Arret cardio en USLD mais pas de RCP ... pourquoi ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Ah ok, en fait, c'est une sorte d'initiation aux Premiers Secours avec matériel et sans l'examen à la fin ! C'est déja pas trop mal ! Cependant, ca veut dire qu'il n'y a pas de recyclage tous les ans pour entretenir les connaissances et la dextérité que nécessite le matériel ! :roll:
Donc, est ce qu'il faut une qualification ou une formation spéciale pour utiliser ce matos en cas d'urgence ?
Parce que des insufflations inéfficaces ou trop puissantes, sa sert pas à grand chose, à part à faire vomir le patient, et la, c'est la catastrophe !
N'importe quel IDE est il apte à ce servir du DSA + BAVU ? P
Parce que tu disais que les formations dépendaient des écoles, alors si un IDE tombe sur un arret et qu'il n'a jamais pratiqué la pose du DSA, il va galérer ! Malgrés les douces phrases du style "appliquer les éléctrodes sur le thorax nu du patient", quand tu sais pas où les mettre, ca sert pas à grand chose ! Ou alors tu prends le temps de déchiffrer les jolis dessins sur les patchs mais tu perds dans ces cas là un temps précieux !

Bref, se serait bien que les professionnels de santé soient formés aux gestes qui sauvent, au moins niveau AFPS !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

-Joey- a écrit :Ah ok, en fait, c'est une sorte d'initiation aux Premiers Secours avec matériel et sans l'examen à la fin ! C'est déja pas trop mal ! Cependant, ca veut dire qu'il n'y a pas de recyclage tous les ans pour entretenir les connaissances et la dextérité que nécessite le matériel ! :roll:
Donc, est ce qu'il faut une qualification ou une formation spéciale pour utiliser ce matos en cas d'urgence ?
Parce que des insufflations inéfficaces ou trop puissantes, sa sert pas à grand chose, à part à faire vomir le patient, et la, c'est la catastrophe !
Parce que tu disais que les formations dépendaient des écoles, alors si un IDE tombe sur un arret et qu'il n'a jamais pratiqué la pose du DSA, il va galérer ! Malgrés les douces phrases du style "appliquer les éléctrodes sur le thorax nu du patient", quand tu sais pas où les mettre, ca sert pas à grand chose ! Ou alors tu prends le temps de déchiffrer les jolis dessins sur les patchs mais tu perds dans ces cas là un temps précieux !

Bref, se serait bien que les professionnels de santé soient formés aux gestes qui sauvent, au moins niveau AFPS !
La ventilation artificielle et la DSA sont du rôle propre infirmier donc à part le DE infirmier y a besoin de rien d'autre d'autant plus que tu maîtrise déja cela. :clin: Mate ton décret ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

choupinouchou a écrit :
-Joey- a écrit :Ah ok, en fait, c'est une sorte d'initiation aux Premiers Secours avec matériel et sans l'examen à la fin ! C'est déja pas trop mal ! Cependant, ca veut dire qu'il n'y a pas de recyclage tous les ans pour entretenir les connaissances et la dextérité que nécessite le matériel ! :roll:

Bref, se serait bien que les professionnels de santé soient formés aux gestes qui sauvent, au moins niveau AFPS !
La ventilation artificielle et la DSA sont du rôle propre infirmier donc à part le DE infirmier y a besoin de rien d'autre d'autant plus que tu maîtrise déja cela. :clin: Mate ton décret ! :clin:
Exact, je suis loin de maitriser mon décret par coeur ! Il reste encore beaucoup de travail avant de le connaitre sur le bout des doigts ! :lol:

Merci pour toutes ces informations ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Excusez moi d'être intrusive mais si DSA signifie bien, comme chez moi "défibrillateur semi-automatique", quel en est le but sur un arrèt ????
y'a que dans les films qu'on fait repartir un coeur en choquant.....
La personne n'étant à priori pas en FA ni en TA, je ne comprend pas bien votre conversation autour du DSA....
Sur un arrèt, un massage cardiaque externe, voire un coup de poing sternal si il persiste un pouls, associé à une ventilation (bouche à bouche ou ambu, on fait avec ce qu'on a), je vois que ça.....
Mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

péniflo a écrit :Excusez moi d'être intrusive mais si DSA signifie bien, comme chez moi "défibrillateur semi-automatique", quel en est le but sur un arrèt ????
La personne n'étant à priori pas en FA ni en TV, je ne comprend pas bien votre conversation autour du DSA....
Sur un arrèt, un massage cardiaque externe, voire un coup de poing sternal si il persiste un pouls, associé à une ventilation (bouche à bouche ou ambu, on fait avec ce qu'on a), je vois que ça.....
Mais bon...
:choque: :choque: :choque:

salut

85% des états de mort apparente sont causés par une fibrillation ventriculaire au départ. le traitement de la fibrillation ventriculaire c'est le choc éléctrique externe. donc oui le DSA est pertinent et donc on peut légitimement se poser la question dans ce cas.

ce qui ne veut pas dire qu'il aurait reconmmandé un choc dans le cas cité, il n'a pas été posé donc on ne le saura jamais... il reste 15% de cas où l'on est face à une asystolie d'emblée. donc elle était peut être en FV peut être pas. on ne peut être catégorique ni dans un sens, ni dans l'autre :clin:

maitenant péniflo, il y a des cas documentés de fibrillations ventriculaires faites devant témoins qui disposaient d'un DSA qui ont été cassées sans même avoir pratiqué de ventilation ou de compressions thoraciques, juste en choquant. donc dans la vraie vie c'est bien en choquant que l'on casse une fibrillation ventriculaire

excuse moi, mais ton erreur est assez énorme. fait quelques recherches sur le sujet et tu auras confirmation de ce que j'avance

l'usage du coup de poing sternal est à revoir également :clin:

pour toi il sert à quoi le DSA? qui signifie bien défibrillateur semi automatique

http://www.colba.net/~sgascon/aha-2005.doc

amicalement @+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

péniflo a écrit :Excusez moi d'être intrusive mais si DSA signifie bien, comme chez moi "défibrillateur semi-automatique", quel en est le but sur un arrèt ????
La personne n'étant à priori pas en FA ni en TA, je ne comprend pas bien votre conversation autour du DSA....
Mais bon...
Moi aussi sur le coup ! :choque: :choque: :choque:
Je pense Péniflo que tu confonds différents termes : arrêt cardiaque, asystolie, fibrillation ventriculaire, arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire... La cause c'est pas la conséquence.
Définis ces mots et tu comprendras. :clin:
C'est vrai qu'un coeur qui s'arrête (= arrêt cardiaque) c'est une pompe qui ne marche plus donc il faut masser pour remplacer la mécanique (dont l'arrêt peut avoir plusieurs causes) c'est à dire les contractions du coeur maintenant c'est bien de s'attaquer à la cause du problème si je puis dire c'est à dire en amont : la fibrillation ventriculaire (dans la majorité des cas) qui veut dire contractions anarchiques du coeur à cause par exemple du dysfonctionnement d'un territoire particulier du coeur.
Je sais pas si je suis clair. :lol:
Le souci c'est que dans les films ils montrent souvent un patient en asystolie et une absence de fibrillation ventriculaire et ils choquent pour le côté spectaculaire et pour représenter une majorité de cas. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

J'ai assisté à quelques ARC...je n'ai jamais vu aucun réanimateur sortir le défibrillateur...surtout qu'on nous parle au départ d'un pouls filant et lent....par contre j'ai toujours massé (et récupéré) des ARC (asystolie ou bradycardie massive)......
Généralement c'est vrai qu'en réa on s'apperçoit de la FA avant l'arrét complet....mais vous ne m'enleverez pas de l'idée que lors d''un arrét complet et avéré, le DSA n'est plus d'un grand secours...
Quand au coup de poing sternal, il fonctionne, nous l'avons pratiqué pas plus tard que jeudi soir et il permet de relancer un coeur bradycardisant (puls a 10 dans notre cas) en attendant l'arrivée des renforts, la mise place de la ventilation....
Merci j'avais bien compris que le défibrillateur servait en cas de fibrillation, jusque là mon neurone fonctionne bien...et d'ailleurs nous l'utilisons pour réduire les fibrillations (on est trop forts hein ?)
Mais là on vous parle bien d'arrêt !! Quand on peut traiter en amont (la cause donc) certes le DSA est préconisé....quand il s'agit de traiter l'arrêt (la conséquence), vous pouvez toujours aller le chercher si vous avez du temps à perdre....enfin, il vaut meiux préparer la seringue d'adré....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Cher Kermit je n'ai rien compris aux textes du lien que tu m'as adressé, ce n'est pas écrit en français compréhensible et gavé de fautes d'orthographes....dans ce baragouinage certainement traduit (mal) d'une langue étrangère, je retiens juste que quoiqu'il soit, le massage cardiaque externe est le geste préconisé avant toute chose....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

J'ai assisté à quelques ARC...je n'ai jamais vu aucun réanimateur sortir le défibrillateur
C'est bien dommage, car c'est la première chose à faire après avoir constaté un arrêt par la clinique. Mais peut être qu'ils avaient déjà un tracé sous les yeux à ce moment.
surtout qu'on nous parle au départ d'un pouls filant et lent
Ce sont effectivement deux choses différentes.
par contre j'ai toujours massé (et récupéré) des ARC (asystolie ou bradycardie massive)
Vous avez bien de la chance d'avoir récupéré tous vos ACR. Juste pour info vous avez assisté à combien de réanimations ? Parce que des ACR en asystolie qui récupèrent, ça ne cours pas les rues.
Généralement c'est vrai qu'en réa on s'apperçoit de la FA avant l'arrét complet
Euh vous parlez bien de FA ? vous ne voudriez pas dire FV plutôt ?
mais vous ne m'enleverez pas de l'idée que lors d''un arrét complet et avéré, le DSA n'est plus d'un grand secours...
On ne choque effectivement pas une asystolie (même si cela se fait souvent dans les films), mais les chances de défibriller avec efficacité sont d'autant plus grandes que la fibrillation est récente. C'est pourquoi c'est un geste qu'il faut réaliser dès le constat de l'arrêt.
Quand au coup de poing sternal, il fonctionne, nous l'avons pratiqué pas plus tard que jeudi soir et il permet de relancer un coeur bradycardisant (puls a 10 dans notre cas) en attendant l'arrivée des renforts, la mise place de la ventilation....
Vous racontez n'importe quoi.
Le coup de poing sternal est encore accepté dans une seule situation : l'arrêt cardiaque en FV devant témoin.
Le seul effet que vous pourriez avoir chez un patient en bradycardie avec un coup de poing, c'est de le stimuler. Vous feriez la même chose en lui faisant mal...
Mais là on vous parle bien d'arrêt !! Quand on peut traiter en amont (la cause donc) certes le DSA est préconisé....quand il s'agit de traiter l'arrêt (la conséquence), vous pouvez toujours aller le chercher si vous avez du temps à perdre....enfin, il vaut meiux préparer la seringue d'adré....
J'ai du mal à vous compendre. Pour vous, la cause d'une asystolie, c'est la fibrillation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dop@mine le 13 févr. 2006 22:21, modifié 1 fois.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

péniflo a écrit :
Mais là on vous parle bien d'arrêt !! Quand on peut traiter en amont (la cause donc) certes le DSA est préconisé....quand il s'agit de traiter l'arrêt (la conséquence), vous pouvez toujours aller le chercher si vous avez du temps à perdre....enfin, il vaut meiux préparer la seringue d'adré....
oui mais bien sur,

alors on reprend, les 2 types d'ACR :
1°) l'arrêt par Asystolie
2°) l'arrêt par FV

dans le 1er cas, les moyens à mettre en place sont le massage cardiaque externe (MCE), la ventilation, et l'adré...oui qui va (grosso modo) aider à relancer le coeur et là effectivement le DSA ne sert à rien

dans le 2nd cas tu vas pouvoir pousser 50mg d'adré si tu veux que ca ne fera rien de bien, c'est inutile, le seul recours possible c'est de défibriller, le plus tot possible et la le DSA est la 1ere chose a faire

ps : on se tiens au courant des derniers consensus en médecine d'urgence et de réanimation, et on apprend que le coup sternal c'est bon en "médecine de brousse", en l'absence totale d'un défibrillateur ou en cas de panne dudit appareil, et que là vaut mieux un coup que rien du tout

ne jamais défibriller est une grave erreur à mon sens, sauf si bien sur le scope prouve l'asystolie et encore faut-il que ton patient soit scopé avant l'arrêt

et quand bien même faudrait traiter la cause avant la conséquence, mais même en cas de fibrillation, le seul moyen d'éviter l'acr, c'est de défibrillerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Cher Kermit je n'ai rien compris aux textes du lien que tu m'as adressé
Ca devrait aller mieux avec ce lien
le massage cardiaque externe est le geste préconisé avant toute chose....
Evidement on ne se prive pas de masser pour utiliser le DSA. Mais on l'utilise rapidement après le première séquence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

je précise pour mon message précédent pour ce qui concerne la prise en charge de l'asystolie, bien sur faut qu'elle soit prouvée, donc que le patient soit scopée et qu'on ait un tracé plat

sinon quand la clinique montre un ACR, on utilise le DSA le plus rapidement possible, et bien sur dans tous les cas : MCE et ventilationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

alors on reprend, les 2 types d'ACR :
1°) l'arrêt par Asystolie
2°) l'arrêt par FV
Il faut ajouter les dissociations électro mécaniques et les TV sans pouls.
dans le 2nd cas tu vas pouvoir pousser 50mg d'adré si tu veux que ca ne fera rien de bien, c'est inutile, le seul recours possible c'est de défibriller, le plus tot possible et la le DSA est la 1ere chose a faire
Si la RCP et la def sont primodiales, l'adré garde sa place lorsque la fibrillation est réfractaire aux chocs. Pas à doses de 50mg évidement... Le but étant de restaurer une perfusion coronarienne.
ps : on se tiens au courant des derniers consensus (...)
Le lien que je donne un peu plus haut est à jour depuis les dernières recommandations de décembre. Attention, si elles ne s'appliquent pas légalement en France aujourd'hui, elles devraient passer dans le courant de l'année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dop@mine le 13 févr. 2006 22:20, modifié 1 fois.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

moi j'applique déjà les directives qui avaient été données l'année dernière en matière de médecine d'urgence (tout du moins dans ma région)

je me tiens au courant j'ai le congrès de médecine d'urgence pour la région paca dans moins d'1 moisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

péniflo a écrit :Cher Kermit je n'ai rien compris aux textes du lien que tu m'as adressé, ce n'est pas écrit en français compréhensible et gavé de fautes d'orthographes....dans ce baragouinage certainement traduit (mal) d'une langue étrangère, je retiens juste que quoiqu'il soit, le massage cardiaque externe est le geste préconisé avant toute chose....
Salut

dommage que tu te sois arrêté à la forme du texte, le fond est pourtant bien intéressant à lire.

la traduction a été réalisée "en temps réel" au moment de la sortie de ces infos. je te passais ce doc pour t'aider, je vais m'abstenir désormais

mais le lien de Dopamine devrait te convenir en matière de syntaxe et de grammaire. attarde toi un tantinet sur le fond cette fois :clin:

kermit IDE en réeduction même pas cardiaque :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Kermit le 12 févr. 2006 23:17, modifié 1 fois.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Verrouillé