Que lisez-vous??

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Amodeba a écrit :Il s'agit du linceul de Turin, dont on suppose à 99% qu'il aurait contenu le corps du Christ, le Fils de Dieu, comme il se nomme lui-même dans les Evangiles.

Ouais, enfin, il est surtout prouvé à 99% qu'il date du 12 ou 13ème sciècle... Mais bon, après, ça dépend des études :clin: Non, je crois que tu fais fausse route avec cette pseudo preuve Amodeba :lol: :roll:

Perso, je n'ai pas lu le da vinci code. Je compte bien le faire, histoire de savoir ce qui provoque tout ce remue ménage ! Le truc, c'est que je ne compte pas l'acheter et à la bibli de mon quartier il est réservé pour les 5 prochaines mois (à raison de max 3 semaines par personne)... j'suis pas prête de le lire !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

ah "Da vinci code" ! pour ma part, mes parents ont des amis francs macons, et déjà depuis longtemps ils me parlaient du prieuré de sion, de marie madeleine et des enfants de Jesus cachés par la France...
Effectivement tout ceci ne proviennent d'aucunes sources verifiables, ces "secrets" ou "rumeurs" sont vehiculés de bouche en bouche... n'est-ce pas ainsi que naissent les légendes?

Ce qui est aussi interessant c'est que d'autres ecrivains, inscrits dans le genre celtique/ quête du Graal parle du Graal comme d'un enfant et non comme d'une coupe, lire par exemple Marion Zimmer Bradley.

A lire aussi sur le sujet : Michael Baigent, Richard Leigh, Henry Lincoln...

Ma question est : pourquoi ne pas y croire? c'est que selon nous dérange, non?

Hash :clin:
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Moi aussi , j' ai fait des recherches sur le net sur le prieuré de Sion , sur l' église Ste Sulpice , sur La Céne et l' affreuse Mona Lisa !

" tout ceci ne proviennent d'aucunes sources verifiables, ces "secrets" ou "rumeurs" sont vehiculés de bouche en bouche... n'est-ce pas ainsi que naissent les légendes? "

En effet , c'est comme ça qae naissent les légendes de Jésus et d' autres !
marie-pierre
scarlatine
Insatiable
Insatiable

Message par scarlatine »

Hash a écrit :ah "Da vinci code" ! pour ma part, mes parents ont des amis francs macons, et déjà depuis longtemps ils me parlaient du prieuré de sion, de marie madeleine et des enfants de Jesus cachés par la France...
Effectivement tout ceci ne proviennent d'aucunes sources verifiables, ces "secrets" ou "rumeurs" sont vehiculés de bouche en bouche... n'est-ce pas ainsi que naissent les légendes?

Ce qui est aussi interessant c'est que d'autres ecrivains, inscrits dans le genre celtique/ quête du Graal parle du Graal comme d'un enfant et non comme d'une coupe, lire par exemple Marion Zimmer Bradley.

A lire aussi sur le sujet : Michael Baigent, Richard Leigh, Henry Lincoln...

Ma question est : pourquoi ne pas y croire? c'est que selon nous
dérange, non?

Hash :clin:

moi justement je pense qu'il faut y croire
pk jesus n'aurait il pas eu une descendance ??? qui serait peut etre tjs parmi nous
honnetement en tant que croyante a mes heures ce livre a chamboule pas mal de truc tout de meme
apres la tunisie, vive les vacances en turquie
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

mimil a écrit :Perso, je n'ai pas lu le da vinci code. Je compte bien le faire, histoire de savoir ce qui provoque tout ce remue ménage ! Le truc, c'est que je ne compte pas l'acheter et à la bibli de mon quartier il est réservé pour les 5 prochaines mois (à raison de max 3 semaines par personne)... j'suis pas prête de le lire !

T'as pas une collègue de travail qui peut te le prêter ?
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

scarlatine a écrit :

moi justement je pense qu'il faut y croire
pk jesus n'aurait il pas eu une descendance ??? qui serait peut etre tjs parmi nous
honnetement en tant que croyante a mes heures ce livre a chamboule pas mal de truc tout de meme

moi perso, je ne pense pas qu'on puisse obliger les gens à croire à quoi que ce soit.....les thèses avancées par l'auteur sont interessantes est merites qu'on les prenne en compte...aprés c'est une affaire perso d'y adhérer ou non :clin:
le come back du retour !
scarlatine
Insatiable
Insatiable

Message par scarlatine »

je n'ai pas parler d'obligation
je voulais dire que la these de l'auteur semble tout a fait plausible
apres la tunisie, vive les vacances en turquie
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

mimil a écrit :
Amodeba a écrit :Il s'agit du linceul de Turin, dont on suppose à 99% qu'il aurait contenu le corps du Christ, le Fils de Dieu, comme il se nomme lui-même dans les Evangiles.

Ouais, enfin, il est surtout prouvé à 99% qu'il date du 12 ou 13ème sciècle... Mais bon, après, ça dépend des études :clin: Non, je crois que tu fais fausse route avec cette pseudo preuve Amodeba :lol: :roll:

Si tu parles de la datation au carbone 14, elle n'est pas fiable à 100%... Renseigne-toi sur ce linceul, va le voir, photographie-le (si c'est possible), et on en reparle. Le faussaire du 13è siècle qui arrive à inventer la photo avant la photo, je dis chapeau. Et je demande : de qui peut-il bien s'agir ? Il faut voir le linceul "normal" et la photo du linceul, c'est saisissant.

Quant aux témoignages sur Jésus, pour ma part je les prends plutôt comme des biographies, ou des témoignages de personnes sur sa vie, qui, comme pour une enquête, on voulu dire la vérité à son sujet. Pour ma part, une foule de choses font que je crois en ces témoignages (parce que je me suis posé des questions sur ceux-ci, il ne faut pas croire...) et même aujourd'hui, certains textes résonnent plus ou moins, certains me "dérangent", certains me posent question...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Amodeba a écrit :Si tu parles de la datation au carbone 14, elle n'est pas fiable à 100%... Renseigne-toi sur ce linceul, va le voir, photographie-le (si c'est possible), et on en reparle. Le faussaire du 13è siècle qui arrive à inventer la photo avant la photo, je dis chapeau. Et je demande : de qui peut-il bien s'agir ? Il faut voir le linceul "normal" et la photo du linceul, c'est saisissant.

T'es bien imprégnée toi quand même :) (c'est pas méchant c'que j'dis)
Image
La datation au carbonne 14 n'est effectivement pas fiable mais elle l'est surement plus que la pure spéculation ! Héhéhé.
Admettons que c'est le saint suaire. Comment est-il possible que le corps d'un homme déteigne sur un tissu ?
Deuxièmement, si c'est le cas, ce n'est techniquement pas possible que l'emprunte du corps ait cette forme, normalement, ça devrait être plus large parce que Jesus, il était, si il a existé, en 3 D comme nous. Là, il est représenté en deux dimensions, comme si cela avait été peint.
Ah, mais j'oubliais, si ce n'est pas explicable, c'est surement parce que c'est Jésus of course ! :clin: et que les voix du seigneurs sont impénétrables :clin:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

En gros ce qu'il faut retenir c'est que Jesus était un roi, roi des juifs et qu'au moment où ça sentait le roussi, il a demandé à Jacques, son frère de protéger sa femme : madeleine. Paul, un impuisant fini frustré, jaloux de Jesus convoitait son eglise. Il pensait que Jesus allait lui donner la succession, mais que nenni. Jesus n'a jamais eu confiance en lui. On dit que c'est Juda qui est allé voir conspilat, mais beaucoup pense que c'est Paul
Jacques au courant de la trahison, cacha une grosse parti des textes de Jesus sous une chapelle (de tête je ne sais plus son nom) et alla voir un vieux pote : jospeh d'arimatie. Il lui dit de protéger un temps madeleine car Jesus allait être arrêté. Effectivement, Jesus arrêté et tué Paul pouvait prétendre à la succession mais Jacques s'y opposa. Jospeh emmena madeleine loin de tout le bordel. Il parti en bateau et accosta dans un petit village qui se nomme aujourd'hui : les saintes marie de la mer... car il ne prit pas que marie madeleine, mais aussi marie (la mère de jesus) et l'autre marie (la tante), elles étaient trois. Elles furent protégé par les villageois et c'est pourquoi on celèbre tous les ans des messes aux saintes marie de la mère (rassemblement des tziganes).
Mais les romains occupaient aussi la région et Joseph d'arimatie sentait encore le roussi. Jesus était mort, Paul avait prit le pouvoir, elles couraient un trop grand danger à revenir. Ils les emmena donc plus loin, plus au nord (sur la fameuse ile d'avallon???)
Bref toujours est-il que Paul avait trahi Jesus, il ne prechait pas la vraie eglise, mentait, truquait, arrangeait à sa sauce. Jacques continuait à precher les textes de Jesus. Donc le méchant paul alla revoir son vieux copain conspilat, qui traqua donc Jacques et ses disciple jusqu'au temple (dont je ne sais plus le nom de tête), les brula et Paul eut tout le pouvoir.

Quelques siecles après des chevaliers eurent de toute cette histoire et decidèrent de fouiller sous ce temple... en retrouvant les textes ils purent faire chanter l'église. Il s'enrichirent; devinent puissants : c'était les Templiers... on connait la suite car ils étyaient devenus trop gourmands.

Quelques siècles encore après un abbé nommé nouvellement à Rennes le chateau, decouvre sous une stelle une fiole avec un parchemin. Inscrit dessus les noms de la descndance de Jesus... Lui aussi decide de faire chanter l'église, s'enrichit masi se fait tué par trop de gourmandise...

On pourrait en faire des romans avec tout ça.

Hash
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Super interessant tout ça :) (je suis réellement enthousiaste)
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Hash > :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
Qu'est-ce qu'on n'invente pas... Je relève une fausse assertion, ce qui me fait légèrement douter du reste : Le Christ n'était pas roi. Ou s'il l'était, les Juifs ne l'ont pas reconnu. Pilate a fait inscrire Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs ; les Juifs ont protesté en disant à Pilate : il ne fallait pas écrire : le Roi des Juifs. Il fallait écrire : cet homme a dit : Je suis le Roi des Juifs. Jésus lui-même a parlé de sa Royauté en disant qu'elle (la royauté en question) n'était pas de ce monde. (cf Evangile selon St Jean)

> Tout n'est pas explicable comme ça d'un claquement de doigts... Ce que je décris sont des faits observés et observables. Un linceul porte une empreinte d'un homme en 2D, qui porte de nombreuses blessures dans le dos, qui a été crucifié, qui a porté une couronne d'épines. Des analyses ont révélé que les taches portaient du sang. Par ailleurs, le tissu a été brûlé, ce qui rend plus difficile la datation au carbone 14, au passage...
Des scientifiques se sont penchés sur ce tissu ; ils ont conclu que l'image pourrait tout à fait être celle d'un sémite, que le tissu pourrait tout à fait provenir de Palestine...
Quant au pourquoi de l'empreinte, je ne l'explique pas. Cependant, je rappelle que le dogme principal de la Foi des Chrétiens est la Résurrection du Christ. D'après les Evangiles, Le Christ a été enveloppé d'un linceul, qui a été trouvé vide au tombeau. La résurrection pourrait être la cause de ce phénomène.

Amodeba
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Tous les morts étaient envelloppés dans un linceul à cette époque là !

Que de "pourrait" , c'est incroyable Amobeda !
Ce linceul est une vaste fumisterie pour moi , comme la soi-disant apparition de la vierge dans la grotte de Lourdes !

Elle avait fumé quoi la Barnadette Soubirou ?

L'histoite de Hash me plait bien et est très réaliste ! :lol:
marie-pierre
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

2 pourrait... Et concernant l'interprétation que l'on peut faire du linceul. Pour le reste, j'ai décrit ce que l'on peut voir sur ce linceul. Un peu comme auprès d'un patient : il y a des signes objectifs, que l'on peut constater, ensuite, certaines mimiques ou certains gestes n'ont pas la même signification. Attention à l'interprétation sauvage.

Certes, tous les hommes de l'époque étaient enveloppés d'un linceul. Pourquoi avoir conservé celui-ci ? De plus, c'est un objet que l'on peut étudier. On fera des constatations objectives, ensuite des interprétations en fonction de ce qu'on a vu.

Pour les apparitions, c'est un phénomène plus délicat à étudier, à moins d'être sur place au moment des apparitions... Ce qui pour Lourdes me semble un peu raté. Mais le linceul est un objet que l'on peut étudier. A chacun de se faire son opinion dessus, de préférence en ayant lu plusieurs sons de cloche. Il existe un certain nombre de bouquins sur ce linceul. Autant en lire qui argumentent ou qui réfutent le fait qu'il pourrait être le linceul de Jésus. Moi, je le crois. C'est tout. Mais c'est parce que ce n'est pas une "vérité" de Foi que je ne dis pas avec certitude qu'il s'agit du linceul du Christ.

Amodeba
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Amodeba a écrit :Certes, tous les hommes de l'époque étaient enveloppés d'un linceul. Pourquoi avoir conservé celui-ci ?

Chose à laquelle je répondrai : le fait de l'avoir conservé ne prouve en rien que c'était celui de Jesus.

Amodeba a écrit : Mais c'est parce que ce n'est pas une "vérité" de Foi que je ne dis pas avec certitude qu'il s'agit du linceul du Christ.

Ah bon, ce n'est pas ce que tu semblais dire tout à l'heure ! :clin: [/quote]
Répondre