TFE: l'epuisement professionel face personnes Alzheimer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

joliment tourné nomade!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Est ce que ton sujet a été validé car en général les sujets concernant le burn out relèvent plutôt de la gestin du cadre et non de l'IDE.
Pourrais tu nous exposer ta situation de départ?
Bye :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Argrath le Troll a écrit :Est ce que ton sujet a été validé car en général les sujets concernant le burn out relèvent plutôt de la gestin du cadre et non de l'IDE.
Pourrais tu nous exposer ta situation de départ?
Bye :clin:
non!! moi je l'ai fait aussi sur le burnout et c'est passé... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et bien c'est très étonnant. Je sais que l'argumentation de mon IFSI peut choquer mais le TFE doit traiter des patients et du soin, ou de la facon dont le soignant peut rester soignant.
Donc je proposerais pour ce TFE:
"Face à des patients atteinds de démence de type Alzheimer, comment le soignant peut il éviter l'épuisement professionnel et ainsi garder une attitude soignante?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

pas mal du tout!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fany8544
Régulier
Régulier

Message par fany8544 »

bien le pbm ce que par rapport à mes situations le soignant y est déjà n épuisment professionnel dc parler d comment eviter cé chaud!
sera plutot du coup de la prévention!
Je souhaiterai pluto étudié ce qui se met en place pdt cet phase d'épuisment et pourqu'oi un soignant peut être rendu a ce stade!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fany8544
Régulier
Régulier

Message par fany8544 »

bien le pbm ce que par rapport à mes situations le soignant y est déjà n épuisment professionnel dc parler d comment eviter cé chaud!
Je souhaiterai pluto étudié ce qui se met en place pdt cet phase d'épuisment et pourqu'oi un soignant peut être rendu a ce stade!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Expose nous ta situation de départ s'il te plait. Là c'est trop vague pour moi. Quels sont les constats initiaux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

fany8544 a écrit :bien le pbm ce que par rapport à mes situations le soignant y est déjà en épuisment professionnel dc parler d comment eviter cé chaud!
Je souhaiterai pluto étudié ce qui se met en place pdt cet phase d'épuisment et pourqu'oi un soignant peut être rendu a ce stade!
Pour avoir traité du burnout, je te répondrais que le question que tu poses porte sur des cours... On sait les raisons (les facteurs favorisants) pour lesquelles les IDE en sont rendus à ce stade. Faudrait que tu tournes ça autrement... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Tu pourrais voir ça sous un autre angle et comparer 2 populations IDE.
PAr exemple, tu pourrais étudier quelques IDE placé par les postes prioritaires (qui n'ont donc peut-être pas eu le choix de leur premier poste) et les autres IDE qui elles ont choisit de travailler dans ces services.
Enfin, c'est une idée....
:roll: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fany8544
Régulier
Régulier

Message par fany8544 »

si des personnes souhaitent m'aider je peux leur envoyer mes situations en messages privées sino c'est un peu long sur la page
MrciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

le problème, c'est qu'a chaque fois il va falloir que tu reprennes les situations et en plus, les avis des aidants ne vont pas se confronter, de plus nous ne tirerons pas tous dans le même sens....
enfin c'est toi qui choisi, mais voilà les risques en passant par mp, de plus cela n'incitera guère les autres a t'aider, idem pour les abréviations ou le langage sms, c'est interdit par la charte et cela ne motive guère pour aider quand il faut faire un effort pour lire l'autre (un petit bonjour et merci cela nous motive encore plus :clin: )

je sais que ce n'est pas la réponse que tu attends, mais c'est déjà commencer a t'aider...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fany8544
Régulier
Régulier

Message par fany8544 »

Latravaillant en tant qu’aide soignante saisonnière en long séjour. madame M., âgée de 62 ans, atteinte de démence de type Alzheimer, venant à la journée. Celle ci présente des troubles de la mémoire immédiate. Me M. vient en accueil de jour : trois fois par semaine dans cette structure. Le reste du temps, a raison de deux fois par semaine, elle est accueillie dans une autre structure d’accueil où des gens moins perturbés sont accueillis. Cette dame bénéficie de ces deux accueils depuis que son mari est hospitalisé, depuis plusieurs jours.
madame M. se fixe sur un objet sa clé et nous interpellent en nous demandant de faire : « ça ! » Elle nous mime le fait de tourner la clé dans la porte. Puis nous demande : « quand est-ce qu’on y va ? »
Ses paroles sont incessantes et à longueur de la journée. Elle est très accaparante avec nous au point de nous taper lorsque nous lui répondons pas. on prend le temps de lui répondre calmement qu’il fallait attendre mais à la fin de la journée il nous était de plus en plus dure de lui répondre sans paraître agacé par ses propos. De plus il fallait que nous nous occupions des autres résidents aussi démentes pour certains, tout en prenant en compte leurs surveillances. Au bout de quelques jours, madame M. a commencé a énerver les autres patients qui à leurs tours commençaient à s’agiter. Une personne a mis une baffe à cette dame car elle ne voulait pas se taire sous ces ordres. Au niveau de notre travail, il était dur de réaliser des soins relationnels de bonne qualité avec une personne derrière nous qui répétait tout le temps la même chose. Par rapport à l’aspect familial,
il ne m’a pas été facile personnellement de parler de leur mère sans paraître lassée par son agitation. Ainsi, sa famille a pu percevoir que leur parente perturbait les autres personnes ainsi que le personnel soignant qui avait du mal à gère son discours incessant. Ainsi, ils se sont poser la question de l’utilité d’un deuxième accueil de journée, si celui ci engendrait plus de pertes de repères et ainsi majorait des perturbations supplémentaires. Cependant, une semaine plus tard la famille a du arrêter prématurément l’accueil dans l’autre établissement, sur avis médical, car elle avait perturbé les personnes de l’autre établissement. .
L’aide soignante de journée s’est mise en arrêt au bout de deux semaines par épuisement professionnel.

A travers cette situation, je me suis demandée comment j’avais pu être dépasser par la situation ?
Comment cette dame avait pu dépasser mon propre seuil de tolérance d’épuisement face a un trop plein d’émotions ?
Ainsi naturellement, je me suis interrogée sur le problème de « Burn out » de cette aide soignante qui travaillait dans cette structure depuis 2 ans? Comment, elle en était arrivée au stade de l’arrêt de travail ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

on peut donc en déduire que ton questionnement se pose sur l'épuisement professionel du a une incapacité d'entrer en relation avec cette personne
c'est ça?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Mais qu'est-ce que tu souhaiterais aborder? la prévention? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé