Appréhension pour prises de sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Mary63

Re: Appréhension pour prises de sang

Message par Mary63 »

Je pense que nous avons tous eut plus où moins cette apréhension!!! C'est sure ilest difficile de se dire que l'on va faire mal a un patient qui souffre déjà compte tenu de sa malaie. Donc ne t'en fait pas tu n'as pas bbesoin de consulter :lol: :!: :!: :!:
Si ca peut te soulager la premiére fois que j'ai fait une prise de sang c'était en tpet je piquais une cops!!! Bien entendu je l'ai loupé mais ne lui ait pas fait mal du tout!!!! Generallement la prise de sang ne fait pas trop mal mois que la pose de KT :!: :!: :!:
Donc ne t'en fait pas il y a des gestes beaucoup plus agressifs...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mary
ermione69
Régulier
Régulier

Message par ermione69 »

daphnée a écrit :
ermione69 a écrit : Une peur "BLEUE" mdrrrrrrr : c'est justement la couleur bleue qui me "rebute" ;-)
pourquoi un tel dégout pour la couleur des veines? :choque: :clin:
J'ai réfléchie ce midi en déjeunant :roll: , et je pense que ça vient du fait que ma peau est tellement mince et laiteuse que mes veines se voient énormèment.
Je devrais donc au contraire être "sevrée" !!!???? lolll : y a pas à "Ch..r" : fo peut-être que je m'allonge sur le divan :choque: oupsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonheur : faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Françoise Giroud
concours session 2007 Marseille entre autre
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

moi c'est le contraire j'ai la peau fine mais mes veines sont bien cachées :mdr:

tu sais je n'aime pas particulièrement voir comment on me fait un prise de sang :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
miss T
Régulier
Régulier

Message par miss T »

Salut,
Pour ma part, j'ai pu prélever des mon première (chirurgie gynécologie). On va dire que pour les 3 premières, j'ai eu la chance du débutant. Puis j'en ai loupé 1, 2, 3 ... 5. En fait, quand tu commences à appréhender tes gestes deviennent moins surs.... C'était horrible et je ne voulais plus piquer. Une des infirmière qui m'encadrait m'a regarder à l'oeuvre et m'a donner quelques petites astuces et tout est rentré dans l'ordre. OUf !!!

D'autre geste seront difficiles à effectuer. Mais c'est comme pour le cheval: quand on tombe faut remonter tout de suite !!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

miss T a écrit :Salut,
Pour ma part, j'ai pu prélever des mon première (chirurgie gynécologie). On va dire que pour les 3 premières, j'ai eu la chance du débutant. Puis j'en ai loupé 1, 2, 3 ... 5. En fait, quand tu commences à appréhender tes gestes deviennent moins surs.... C'était horrible et je ne voulais plus piquer. Une des infirmière qui m'encadrait m'a regarder à l'oeuvre et m'a donner quelques petites astuces et tout est rentré dans l'ordre. OUf !!!

D'autre geste seront difficiles à effectuer. Mais c'est comme pour le cheval: quand on tombe faut remonter tout de suite !!!!! :clin:
+1 moi aussi j'ai eu une période de creux où je n'arrivais plus à piquer mais une IDe m'a redonné le courage et je ne la remercierai jamais assez :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Dop@mine a écrit :
Il me semble et je te le souhaite, que tu oublieras la couleur que tu crains le jour où tu piqueras parce que tu seras concentrée sur ton geste.
Qu'en pensez vous ?
Que cela peut être une bonne solution lorsqu'on appréhende les gestes techniques dans un premier temps. Mais pour que le soin soit vraiment complet, il faut pouvoir continuer à considérer la personne dans son ensemble. Vous réalisez certes un geste technique qui demande une certaine concentration, mais vous soignez une personne. Le fait de lui parler pendant que vous travaillez permet de banaliser le geste et de mettre en confiance. Vous pouvez apprendre plein de choses mais surtout établir un contact de confiance.
Oui vous avez tout à fait raison, je me suis mal exprimée en fait, je ne parle par d'oublier la personne, mais la vue globale de notre geste, enfin bon j'arrive pas vraiment à expliquer ce que je veux dire :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

J'ai appréhendé pour ma toute premiere prise de sang, mais honnetement, maintenant ça roule :lol:

ne t'inquietes pas de toutes façons tu ne vas pas commencer par cela comme soin !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE de nuit en haute patate!
ermione69
Régulier
Régulier

Message par ermione69 »

*Miss Purple* a écrit :moi c'est le contraire j'ai la peau fine mais mes veines sont bien cachées :mdr:

tu sais je n'aime pas particulièrement voir comment on me fait un prise de sang :?
Déjà bonne leçon de pertinence à la lecture de ton message : une peau est effectivement plus "fine" que "mince" :idee: oups :roll: (c'est peut-être parce que je parlais en même temps du repas de midi dans mon message et que je suis mince de physionomie, j'ai du associer les images lollll : je tente de rattrapper mon impair linguistique comme je peux : ça la "fout mal" en pleine révision de français : :? :clin:

Ensuite merci Miss de ce 2ème message une nouvelle fois rassurant : j'étais persuadée que toute infirmière bravait de ses "hauts yeux" les prises de sang effectuées sur elle-même :P

Ce qui ressort également de la majorité des messages : des IDE apparemment relativement disponibles, indulgeantes et pleines de bons conseils : on ne bloque pas ainsi sur ses angoisses. C'est essentiel.
Bonne continuation à vous tous en tout cas :D
Que vous en avez de la chance !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Françoise Giroud
ermione69
Régulier
Régulier

Message par ermione69 »

ematitou a écrit :
Dop@mine a écrit :
Il me semble et je te le souhaite, que tu oublieras la couleur que tu crains le jour où tu piqueras parce que tu seras concentrée sur ton geste.
Qu'en pensez vous ?
Que cela peut être une bonne solution lorsqu'on appréhende les gestes techniques dans un premier temps. Mais pour que le soin soit vraiment complet, il faut pouvoir continuer à considérer la personne dans son ensemble. Vous réalisez certes un geste technique qui demande une certaine concentration, mais vous soignez une personne. Le fait de lui parler pendant que vous travaillez permet de banaliser le geste et de mettre en confiance. Vous pouvez apprendre plein de choses mais surtout établir un contact de confiance.
Oui vous avez tout à fait raison, je me suis mal exprimée en fait, je ne parle par d'oublier la personne, mais la vue globale de notre geste, enfin bon j'arrive pas vraiment à expliquer ce que je veux dire :?
J'ai compris Ematitou, t'inquiète : je pense d'ailleurs avoir compris ce que tu voulais dire du fait JUSTEMENT de mon angoisse
Ché pas si moi aussi je me fais bien comprendre lolll :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Françoise Giroud
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

mais oui ne t'en fais pas nous sommes toutes aimables, désireuse d'apprendre et de rassurer les élèves :lol:

je rigole parce que tu verras de tout y compris des vieilles filles acariatres mais en aucun cas cela ne doit te dissuader de demander de l'aide, en général toutes les Infirmières d'un service ne sont pas du même tempérament tu trouveras des gentilles comme nous 8) :clin:

(qui n'ont pas oublié ce que c'est que d'être élève :roll: :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé