un petit test simple
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Frizouille
- Insatiable
[quote="lunark"]vous en voulez d'autres pour vous exercer?
1) La famille de Paul comprend, en plus de son père, de sa mère et de leurs parents, cinq filles dont chacune a un frère. Combien y-a-t-il de personnes dans la famille de Paul?
moi j'aurais dit en premier lieu 17 mlais rien ne dit que ce n'est pas paul leur seul frere....donc dans ce cas lacela fera i12...
il nous faurdrai les réponses!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1) La famille de Paul comprend, en plus de son père, de sa mère et de leurs parents, cinq filles dont chacune a un frère. Combien y-a-t-il de personnes dans la famille de Paul?
moi j'aurais dit en premier lieu 17 mlais rien ne dit que ce n'est pas paul leur seul frere....donc dans ce cas lacela fera i12...
il nous faurdrai les réponses!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
-
- Star VIP
Le piège de ce problème est de conclure "une poule pond un oeuf en un jour".mapauv'lucette68 a écrit :3 poules 1/2 pondent 3 oeufs 1/2 en 3 jours 1/2.
J'explique en prenant un autre exemple. Des cuisiniers décident de faire de grosses quantités de mayonaise. Ils décident de s'y mettre à trois :
-un qui tourne la mayonaise en tenant le pot,
-un autre qui tourne l'autre mayonaise en tenant l'autre pot,
-un troisième qui verse l'huile en même temps dans les deux pots.
En dix minutes, c'est réglé, et on peut écrire que trois cuisiniers font deux mayonaises en dix minutes.
Maintenant, si on prend 6 cuisiniers, ils font 4 mayonaises en 10 minutes (et non en 20 minutes).
Et que dire de 2 cuisiniers ? Rien.
Et que dire de 5 minutes ? Rien non plus (les trois cuisiniers ne feront rien en 5 minutes, il leur faut 10 minutes pour faire quelque chose).
Si on reprend le problème des ouvriers et des pièces :
Eh bien, on n'en sait rien. S'il faut 2 jours pour fabriquer la pièce, ils n'en feront pas plus en trois jours qu'en deux jours.Si 33 ouvriers fabriquent 22 pièces en 2 jours combien fabriquent ils de pièces en 3 jours ?
Si on reprend le problème des poules :
une poule et demi pond un oeuf et demi en un jour et demi
combien pondent 6 poules en 7 jours ?
On ne peut diviser "un jour et demi", donc 7 jours ça fera quatre fois un jour et demi, et il reste un jour dont on ne peut rien faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sorry
Sorry mais j'ai oublié un détail dans les ouvriers :
Si 33 ouvriers fabriquent 22 pièces en 2 jours combien 18 ouvriers fabriquent-ils de pièces en 3 jours ?:
33 Ouvriers 22 pièces 2 jours
18 ouvriers x pièces en 3 jours
Calculs : 22x18x3/33x2 = 2x11x18x3/3x11x3 on simplifie et l'on trouve : 18 pièces
Vraiment désolé pour l'oubli !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si 33 ouvriers fabriquent 22 pièces en 2 jours combien 18 ouvriers fabriquent-ils de pièces en 3 jours ?:
Calculs : 22x18x3/33x2 = 2x11x18x3/3x11x3 on simplifie et l'on trouve : 18 pièces
Vraiment désolé pour l'oubli !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sorry

Vraiment désolé pour l'oubli !

-
- Star VIP
Re: sorry
Encore une fois, on n'en sait rien. On ne sait pas si les "deux jours" sont divisibles, et on ne sait pas si les "33 ouvriers" sont divisibles. Je prends deux exemples :anvéa a écrit :Si 33 ouvriers fabriquent 22 pièces en 2 jours combien 18 ouvriers fabriquent-ils de pièces en 3 jours ?
-à un moment de la réalisation, il est nécessaire de déplacer la pièce, et pour la déplacer il faut mobiliser 33 ouvriers (c'est une pièce très lourde) ; si vous prenez 18, ou 022, ou 30 ouvirers, ils ne pouront faire aucune pièce ;
-pour faire la pièce, il faut usiner une heure, laisser sécher 45 heures et usiner 2 heures ; en 1 jour, on ne peut faire aucune pièce ; donc en 3 jours, on fera le même nombre de pièces qu'en deux jours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que tu compliques trop les choses, même si dans l'absolu tu peux avoir raison. En tout cas, tous les corrigés de ce type d'exercice que j'ai vus partaient sur le principe que la plupart d'entre nous ont utilisé : c'est à dire que le travail est régulier et directement proportionnel au temps et au nombre de personnes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :Encore une fois, on n'en sait rien. On ne sait pas si les "deux jours" sont divisibles, et on ne sait pas si les "33 ouvriers" sont divisibles. Je prends deux exemples :anvéa a écrit :Si 33 ouvriers fabriquent 22 pièces en 2 jours combien 18 ouvriers fabriquent-ils de pièces en 3 jours ?
-à un moment de la réalisation, il est nécessaire de déplacer la pièce, et pour la déplacer il faut mobiliser 33 ouvriers (c'est une pièce très lourde) ; si vous prenez 18, ou 022, ou 30 ouvirers, ils ne pouront faire aucune pièce ;
-pour faire la pièce, il faut usiner une heure, laisser sécher 45 heures et usiner 2 heures ; en 1 jour, on ne peut faire aucune pièce ; donc en 3 jours, on fera le même nombre de pièces qu'en deux jours.
Infirmière libérale depuis 2012
-
- Star VIP
Alors, si le corrigé le dit, c'est forcemment vrai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mkp a écrit :En tout cas, tous les corrigés de ce type d'exercice que j'ai vus partaient sur le principe que la plupart d'entre nous ont utilisé : c'est à dire que le travail est régulier et directement proportionnel au temps et au nombre de personnes.
Citation : Alors, si le corrigé le dit, c'est forcemment vrai.
Hélas oui, apparemment il faut être bête et discipliné pour ce concours, alors jouons le jeu et pour la philo on verra plus tard !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hélas oui, apparemment il faut être bête et discipliné pour ce concours, alors jouons le jeu et pour la philo on verra plus tard !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est quoi la logique de ton calcul? doit on l'apprendre par coeur? je n'arrive jamais a me souvenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.anvéa a écrit :Sorry mais j'ai oublié un détail dans les ouvriers :
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
c'est quoi la logique de ton calcul? doit on l'apprendre par coeur? je n'arrive jamais a me souvenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.anvéa a écrit :Sorry mais j'ai oublié un détail dans les ouvriers :
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Et bien si tous les corrigés utilisent la même méthode, il y a quand même de grandes chances pour que ce soit le raisonnement attendu par les concepteurs des exercices, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :Alors, si le corrigé le dit, c'est forcemment vrai.mkp a écrit :En tout cas, tous les corrigés de ce type d'exercice que j'ai vus partaient sur le principe que la plupart d'entre nous ont utilisé : c'est à dire que le travail est régulier et directement proportionnel au temps et au nombre de personnes.
Infirmière libérale depuis 2012
-
- Star VIP
À vous de choisir si vous misez sur l'erreur du corrigé ou si vous répondez de façon logique.
Les bouquins d'exercices sont souvent truffés d'erreurs d'énoncé et de corrigés. Faire le pari que les correcteurs du concours feront aussi des erreurs me semble risqué. Mais chacun ses choix...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les bouquins d'exercices sont souvent truffés d'erreurs d'énoncé et de corrigés. Faire le pari que les correcteurs du concours feront aussi des erreurs me semble risqué. Mais chacun ses choix...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP