TFE sevrage éthylique et sentiment d'impuissance
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE sevrage éthylique et sentiment d'impuissance
Je suis élève IDE (ancienne aide-soignante) en 3ème Années et prépare donc mon TFE. J'aurais besoin d'aide pour ce dernier sachant que je ne suis pas trés douée dans ce domaine....!!
Ma question de départ est : l' IDE peut-elle soigner une patiente en sevrage éthylique sans développer un sentiment d'impuissance?
Or je m'inquiète un peu car je dois travailler actuellement sur les concepts et suis un peu perdu...J 'ai besoin d'aide...une bonne âme accepterait-elle de me renseigner??? Cordialement. Mme TINEL (maman de 2 efts:9 ans et 5 ans).
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma question de départ est : l' IDE peut-elle soigner une patiente en sevrage éthylique sans développer un sentiment d'impuissance?
Or je m'inquiète un peu car je dois travailler actuellement sur les concepts et suis un peu perdu...J 'ai besoin d'aide...une bonne âme accepterait-elle de me renseigner??? Cordialement. Mme TINEL (maman de 2 efts:9 ans et 5 ans).
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le problème premier est celui de ta question: on peut y répondre par "oui", or une question de TFE ne doit pas ammener a une réponse aussi nette.
Je pencherais plutôt pour une question du type: "Dans quelle mesure l'IDE peut-elle soigner une patiente en sevrage éthylique sans développer un sentiment d'impuissance?". le chgt est minime et pourtant, il change ts le sens de ta question.
En ce qui concerne les concepts, j'irais chercher autour de ceux ci:
représentations sociales
mécanismes de défenses
transfert-contre transfert
Comprends tu pkoi je te propose cet éventail de concepts?
Bye et bon courage
PS:
tu devrais bien définir ton expression "sentiment d'impuissance" pour éviter l'ecueil possible du jugement de valeur.
deuxio pkoi "une patiente"
troisio: pourrais tu exposer la situation de stage qui t'as fait penser a ce sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pencherais plutôt pour une question du type: "Dans quelle mesure l'IDE peut-elle soigner une patiente en sevrage éthylique sans développer un sentiment d'impuissance?". le chgt est minime et pourtant, il change ts le sens de ta question.
En ce qui concerne les concepts, j'irais chercher autour de ceux ci:

Comprends tu pkoi je te propose cet éventail de concepts?

Bye et bon courage

PS:

Dernière modification par invite584 le 02 mars 2006 16:49, modifié 1 fois.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
concernant les problèmes alcool, j'évoquerait aussi les notions de prendre soin (en faisant les liens avec guérir, ce qui n'est jamais le cas dans ce genre de probleme et la rechute, qui s'inscrit dans un processus de soin)
je sais pas si je suis clair...
pour le reste, totalement d'accord avec argrath, bon courage pour la suite, et tiens nous informés
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je sais pas si je suis clair...
pour le reste, totalement d'accord avec argrath, bon courage pour la suite, et tiens nous informés

TFE
Bonjour, merci de m' avoir répondu. Je vais essayer de vous envoyer ma situation de départ. Cordialement. Mme TINEL!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re: TFE : sevrage éthylique et sentiment d'impuissance
Bonjour,
Actuellement étudiante infirmière en 3ème année , je réalise un questionnaire dans le cadre de mon travail de fin d’étude ayant pour thème "l’accompagnement des familles de patients alcooliques en post-cure »
Je suis assez en retard, et je ne trouve pas beaucoup d'infirmière en alcoologie disponible,
Je fais donc un appel ici, si vous souhaitez m’aider dans l’avancée de mon travail...
Je vous remercie par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Actuellement étudiante infirmière en 3ème année , je réalise un questionnaire dans le cadre de mon travail de fin d’étude ayant pour thème "l’accompagnement des familles de patients alcooliques en post-cure »
Je suis assez en retard, et je ne trouve pas beaucoup d'infirmière en alcoologie disponible,
Je fais donc un appel ici, si vous souhaitez m’aider dans l’avancée de mon travail...
Je vous remercie par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
De quoi as-tu besoin exactement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
j'aimerais pouvoir envoyer mes questionnaire afin d'en avoir une quantité suffisante :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.