendez-vous avec la cadre pour lui poser des questions sur les appréciations que je comprends pas (car je ne veux pas faire les mêmes erreurs au second stages). Et bien ma formatrice a regardé l'appréciation une nouvelle fois, puis elle m'a dit "non, ne vas pas revoir la cadre, tout ce qu'elle fera sera de te dire encore plus de choses méchante". Alors que dois-je faire? Je ne comprends pas ma note, et si j'ai fait des erreurs dont je ne me suis pas rendu compte, je vais certainement les refaire! Ma formatrice m'a dit que si j'avais fait des fautes graves, on me l'aurait dit sur mon lieu de stage, elle a l'air de penser, elle aussi, que ma note n'est pas justifiée. Alors je dois rester comme ça avec cette note sans explication claire? Quelqu'un aurait un conseil à me donner? Merci d'avance à vous tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonne nouvelle, votre formatrice vous soutient.

À votre place (mais je n'y suis pas) j'irais voir la personne qui a écrit la feuille de stage. Vous demandez un entretien avec elle et seulement elle (ne vous retrouvez pas avec trois personnes en face de vous). Préparez-vous à ce qu'on vous dise des "choses méchantes", et soyez prêt à prendre les choses de façon constructive :

-si je me suis planté, que puis-je faire pour ne plus me planter ?

-si les autres se sont plantés en m'évaluant, que puis-je faire pour qu'on ne se plante plus en m'évaluant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Tu as beaucoup de chances d'avoir une formatrice qui t'épaule, ce n'est pas le cas tout le temps...
Renseigne toi auprès des autres promotions afin de savoir s'il y a eu des problèmes de ce type dans ce lieu de stage.

Je me souviens qu'une promotion dans mon IFSI (à l'époque...) avait "boycotté" un service. Les ESI n'étaient pas encadrés et se tapaient toute la "m...." à faire et le plus souvent "cassés" sur leurs appréciations.
Une autre cadre avait mis un ESI a faire un remplacement d'un AS et en fin de stage avait dit qu'il n'avait rien appris de son stage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le lama ça respire l'intelligence !
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

comment des gens comme sa peuvent être diplomés :pleure: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

et encore une fois on va répéter que NON signer la feuille ne veut pas dire qu'on est d'accord avec la note et ne pas signer qu'on est pas d'accord

on signe pour dire qu'on nous a donné une note, des observations, que la feuille nous est donnée et qu'on en a pris connaissance (et en principe que cette note a été expliquée)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

oui helas ca ne se conteste pas et comme le dit mimine la signature ne veut rien dire l'essentiel est que tu t'expliques avec l'equipe et si il n'y a pas de dialogue possible alors fais toi confiance apres tout tu sais ce que tu vaux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

croustet a écrit :apres tout tu sais ce que tu vaux!
Euh... Pas toujours... Vous savez comment les Belges font fortune ? Il s achètent un français au prix qu'il vaut et le revendent au prix qu'il s'estime.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
morgane.pa
Régulier
Régulier

Message par morgane.pa »

croustet a écrit:
apres tout tu sais ce que tu vaux!

Euh... Pas toujours... Vous savez comment les Belges font fortune ? Il s achètent un français au prix qu'il vaut et le revendent au prix qu'il s'estime.

Léo +1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CARPE DIEM ! sucez la moelle secrète de la vie mais n'avalez pas l'os!
endlessly
Habitué
Habitué

déception

Message par endlessly »

Moi aussi j'ai eu ma note de stage, elle est plutot bonne mais j'ai été vraiment déçue par les appréciations.
Elles m'ont reprochées de ne pas prendre assez d'initiatives et de rester passive. J'ai vraiment pris ça comme une insulte même si elles étaient positives pour le reste. Je me suis vraiment donnée à fond pendant ce stage, surtout pour la prise d'initiative. Une fois qu'on me montrait quelque chose, je le fesais sans qu'on me le demande. J'ai vraiment couru partout pendant ce stage. Il y a des après-midi où l'as et l'ide sont restée en pause car le matin avait été "chargé" d'après elle et j'ai tout fais de moi même!!!! J'ai même fais le tour de 18h seule, avec toutes les responsabilités que ça engendre, alors que c'était mon premier stage !
Je savais néanmoins leur poser des questions quand c'était necessaire.
J'aurais pu accepter d'autre critiques, et même beaucoup d'autre parce qu'ilme reste 3 ans de formation et que j'ai pas la science infuse. par exemple, c'est vrai que je manque d'organisation. Mais me reprocher ça,c'est vraiment se moquer de moi. Je ne m'assayait jamais. Je comprends que vous pouvez pas juger parce que vous n'étiez pas là.
Tout simplement pour dire que parfois certaines infirmières ont du mal à évaluer les élèves en fonction en leur niveau et surtout à cerner les personnalités.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
gebre
Adepte
Adepte

re

Message par gebre »

Endlessly, je me retrouve totalement dans ton stage malheureusement :lol:!Je suis timide et l'équipe l'a vu dès les premières minutes!Tout comme toi je me défonse tout le stage et c'est rien de le dire!finalement j'ai un bon feeling avec quasiment toutes les IDE , mais la moitié des AS est plutot aigri, à se demander ce qu'elles faisaient encore dans le milieu,ultra tendues,ne supportant pas grand chose.Finalement appréciation de stage (11/20) " " a suivi les AS tout le stage " " ou encore " ne prend pas d'initiatives " pire encore "devrait réfléchire sur ses motivations "!!! :x Tu vois endlessly!!plus motivé que moi ya pas, et même après le stage je le suis encore davantage!!extraordinaire,non? :P Je ne conteste pas les notes à condition qu'elles soient bien justifiées comme mon 12 en toilette ou j'ai carrément paniqué :pleure: et le 10.5 en DDS que j'ai voulu faire seul sans aide des AS et IDE (...),mais des appréciations qui sont à l'opposées de ce que vous pensez etre c'est quand même révoltant!l'impression que j'ai eu c'est que le jury pensait que je me faisais chié!!ça fait peur,mais bon si cest l'image que je donne j'ai encore du boulo!ce que je retiens c'est que l'image que l'on véhicule peut etre surprenante et il faut parfois savoir faire un arret sur image! de plus je ne dois pas refaire les meme erreurs ou corriger mon comportement pour le rendre plus compatible avec le milieu. voilà bon courage à tous!on en a besoin :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis ce que tu es.
V.H
Verrouillé