pour quoi votez vous?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

allez vous toujours voter?

oui, systématiquement
65
81%
oui, pour certaines élections 'importantes' (présidentielle par exemple)
9
11%
jamais
6
8%

Nombre total de votes : 80

MissPurple
Star VIP
Star VIP

pour quoi votez vous?

Message par MissPurple »

ma question n'est pas pour qui, pour quel parti mais pour quelles raisons. Vu l'absentéisme aux elections, le fait que l'on ait souvent du mal à savoir pour qui voter ou alors que certains se réfugient dans un vote 'contre', voire extremiste je me demande ce qui pousse les derniers electeurs non fictifs à se déplacer...

Attention, moi même je vote toujours ou presque mais j'avoue que je ne sais pas toujours à quoi ça sert. Je vote personnellement parce qu'il est des pays où le peuple ne peut s'exprimer, en particulier les femmes et par respect pour la lutte de nos ancêtres, je ne vote jamais blanc car je pense que voter c'est choisir même entre deux candidats pas terribles mais il y a des fois ou franchement j'ai des doutes sur l'interêt réel de ce geste...

Mon homme a même une théorie qui m'a choquée au départ mais qui en y réfléchissant pourrait permettre de revaloriser le vote, un permis de voter! Je sais que ça peut paraitre extrême voire scandaleux au nom du suffrage universel mais le fait de demander le droit de vote comme le droit de conduire pourrait lui donner plus de valeur et de pouvoir. Et puis en chiffres d'électeurs ça ne changerait peut-être pas grand chose vu l'absentéisme actuel...

Je sais que certains vont hurler en lisant ces propos mais mon but est d'entamer une discussion, une reflexion citoyenne en somme.

Chers concitoyens, mes respects :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

Je vote toujours. Des personnes se sont battus pour le droit de vote !!!
Alors par respect, je fais mon act de citoyenneté :)
Mais je me renseigne toujours avant de voter ... Même si pour le moment je n'ai pas encore jeter un oeil sur la constitution européenne...
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

c'est en partie après avoir (un peu) lu ce dont parlait le fameux traité que je me pose la question...
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

J ai toujours voté, c'est un droit c'est un devoir et les femmes ont tellement milité pour cela...

J'irai voté le 29 mai parce que je veux pas que cette constitution à la mord moi le noeud passe!

et à l'époque des présidentielles quand tout le monde pensait que la finale serait jojo contre chichi... J'ai voté Chirac mais j'ai gardé le bulletin "le pen" que j'ai envoyé à l'élysée (avec tout un groupe) en lui mettant un petit mot "voilà pourquoi on a voté pour toi"

... nanméo
IDE de nuit en haute patate!
moky
Fidèle
Fidèle

Message par moky »

moi aussi je vote toujours, et je prefere voter blanc plutot que de ne pas voter! y'a encore tellement de gens qui ne peuvent pas voter, surtout des femmes...
le pire c'est que ceux qui ralent parce qu'ils ne sont pas d'accord avec le résultat alors qu'ils n'ont pas fait l'effort de se deplacer !!!
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

depuis que je suis avec mon mari, je vote, avant ça ne m'intérressait pas :choque: , et puis j'ai pris conscience de diverses choses, comme certains l'ont dit (droit de vote des femmes, certains pays où ces dernières ne participent pas, .....), bref un droit civique important, qui dans l'avenir peut diriger notre vie :!:
aussi depuis les dernières élections présidentielles, où nous avons faillit basculer dans le chaos, avec Le Pen, je vais faire mon devoir de citoyenne, même si je ne sais pas toujours pour qui voter (entre les affaires politiques, et la sincérité :? de ces hommes), j'avoue que je n'y vois pas trés clair :roll: :!:
ce qui est sûre, c'est que le 29 mai, j'irai voter, et là, je sais pour quoi je vais voter :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
baloo
Insatiable
Insatiable

Message par baloo »

Je vote la première fois cette année (tout juste l'âge pour aller voter)

Et puis si je n'allais pas aux urnes , je m'en morderai les doigts de ne pouvoir parler de la politique autrement dit , de toutes les conséquences à basse échelle , qui suivent et qui influencent sur ma vie quotidienne .

Enfin je trouve que d'aller voter , permet justement de préserver cette liberté . De lutter contre les partis extrèmes ( "qui ne dit mot consens " , les extrémistes votent tous , tout les autres ne votent pas malheureusement , une voix offerte pour ces extrèmes )
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

Eloïse a écrit :et à l'époque des présidentielles quand tout le monde pensait que la finale serait jojo contre chichi... J'ai voté Chirac mais j'ai gardé le bulletin "le pen" que j'ai envoyé à l'élysée (avec tout un groupe) en lui mettant un petit mot "voilà pourquoi on a voté pour toi"

c'était une bonne idée ça! :lol:
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

J'ai jamais loupé une élection, partant du principe que chaque voix compte et qu'on a la chance de pouvoir participer un tantinet à la vie politique de par les urnes.
Ca m'inirve :x quand le taux de participation est faible et qu'on voit tout ces gens témoigner : "il faisait beau, on est parti toute la journée". Non mais oh ! Ca prend 5 min à tout casser d'aller voter scrogneugneu.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

une chose encore, un truc qui me mets hors de moi, lors des votes, ce sont tous ces absenteistes qui une fois le vote fait disent : "de toute manière, ce sont tous des cons, ces politiques, et ce n'est pas mon vote qui aurait changé les choses" ; malheureusement, ces persones là, représentent quelques milliers, voire millions de non votants, et autant de votes concrets non faits :mal:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

Moi aussi, je vote systhèmatiquement depuis que je suis en age de le faire, pour les raisons évoquées ci-dessus...

Ensuite, je venais aider au dépouillement le soir...

Et finalement, depuis 2/3 ans, je suis volontaire (pas obligé d'avoir une carte de parti) pour passer la journée au bureau de vote, pour faire voter les gens...

C'est hyper interessant, on apprend pleins de choses... Mais il vaut mieux être dans un bureau où il y a beaucoup d'inscrits sinon la journée peut être un peu longue :clin:
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Moi aussi je vote régulièrement... :clin:
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

J'ai été rayée des listes electorales du petit village où vit mon père et je ne me suis pas inscrite sur Pau... :oops: :oops:
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
peppette
Habitué
Habitué

Message par peppette »

Les femmes se sont battues pour avoir le droit de vote donc je considère que c'est un devoir et un droit pour nous...donc je vote à chaque fois(même par procuration).
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Je fais parti des idiots qui ne votent pas

M'en fout en fait :/
Et oui je sais pas bien les autres décident à ma place nianiania.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Répondre