AFPS obligatoire?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
AFPS obligatoire?
je voudrais savoir si les IFSI doivent obligatoirement intégrer la formation d'AFPS pendant les 3 années d'etudes ou c'est selon les IFSI?
Il existze un texte qui parle de ca?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il existze un texte qui parle de ca?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 mois en medecine cardio, 1an 1/2 en USIC, 2 mois 1/2 en SSPI et 4ans au SAU dont 3ans au SMUR... maintenant IDE à domicile en attendant d'aller en polynésie française!!
- tito
- VIP
Non ce n'est pas obligatoire et c'est laissé à l'appreciation de l'IFSI!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

L'ONI, Une grande fumisterie

merci beaucoup, ca confirme ce que je pensaisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 mois en medecine cardio, 1an 1/2 en USIC, 2 mois 1/2 en SSPI et 4ans au SAU dont 3ans au SMUR... maintenant IDE à domicile en attendant d'aller en polynésie française!!
Nous dans notre ifsi on est en train de la passer.
Fin de première année, et c'est un médecin urgentiste qui nous fait la théorien, un infirmier urgentiste la pratique, c'est plutot bien
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fin de première année, et c'est un médecin urgentiste qui nous fait la théorien, un infirmier urgentiste la pratique, c'est plutot bien

Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

-
- Star VIP
Tout à fait. Pour compléter :Tito a écrit :Non ce n'est pas obligatoire et c'est laissé à l'appreciation de l'IFSI!
-le diplôme d'État d'infirmier donne l'équivalence avec l'afps,
-s'il n'est pas obligatoire d'intégrer l'afps pendant le cursus des études, son contenu (et même bien plus) fait partie du programme ; autrement exprimé, on n'est pas obligé de faire passer l'afps, mais il faut apprendre à faire un massage cardiaque externe, faire le bouche à bouche, ventiler au masque, faire un point de compression, la méthode de Heimlich, la position latérale de sécurité, ser servir d'un défibrillateur semi-automatique...
-que l'on soit ou pas infirmier, il est fortement recommandé à tout citoyen de passer l'afps et d'entretenir ses connaissances régulièrement ; pour ne parler que de l'arrêt cardiaque extrahospitalier de l'adulte, ça représente 50 000 cas par an, avec une survie globale de 3 %, et donc n'importe qui peut se retrouver dans une situation (au boulot ou dans sa vie privée) où les connaissances acquises pendant une formation d'afps peuvent lui rendre de grands services, et bien sûr rendre de grands services à la victime...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Salut
Etant SPV , j'encourage fortement à tous les étudiants infirmiers et bien sur les autres à passer l'AFPS.
etre spectateur n'a jamais sauvé des vies.
Et faites bosser les moniteurs
a très bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etant SPV , j'encourage fortement à tous les étudiants infirmiers et bien sur les autres à passer l'AFPS.
etre spectateur n'a jamais sauvé des vies.
Et faites bosser les moniteurs
a très bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Je ne pense pas qu'on sauve des vies. Tout au plus on aide les gens à rester en vie, et on ne peut rien faire tout seul, même si chaque maillon est essentiel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lubrificator a écrit :etre spectateur n'a jamais sauvé des vies.
- p_titpoussin
- Silver VIP
dans mon ifsi on était obligé de l'avoir si on voulait passer en 2ème année!!!
moi je pensais que c'était obligatoire!!
bon tant pis de toute facon ca m'a bien servieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi je pensais que c'était obligatoire!!
bon tant pis de toute facon ca m'a bien servieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
Je l'ai passé avant d'intégrer la formation, pour moi même.. Et mon IFSI nous a formé en fin de 2ème année (par contre, c'était une simple remise à niveau pour ceux qui, comme moi, l'avions déjà
)
En tous Cas, je le conseille à tout le monde !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En tous Cas, je le conseille à tout le monde !

Infirmière puéricultrice
Dans notre IFSI, ils nous ont dit "si vous n'avez pas l'AFPS vous ne pourrez pas passer le DE !"
Chaque promo a donc droit à ses deux jours de formation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chaque promo a donc droit à ses deux jours de formation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
je suis à la croix rouge alors l'afps est obligatoire... en même temps ce serait etonnant de voir le contraire à la crf... par contre c po adriana qui fait les cours, désolée pour les gars de ma promo...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
j'étais à un ifsi crf et l'afps n'était pas obligatoireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
ben c'est un comble vu la pub qu'ils ont font.... je dois etre dans un ifsi un peu trop zélé vu qu'en plus ils veulent le faire repasser aux etudiants ayant deja l'afps (valide).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Mimine a écrit :j'étais à un ifsi crf et l'afps n'était pas obligatoire
en stage chir generale