Mentir face au jury

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Fifi1982
Fidèle
Fidèle
Messages : 229
Inscription : 27 sept. 2005 15:14
Localisation : Paris

Message par Fifi1982 »

Bonjour, je suis d'accord avec certain, parfois il est tout à fait préférable d'occulter certaines choses ou de les arranger. Le tout est de bien savoir ce que le jury attend et de bien maitriser ce de quoi on parle.

Pour ma part j'ai passé 5 concours et dans chaque lieu on me demandait combien j'en avais passé je m'arrangeais pour en avoir passé 3 dont deux qui servaient de roue de secours à celui ou j'étais. Par contre en ce qui concerne les années de médecine je ne pense pas que l'on ait besoin de les cacher, j'ai bien expliqué comment j'étais passé de medecine à infirmière et aucun (vu mes notes) ne m'en a tenu rigueur. Le tout est d'avoir un parcours très clair, bien argumpenté même s'il y a des petites choses arrangées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie digestive. IMM
Avatar de l’utilisateur
Ayla
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 21 mars 2005 12:47

Message par Ayla »

Disons que vous n'êtes pas obligé de tout dire.
Moi j'ai éviter de leur dire mon projet pro et qu'il étais hors de question que je reste bosser en France.
Je suis pas sur que ça serait bien passé..... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie gynéco
Avatar de l’utilisateur
Thousta
Fidèle
Fidèle
Messages : 239
Inscription : 22 mai 2006 14:06

Message par Thousta »

Inversement... (autre anecdote). Lors d'une réponse pour un emploi autre que celui d'infimier (ce que je ne suis pas), j'ai passé trois entretiens, de 14h00 à 21h00 - test psychotechniques, de personnalité ect compris.

Avec la fatigue et le nombre conséquant de questions qu'ils m'ont posé j'ai réellement raconté ma vie pour finir par être d'accord avec eux que ce métier ne me plaisait plus, normal, mon cerveau était depuis plusieurs années magnétisé par celui d'infirmier.

J'aurai pu mentir pour décrocher ce job que j'aurai quitter de toute façon.

Mentir au jury, cacher certains points que vous ne voulez pas aborder serait plus juste, mais mentir, vous allez par la suite l'utiliser combien de fois dans votre vie cette fonction "mentir" en tout cas à ce niveau ?

Et puis l'on peut tomber dans un cercle vicieux où vos "vérités" n'ont pas été réellement l'argument qui vous a éliminé, possible que vous focalisiez dessus (interrogez la directrice de l'IFSI).

Vous imaginez la chose ? Vous projetez de mentir parce que voux croyez éperdument que vos échecs sont dû à une trop grand confiance aux "vérités" alors qu'il n'en est peut-être rien ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
alicante
Messages : 17
Inscription : 23 févr. 2006 11:37
Localisation : marseille

Message par alicante »

C'est vrai que c'est pas la meilleure solution de mentir. Pour ma part j'ai été eliminé aux deux oraux que j'ai passé. J'ai passé l'asistance publique et la croix rouge. Les 2 oraux ne se sont pas mal passés. Je leur ai dit mon parcours qui est : bac stt en 2003, concours d'entrée reussi à l'APHM donc 1ere année puis j'ai echoué mes rattrapages de peu (9.90/20) C'est vrai qu'avec le bac que j'ai eu, il ne m'a pas aidé pour la physio. L'ecole dans laquelle j'etais n'acceptai pas de redoublement. Je me suis retrouvée sans ecole meme si j'ai fait des demandes de redoublements dans d'autres ecoles.
Moralité, c'est vrai je prefere etre honnete mais si je veux reussir a reintegrer une ifsi il faudra bien que je mente un peu. :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Thousta
Fidèle
Fidèle
Messages : 239
Inscription : 22 mai 2006 14:06

Message par Thousta »

Moi-même j'ai loupé un oral (9/20), je n'ai pas menti une seconde, simplement j'aurai dû éviter de dire que je ne souhaitais pas travailler dans un UMD.

Bon, j'ai su que cette réponse a été négligeable. Aujourd'hui, pour une question du même type, je ne répondrais pas "UMD" (y a t-il un service dans lequel vous n'aimeriez pas travailler ?) pour la simple raison qu' exercer dans ce type de "service" de me dérangerait pas. je m'étais projeté comme citoyen influencé par des emissions télévisées et non comme soignant.

Possible qu'il faille éviter trop de sincérité sur des sujets que l'on ne connait pas ou qui sont sensibles, où alors détenir une rhétorique fort puissante.

Puis si l'on échoue à plusieurs oraux, les questions a se poser ne sont pas de l'ordre du "dois-je mentir ou non" mais "suis-je fais pour ce métier". Sauf peut-être pour des cas particuliers comme Orely-Mary.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chancela
Fidèle
Fidèle
Messages : 157
Inscription : 04 juil. 2006 14:42

Message par Chancela »

Coucou,

Sincère malgrè un cursus particulier et 20 à l'oral !

Donc pas besoins de mentir !

:mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la troisième année !!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

presque pareil
un cursus chaotique a 36 ans, un financement pas super bien assuré, une situation familiale instableet 15, 75 a l'oral et IDE aujourd'hui :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
CeriseFruix
Forcené
Forcené
Messages : 284
Inscription : 01 avr. 2006 13:08

Message par CeriseFruix »

je n'ai pas menti à mex oraux, juste "omis" certains détails 8)
Disons que je n'ai pas parlée du fait que je n'étais pas officiellement scolarisée dans un lycée normal (mais CNED). ou encore qu'au cours des deux dernières années j'avais près d'un an d'hospitalisation à mon actif au total et que c'est ce qui m'avait donné envie d'être infirmière. Là dessus j'ai brodé, et oui, finnallement on peut dire que j'ai même menti :?
Mais come il l'a déjà été dit, il y a certaines choses qu'il vaut mieux cacher.
Mais après, quoi qu'on en dise ça dépends du jury et de son humeur aussi. Parce que j'ai passé mes deux oraux à moins d'une semaine d'intervalle et je n'avais pas spécialement changé ce que j'ai dit et j'ai eu 17,60 au premier et 8 au second.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
fleurduvar
Messages : 5
Inscription : 30 juin 2006 13:48
Localisation : entre toulon et montpellier

Message par fleurduvar »

moi je pense ke tu peux embellir la situation et mentir sur des trucs benins genre ma copine a dit kel avai son permis alor kel l'a pas encore et puis elle a dit qu'elle vivait encore chez ses parents alors qu'elle vit seule mais c'était pour eviter les questions pièges sur le pourquoi du comment du fait qu'elle vivait plus chez ses parents a 20ans.Elle voulait eviter des questions auxquelles elle n'avait pas de réponses mais ki ne l'empècherai pa d'etre ESI voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'homme qui a déplacé des montagnes a d'abord commencé par déplacer des pierres.
Proverbe Chinois.
Avatar de l’utilisateur
Talma
Fidèle
Fidèle
Messages : 221
Inscription : 25 juil. 2006 15:42
Localisation : Paris

Message par Talma »

purée, j'suis dans la merde, quoi, car je ne peux pas faire de petit mensonge, je dois amputer une partie de mon cursus et expliquer ce que j'ai fait pour avoir cet âge-là du coup, je vais bien devoir broder un max et m'entraîner.
sincérement, je ne crois pas que je puisse me permettre de dire la vérité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fifi1982
Fidèle
Fidèle
Messages : 229
Inscription : 27 sept. 2005 15:14
Localisation : Paris

Message par Fifi1982 »

Talma a écrit :purée, j'suis dans la merde, quoi, car je ne peux pas faire de petit mensonge, je dois amputer une partie de mon cursus et expliquer ce que j'ai fait pour avoir cet âge-là du coup, je vais bien devoir broder un max et m'entraîner.
sincérement, je ne crois pas que je puisse me permettre de dire la vérité.
Mais non tu peux expliquer ton cursus, je ne pense pas que ce soit bien de mentir sur son cursus, l'essentiel est de bien le justifier....après ils sont prèts à tout accepter je pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie digestive. IMM
Avatar de l’utilisateur
lolote2
Insatiable
Insatiable
Messages : 666
Inscription : 13 janv. 2006 14:09
Localisation : A l'ouest!!

Message par lolote2 »

Moi c'est pareil! Je n'ai pas vraiment menti mais je ne me suis pas étendue sur certains sujets et j'ai fait en sorte de ne pas tendre le baton pour me faire battre...
Et ça a marché!!! Sur 5oraux, mes notes vont de 13 à 20. J'ai simplement arrangé les éléments qui auraient pu être dérangeant... mais de sorte que maintenant, dans ma nouvelle école, rien ne soit ambigü. Il n'y aura rien à me reprocher. Voilà, chacun fait comme il veut mais il est clair que les oraux sont fait pour éliminer des candidats et mieux vaut faire partie des candidats au expériences claires et non ceux aux chemins tortueux qui ont du mal à se justifier.
D'un côté, si on était membre de jury on ferait pareil!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Avatar de l’utilisateur
kelly04
VIP
VIP
Messages : 2114
Inscription : 01 mars 2005 21:44

Message par kelly04 »

cela dépend des parcours, mais on peut quand même comprendre que certains aient envie de cacher quelques petites choses, évitent d'en
parler. Moi j'ai un grand trou dans mon cv, si on peut dire, de 2001 à 2005, parce que je trouvais pas deboulot, j'ai pas dis ça à l'oral, j'ai dit que je m'occupais de ma fille, qui venait de naître, et que j'attendais qu'elle aille à l'école pour réaliser mon projet. Ce qui n'est pas complètement faux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
safrancbee
Messages : 26
Inscription : 05 août 2006 18:17

A DIRE OU A NE PAS DIRE

Message par safrancbee »

salut a tous,
je suis nouvelle dans ce forum et je compte passer mon concours ifsi en Mars 2007.voila , j'aurai besoin de quelques conseils de votre part:je suis origianire d'un pays ou le Sida fait ravage , j'ai meme eu 2 de mes proches qui ont été atteints par cette maladie ,d'ailleurs je pense que l'idée de devenir infirmiére , vient en partie de cela.Car dans mon pays , les gens seropositifs sont considerés comme "des moins que rien"j'etais la seule, au moment de la phase terminale de cette maladie, a leur parler a me rapprocher d'eux.Le probleme , la bas c que les gens ne sont pas informés, d'ou l'idée de me lancer dans cette voie afin de me mettre au service a ceux qui en auront besoin.Pensez vous que je dois evoquer ces choses face au jury, si je suis admissible a l'oral? es ce que ce serait nefastes pour moi car je pense en parler pour leur montrer d'ou vient ma motivation pour ce metier.Apres avoir eu un cap en hotelerie de mon pays (car mauvaise orientation)et travailler plus de 15 mois avec une personne agéee en france , j'ai du preparer mon DAEU dans le but de me presenter a ce concours et ce projet est murement reflechi.je pense que ,pour moi devenir infirmière ,ce serait une revenche que j'aurais pris.Vos conseils seraient las bienvenus.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
kelly04
VIP
VIP
Messages : 2114
Inscription : 01 mars 2005 21:44

Message par kelly04 »

La façon dont tu en parles me parais très bien. Juste faire bien comprendre au jury que ton envie de faire ce métier ne vient pas juste de cette expérience que tu as eu avec cette maladie, mais d'autres choses aussi.
Ils pourraient te demander pourquoi pas une autre spécialité paramédicale à ce moment là, ou un autre métier.

De toute façon, pour beaucoup d'entre nous, l'envie de faire ce métier vient d'une maladie qu'a eu l'un de nos proches. Mais il me semble qu'il ne faut pas trop s'étaler sur cet aspect là, c'est mal vu. Mais néanmoins expliquer que c'est une des raisons, oui bien sur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé