Financement RSA

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lyly3479
Insatiable
Insatiable

Re: RMI et études? Ou autre financement?

Message par lyly3479 »

kozette a écrit :
Alors j'me suis dit, et si j'avais droit au RMI? Est-ce compatible avec le statut d'étudiant? Quelqu'un sait?
je suis bientôt en 3ème année et depuis le début je recois le RMI ainsi que la bourse régionale, alors oui c'est possible de cumuler, demande à ton assistante sociale elle saura te conseiller.
bon courage pour tes démarchesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre

maman depuis novembre 2009
Lenda
Régulier
Régulier

Message par Lenda »

Bonjour je suis presque dans la même situation, je suis au RMI, j'ai 43 ans, une capacité en droit et je cherche comment financer mes études d'infirmier.

Je pense déja m'inscrire à plusieurs concours, mais je pense aussi aller en belgique pres de la frontiere pour étudier si je rate les conours.

Concernant le RMI, que ce passe t il si onne dit pas qu'on faiT les études ?
j'ai eu ma capacité en touchant le RMI, je sait, ce n'est pas bien, mais pas le choix, et je n'ai pas eu de problême, en ifsi ce serais different ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

Lenda a écrit :Bonjour je suis presque dans la même situation, je suis au RMI, j'ai 43 ans, une capacité en droit et je cherche comment financer mes études d'infirmier.

Je pense déja m'inscrire à plusieurs concours, mais je pense aussi aller en belgique pres de la frontiere pour étudier si je rate les conours.

Concernant le RMI, que ce passe t il si onne dit pas qu'on faiT les études ?
j'ai eu ma capacité en touchant le RMI, je sait, ce n'est pas bien, mais pas le choix, et je n'ai pas eu de problême, en ifsi ce serais different ?
si ça marche 1 fois , ça peut marcher 2 fois.

après c'est une fraude, si tu te fais pêcho, bonjour les dégats... je ne connais pas les sanctions mais imagine que tu sois découvert en cour de formation, tu peux être plus ou moins obligé d'arrêter tes études et de rembourser (peut etre aussi pour le rmi de ta capa de droit, ils cherchent plus loin quand ils trouves qqchose...

bref si tu veux vraiment être financé pour un ifsi 2009-2012, trouve n'importe quel job pour 6 mois mini, et tu gagneras ton chaumage en AREF pour les 3 ans 1/2. tu as la chance de prévoir ta formation 1 an en avance, profite en ! en plus ça sera 100% légal, tu toucheras plus et ça sera moins stressant et plus gratifiant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

kozette a écrit :Salut à vous!
Je voulais échanger un financement contre des années de travail à l'APHP, mais à l'école on m'a dit: pas possible en 1ère année.
si tu veux signer un contrat de réciprocité avec un hopital, tu as à penser qu'à 1an de financement, normalement je pense pas à ça, mais tu peux utiliser un prêt étudiant.
kozette a écrit : Pas d'autre possibilité que la bourse. Je remplis tous les critères... mais je ne gagne pas assez!!! Et oui, si je ne déclare pas 7300e minimum, on considère que j'suis à la charge de mes parents ( tous mes emplois n'étaient pas déclarés, je ne suis qu'à 6200).
Mon père gagne trop pour que j'accède à une bourse, mais pas assez pour me reprendre en charge à mon âge (25ans).
euh je pense que l'on a le droit de se déclarer sur les impots de ses parents jusqu'à 25ans, mais on n'en a pas l'obligation ! c'est souvent intéressant d'ailleurs mais pas forcément dans ton cas... si tu déclare 6200, tu as peut être droit au chomage ?
kozette a écrit : Je vis avec mon mec, aucune envie de retourner vivre chez papa dans cité HLM à 2h de l'IFSI.
Alors j'me suis dit, et si j'avais droit au RMI? Est-ce compatible avec le statut d'étudiant? Quelqu'un sait?
Ou y a-t-il d'autres moyens de financement que je ne connais pas? (Sachant que j'suis pas inscrite à l'ANPE, dc cette option c'est mort ).

Je suis tout ouïe!

Merci d'avance de vos réponses
rmi/étudiant, c'est pas gagné

je l'ai déjà dit sinon, voir du coté des assistantes sociales, les régions lachent un peu de fric au gens dans le besoin qui en réclame, tu peux demander une aide pour les frais de rentrée comme les blouses et les livresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
Sazalem

Message par Sazalem »

Bonsoir,

je suis entré en 1er année il y a peu , et pourtant je continu à toucher mon RMI légalement.
Apparemment dans ma région ( Champagne-Ardenne) c'est la première année ou ce système est mis en place et je suis le premier à en profiter ce qui provoque quelques cafouillages, et personne n est encore vraiment au courant du fonctionnent. Normalement je devrai le toucher pendant les 3 ans et demi.
Je sais que c'est valable dans ma région ( voir peut-être seulement mon département ) pour toutes les formations paramédicales
Je ne sais pas si ce système est valable ailleurs, l'idéal étant de prendre contact avec un conseiller/référant rmi qui sera surement la meilleur personne pour vous renseigner, je retourne voir le mien cette semaine ou la semaine prochaine. J'essaierai de prendre d'avantage d'information (à savoir si ce nouveau système est national ou juste valable chez moi ).

Si vous êtes intéressés et que vous suivez toujours le sujet , je vous répondrai.

En tout cas, bon courage pour trouver un financement et pour les études.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
akira
Habitué
Habitué

Message par akira »

Coucou
Alors les filles des nouvelles?

kOZETTE? as-tu eu le droit à une aide?
J'essaierai de prendre d'avantage d'information (à savoir si ce nouveau système est national ou juste valable chez moi ).
SAZALEM, ça m'interresse de savoir si tu as eu l'info pour le RMI.

CiaoooooÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine polyvalente
Monpetitange
Forcené
Forcené

Message par Monpetitange »

coucou!

j'aimerai aussi en savoir plus sur les possibilité de concilier RMI et IFSI.... :roll: merci de nous faire partager vos expériences :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
O°ESI 2014----2017 Avignon°O

"CaRpE DiEm"
Sazalem

Message par Sazalem »

bonjour,

alors oui j ai eu l'info après maintes recherches et il s'avère que j'ai été mal informé par mon référent rmi.
En fait la cnasea prend le relais du rmi ( le rmi étant valable les trois premiers mois ) , au final la subvention cnasea est plus intéressante mais l'information était erronée, désolé. Pour faire un dossier cnasea il faut passer par le secrétariat de l'école.

Enfin encore une fois je sais que ceci est valable dans la Champagne, mais ça reste à vérifier dans les autres régions auprès de professionnels compétents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
akira
Habitué
Habitué

Message par akira »

Après quelques mois d'attente le verdict est tombé pour moi!

-CNASEA: dossier refusé
-RMI: dossier refusé

Pff la poisse, je suis dégouté :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine polyvalente
Or.L
Habitué
Habitué

RSA / Revenu de Solidarité Active

Message par Or.L »

Je cherche à savoir, si nous pouvons bénéficier du RSA et sous quelles conditions ?
(Le site http://www.rsa.gouv.fr/ beug, et je n'arrive à rien :peur: .)

Merci d'avance de votre aide.

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
... ESI Sainte Marie ...
MISTRAL
Régulier
Régulier

Re: RSA / Revenu de Solidarité Active

Message par MISTRAL »

http://www.rsa.gouv.fr/Je-suis-etudiant ... ne-un.html" target="_blank

voilà ce que j 'ai trouvé sur le si te
Apparemment nous sommes considérés comme étudiants, nous n'avons pas droit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Or.L
Habitué
Habitué

Message par Or.L »

arff, pas cool !

Mais avec un peu de chance si on a la secu "normale", c'est peut etre différent ?!?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
... ESI Sainte Marie ...
MISTRAL
Régulier
Régulier

Message par MISTRAL »

Le site ne beugue pas chez moi
J'ai essayé de mettre dans la simulation du RSA "etudiante" le site me répond que els étudiants n'y ont pas droit
de plus il aut avoir plus de 25 ans, à toi de savoir si tu les as
à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Or.L
Habitué
Habitué

Message par Or.L »

moi ca beug plus, mais le 8 ca ne fonctionnait pas.
Une chose est certaine c est que j ai plus de 25 ans.

J ai réussi a faire le test sur le site de la caf car sur le site rsa ca marche pas.

Réponse quand tu as au moins 1 gamin ca fonctionne !!!
Grrr, j vais déclarer mon chien !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
... ESI Sainte Marie ...
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

MISTRAL a écrit :Le site ne beugue pas chez moi
J'ai essayé de mettre dans la simulation du RSA "etudiante" le site me répond que els étudiants n'y ont pas droit
de plus il aut avoir plus de 25 ans, à toi de savoir si tu les as
à bientôt
oui ça m'a dit la même chose. moins de 25 ans t'as pas le droit sauf si tu as un enfant ou une personne handicapée à charge!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé