pour quoi votez vous?
Modérateur : Modérateurs
- MissPurple
- Star VIP
pour quoi votez vous?
ma question n'est pas pour qui, pour quel parti mais pour quelles raisons. Vu l'absentéisme aux elections, le fait que l'on ait souvent du mal à savoir pour qui voter ou alors que certains se réfugient dans un vote 'contre', voire extremiste je me demande ce qui pousse les derniers electeurs non fictifs à se déplacer...
Attention, moi même je vote toujours ou presque mais j'avoue que je ne sais pas toujours à quoi ça sert. Je vote personnellement parce qu'il est des pays où le peuple ne peut s'exprimer, en particulier les femmes et par respect pour la lutte de nos ancêtres, je ne vote jamais blanc car je pense que voter c'est choisir même entre deux candidats pas terribles mais il y a des fois ou franchement j'ai des doutes sur l'interêt réel de ce geste...
Mon homme a même une théorie qui m'a choquée au départ mais qui en y réfléchissant pourrait permettre de revaloriser le vote, un permis de voter! Je sais que ça peut paraitre extrême voire scandaleux au nom du suffrage universel mais le fait de demander le droit de vote comme le droit de conduire pourrait lui donner plus de valeur et de pouvoir. Et puis en chiffres d'électeurs ça ne changerait peut-être pas grand chose vu l'absentéisme actuel...
Je sais que certains vont hurler en lisant ces propos mais mon but est d'entamer une discussion, une reflexion citoyenne en somme.
Chers concitoyens, mes respects
Attention, moi même je vote toujours ou presque mais j'avoue que je ne sais pas toujours à quoi ça sert. Je vote personnellement parce qu'il est des pays où le peuple ne peut s'exprimer, en particulier les femmes et par respect pour la lutte de nos ancêtres, je ne vote jamais blanc car je pense que voter c'est choisir même entre deux candidats pas terribles mais il y a des fois ou franchement j'ai des doutes sur l'interêt réel de ce geste...
Mon homme a même une théorie qui m'a choquée au départ mais qui en y réfléchissant pourrait permettre de revaloriser le vote, un permis de voter! Je sais que ça peut paraitre extrême voire scandaleux au nom du suffrage universel mais le fait de demander le droit de vote comme le droit de conduire pourrait lui donner plus de valeur et de pouvoir. Et puis en chiffres d'électeurs ça ne changerait peut-être pas grand chose vu l'absentéisme actuel...
Je sais que certains vont hurler en lisant ces propos mais mon but est d'entamer une discussion, une reflexion citoyenne en somme.
Chers concitoyens, mes respects

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- Coyotte
- VIP
Je vote toujours. Des personnes se sont battus pour le droit de vote !!!
Alors par respect, je fais mon act de citoyenneté
Mais je me renseigne toujours avant de voter ... Même si pour le moment je n'ai pas encore jeter un oeil sur la constitution européenne...
Alors par respect, je fais mon act de citoyenneté

Mais je me renseigne toujours avant de voter ... Même si pour le moment je n'ai pas encore jeter un oeil sur la constitution européenne...
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
- MissPurple
- Star VIP
-
- Silver VIP
J ai toujours voté, c'est un droit c'est un devoir et les femmes ont tellement milité pour cela...
J'irai voté le 29 mai parce que je veux pas que cette constitution à la mord moi le noeud passe!
et à l'époque des présidentielles quand tout le monde pensait que la finale serait jojo contre chichi... J'ai voté Chirac mais j'ai gardé le bulletin "le pen" que j'ai envoyé à l'élysée (avec tout un groupe) en lui mettant un petit mot "voilà pourquoi on a voté pour toi"
... nanméo
J'irai voté le 29 mai parce que je veux pas que cette constitution à la mord moi le noeud passe!
et à l'époque des présidentielles quand tout le monde pensait que la finale serait jojo contre chichi... J'ai voté Chirac mais j'ai gardé le bulletin "le pen" que j'ai envoyé à l'élysée (avec tout un groupe) en lui mettant un petit mot "voilà pourquoi on a voté pour toi"
... nanméo
IDE de nuit en haute patate!
- DIPSY
- VIP
depuis que je suis avec mon mari, je vote, avant ça ne m'intérressait pas
, et puis j'ai pris conscience de diverses choses, comme certains l'ont dit (droit de vote des femmes, certains pays où ces dernières ne participent pas, .....), bref un droit civique important, qui dans l'avenir peut diriger notre vie
aussi depuis les dernières élections présidentielles, où nous avons faillit basculer dans le chaos, avec Le Pen, je vais faire mon devoir de citoyenne, même si je ne sais pas toujours pour qui voter (entre les affaires politiques, et la sincérité
de ces hommes), j'avoue que je n'y vois pas trés clair
ce qui est sûre, c'est que le 29 mai, j'irai voter, et là, je sais pour quoi je vais voter

aussi depuis les dernières élections présidentielles, où nous avons faillit basculer dans le chaos, avec Le Pen, je vais faire mon devoir de citoyenne, même si je ne sais pas toujours pour qui voter (entre les affaires politiques, et la sincérité

ce qui est sûre, c'est que le 29 mai, j'irai voter, et là, je sais pour quoi je vais voter

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Je vote la première fois cette année (tout juste l'âge pour aller voter)
Et puis si je n'allais pas aux urnes , je m'en morderai les doigts de ne pouvoir parler de la politique autrement dit , de toutes les conséquences à basse échelle , qui suivent et qui influencent sur ma vie quotidienne .
Enfin je trouve que d'aller voter , permet justement de préserver cette liberté . De lutter contre les partis extrèmes ( "qui ne dit mot consens " , les extrémistes votent tous , tout les autres ne votent pas malheureusement , une voix offerte pour ces extrèmes )
Et puis si je n'allais pas aux urnes , je m'en morderai les doigts de ne pouvoir parler de la politique autrement dit , de toutes les conséquences à basse échelle , qui suivent et qui influencent sur ma vie quotidienne .
Enfin je trouve que d'aller voter , permet justement de préserver cette liberté . De lutter contre les partis extrèmes ( "qui ne dit mot consens " , les extrémistes votent tous , tout les autres ne votent pas malheureusement , une voix offerte pour ces extrèmes )
- MissPurple
- Star VIP
Eloïse a écrit :et à l'époque des présidentielles quand tout le monde pensait que la finale serait jojo contre chichi... J'ai voté Chirac mais j'ai gardé le bulletin "le pen" que j'ai envoyé à l'élysée (avec tout un groupe) en lui mettant un petit mot "voilà pourquoi on a voté pour toi"
c'était une bonne idée ça!

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- mimil
- VIP
J'ai jamais loupé une élection, partant du principe que chaque voix compte et qu'on a la chance de pouvoir participer un tantinet à la vie politique de par les urnes.
Ca m'inirve
quand le taux de participation est faible et qu'on voit tout ces gens témoigner : "il faisait beau, on est parti toute la journée". Non mais oh ! Ca prend 5 min à tout casser d'aller voter scrogneugneu.
Ca m'inirve

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- DIPSY
- VIP
une chose encore, un truc qui me mets hors de moi, lors des votes, ce sont tous ces absenteistes qui une fois le vote fait disent : "de toute manière, ce sont tous des cons, ces politiques, et ce n'est pas mon vote qui aurait changé les choses" ; malheureusement, ces persones là, représentent quelques milliers, voire millions de non votants, et autant de votes concrets non faits 

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
- elora_steph
- Insatiable
Moi aussi, je vote systhèmatiquement depuis que je suis en age de le faire, pour les raisons évoquées ci-dessus...
Ensuite, je venais aider au dépouillement le soir...
Et finalement, depuis 2/3 ans, je suis volontaire (pas obligé d'avoir une carte de parti) pour passer la journée au bureau de vote, pour faire voter les gens...
C'est hyper interessant, on apprend pleins de choses... Mais il vaut mieux être dans un bureau où il y a beaucoup d'inscrits sinon la journée peut être un peu longue
Ensuite, je venais aider au dépouillement le soir...
Et finalement, depuis 2/3 ans, je suis volontaire (pas obligé d'avoir une carte de parti) pour passer la journée au bureau de vote, pour faire voter les gens...
C'est hyper interessant, on apprend pleins de choses... Mais il vaut mieux être dans un bureau où il y a beaucoup d'inscrits sinon la journée peut être un peu longue

"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!