dur dur la vie de stagiaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: dur dur la vie de stagiaire
Merci beaucoup à tous, ça fait plaisir !! 
Jpourrais poster la suite alors
.
dancehalltime [les chaussures qui collent et qui font " shhiikk shhiikkk"] --> J'adore ! quand t'arrive le matin et qu'on t'entend à l'autre bout du couloir ! exactement que jvis dans mon stage actuel lol.
Je crois qu'on a tous rencontrés des histoires pas possible en stage, mais la, laver un "pti vieux" avec des écouteurs, c'est assez fort quand même !! ralala.
Gabriel, c'est quoi tes phrases d'accroches ? lol.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Jpourrais poster la suite alors

dancehalltime [les chaussures qui collent et qui font " shhiikk shhiikkk"] --> J'adore ! quand t'arrive le matin et qu'on t'entend à l'autre bout du couloir ! exactement que jvis dans mon stage actuel lol.
Je crois qu'on a tous rencontrés des histoires pas possible en stage, mais la, laver un "pti vieux" avec des écouteurs, c'est assez fort quand même !! ralala.
Gabriel, c'est quoi tes phrases d'accroches ? lol.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enormebinou59 a écrit :J'ai fais un petit compte rendu de la vie de stagiaire, je vous en donne un petit aperçu, j'espère que vous allez vous y reconnaitre un petit peu.
C'est un peu caricatural évidemmentmais juste un peu.
1er jour de stage :
"Ca y est, mal de bide, envie de vomir, de faire caca, de mourir, pas dormi de la nuit, le premier jour de stage est arrivé ! Avec tout ce que j’ai acquis en cours, je me sens prêt comme jamais, en effet, je sais me laver les mains comme personne, je suis imbattable sur le développement de l’enfant (Saviez-vous que vers 18 mois, l’enfant peut commencer à courir et que vers 5-6 ans il fait la distinction droite gauche ?) et je sais ce qu’est un hétéroside, enfin je le savais… Bref, je sais des milliers de choses (inutiles vous avez dit ?) mais rien qui ne puisse réellement me servir en pratique.
J’arrive devant l’hôpital, qui me fait étrangement pensé à un film d’horreur, je me gare dans l’immense parking vide et sors. Un monsieur de l’hôpital vient vers moi, ouf je suis accueilli et on va pouvoir me renseigner. Le gentil monsieur : « ET TOI, qui ta autorisé à te garer sur le parking !? » Heu, bonjour monsieur, je suis étudiant, c’est mon 1er jour ici. Le gentil monsieur : « qu’est-ce que ça peut me faire, les étudiants n’ont pas le droit de se garer sur le parking, tu dégages ! », d’accord monsieur. Après avoir tourné 20 minutes dans le centre-ville pour trouver une place, j’arrive enfin.
La cadre m’accueille, me montre le vestiaire d’où un étrange effluve semble en sortir. Mon odorat étant infaillible, j’aperçois en effet une grosse bouse à même le sol. La cadre dit alors élégamment, « Et Brigitte, Mr C, y’a encore chier dans le vestiaire ! », 1er contact avec la géronto-psy, ça c’est fait. Hop, je fini par réussir à me changer, dépose mes affaires dans le casier marquer étudiant, même si je pense que je l’aurai deviné, c’est le seul qui n’a plus de porte ! Et me voilà lancer dans le grand bain, j’arrive dans la salle de pause, où commence la grande valse des présentations.
Un moment toujours délicat dans la vie d’un étudiant infirmier, il faut réussir à sourire non-stop pendant 10 minutes, se présenter sans bafouiller, retenir les prénoms (enfin si t’en retiens déjà 1 c’est bien !), retenir qui est qui, ne surtout pas en faire trop ni en faire pas assez, bref un minimum de talent d’acteur est requis ! Dans le meilleur des cas, on te propose un café et on te met de côté ou on ne te propose rien et on te met de côté. Et la t’attend, malheureusement une nouvelle personne arrive, tu es à l’autre bout de la pièce mais tu sais que tu dois te présenter à tout le monde sous peine de te faire décapiter (non je vous jure c’est vrai !). Le problème c’est que cette nouvelle personne ne te capte pas du tout, mais tu sens déjà des regards se poser sur toi, des regards qui disent « c’est quoi ce stagiaire, même pas il se présente, je vais lui mettre la misère ».
Enfin, une aide-soignante va travailler, tu cours après elle pour lui demander si tu peux la suivre, car il faut le savoir, un étudiant doit prendre des initiatives et être acteur de sa formation ! Oui même le 1er jour, quand tu connais personne et que tu n’as jamais travaillé, c’est toi qui doit aller vers les autres et pas le contraire, non mais tu t’es pris pour qui !? Spèce de prétentieux va, c’est parce que je suis aide-soignante c’est ça ? Oui oui, vous allez l’entendre, ne vous inquiétez pas ! Elle accepte, parce que y’en a des biens (y’en a des biens hin hin, hommage à Didier Super) quand même. Vous voilà dans la chambre de la patiente, l’aide-soignante déshabille la personne, et là pour la 1ére vous êtes confrontés à une inconnue nue (inconnue nue c’est rigolo). 1ere réaction, pleine d’empathie évidemment, je n’ai pas envie de vieillir ! Pendant tout le long de la toilette, l’AS me dit, bon faut pas faire ça, ni ça, ça non plus. Bon au moins, je sais tout ce qu’il ne faut pas faire, me restera plus qu’à voir maintenant ce qu’il faut faire…
Et puis, les autres jours de stages s’enchainent, lentement, avec l’impression qu’une journée dure 36 heures et qu’un comique s’amuse à reculer constamment l’aiguille de l’horloge. 9h, 9h03, 9h10, ah une sonnette, un patient appelle ! Le bon étudiant se doit de répondre à toutes les sonnettes, je suis un bon étudiant, j’y cours. Bonjour Madame, je suis S, étudiant infirmier :
- Ah monsieur, j’ai soif.
- Votre verre est là à côté de vous Madame
- Ah oui, tiens
- Je peux faire autre chose pour vous ?
- Non ça ira
Je retourne en salle de soins, je regarde l’horloge 9h12, et merde… Mais bon, je suis satisfait du travail accomplit, moi qui voulait guérir la terre entière, j’ai donné un verre d’eau, je sens que je suis en bonne voie !
Heureusement, je sais que j’aurais l’occasion à maintes reprises de prouver que je suis un bon soignant, mais avant ça je dois faire la vaisselle de l’équipe, avec le sourire évidemment ! (et après maman s’étonne que je ne fasse rien à la maison). Oui, l’étudiant infirmier c’est un peu l’esclave des temps modernes (oui bon j’exagère, un peu, tout petit peu !) Enfin quand même, si on regarde les synonymes d’esclaves, on trouve : asservissement, assujettissement, dépendance, joug, soumission, sérieusement ça vous fait penser à personne !?
Après avoir fait mes preuves en tant que bon (iche) étudiant, je peux enfin suivre une infirmière ! Rigolez pas, beaucoup d’étudiants ne voient rien du travail d’infirmier au 1er stage, je fais partie des privilégiés, héhé. L’infirmière est appelée pour faire une prise de sang, je jubile, mon 1er soin technique en 3 semaines !
L’infirmière prépare son matériel, pique sans gants, loupe, repique avec la même aiguille, me dis ça faudra pas faire hein (tiens, ça me rappel quelque chose !) et voilà déjà fini. Ce qui est marrant (enfin marrant, c’est une façon de parler !) ce que ce sont les mêmes personnes qui après t’évalues et te critiquent haut et fort si tu ne fais pas tout dans les règles de l’art, « mais enfin, tu es fou, tu as pris des gants trop petit, imagine s’ils craquent et que tu te retrouves sans gants ! » (Véridique !). Les gants n’ayant pas craqué et ayant réussi mon soin, c’est l’autre étudiant avec moi dans le service qui s’est pris par la suite les foudres de l’équipe ! Désolé mec, il parait qu’il est parti en dépression et que pendant la nuit il marmonne, « #*@! de gants, pourquoi t’as pas craqué hein, pourquoiiii ».
Me voilà enfin accepté dans l’équipe, je le sais car certains répondent à mes bonjours désormais, d’autres connaissent même mon prénom ! Je passe de l’autre côté de la barrière. J’ai le droit maintenant à toutes les discussions passionnantes qui se déroulent en salle de pause :
- Mon petit bout de chou il a dit « caca…huète » hier matin, c’était trop mignon
- C’est pas vrai ?
- Si c’est vrai
- Et bien le mien, maintenant il fait presque une nuit entière !
- C’est pas vrai ?
- Si c’est vrai
Et toi, t’es au milieu de tout ça et tu fais semblant d’être attendri et intéressé, il a quel âge votre enfant ? Ah 7 ans, quel bel âge (c’est nul je sais, mais que voulez-vous répondre !)."

єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Je reprend juste ça.Nyco a écrit :J’ai le droit maintenant à toutes les discussions passionnantes qui se déroulent en salle de pause :
- Mon petit bout de chou il a dit « caca…huète » hier matin, c’était trop mignon
- C’est pas vrai ?
- Si c’est vrai
- C’est pas vrai ?
- Si c’est vrai
Et toi, t’es au milieu de tout ça et tu fais semblant d’être attendri et intéressé, il a quel âge votre enfant ? Ah 7 ans, quel bel âge (c’est nul je sais, mais que voulez-vous répondre !)."
Moi aussi quand j'étais élève je trouvais ce genre de discussion super chiant.
Le stagiaire il passe 4 à 10 semaine dans un service et après il retourne en cours. L'agent, il va y passer plusieurs années. Non seulement la salle de pause permet de décompresser du boulot, mais en plus chose incroyable, les agents nouent entre eux des relations cordiales voir même d'amitiés. Un genre de truc d'être humain.
Ils vont travailler plusieurs mois ou années ensembles, ils subissent la même hiérarchies, ils soignent les mêmes patients. Ils partagent des expériences professionnelles difficiles ou joyeuses ensembles. Ils habitent dans des bled proches, ils ont mêmes peut être des enfants scolarisés ensembles, des amis ou de la famille en commun.
Je trouve assez méprisant de leur reprocher de s'enquérir de la vie des uns et des autres.
Vous n'avez pas d'amis à l'IFSI ? Vous ne vous intéressez à aucun de vos camarades de promo ?
Alors non c'est certainement pas passionnant, mais le boulot est suffisamment difficile comme ça sans avoir en plus à mettre son humanité de côté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Quand on lit quelque chose, il faut le lire dans son intégralité. Comme je le disais, c'est caricatural ! c'est à prendre au 2éme, voir au 10éme degré. Je trouve ça dommage que vous ne l'ayez pas compris ainsi et qu'en plus vous vous permettez de me jugez aussi sévèrement. Juste pour information, sachez que j'ai déjà montrer "mes écrits" lors de mes stages, et que cela à toujours été très apprécié. Tout simplement parce "qu'ils me jugent" en tout état de cause et qu'ils savent peut-être prendre un peu plus de recul. Sinon, pour répondre à votre question, oui j'ai des amis et je prend de leurs nouvellesloulic a écrit :Je reprend juste ça.Nyco a écrit :J’ai le droit maintenant à toutes les discussions passionnantes qui se déroulent en salle de pause :
- C’est pas vrai ?
- Si c’est vrai
- C’est pas vrai ?
- Si c’est vrai
Le stagiaire il passe 4 à 10 semaine dans un service et après il retourne en cours. L'agent, il va y passer plusieurs années. Non seulement la salle de pause permet de décompresser du boulot, mais en plus chose incroyable, les agents nouent entre eux des relations cordiales voir même d'amitiés.
Ils vont travailler plusieurs mois ou années ensembles, ils subissent la même hiérarchies, ils soignent les mêmes patients. Ils partagent des expériences professionnelles difficiles ou joyeuses ensembles. Ils habitent dans des bled proches, ils ont mêmes peut être des enfants scolarisés ensembles, des amis ou de la famille en commun.
Je trouve assez méprisant de leur reprocher de s'enquérir de la vie des uns et des autres.
Vous n'avez pas d'amis à l'IFSI ? Vous ne vous intéressez à aucun de vos camarades de promo ?
Alors non c'est certainement pas passionnant, mais le boulot est suffisamment difficile comme ça sans avoir en plus à mettre son humanité de côté.

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.binou59 a écrit :Quand on lit quelque chose, il faut le lire dans son intégralité. Comme je le disais, c'est caricatural ! c'est à prendre au 2éme, voir au 10éme degré. Je trouve ça dommage que vous ne l'ayez pas compris ainsi et qu'en plus vous vous permettez de me jugez aussi sévèrement. Juste pour information, sachez que j'ai déjà montrer "mes écrits" lors de mes stages, et que cela à toujours été très apprécié. Tout simplement parce "qu'ils me jugent" en tout état de cause et qu'ils savent peut-être prendre un peu plus de recul. Sinon, pour répondre à votre question, oui j'ai des amis et je prend de leurs nouvellesloulic a écrit :je pense que tt le monde a bien comprisNyco a écrit :J’ai le droit maintenant à toutes les discussions passionnantes qui se déroulent en salle de pause :
- C’est pas vrai ?
- Si c’est vrai
- C’est pas vrai ?
- Si c’est vrai
Et toi, t’es au milieu de tout ça et tu fais semblant d’être attendri et intéressé, il a quel âge votre enfant ? Ah 7 ans, quel bel âge (c’est nul je sais, mais que voulez-vous répondre !)."![]()
Je reprend juste ça.
Le stagiaire il passe 4 à 10 semaine dans un service et après il retourne en cours. L'agent, il va y passer plusieurs années. Non seulement la salle de pause permet de décompresser du boulot, mais en plus chose incroyable, les agents nouent entre eux des relations cordiales voir même d'amitiés.
Alors non c'est certainement pas passionnant, mais le boulot est suffisamment difficile comme ça sans avoir en plus à mettre son humanité de côté.. En fait, la seule chose que je trouve assez méprisante, c'est votre commentaire, notamment "Un genre de truc d'être humain". Merci de m'apprendre la vie
ESI 2011/2014 L APHP
-
- Insatiable
J'encadre une stagiaire AS depuis lundi. Hier , lors de la releve de 14 heures, il y avait un monde fou à l'infirmerie. Au moins 5 IDE étaient présentes, la stagiaire en question , et moi ( stagiaire aussi, mais depuis plusieurs semaines dans la structure).
Une sixième (IDE) entre, l'EAS était en train de parler, l'IDE la regarde avec des gros yeux interrogateurs, ouverts comme j'ai jamais vu... Elle ne laisse pas l'élève finir sa phrase et lache un beau: "Qui tu es TOI?"
L'EAS se décompose et se représente gentiment pour la Nième fois " Bidule élève aide soignante".. et là, l'IDE, elle, ne se présente pas .
Obligée de lacher (moi), c'est Machine, IDE du service...
Du coup , Machine se détend, et rie de la situation...
Ca m'a fait doucement penser à la caricature écrite plus haut, les habitudes ont la vie dure...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une sixième (IDE) entre, l'EAS était en train de parler, l'IDE la regarde avec des gros yeux interrogateurs, ouverts comme j'ai jamais vu... Elle ne laisse pas l'élève finir sa phrase et lache un beau: "Qui tu es TOI?"
L'EAS se décompose et se représente gentiment pour la Nième fois " Bidule élève aide soignante".. et là, l'IDE, elle, ne se présente pas .
Ca m'a fait doucement penser à la caricature écrite plus haut, les habitudes ont la vie dure...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Je suis sûre que c'est une "ancienne",l'IDE en question.titounette30 a écrit :J'encadre une stagiaire AS depuis lundi. Hier , lors de la releve de 14 heures, il y avait un monde fou à l'infirmerie. Au moins 5 IDE étaient présentes, la stagiaire en question , et moi ( stagiaire aussi, mais depuis plusieurs semaines dans la structure).
Ca m'a fait doucement penser à la caricature écrite plus haut, les habitudes ont la vie dure...

- Stefany13
- Insatiable
binou59 a écrit :Quand on lit quelque chose, il faut le lire dans son intégralité. Comme je le disais, c'est caricatural ! c'est à prendre au 2éme, voir au 10éme degré. Je trouve ça dommage que vous ne l'ayez pas compris ainsi et qu'en plus vous vous permettez de me jugez aussi sévèrement. Juste pour information, sachez que j'ai déjà montrer "mes écrits" lors de mes stages, et que cela à toujours été très apprécié. Tout simplement parce "qu'ils me jugent" en tout état de cause et qu'ils savent peut-être prendre un peu plus de recul. Sinon, pour répondre à votre question, oui j'ai des amis et je prend de leurs nouvellesloulic a écrit :Je reprend juste ça.Nyco a écrit :J’ai le droit maintenant à toutes les discussions passionnantes qui se déroulent en salle de pause :
- C’est pas vrai ?
- Si c’est vrai
- C’est pas vrai ?
- Si c’est vrai
Alors non c'est certainement pas passionnant, mais le boulot est suffisamment difficile comme ça sans avoir en plus à mettre son humanité de côté.. En fait, la seule chose que je trouve assez méprisante, c'est votre commentaire, notamment "Un genre de truc d'être humain". Merci de m'apprendre la vie
+1 j'ai adoré ton récit!!!!..

Esi 1ère année
^^ la valse des présentations ! c'est toujours la grosse angoissetitounette30 a écrit :J'encadre une stagiaire AS depuis lundi. Hier , lors de la releve de 14 heures, il y avait un monde fou à l'infirmerie. Au moins 5 IDE étaient présentes, la stagiaire en question , et moi ( stagiaire aussi, mais depuis plusieurs semaines dans la structure).
Ca m'a fait doucement penser à la caricature écrite plus haut, les habitudes ont la vie dure...

J'avais bien compris que ta prose se voulait drôle.binou59 a écrit : Quand on lit quelque chose, il faut le lire dans son intégralité. Comme je le disais, c'est caricatural ! c'est à prendre au 2éme, voir au 10éme degré. Je trouve ça dommage que vous ne l'ayez pas compris ainsi et qu'en plus vous vous permettez de me jugez aussi sévèrement.
Ce qui me navre c'est que ce que tu moque, c'est la dernière petite part d'humanité qui nous reste au travail et que nos hiérarchie aimerait voir disparaitre.
Ce que tu prends à la dérision, c'est le lien social qui nous rappelle que nous ne sommes pas que des machines à produire du soin et des actes, mais bel et bien des êtres vivant en société et ayant des sentiments les uns pour les autres.
La salle de pause et l'inintéressante discussion sur les progrès du petit bout de chou c'est la soupape de sécurité de soignants qui passent leur vie les mains dans la merde, le sang, le vomi, la douleur, les insultes, la misère sociale, ... et à qui on demande d'être rentables.
Tu fais de l'humour, soit. Mais se moquer de ce qui représente une part de solidarité chez les soignants, ça ne me fait pas rire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
- Star VIP
Ton récit est effectivement très drôle Binou
. Il me rappelle plein de choses vécues.
Cependant, je comprends tout à fait la petite remarque que t'adresse Loulic.
Il y a une grande différence entre nous ESI, de passage....et nous IDE, professionnels. La pause, c'est notre seul moment de détente, de partage avec le reste de l'équipe: on souffle, on rigole avant de repartir au charbon. Il n'y a pas les médecins, pas les patients. C'est un moment où on crée du lien. Lien qui facilite aussi le travail.
Ce que tu écris est très bien vu, mais la lecture qu'en fait Loulic est très bien vue également. Donc aussi intéressant que soit ton écrit (qui a plu à toutes les personnes à qui tu as pu le faire lire), accepte que certains professionnels, ici, te fassent part de leurs remarques, et ne le prends pas mal: ici, c'est un lieu d'échanges
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cependant, je comprends tout à fait la petite remarque que t'adresse Loulic.
Il y a une grande différence entre nous ESI, de passage....et nous IDE, professionnels. La pause, c'est notre seul moment de détente, de partage avec le reste de l'équipe: on souffle, on rigole avant de repartir au charbon. Il n'y a pas les médecins, pas les patients. C'est un moment où on crée du lien. Lien qui facilite aussi le travail.
Ce que tu écris est très bien vu, mais la lecture qu'en fait Loulic est très bien vue également. Donc aussi intéressant que soit ton écrit (qui a plu à toutes les personnes à qui tu as pu le faire lire), accepte que certains professionnels, ici, te fassent part de leurs remarques, et ne le prends pas mal: ici, c'est un lieu d'échanges

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Vous êtes obligés de venir titiller à chaque fois, et de sortir vos grands discours moralisateurs ?
Sans déconner, c'est infernal.
Elle n'a manqué de respect à personne, et n'a aucunement dit que les IDE devaient être des machines sans coeur et sans vie. Elle a fait de l'humour, sur une situation dans laquelle on s'est tous trouvés au moins une fois dans notre vie (osez dire le contraire !)
Oui on raconte tous notre vie, on en a besoin. Mais oui, ça emmerde généralement les gens ! C'est tout.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle n'a manqué de respect à personne, et n'a aucunement dit que les IDE devaient être des machines sans coeur et sans vie. Elle a fait de l'humour, sur une situation dans laquelle on s'est tous trouvés au moins une fois dans notre vie (osez dire le contraire !)
Oui on raconte tous notre vie, on en a besoin. Mais oui, ça emmerde généralement les gens ! C'est tout.

Je pense que sans se moquer du contenu il voulait peut être signifié que c'est la répétition qui est drole:).
C'est vrai que au bout de 6/7 stages on sourit car on se dit que les infirmieres as bref les gens pour faire simple parlent : de leur maison , de leur enfants etc...
Et peut être que c'est cela qui prete à sourire, c'est le fait de revoir la même discution a chaque fois, et non pas le contenu en lui même.
Enfin je sais pas si je suis claire mais bon zut j'aurais tenté;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vrai que au bout de 6/7 stages on sourit car on se dit que les infirmieres as bref les gens pour faire simple parlent : de leur maison , de leur enfants etc...
Et peut être que c'est cela qui prete à sourire, c'est le fait de revoir la même discution a chaque fois, et non pas le contenu en lui même.
Enfin je sais pas si je suis claire mais bon zut j'aurais tenté;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
- augusta
- Star VIP
Il ne s'agit pas d'être moralisateur (purée quelle horreur!), mais bien d'amener une autre version, une autre lecture, de voir les choses sous un autre angle.Bababoon a écrit :Vous êtes obligés de venir titiller à chaque fois, et de sortir vos grands discours moralisateurs ?
Si tout le monde était tout le temps d'accord avec tout le monde, quel serait l'intérêt d'échanger sur un forum? (à moins qu'on ne vienne pas pour échanger?

Et je rappelle que si on n' accepte pas la critique, il est inutile de partager quoique ce soit ici. La critique étant normalement constructive.

Venir poster et n'attendre que des "bravo!!!!, vraiment t'es merveilleux mon chéri quel intérêt là encore?
Enfin y a pas de quoi en faire tout une histoire.
Ce qu'a écrit Binou est drôle et bien perçu....mais comment se fait-il qu'aucune remarque ne puisse être émise?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Il n'est pas question du fait de pouvoir ou non faire des remarques, le tout c'est qu'elles soient fondées et faites "respectueusement". Et surtout de ne pas préter à l'auteur des intentions qu'il n'a pas.