Diplome dispensant de concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Juju5544 a écrit :
kelly04 a écrit :Je ne suis pas sure qu'un médecin étranger soit forcément moins compétent qu'un médecin français, mais le système fait que si le diplome n'est pas reconnu en france, il faut qu'ils reprennent quelques cours, etc. Bien souvent il me semble c'est plus une décision politique vis-à-vis de tel ou tel pays qui fait que le diplome n'est pas reconnu, plutôt que la reconnaissance de l'incompétence de certaines facultés de médecine étrangères.
Il n'est pas forcément moins compétent mais il n'a pas les mêmes compétences. Sinon tous les diplômes de médecins étrangers serait reconnu chez nous.
C'est carrément ce que je voulais dire.je ne parlais pas d'incompétence mais d'autres compétences :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

kelly04 a écrit :Je ne suis pas sure qu'un médecin étranger soit forcément moins compétent qu'un médecin français, mais le système fait que si le diplome n'est pas reconnu en france, il faut qu'ils reprennent quelques cours, etc. Bien souvent il me semble c'est plus une décision politique vis-à-vis de tel ou tel pays qui fait que le diplome n'est pas reconnu, plutôt que la reconnaissance de l'incompétence de certaines facultés de médecine étrangères.
Oui enfin faut être réaliste!!!!!!! Certains selon le pays de provenance ont souvent un niveau moindre et ça se voit car le niveau médical de la France est élevé, en tout cas moi j'irai pas me faire soigner dans certains endroits si j'en ai le choix...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tetal
Adepte
Adepte

Message par Tetal »

Pour rétablir l'équilibre, cela fonctionne dans l'autre sens: j'ai travaillé dans un hôpital à l"étranger et les médecins français ne pouvaient exercer. Ils doivent d'abord passer un examen comme tout ceux formés en dehors du pays! Donc il y a une certaine justice :)

C'est d'abord un problème d'équivalence de diplômes entre pays et aussi les habitudes hospitalières différentes et aussi un problème de langue (les français toubib que j'ai rencontrés étaient handicapés par leur anglais très insufisant). Comment soigner un patient que l'on ne comprend pas?
Surtout ne pas croire que la médecine française peut donner des leçons au reste du monde!

TêtalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

J'irai pas me faire soigner en martinique, au sénégal... la ou les médecins se forment en 6 mois et ou il suffit de payer quelques dollars pour avoir son diplome :D

Aprés entre pays développés (style UE <=> USA c'est plus pcq leur fonctionnement est différent. De plus ils ont des quota, si il n'y avait pas des "barrieres" y'aurait peut etre trop de médecins étrangers ?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tetal
Adepte
Adepte

Message par Tetal »

Nephilim a écrit :J'irai pas me faire soigner en martinique, au sénégal... la ou les médecins se forment en 6 mois et ou il suffit de payer quelques dollars pour avoir son diplome :D
Bravo :mal:
La martinique est un DOM, c'est a dire un département français avec des universités françaises et des diplômes équivalents à ceux de métropole! Les antillais du forum vont surement apprécier!!!

De toute évidence la géographie ne fait pas partie de la sélection pour intégrer un IFSI!

TêtalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Nephilim a écrit :J'irai pas me faire soigner en martinique, au sénégal... la ou les médecins se forment en 6 mois et ou il suffit de payer quelques dollars pour avoir son diplome :D
ça c'est très intelligent!!!! je suis choquée et très en colère de lire ce que tu as ecrit cela s'appelle un jugement de valeur sais tu de quoi tu parles!!!? j'espère pour toi que tu n'es pas soignant parce que moi je n'irais pas me faire soigner par quelqu'un comme toi!!! as tu reflechis avant de poster cette reponse? j'espère que non!!! je peux t'assurer qu'en martinique et dans les dom il ya de tres bon hôpitaux universitaire, et les medecins et les paramedicaux ne sont pas formés en 6 mois!!! de plus ils n'obtiennent pas leur diplôme en payant quelques dollars :choque: :roll: tout comme au sénégal!!! Où s'arrête donc la bêtise humaine????!!!! :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
choup
Accro
Accro

Message par choup »

De toute façon, excepté les médecins étrangers, vous connaissez des médecins pratiquant en France, voulant devenir IDE? :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

choup a écrit :vous connaissez des médecins pratiquant en France, voulant devenir IDE? :lol: :clin:
Aucun... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

Beaucoup de médecins étrangers travaillent en france et sont mal payés. Ca ce n'est pas normal par contre. 20% en moyenne de moins qu'un français.
C'est pas possible d'être payé au rabais comme ça sous prétexte qu'on a un diplome étranger. Ce sont des bouche-trous si je comprends bien?

:mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AnnLor
Régulier
Régulier

Re: Diplome dispensant de concours

Message par AnnLor »

La validation de la 1ère année en IFSI avant la réforme (2007 pour ma part) donne l'équivalence et la possibilité d'excercer comme aide soignante.

Cela dispense t il de repasser le concours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AnnLor
Régulier
Régulier

Message par AnnLor »

Je viens de trouver cette info!

- Aide soignant : Le certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant est délivré aux élèves ou étudiants infirmiers qui, après avoir été admis en deuxième année , ont interrompu leurs études, soit en cours de formation, soit à l'issue d'un échec au diplôme d'État. Les étudiants infirmiers qui n'ont pu être admis en deuxième année d'études doivent suivre la formation mais sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité. (Arrêté du 22 octobre 2005 - NOR: SANP0523995A)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AnnLor
Régulier
Régulier

Message par AnnLor »

Info qui n est plus valable depuis 2009.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myriame77340

Message par Myriame77340 »

Bonjour, je suis une ancienne étudiante sage-femme, je cherche un(e) autre étudiante qui passe comme moi, l'examen auprès de l'ARS en juin 2012, pour rentrer directement en deuxième année d'infirmière sans passer par le concours de première année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé