quand faites vous vos MSP?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- skikinoune
- VIP
quand faites vous vos MSP?
J'ai 2 MSP à préparer pendant ce stage: une formative imposé par le cadre du service qui trouve que c'est un bon moyen de faire un bilan de mi-stage
ainsi que la MSP faite avec ma formatrice.
Je n'apprends à personne que ça demande un travail énorme de préparation et de recherche dans les dossiers de soins et les dossiers médicaux.
Du coup, j'ai l'impréssion de passer mon temps en stage à les préparer.
Je voulais donc savoir si c'était pareil pour tout le monde ou si vous preniez juste des bribes sur place que vous travaillez chez vous?
merci de vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je n'apprends à personne que ça demande un travail énorme de préparation et de recherche dans les dossiers de soins et les dossiers médicaux.
Du coup, j'ai l'impréssion de passer mon temps en stage à les préparer.
Je voulais donc savoir si c'était pareil pour tout le monde ou si vous preniez juste des bribes sur place que vous travaillez chez vous?
merci de vos réponses

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Perso je prends les infos sur le lieu de stage et je mets tout ua propre chez moi. Sachant que je ne prépare mes MSP que 2-3 jours avant grand max car on n'est jamais sur que les patients restent !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière puéricultrice
Pareil je prends le maximum d'informations sur le lieu de stage (dossier soins, dossier médical, questions aux soignants, entretien avec le patient et éventuellement sa famille...) et je mets tout au propre chez moi. En général je m'y prends une petite semaine avant la MSP. Mais chez nous il n'y a pas de MSP formative.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- skikinoune
- VIP
Oui, c'est ce qui se passe, le cadre m'a donné mon patient hier pour demain et j'aurai le second mardi prochain pour jeudi.*~~Mystiq~~* a écrit :Perso je prends les infos sur le lieu de stage et je mets tout ua propre chez moi. Sachant que je ne prépare mes MSP que 2-3 jours avant grand max car on n'est jamais sur que les patients restent !
Combien de temps ça te prends sur place de relevé les infos?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
Chez nous non plus.c'est une idée du cadre du service ou je suis actuellementCoshka a écrit : Mais chez nous il n'y a pas de MSP formative.

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Oops désolée j'ai mal lu ton post de départskikinoune a écrit :Chez nous non plus.c'est une idée du cadre du service ou je suis actuellementCoshka a écrit : Mais chez nous il n'y a pas de MSP formative.

Pour ce qui est du temps que je mets pour relever les infos, pour moi c'est : une demi-journée pour potasser les dossiers et une autre pour m'entretenir avec le patient et la famille. Et j'ai validé mes deux MSP sans problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca me prend environ 1à 2heures pour relever les infos nécessaires... Quand tu as 6 patients à charge, tu ne peux aps passser 1/2 journée, il faut vraiment aller à l'essentiel. D'où l'importance de connaitre tes patients sur le bout des doigts.
Donc je prends mes patients en charge dès les 1ers jours de stage puis les entrées. Comme ça je les connais bien. Pour les DDS, je les fais la veille ou l'avant veille..
Donc je prends mes patients en charge dès les 1ers jours de stage puis les entrées. Comme ça je les connais bien. Pour les DDS, je les fais la veille ou l'avant veille..

Infirmière puéricultrice
- skikinoune
- VIP
Et on ne te la jamais reproché?Moi, j'ai passé 2h cette apres midi entrecoupé des soins avec l'IDE qui m'encadre pour le MSP formative demain et elle m'a dit qu'à ce rythme là, j'allais passer mon stage dans les dossiers.De plus, quand je dis 2h, il y a déjà 1/2h de temps de pause que je n'ai pas pris.Coshka a écrit :
Pour ce qui est du temps que je mets pour relever les infos, pour moi c'est : une demi-journée pour potasser les dossiers et une autre pour m'entretenir avec le patient et la famille. Et j'ai validé mes deux MSP sans problème.
J'ai tout fait, il ne me reste plus qu'à qu'à poser mes risques/problemes et les soins inf.

Je pense aussi que quand on arrive en 3eme année, on vous demande peut être moins de vous étaler sur la présentation du service, de l'établissement...De plus, vous avez moins de recherches à faire sur les médocs parce qu'à force de les voir, vous devez finir par les connaitre.Ca me prend environ 1à 2heures pour relever les infos nécessaires... Quand tu as 6 patients à charge, tu ne peux aps passser 1/2 journée, il faut vraiment aller à l'essentiel. D'où l'importance de connaitre tes patients sur le bout des doigts.
Et puis je crois surtout que ce sont des mécanismes à prendre qu'on a pas forcément en 1ere année?Non?

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Moi il m'arrivait souvent de rester sur le lieu de stage quelques heures en + (par exemple l'après midi si j'était du matin) pour potasser mes dossiers... et le vidal! en + j'étais sur place pour demander des renseignements aux IDE ou aux médecins. Mais c'est sur que quand on est déjà du soir c'est + difficile de faire du rab...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- skikinoune
- VIP
C'est clair que c'est l'idéal mais quand on finit à 21h, qu'on est à 1/2h du lieu de stage, que les enfants attendent chez la nounou parce qu'ils ont école le lendemain... ce n'est pas forcément évident.Je crois d'ailleurs que le cadre n'a pas intégré que même si on doit se plier aux horaires des IDE, on a une vie à coté et pas forcément le salaire qui nous permettent de payer + la nounou pour nos préparation de formativeBoulie a écrit :Moi il m'arrivait souvent de rester sur le lieu de stage quelques heures en + (par exemple l'après midi si j'était du matin) pour potasser mes dossiers... et le vidal! en + j'étais sur place pour demander des renseignements aux IDE ou aux médecins. Mais c'est sur que quand on est déjà du soir c'est + difficile de faire du rab...

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- daphnée
- Star VIP
oui mais là skiki, on a malheureusement tous une vie à côté. Moi je dois passer plusieurs heures par semaine à l'hosto pour prob de santé depuis des années mais je savais à quoi m'attendre en rentrant dans la formation. Tu te doutais qu'il faudrait allier famille et études. Certes celà doit vraiment etre dur de réussir à tout associer. Moi de toute façon je tire mon chapeau aux mamans qui réussissent à tout faireskikinoune a écrit :C'est clair que c'est l'idéal mais quand on finit à 21h, qu'on est à 1/2h du lieu de stage, que les enfants attendent chez la nounou parce qu'ils ont école le lendemain... ce n'est pas forcément évident.Je crois d'ailleurs que le cadre n'a pas intégré que même si on doit se plier aux horaires des IDE, on a une vie à coté et pas forcément le salaire qui nous permettent de payer + la nounou pour nos préparation de formativeBoulie a écrit :Moi il m'arrivait souvent de rester sur le lieu de stage quelques heures en + (par exemple l'après midi si j'était du matin) pour potasser mes dossiers... et le vidal! en + j'étais sur place pour demander des renseignements aux IDE ou aux médecins. Mais c'est sur que quand on est déjà du soir c'est + difficile de faire du rab...

Seulement en faisant cette formation, on sait qu'il y a des contraintes. On sait que lorsqu'on sera diplomé on ne sortira pas toujours à heure. On le sait tous.
Pour ce qui est des MSP, depuis cette année dans mon ifsi les formatrices ont inclu pour les 1ères années 1 msp formative avant la toute première msp

Plus souvent sur le temps du midi entre 13h30 et 14h30 où il est plus facile d'aller dans la salle de soins pour bosser ses démarches. Je commence à m'y mettre très tôt. En général je me laisse 1 semaine pour connaitre le service, les patients et dès la 2ème semaine je m'y attaque et ce meme si je suis évaluée qu'en fin de 3ème semaine.
Pour avoir eu un rattrapage de msp l'année dernière j'ai totalement changé ma méthode pour faire mes démarches et celà m'a plutôt réussi puisque j'ai validé mes 2 msp là

Donc vi je les commence dès la 2ème semaine, les montre à l'IDE, modifie ce qu'il y a à modifier, réajuste au fur et à mesure que les jours passent. Lorsque la msp approche je revérifie toutes mes infos dans ma DDS, je la remontre à l'ide.
Oui je sais je me complique surement la vie mais sa me rassure

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- skikinoune
- VIP
T'as carrément raison daphnée.En fait, je crois que je suis fatiguée et que je sature un peu.
C'est pas tous les jours facile et j'ai l'impréssion de ne vivre que pour cette formation avec les reproches en plus.
On nous demande plein de trucs mais on ne nous donne jamais les méthodes et ce qu'on attend de nous...
Il faut bien que je pleigne quelque part
C'est pas tous les jours facile et j'ai l'impréssion de ne vivre que pour cette formation avec les reproches en plus.
On nous demande plein de trucs mais on ne nous donne jamais les méthodes et ce qu'on attend de nous...

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- daphnée
- Star VIP
Tu sais on sature tous à un moment ou à un autre et c'est normal vu l'investissement que cette formation exige. Il ne faut pas en oublier de vivre pour autant mais c'est parfois dur à doser et à trouver le juste équilibre je l'avoue. Moi j'ai mis beaucoup de tempsskikinoune a écrit :T'as carrément raison daphnée.En fait, je crois que je suis fatiguée et que je sature un peu.

demandes les méthodes. Si tu hésites sur un point que ce soit en stage ou en cours tu le dis. On a pas la science infuse. Ce qui est logique pour eux ne l'est pas forcément pour nous. On est là pour apprendre

Profites à ta formative pour poser toutes tes questions qui te trottent dans la tete on ne t'en voudra jamais

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- Nomade
- VIP
Les DDS...
Ca nous enquiquine toutes nos études et après c'est les ESI qui nous en refourguent à chaque stage
En fait moi ça m'a jamais déplu, ni de les faire ni de les corriger
Quand j'étais ESI, il me fallait toujours beaucoup de temps de travail pour être satisfaite. Beaucoup de recherches, beaucoup de renseignements superflus, ...
Quand j'étais du matin il n'était pas rare de me voir encore dans le service à 16h, les 2 premières années
(du soir j'ai du arriver une fois une heure avant la relève)
Pour mon DE, j'ai eu la moitié de mes patients l'avant veille. J'ai bossé de 6h45 à 18h30 dans le service
. J'ai fait toutes les entrées de mes patients (arrivée à partir de 15h) puis j'ai potassé leurs ATCD .
Le lendemain j'ai eu le reste de mes patients. Même chose que la veille
J'étais une ESI très stressée
Maintenant quand vous êtes dans les services où je travaille et que vous préparez une MSP, j'ai tendance à vous envoyez bosser vos DDS quand il n'y a rien de primordial à faire ou à voir pour vous. Je pense à l'époque ou on ne me laissait pas faire mes DDS
même qd je faisais du rab'. (Il y a quelquefois eu 1 IDE débordée qui venait me chercher à 15h30 alors que j'étais censé être partie à 14h15
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca nous enquiquine toutes nos études et après c'est les ESI qui nous en refourguent à chaque stage

En fait moi ça m'a jamais déplu, ni de les faire ni de les corriger

Quand j'étais ESI, il me fallait toujours beaucoup de temps de travail pour être satisfaite. Beaucoup de recherches, beaucoup de renseignements superflus, ...
Quand j'étais du matin il n'était pas rare de me voir encore dans le service à 16h, les 2 premières années

Pour mon DE, j'ai eu la moitié de mes patients l'avant veille. J'ai bossé de 6h45 à 18h30 dans le service

Le lendemain j'ai eu le reste de mes patients. Même chose que la veille

J'étais une ESI très stressée

Maintenant quand vous êtes dans les services où je travaille et que vous préparez une MSP, j'ai tendance à vous envoyez bosser vos DDS quand il n'y a rien de primordial à faire ou à voir pour vous. Je pense à l'époque ou on ne me laissait pas faire mes DDS

- Mily
- VIP
Nomade a écrit :Les DDS...

Moi, je trouve ça épatant d'avoir des MSP formatives...J'en ai jamais eu moi je sais même pas en quoi ça consiste... En gros, c'est une MSP "pour du beurre", c'est ça? Alors, je trouve que c'est plutot une bonne idée, non?!
Moi, j'ai toujours passé vachement de temps dessus...Heures en plus dans le service (rester l'après-midi, arriver plus tôt le matin de la msp pour voir si tout était ok...) et temps de travail à la maison.
Le pire c'était pour le DE, j'étais arrivé dans le service à 5H45...

Je suis pas certaine que ce soit la bonne méthode, le temps passé n'est pas corrélé à la hauteur de la note (hélas

Les rares MSP où j'étais quasiment pas stréssée (en pédiatrie

Bon courage en tout cas, Skikinoune

Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!