TFE sevrage éthylique et sentiment d'impuissance

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
chrystele

TFE sevrage éthylique et sentiment d'impuissance

Message par chrystele »

Je suis élève IDE (ancienne aide-soignante) en 3ème Années et prépare donc mon TFE. J'aurais besoin d'aide pour ce dernier sachant que je ne suis pas trés douée dans ce domaine....!!
Ma question de départ est : l' IDE peut-elle soigner une patiente en sevrage éthylique sans développer un sentiment d'impuissance?
Or je m'inquiète un peu car je dois travailler actuellement sur les concepts et suis un peu perdu...J 'ai besoin d'aide...une bonne âme accepterait-elle de me renseigner??? Cordialement. Mme TINEL (maman de 2 efts:9 ans et 5 ans).

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le problème premier est celui de ta question: on peut y répondre par "oui", or une question de TFE ne doit pas ammener a une réponse aussi nette.
Je pencherais plutôt pour une question du type: "Dans quelle mesure l'IDE peut-elle soigner une patiente en sevrage éthylique sans développer un sentiment d'impuissance?". le chgt est minime et pourtant, il change ts le sens de ta question.
En ce qui concerne les concepts, j'irais chercher autour de ceux ci:
:fleche: représentations sociales
:fleche: mécanismes de défenses
:fleche: transfert-contre transfert
Comprends tu pkoi je te propose cet éventail de concepts? :D
Bye et bon courage :clin:

PS:
:fleche: tu devrais bien définir ton expression "sentiment d'impuissance" pour éviter l'ecueil possible du jugement de valeur.
:fleche: deuxio pkoi "une patiente"
:fleche: troisio: pourrais tu exposer la situation de stage qui t'as fait penser a ce sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par invite584 le 02 mars 2006 16:49, modifié 1 fois.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

concernant les problèmes alcool, j'évoquerait aussi les notions de prendre soin (en faisant les liens avec guérir, ce qui n'est jamais le cas dans ce genre de probleme et la rechute, qui s'inscrit dans un processus de soin)

je sais pas si je suis clair...

pour le reste, totalement d'accord avec argrath, bon courage pour la suite, et tiens nous informés :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chrystele

TFE

Message par chrystele »

Bonjour, merci de m' avoir répondu. Je vais essayer de vous envoyer ma situation de départ. Cordialement. Mme TINEL!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Camomille14

Re: TFE : sevrage éthylique et sentiment d'impuissance

Message par Camomille14 »

Bonjour,
Actuellement étudiante infirmière en 3ème année , je réalise un questionnaire dans le cadre de mon travail de fin d’étude ayant pour thème "l’accompagnement des familles de patients alcooliques en post-cure »
Je suis assez en retard, et je ne trouve pas beaucoup d'infirmière en alcoologie disponible,
Je fais donc un appel ici, si vous souhaitez m’aider dans l’avancée de mon travail...
Je vous remercie par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

De quoi as-tu besoin exactement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Camomille14

Message par Camomille14 »

j'aimerais pouvoir envoyer mes questionnaire afin d'en avoir une quantité suffisante :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé