dur dur la vie de stagiaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Nevyll
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 06 août 2006 23:30

Message par Nevyll »

Ouh !!! :(

Une fois de plus, tout le monde est dans le même panier... :)
Pourquoi aller contre votre nature.

Soyez tout simplement vous même timide ou pas, progressez à votre rythme quoi qu'on vous en dise, interrogez vous et ne posez pas des questions parce qu'il FAUT poser des questions...

A méditer...

Bon courage pour le DE à chacune et chacun :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gerome - PDE
Avatar de l’utilisateur
alkanette
Insatiable
Insatiable
Messages : 588
Inscription : 02 juil. 2005 21:52

Message par alkanette »

:up2:
petit coup de déprime ce soir..
je suis en stage en creche depuis la semaine derniere, moi qui adore les enfants, qui fait beaucoup de baby sitting tout ca, je me faisais une joie d'aller a ce stage...
et la je rentre déprimée, je me sens inutile, on me laisse rien faire..
je peux pas toucher un bébé, si y'en a un qui pleure et que je demande si je peux le prendre c'est " nonon, machin arrive, elle va le prendre" ....
genre je suis trop cruche et je vais les casser les petits...
elles ont mis en place un systeme de "référentes enfants", c'est bien pour les petit dans la mesure ou c'est la meme personne qui essaie de s'oqp du bébé (de 3Mois a 1ans), meme si c'est pas toujours facile. mais où est la place du stagiaire dedans???
voila, moi qui me suis intégrée sans problemes a mes stages précédents, qui aime prendre des initiatives tout ca, et ben la je me retrouve bloquée, des que je demande a faire quelque chose c'est "ben je sais pas si tu peux faire manger quelqu'un, ou nonon c'est bon", je trouve pas ma place, limite on me parle pas, enfin bref ca donne trop envie de se lever le matin quoi..
donc voila
jouer pendant 7H avec les enfants c'est bien mais c'est lassant quand on peut rien faire d'autre avec eux...
et pourtant c'est pas le manque d'habitude que j'ai avec les enfants..
enfin.. merci de m'avoir luÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
mimi526
Forcené
Forcené
Messages : 339
Inscription : 07 juin 2004 20:09
Localisation : Savoie

Message par mimi526 »

Coucou toi!:

Je pense que tu devrais en parler directement avec la responsable de stage. Il y a bien quelqu'un au dessus de tout ca qui donne les directives: ne pas laisser la stagiaire porter les enfants la 1ere semaine...Ne pas la laisser faire manger... Sachant qu'en creche, il y a une semaine d'observation pour que les enfants comment a bien te connaitre. En debut de deuxieme semaine tu peux demander a la surveillante si tu peux etre encadré pour porter les enfants, montre que tu veux bien faire (y a til une technique particulire pour porter un nourisson...) Mais je pense quand meme qu'au milieu de stage tu pourras commencer a t'en occuper vraiment en globalité. Sinon, parle en avec la surveillante. bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
Avatar de l’utilisateur
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4929
Inscription : 29 mai 2005 10:43
Localisation : dans mes montagnes

Message par p_titpoussin »

bon courage à toi alkanette
lorsque j'étais esi j'ai aussi effectué un stage en crèche et il s'est passé exactement comme le tien
meme après 3 semaines da stage je n'avais toujours pas le droit de changer les enfants.
par contre elles voulaient à tout prix que je monte une activité avec eux.
ce quej'ai fait bien évidemment, là elles ont vu qu'elles puvaient me faire confiance, et peit à petit m'ont laisser plus d'autonomie mais malheureusement mon stage se finissait
donc moi aussi j'ai mal vécu mon stage ne crèche et je n'ai pas su trouver ma place dans l'équipe bien que les enfants m'adoraient et m'avaient acceptés.

dur, dur
mais bon finalement j'ai fait d'autres stage. la crèche pour moi c'est fini mais finalement je ne regrette pas ce stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
alkanette
Insatiable
Insatiable
Messages : 588
Inscription : 02 juil. 2005 21:52

Message par alkanette »

merci de vos réponses c'est gentil.
Donc aujourd'hui et bien j'ai crevé l'abcès... j'ai dit ce que j'avais sur le coeur car je suis a fleur de peau depuis la semaine derniere.
on me laisse un peu plus de liberté, pour donner a manger, changer les enfants, les couchers, meme si je ne peux toujours pas toucher aux plus petits.

je vais prendre rdv avec la directrice pour la fin de semaine, pour mon bilan de stage et lui en parler aussi, on verra bien.
On m'a dit aujourd'hui que ce que je faisais avec les enfants était super (jouer avec eux, les consoler etc..), ca fait un bien fou de sentir un peu de reconnaissance dans ce que je fais, j'ai moins l'impression d'etre la potiche de service...
enfin meme si c''est pas encore la grande motivation quand il faut y retourner, je pense que c'est en bonne voie (j'espere en tout cas...).
quand à la semaine d'observation, c'est ce qu'on m'a dit aussi, mais c'est vraiment dur... frustrant...et long... enfin voila
(jespere ne pas démoraliser tous les futurs stagiaires en creche quand meme :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
mkp
Accro
Accro
Messages : 1456
Inscription : 13 oct. 2005 16:22

Message par mkp »

Bonjour,

Je remonte ce post pour confirmer que la vie de stagiaire est parfois difficile...

J'ai fini il y a 10 jours mon 1er stage dans un service de chirurgie ambulatoire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le bilan est mitigé : très bon contact avec les patients, j'ai appris des choses mais avec l'équipe, c'était franchement moyen.
Au fur et à mesure du stage, je sentais bien que ma note n'allait pas être mirobolante et ça s'est confirmé : j'ai eu 10/20. Mais ce qui a le plus de mal à passer, c'est que selon le barême donné par l'IFSI, une note entre 9 et 11 correspond à "passable". Or dans la plupart des rubriques j'ai "assez bien" plus des "bien" et même quelques "très bien". En tout cas, aucun "passable" ou "insuffisant"... :roll:

Et j'ai "adoré" l'explication de l'IDE qui m'a donné mon rapport à propos d'une remarque sur ma façon d'aborder le travail en équipe : "tu as dû avoir des frictions avec certaines personnes... Quoique, je t'ai toujours vue souriante, tu n'as jamais fait la tête..." En gros, rien d'objectif à me reprocher, à part le fait qu'une des AS ne pouvait pas me sentir. Il faut dire que j'avais eu le malheur de dire que je partais au ski en février, ce qui m'a valu une réflexion du style "ben t'as les moyens toi..." et plusieurs remarques sur ce sujet au cours du stage. La prochaine fois, je fermerai ma gueule car même les conversations apparemment anodines (sujet de départ : la chaleur inhabituelle de début décembre) peuvent vous revenir en pleine tête !

Je ne crois pas que le problème vienne de moi : j'ai toujours tenu compte des rares remarques qui m'ont été faites, en particulier lors de mon bilan de mi-stage et l'IDE qui m'a commenté le rapport de stage m'a confirmé cela. L'ESI de 3ème année qui était avec moi m'a dit que c'était le pire stage qu'elle avait fait et a eu sa plus mauvaise note de stage de toute sa scolarité... Et l'avis de 2 autres ESI de ma promo qui étaient en stage dans l'autre service où la fameuse AS travaille la moitié du temps est du même ordre... :mal:

En fait, ce qui m'énerve le plus, c'est que ma note était quasiment déterminée dès le départ : si mon 1er geste dans un domaine n'était pas parfait, c'est lui qui a déterminé ma note et non pas ma progression au cours du stage.

Sur un autre post, quelqu'un parle de "méchantes" IDE et AS : le terme me parait excessif et un peu enfantin. Mais je pense qu'il y a effectivement certaines personnes qui utilisent le pouvoir que leur donne l'accueil de stagiaires pour se venger sur les ESI de l'insatisfaction qu'elles éprouvent concernant leur vie professionnelle ou personnelle...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Avatar de l’utilisateur
steph13
Fidèle
Fidèle
Messages : 222
Inscription : 20 juin 2006 21:00

Message par steph13 »

coucou

je viens de lire attentivement les 9 pages du sujet, et là je suis en train d'halluciner.
Quand les premier mots d'une IDE pour ESI débutante sont : "encore une blondasse", et autres phrases d'accroches trés sympathiques, je m'interroge :?: :?: :?:
Je vais rentrer en école dans 1 mois, après avoir travaillé 4 et demi en restauration.
C'est un monde assez difficile, où l'on doit avoir du caractère non seulement pour encaisser les agressions du client, mais aussi pour gérer les conflits tant avec la cuisine(l'enemi ancestral du serveur:mal: ) qu'avec ses propre collègue. Mais là, mes futurs anciens collègues sont des jeunes vierges effarouchées comparés aux féroces IDE et AS. Bon, je sais, il ne faut pas généraliser, mea culpa...
c'est de l'abus de pouvoir, sous pretexte que ESI débutante ne peux dire mot, de peur de se voire sacquer sur la note. Je reconnais qu'il est difficile de former, cela m'est arrivé souvent dans mon domaine, il faut faire preuve de patience, patience et patience mais bon c'est comme cela...on est là pour apprendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FFF :malefiq:
lumynel
Accro
Accro
Messages : 1551
Inscription : 02 janv. 2006 22:56

Message par lumynel »

ce n'est pas parce qu'on a pas toujours le temps d'encadrer les ESI que nous sommes des méchantes infirmières!!
perso, moi je ne fais pas ce genre de réflexions aux ESI ; on est toujours content d'en avoir dans le service même si c'est pas facile d'encadrer comme on le voudrait!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
LoLy
Habitué
Habitué
Messages : 73
Inscription : 13 oct. 2005 20:31
Localisation : Paris

Message par LoLy »

moi aussi j'en ai une bonne à raconter!! on me dit à la fin de mon stage en chirurgie: "tes soins de nursing sont excellents mais je peux pas te mettre TB c'est que ton premier stage" est ce qu'on serait pas un peu en train de se payer ma tête??!! :roll: c'est génial d'être stagiaire!! :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que les autruches sont plus intelligentes qu'elles ne le paraissent...
Avatar de l’utilisateur
yuyu7
Insatiable
Insatiable
Messages : 737
Inscription : 22 nov. 2004 19:21

Message par yuyu7 »

LoLy a écrit :moi aussi j'en ai une bonne à raconter!! on me dit à la fin de mon stage en chirurgie: "tes soins de nursing sont excellents mais je peux pas te mettre TB c'est que ton premier stage" est ce qu'on serait pas un peu en train de se payer ma tête??!! :roll: c'est génial d'être stagiaire!! :malefiq:
Bon alors pas de gateaux ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
Avatar de l’utilisateur
steph13
Fidèle
Fidèle
Messages : 222
Inscription : 20 juin 2006 21:00

Message par steph13 »

bonjour
perso, moi je ne fais pas ce genre de réflexions aux ESI ; on est toujours content d'en avoir dans le service même si c'est pas facile d'encadrer comme on le voudrait!!
bon là je suis rassurée, car j'avais l'impression que l'étudiant est une gêne...mais comme je l'ai dis je ne faits aucune généralité, c'est juste que le comportement de certaines personnes peuvent réellement démotiver.
bonne continuation et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FFF :malefiq:
Avatar de l’utilisateur
aléa
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 08 déc. 2005 14:41
Localisation : JUSTE A VOTRE DROITE !!!

Message par aléa »

mkp a écrit :Bonjour,

Je remonte ce post pour confirmer que la vie de stagiaire est parfois difficile...

J'ai fini il y a 10 jours mon 1er stage dans un service de chirurgie ambulatoire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le bilan est mitigé : très bon contact avec les patients, j'ai appris des choses mais avec l'équipe, c'était franchement moyen.
Au fur et à mesure du stage, je sentais bien que ma note n'allait pas être mirobolante et ça s'est confirmé : j'ai eu 10/20. Mais ce qui a le plus de mal à passer, c'est que selon le barême donné par l'IFSI, une note entre 9 et 11 correspond à "passable". Or dans la plupart des rubriques j'ai "assez bien" plus des "bien" et même quelques "très bien". En tout cas, aucun "passable" ou "insuffisant"... :roll:

Et j'ai "adoré" l'explication de l'IDE qui m'a donné mon rapport à propos d'une remarque sur ma façon d'aborder le travail en équipe : "tu as dû avoir des frictions avec certaines personnes... Quoique, je t'ai toujours vue souriante, tu n'as jamais fait la tête..." En gros, rien d'objectif à me reprocher, à part le fait qu'une des AS ne pouvait pas me sentir. Il faut dire que j'avais eu le malheur de dire que je partais au ski en février, ce qui m'a valu une réflexion du style "ben t'as les moyens toi..." et plusieurs remarques sur ce sujet au cours du stage. La prochaine fois, je fermerai ma gueule car même les conversations apparemment anodines (sujet de départ : la chaleur inhabituelle de début décembre) peuvent vous revenir en pleine tête !

Je ne crois pas que le problème vienne de moi : j'ai toujours tenu compte des rares remarques qui m'ont été faites, en particulier lors de mon bilan de mi-stage et l'IDE qui m'a commenté le rapport de stage m'a confirmé cela. L'ESI de 3ème année qui était avec moi m'a dit que c'était le pire stage qu'elle avait fait et a eu sa plus mauvaise note de stage de toute sa scolarité... Et l'avis de 2 autres ESI de ma promo qui étaient en stage dans l'autre service où la fameuse AS travaille la moitié du temps est du même ordre... :mal:

En fait, ce qui m'énerve le plus, c'est que ma note était quasiment déterminée dès le départ : si mon 1er geste dans un domaine n'était pas parfait, c'est lui qui a déterminé ma note et non pas ma progression au cours du stage.

Sur un autre post, quelqu'un parle de "méchantes" IDE et AS : le terme me parait excessif et un peu enfantin. Mais je pense qu'il y a effectivement certaines personnes qui utilisent le pouvoir que leur donne l'accueil de stagiaires pour se venger sur les ESI de l'insatisfaction qu'elles éprouvent concernant leur vie professionnelle ou personnelle...
J'ai connue ça moi aussi dans mon passé étudiante AS, " vla encore une fais ch..., qui ce la tape ?" je terminais mon stage et bcp ne savait pas encore mon prénom.
j'ai eu le droit à des commentaires du genre "M...e elle vient de tel IFSI ça promet, si elle est comme la dernière ça va donné !!!!"
mouais et toi tu sourie gentillement et tu te bas pour faire tes preuves, oui pas tjrs façile d'être stagiaire.

Cela dis j'ai connue en MAJORITE des super stages, équipe dévoué, des référents pour les étudiants, j'ai même connue des infirmières proche de la retraite qui te concidère comme un boulet te faire ton rapport de stage et dire excélent élément :choque: bein faut croire qu'elles ont des yeux sur nous.
je viens de terminé mon premier stage ESI (1e année) j'avais beaucoup d'appréhension justement par mon passé d'AS et d'ancienne étudiante et par chance ? je sais pas mais en tout cas ce fut un super stage excélent
je souhaiterais que ce genre de stage arrive à tout le monde, encadrement TOP !!!!

Ne surtout pas ce découragé, je pense que je rencontrerais des équipes moins à l'écoute, mais l'important et de prendre le maximum et de laisser de côté les mauvais moments.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

:up2:
Je remonte ce topic que j'avais ouvert il y a environ 1 an 1/2 :lol:
C'est fou ce que le temps passe!
Avec le recul, je dirai que la vie de stagiaire est toujours la vie de stagiare avec ses hauts et ses bas mais que malheureusement on finit par se blinder et par prendre conscience que finalement, quoi qu'on dise ou fasse, on est dépendant du feeling qu'on a avec le personnel.
Ce qui me rassure, c'est de voir que certaines personnes qui ont posté sont maintenant diplomé et qu'à priori, elles s'en sont remises :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
esthesia

Message par esthesia »

deja ce qui me choque c'est "ce temps est non payé et imposé pour les ide" et bah non, ça fait partit de notre role figure toi et en devenant ide on s'engage à former d'autres eleves! d'ailleurs yen a pas mal qui ont oublié! et sinon dis toi que ton stage ne dure qu'un mois meme si c'est long une fois le dernier jour arrivé tu seras toute joyeuse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

esthesia a écrit :deja ce qui me choque c'est "ce temps est non payé et imposé pour les ide" et bah non, ça fait partit de notre role figure toi et en devenant ide on s'engage à former d'autres eleves! d'ailleurs yen a pas mal qui ont oublié! et sinon dis toi que ton stage ne dure qu'un mois meme si c'est long une fois le dernier jour arrivé tu seras toute joyeuse!
Serieux, ça fait partie de notre role propre? :roll:
Tu n'as pas compris ce que j'entendais par là.C'est évident que ça fait partie intégrante de notre boulot.A coté de ça, certaines IDE relatent qu'elles ont constemment des stagiaires et qu'elles ne font QUE de l'encadrement au détriment d'une qualité de travail notemment en terme de temps et de relationnel parce que quand tu expliques un soin, tu ne le passes pas à discuter avec le patient!
Quand au fait que les stages ne durent que 4 semaines, j'en suis bien consciente mais la finalité pour moi est quand même d'apprendre de mes érreurs et d'approfondir mes connaissances et pas d'attendre que le temps passe pour passer à autre chose!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Verrouillé