Réorientation professionnelle sur le tard!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Réorientation professionnelle sur le tard!
Salut à tous !
Ma première intervention sur le forum est pour avoir votre avis.
Après une première vie professionnelle (enseignant chercheur) je vais tenter au printemps 2006 le concours IFSI. J’ai vécu à l’étranger longtemps et suis rentré en France il y a un an. J’ai plein de galère de boulot et j’ai aussi très envie de changer d’emploi et le métier d’infirmier me tente énormément. Cependant je me pose quelques questions car j’ai 34 ans, j’ai passé 9 ans à la fac déjà, je suis au RMI, je suis un garçon… bref, très atypique j’imagine dans un IFSI !!
Sans compter que financièrement ça va être extrêmement difficile pendant 3 ans !
Pensez-vous que c’est faisable ?
TêtalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après une première vie professionnelle (enseignant chercheur) je vais tenter au printemps 2006 le concours IFSI. J’ai vécu à l’étranger longtemps et suis rentré en France il y a un an. J’ai plein de galère de boulot et j’ai aussi très envie de changer d’emploi et le métier d’infirmier me tente énormément. Cependant je me pose quelques questions car j’ai 34 ans, j’ai passé 9 ans à la fac déjà, je suis au RMI, je suis un garçon… bref, très atypique j’imagine dans un IFSI !!

Sans compter que financièrement ça va être extrêmement difficile pendant 3 ans !
TêtalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- grand chris
- Insatiable
Moi je suis dans le même cas que toi je travail dans des boulots qui ne plaisent pas (technicien aéronautique) et j ai choisi de faire les concours pour être infirmier mon seul problème est l argent pour les 3 ans et demi et en ce moment je regarde pour avoir des aides mais je pense que c est bon mais faut avoir l envies et plaisir de faire ces études et ce travail et pas pour trouver un job pour remplacer le tienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientot une blouse blanche ou noir
"la vie est comme un monument quand il n'a pas de base il s'ecroule" W
"la vie est comme un monument quand il n'a pas de base il s'ecroule" W
Eh bien .... pas si atypique que ça !!!
Il y a de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle. Et des métiers aussi divers que maquetistes, infographistes, chimistes, assistants de direction, publicitaire, electromécanicien .... bref, la liste est longue et non exhaustive.
Le plus "difficile" est d'accepter de se retrouver sur les bances de l'école, quisiment infantilisé par moment, avec un groupe d'étudiants d'une génération d'écart. Pour le reste, pas de soucis, ça ne fait pas mal !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle. Et des métiers aussi divers que maquetistes, infographistes, chimistes, assistants de direction, publicitaire, electromécanicien .... bref, la liste est longue et non exhaustive.
Le plus "difficile" est d'accepter de se retrouver sur les bances de l'école, quisiment infantilisé par moment, avec un groupe d'étudiants d'une génération d'écart. Pour le reste, pas de soucis, ça ne fait pas mal !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
- mandragore
- Fidèle
je ne suis pas dans la même situation mais dans ma promo il y a des profil un peu semblable au tiens, il y à un garçon un peu plus jeune que toi qui sort d'une fac de droit, il n'a de problème pour s'intégrer (les infirmières aiment bien les jeunes hommes en stage!
)
Pour les financements, il y a des moyens, bon il y à les bourses, mais il y à également le rachat des études par un hopital, ou le finacement, par l'anpe.
renseigne -toi et essaye un maximum de possibilité pour les financements. il faut savoir aussi que les délais sont parfois un peu long (j'ai touché la première moitié des bourses samedi!) pour les financement comme l'anpe il faut attendre quelques mois également.
voilà c'est tout ce que je sais, je parle pour ma région, si il existe d'autres moyens...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour les financements, il y a des moyens, bon il y à les bourses, mais il y à également le rachat des études par un hopital, ou le finacement, par l'anpe.
renseigne -toi et essaye un maximum de possibilité pour les financements. il faut savoir aussi que les délais sont parfois un peu long (j'ai touché la première moitié des bourses samedi!) pour les financement comme l'anpe il faut attendre quelques mois également.
voilà c'est tout ce que je sais, je parle pour ma région, si il existe d'autres moyens...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Réorientation professionnelle sur le tard!
Salut Tetal,
Je suis Albéric et j'ai 37 ans. L'an dernier, j'ai entrepris la même chose que toi, avecsuccès. Aujourd'hui, je suis à l'IFSI de Blois,en 1ère année, donc, et c'est dur, dur, mais pas infaisable !
Cet IFSI est sans concession, il est vrai, et il n'y a pas de validation module par module mais en bloc, ce qui complique un peu la tâche.
Je tempèrerai les propos de Juju, car s'il est vrai que tu ne seras pas le plus âgé dela promo, loinde là, tu seras probablement le plus âgé des garçons.
En effet, les filles sont les plus âgées, car elles ont soit arrêté leur vie professionnelle pour élever leurs enfants, soit ce sont d'anciennes aides-soignantes qui ont ont enfin trouvé un financement (par leur employeur par exemple), mais tu ne trouveras que 10% de garçons et souvent pas très âgés (25/27 ans pas rares mais au-delà pas vraiment, mais je pense qu'il y ne aura de + en +. Bon courage, la route t'est grande ouverte et c'est passionnant. Albé
Je suis Albéric et j'ai 37 ans. L'an dernier, j'ai entrepris la même chose que toi, avecsuccès. Aujourd'hui, je suis à l'IFSI de Blois,en 1ère année, donc, et c'est dur, dur, mais pas infaisable !
Cet IFSI est sans concession, il est vrai, et il n'y a pas de validation module par module mais en bloc, ce qui complique un peu la tâche.
Je tempèrerai les propos de Juju, car s'il est vrai que tu ne seras pas le plus âgé dela promo, loinde là, tu seras probablement le plus âgé des garçons.
En effet, les filles sont les plus âgées, car elles ont soit arrêté leur vie professionnelle pour élever leurs enfants, soit ce sont d'anciennes aides-soignantes qui ont ont enfin trouvé un financement (par leur employeur par exemple), mais tu ne trouveras que 10% de garçons et souvent pas très âgés (25/27 ans pas rares mais au-delà pas vraiment, mais je pense qu'il y ne aura de + en +. Bon courage, la route t'est grande ouverte et c'est passionnant. Albé
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Tetal a écrit :Salut à tous !
Après une première vie professionnelle (enseignant chercheur) je vais tenter au printemps 2006 le concours IFSI. J’ai vécu à l’étranger longtemps et suis rentré en France il y a un an. J’ai plein de galère de boulot et j’ai aussi très envie de changer d’emploi et le métier d’infirmier me tente énormément. Cependant je me pose quelques questions car j’ai 34 ans, j’ai passé 9 ans à la fac déjà, je suis au RMI, je suis un garçon… bref, très atypique j’imagine dans un IFSI !!![]()
Têtal
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Pas le plus âgé mais un des plus âgés tu seras pas seulealberic a écrit :Je tempèrerai les propos de Juju, car s'il est vrai que tu ne seras pas le plus âgé dela promo, loinde là, tu seras probablement le plus âgé des garçons.

Merci pour vos réponses rapides
! Vous êtes en vacances!!!
Evidement, ce n’est pas par désespoir que je choisi cette profession, c’est par goût. Je travaillais à l’hôpital et j’ai côtoyé pas mal de personnel infirmier et j’ai bien aimé leur boulot. Moi je me sentais assez inutile dans mon boulot. C’est possible que si je n’avais pas connu cette période de chômage, j’aurais peut être continué par routine, par peur du changement, etc… mais avec toujours un peu d’aigreur le matin en me rendant au taf !
Donc, on peut parler de vocation tardive… Ceci dit j’ai encore pour 30 ans de vie professionnelle avant la retraite, alors autant faire un truc qui me branche.
Le plus drôle est que l’année dernière j’étais prof, je corrigeais les copies des étudiants à la fac ! Donc je repasse de l’autre côté de la barrière…
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Evidement, ce n’est pas par désespoir que je choisi cette profession, c’est par goût. Je travaillais à l’hôpital et j’ai côtoyé pas mal de personnel infirmier et j’ai bien aimé leur boulot. Moi je me sentais assez inutile dans mon boulot. C’est possible que si je n’avais pas connu cette période de chômage, j’aurais peut être continué par routine, par peur du changement, etc… mais avec toujours un peu d’aigreur le matin en me rendant au taf !
Donc, on peut parler de vocation tardive… Ceci dit j’ai encore pour 30 ans de vie professionnelle avant la retraite, alors autant faire un truc qui me branche.
Le plus drôle est que l’année dernière j’étais prof, je corrigeais les copies des étudiants à la fac ! Donc je repasse de l’autre côté de la barrière…

Albéric, ton intervention me rassure beaucoup !!!alberic a écrit :Salut Tetal,

Comment s’est comporté le jury en tant présence ? Est-ce qu’ils ont été intrigué par ton parcours ? J’imagine que à dépend des personnes, certains vont apprécier une certaine errance dans leur vie professionnelle, d’autres pas du tout !
Pour le financement ça me fait peur : je suis au RMI en ce moment (je n’ai pas droit aux assédics car je cotisais à l’étranger). Et je n’aurais pas droit au bourses car j’ai déjà été étudiant. Comment fais-tu pour te financer ?
Têtal’

Oui c'est ce qui me fait peurV. Benet a écrit :Le plus "difficile" est d'accepter de se retrouver sur les bances de l'école, quisiment infantilisé par moment, avec un groupe d'étudiants d'une génération d'écart. Pour le reste, pas de soucis, ça ne fait pas mal !!!!!

comme cela a deja ete dit au sein d'une promo les ESI viennent de tout horizons
le fait que tu sois un homme cela n'est pas un probleme meme si cst une profession qui est exercee pratiquement par des femmes mais il parait que de plus en plus d'hommes
le fait que tu es 34ans tu ne seras pas le plus vieux
c'est sur que ca va etre dur car une fois que l'on est salarie habitue a avoir un salaire tous ca doit etre difficile de retourner de l'autre cote de la barriere mais avoir 34ans tu as deja une certaine experience de la vie ce qui n'est pas negligeable pour la formation d'infirmiere ainsi que pour ta vie professionnelle
pour le fnancement tu peux avoir les ASSEDICS etc apres ca deped du cas de chacun
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le fait que tu sois un homme cela n'est pas un probleme meme si cst une profession qui est exercee pratiquement par des femmes mais il parait que de plus en plus d'hommes
le fait que tu es 34ans tu ne seras pas le plus vieux
c'est sur que ca va etre dur car une fois que l'on est salarie habitue a avoir un salaire tous ca doit etre difficile de retourner de l'autre cote de la barriere mais avoir 34ans tu as deja une certaine experience de la vie ce qui n'est pas negligeable pour la formation d'infirmiere ainsi que pour ta vie professionnelle
pour le fnancement tu peux avoir les ASSEDICS etc apres ca deped du cas de chacun
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Vive la parité!elo085 a écrit :le fait que tu sois un homme cela n'est pas un probleme meme si cst une profession qui est exercee pratiquement par des femmes mais il parait que de plus en plus d'hommesa+
Oui sauf que de salaire en ce moment j'en ai point! Juste le RMI et donc la galère j'ai l'habitude!elo085 a écrit :le e fait que tu es 34ans tu ne seras pas le plus vieux
c'est sur que ca va etre dur car une fois que l'on est salarie habitue a avoir un salaire tous ca doit etre difficile de retourner de l'autre cote de la barriere

Merci pour les conseils!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne connais pas ton cas mais tu ne peux pas beneficier d'aides type les ASSEDICS ou autresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
Pour toucher les assedics il faut avoir bosser au minimum 910 heures ou 6 mois pour toucher les assedics pendant 7 mois. Après si la formation est prioritaire dans la région tu peux toucher les assedics jusqu'à la fin de ta formation.elo085 a écrit :je ne connais pas ton cas mais tu ne peux pas beneficier d'aides type les ASSEDICS ou autres
Dans le cas de Tetal puisqu'il touche le RMI c'est qu'il ne peut pas toucher les assedics

Bon courage Tetal !

ok je savais pas
merci jujuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci jujuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09