les stage de découverte du métier
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
les stage de découverte du métier
bonjour,
quelqu'un peut 'il me dire s'il on peut faire des stages de quelques heures pour découvrir le métier ?
en effet j'aurai aimé en savoir davantage sur une journée d'une infirmière mais le problème c'est que je ne fais pas de prépa nul part donc je ne possède pas de convention de stage
mais peut on quand même tenter sa chance ?
merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quelqu'un peut 'il me dire s'il on peut faire des stages de quelques heures pour découvrir le métier ?
en effet j'aurai aimé en savoir davantage sur une journée d'une infirmière mais le problème c'est que je ne fais pas de prépa nul part donc je ne possède pas de convention de stage
mais peut on quand même tenter sa chance ?
merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- indienne42
- Insatiable
Bonjour,
Je ne voudrais pas te dire de bêtise mais il me semble que seules les personnes qui prépare le concours peuvent être acceuillies sur les lieux de stage pour des stages d'observation.
Si vraiment ça t'intéresse, essaye de te renseigner auprès du CHU qui t'intéresserait et demande aussi à la DRASS, car, une fois ESI, c'est eux qui gèrent tous nos stages. Exposes-leur vraiment toutes tes motivations et ce que t'apporterait ces journées d'observation
Voilà, je te souhaite bonne chance pour tes démarchesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne voudrais pas te dire de bêtise mais il me semble que seules les personnes qui prépare le concours peuvent être acceuillies sur les lieux de stage pour des stages d'observation.
Si vraiment ça t'intéresse, essaye de te renseigner auprès du CHU qui t'intéresserait et demande aussi à la DRASS, car, une fois ESI, c'est eux qui gèrent tous nos stages. Exposes-leur vraiment toutes tes motivations et ce que t'apporterait ces journées d'observation
Voilà, je te souhaite bonne chance pour tes démarchesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
Il y a un topic stage d'observation mais si tu es inscrit en tant que demandeur d'emploi tu peux demander à l'anpe pour une convention de stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fin de 3ème année
Et bien si, tu dis une bêtise...indienne42 a écrit :Je ne voudrais pas te dire de bêtise mais il me semble que seules les personnes qui prépare le concours peuvent être acceuillies sur les lieux de stage pour des stages d'observation.

J'ai fait un stage d'observation en janvier dans l'hôpital de ma ville pour vérifier que le métier correspondait bien à l'idée que je m'en faisais. Je ne faisais aucune préparation "officielle" (seulement chez moi avec des bouquins) et j'attendais justement la fin du stage pour m'inscrire au concours, ou laisser tomber à tout jamais (waouh, je ferais une bonne dramaturge, non ?

Pour la convention de stage, ça a été assez simple pour moi puisque je suis inscrite à l'ANPE. J'ai donc fait un stage de 2 semaines qu'ils appellent "EMT" pour Evaluation en Milieu de Travail.
Appelle l'ANPE de ton secteur pour savoir si tu peux passer par eux.
Sinon, pour la durée du stage, une semaine me paraît une bonne durée : plus c'est un peu longuet, moins tu risques de rater certains aspects.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
- massilia35
- Fidèle
Coucou tout le monde !! moi non plus je ne suis pas en école de prépa au concours et pourtant je vais effectuer un stage d'observation du métier d'infirmière !! je suis allée en fac de médecine car les prépa ne me tentaient pas, et par le biais de la fac j'ai réussi à avoir une convention pour mon stage, qui durera 1semaine, fin avril !! voili voilà!! si ça peut interresser quelqu'un j'voulais vous faire part de ça !! on croit souvent que si on est en fac de truc on peut pas faire un stage de machin...ben si en fait !! mdrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.indienne42 a écrit :Bonjour,
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... 

- CeriseFruix
- Forcené
est-ce que ces stages d'observation doivent avoir un papier officiel ?
Ce que je veux dire, c'est que si on fait un stage et que on en parle le jour de l'épreuve oral, il nous demanderons un papier le certifiant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce que je veux dire, c'est que si on fait un stage et que on en parle le jour de l'épreuve oral, il nous demanderons un papier le certifiant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non, le jury va te faire parler de ton expérience et à travers tes réponses juger que tu ne ments pas. Effectivement ça apporte un plus car tu as plus de connaissances sur le métier et ses dérivés (aide soignante ash)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.CeriseFruix a écrit :est-ce que ces stages d'observation doivent avoir un papier officiel ?
Ce que je veux dire, c'est que si on fait un stage et que on en parle le jour de l'épreuve oral, il nous demanderons un papier le certifiant ?
fin de 3ème année
bonjour à tous,
j'aimerais faire également un stage d'observation.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me donner des détails sur les "modalités pratiques", c'est à dire les horaires que vous aviez en stage? Etaient-ils calqués sur ceux de l'infirmière qui s'occupait de vous?
Merci.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me donner des détails sur les "modalités pratiques", c'est à dire les horaires que vous aviez en stage? Etaient-ils calqués sur ceux de l'infirmière qui s'occupait de vous?
Merci.

-
- Habitué
Bonjour, je vais en faire un en avril à l'hôpital de ma ville.
J'avais été me renseigner et la secrétaire m'avait dit d'envoyer une lettre de motivation et que mes vaccins soient à jour.
Je l'ai fait, j'ai reçu une réponse une semaine plus tard me disant qu'il me prenait une semaine! J'étais trop contente!!
Pour les conventions, je suis en terminale, donc j'ai demander au lycée de m'en fournir et ce, sans aucun problème!
Voila, j'ai assez hate d'aller le faire, pour vraiment voire le métier!
SabrinaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avais été me renseigner et la secrétaire m'avait dit d'envoyer une lettre de motivation et que mes vaccins soient à jour.
Je l'ai fait, j'ai reçu une réponse une semaine plus tard me disant qu'il me prenait une semaine! J'étais trop contente!!
Pour les conventions, je suis en terminale, donc j'ai demander au lycée de m'en fournir et ce, sans aucun problème!
Voila, j'ai assez hate d'aller le faire, pour vraiment voire le métier!
SabrinaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rennes --> Admissible Résultat le 23 Juin
Paris --> Admissible Oral le 2 Juin
La Rochelle --> Recalée
La Rochelle --> Recalée
Lors du RV que j'ai eu avant mon stage avec la cadre du service, elle m'a demandé si j'avais des contraintes horaires. Comme j'ai une fille de 6 ans et que mon mari est à l'étranger pour quelques mois, je lui ai dit que je préférais avoir des horaires compatibles avec les horaires de l'école de ma fille, garderie périscolaire incluse, soit début après 7h30 et fin avant 18h30. On est tombées d'accord sur 8h30-15h30 mais cela ne correspondait pas aux horaires des infirmières et des AS. C'était un peu embêtant car le matin quand j'arrivais les soins de 6h étaient finis et je partais en plein milieu de ceux de début d'après-midi. Si je n'avais pas eu de contraintes personnelles, j'aurais préféré suivre un service entier et si possible faire une semaine le matin et l'autre l'après-midi pour avoir une meilleure vision globale du fonctionnement du service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.max83 a écrit :bonjour à tous,
Merci.
Infirmière libérale depuis 2012
salut
pourrais tu me dire ou tu as envoyé cette lettre a l IFSI ou a l hosto directement??
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut
pourrais tu me dire ou tu as envoyé cette lettre a l IFSI ou a l hosto directement??
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Je viens de faire un stage d'observation. J'ai eu des conventions par l'ANPE. Je travaillais de 7h à 14h30. J'étais dans le service de chirurgie gynécologique et maternité. C'était très bien même si ce n'est pas très facile de trouver ça place.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de faire un stage d'observation. J'ai eu des conventions par l'ANPE. Je travaillais de 7h à 14h30. J'étais dans le service de chirurgie gynécologique et maternité. C'était très bien même si ce n'est pas très facile de trouver ça place.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
A l'hôpital, au "directeur du service des soins" très exactement.jujuLLL a écrit :J'avais été me renseigner et la secrétaire m'avait dit d'envoyer une lettre de motivation et que mes vaccins soient à jour.
salut
Merci.

Rennes --> Admissible Résultat le 23 Juin
La Rochelle --> Recalée
La Rochelle --> Recalée
Merci pour ta réponse Mkp!!
Moi je suis à l'université et j'ai beaucoup de problèmes à cause des grèves. Pour l'instant je ne peux pas m'engager dans un stage car je ne sais pas les dates de mes partiels...En tout cas ce que tu dis montre que les personnes qui s'occupent des stages ne sont pas rigides et je pense que je pourrais m'arranger...
Voilà merci encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Moi je suis à l'université et j'ai beaucoup de problèmes à cause des grèves. Pour l'instant je ne peux pas m'engager dans un stage car je ne sais pas les dates de mes partiels...En tout cas ce que tu dis montre que les personnes qui s'occupent des stages ne sont pas rigides et je pense que je pourrais m'arranger...
Voilà merci encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- MEL TEX
- Adepte
Et lorsque l'on est salariés, on peut effectuer ces stages d'observation ? par le biais du FONGECIF très certainement ?
PDT_040Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PDT_040Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à Salon de Provence
Promo 2006 / 2009 (ça fait peur...)
Promo 2006 / 2009 (ça fait peur...)