Oral printemps 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Lilou_44
- Insatiable
oup's...je confondais avec infirmieres aides soignantes..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
je me suis permise de repondre parce que certains pensent vraiment ce que tu as dit.lilou44 a écrit :oup's...je confondais avec infirmieres aides soignantes..![]()
![]()
pour les as en fait on delegue certaines de nos taches. cf le decret pour savoir exactement ce qu'on peut laisser faire ou pas.
là ça reste sous notre responsabilité et celle de l'as.
nous ne sommes pas superieures hierarchiques mais collegues, dans la meme galere

je dis on, je dis on, mais je suis meme po encore IDE

en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
ça me parait quand même contradictoire ...soit l'infirmier(e) n'a pas de supérieur hiérarchique (donc fait ses propres prescriptions) , soit le médecin donne des ordres ...et l'infirmier se doit de les appliquer (sinon c'est la foire d'empoigne)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.BereNice a écrit :lilou44 a écrit :L'infirmiere est sous la responsabilité du médecin et hierarchiquement il a un pouvoir supérieur mais c'est avant tout un collaborateur .. puisqu'il dit quels soins promulgués.. c'est essentiellement basé sur un travail d'équipe![]()
![]()
![]()
![]()
l'infirmiere n'est absolument pas sous la responsabilité du medecin !! si tu injectes un produit meme prescrit par le medecin et qu'il y a un probleme tu es responsable ! d'ou l'importance de bien connaitre sa pharmaco et d'y reflechir à 2 fois avant de donner un medicament.
superieur hierarchique ??? nan. on a notre role propre !
un medecin ne donne pas d'ordre !! il emet des prescriptions, c'est quand meme different.
apres pour gerer le service il y a la cadre infirmiere.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
apres pour gerer le service il y a la cadre infirmiere.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale
- pouliche66
- Insatiable
et attention aussi les filles l'infirmière n'est pas la supérieur de l'aide-soignante, elle est sa collaboratrice aussi. L'infirmière peut lui déléguer des taches mais elle doit les vérifier car si il y a problème c'est l'infirmière qui prendra!!
Le responsable c'est la cadre!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le responsable c'est la cadre!

ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
- saturnin974
bonjour a tous,
je viens de passer le concour IFSI à la reunion, bcp de stress pour pas grand chose :
la question : le rire et les soins sont -ils compatibles?
j'ai parler des bienfaits et des maifait du rire à l'hopital (en gros!!)
des différentes activités ludiques pour lles enfants ds les hopitaux, les infirmier clown,... etc etc
apres : que signifie pour moi les soins
mes qualités
est ce que je serai prete a travailler en equipe
pourquoi infirmier
pourais-je tenir trois ans et demi en ifsi
comment ferais-je face aux patients non respectueux
pourquoi pas medecin ou AS?
dans quel service je voudrai travaillé
j'ai du dessiner sur une feuille la representation d'une infirmier, sans reflechir, le premier truc qui me passai à l'esprit (j'ai desciné une seringue)
j'ai du expliqué la journée d'une infirmiere, la formation en gros. IFSI.
enfin voilà en resumé commment ça s'est passé, c'était chouette, jury souriant et tres aimable
on a bcp ris, c'était decontract (j'étais la derniere de la journée aussi)
bonne chance a tous
je viens de passer le concour IFSI à la reunion, bcp de stress pour pas grand chose :
la question : le rire et les soins sont -ils compatibles?
j'ai parler des bienfaits et des maifait du rire à l'hopital (en gros!!)
des différentes activités ludiques pour lles enfants ds les hopitaux, les infirmier clown,... etc etc
apres : que signifie pour moi les soins
mes qualités
est ce que je serai prete a travailler en equipe
pourquoi infirmier
pourais-je tenir trois ans et demi en ifsi
comment ferais-je face aux patients non respectueux
pourquoi pas medecin ou AS?
dans quel service je voudrai travaillé
j'ai du dessiner sur une feuille la representation d'une infirmier, sans reflechir, le premier truc qui me passai à l'esprit (j'ai desciné une seringue)
j'ai du expliqué la journée d'une infirmiere, la formation en gros. IFSI.
enfin voilà en resumé commment ça s'est passé, c'était chouette, jury souriant et tres aimable
on a bcp ris, c'était decontract (j'étais la derniere de la journée aussi)
bonne chance a tous

bonjour,
c'est encor! Je voulai juste avoir dé conseil ou del'aide pour pouvoir justifier pourquoi j'ai fai une anné de psychologie? Personnellement jai fai ça parck jene savai pa koi fair en attendan de passer mes concours mai jene pense pa ke le jury va apprécier ca
pouvez-vous stp!!!! merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est encor! Je voulai juste avoir dé conseil ou del'aide pour pouvoir justifier pourquoi j'ai fai une anné de psychologie? Personnellement jai fai ça parck jene savai pa koi fair en attendan de passer mes concours mai jene pense pa ke le jury va apprécier ca

- saturnin974
moi perso j'ai fait une année de médecine, et je n'en ai pas parler lors de l'oral, les raisons de cette année sont les même que les tiennes, je savais pas quoi faire d'autre!
evite d'en parler sauf si tu as des arguments en beton!!
si par hasard il te demande ce que tu as fait avant le concour, dit leur la vérité en ajouttant que cette année t'a permis d'adopter une bonne méthode de travail et que tu ne regrette pas de l'avoir faite, bref; surtout ne dit pas uniquement que tu savais pas quoi faire d'autre, trouve les points positif de cette année, ce qu'elle t'a apporté,...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
evite d'en parler sauf si tu as des arguments en beton!!

si par hasard il te demande ce que tu as fait avant le concour, dit leur la vérité en ajouttant que cette année t'a permis d'adopter une bonne méthode de travail et que tu ne regrette pas de l'avoir faite, bref; surtout ne dit pas uniquement que tu savais pas quoi faire d'autre, trouve les points positif de cette année, ce qu'elle t'a apporté,...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors voilà j'ai passé mon premier oral à la roche sur yon!
le sujet: "on observe de plus en plus de situation d'alcoolisation chez les jeunes de 15/25 ans. Quelle analyse en faites vous?"
bon ca va j'ai pas à me plaindre par rapport à d'autres sujets.
Mais j'ai sacrément merdé dès le départ!
j'ai oublié de demander l'autorisation avant de m'assoire!!
c'est grave docteur?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le sujet: "on observe de plus en plus de situation d'alcoolisation chez les jeunes de 15/25 ans. Quelle analyse en faites vous?"
bon ca va j'ai pas à me plaindre par rapport à d'autres sujets.
Mais j'ai sacrément merdé dès le départ!
j'ai oublié de demander l'autorisation avant de m'assoire!!
c'est grave docteur?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai parlé de mon année de medecinecar je pense qu'il est important d ' être honnête, sachant que je suis motivée a fond et que je n'envisage pas d'autres métiers qu'infirmière, elles ne m'ont je pense pas pris au sérieux et le probleme c'est que je suis tétue et que je ne me laisse pas incendier ; Du coup je me suis toujours justifiée et été honnête, mais il est vrai que je pense qu'elles ont eu une mauvaise impression . Un exemple le fait que je n'ai pas fait de stage, j'ai dit que j'avais le temps au cours de ma formation d'apprendre et de faire des stages , j'ai du financer mes concours et pour ce faire j'ai du travailler .J'ai l'impression qu'il faut dire qu'on sort de prépa, ressortir du par coeur et ne pas être vraiment honnête pour etre prise !
bonne chance à tous et toutes quand mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Premier Oral passé
Kikou à tous et toutes !!
ca y est le premier oral est passé !
alors je suis tombée sur "vaut mieux m'apprendre à pecher que de me donner du poisson tous les jours, commentez ce proverbe africain"
pas simple du tout !!!
je ne savais pas quoi dire ! alors j'ai fait que de me repéter !! je me suis sentie nulle !! en coclusion je suis partie des trucs qui m'ont fait me perdre et je ne savais plus où j'etais ! je suis partie sur le commerce equitable alors que je ne maitrise pas du tout ce sujet !!
Sinon sur le reste de l'entretien, ils m'ont demandé:
- qualités,
- defauts,
- loisirs,
- comment j'allai financer mes etudes,
- pourquoi je veux devenir infirmiere,
- le rapport homme-femme dans le metier d'infimiere...
Et beaucoup de question sur ma passion de pompier volontaire (si j'allai arreter pendant les etudes, ...)
enfin voila !!! on verra ! je ne sais pas du tout si j'ai etais convaincante... reponse le 9 juin !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca y est le premier oral est passé !
alors je suis tombée sur "vaut mieux m'apprendre à pecher que de me donner du poisson tous les jours, commentez ce proverbe africain"
pas simple du tout !!!
je ne savais pas quoi dire ! alors j'ai fait que de me repéter !! je me suis sentie nulle !! en coclusion je suis partie des trucs qui m'ont fait me perdre et je ne savais plus où j'etais ! je suis partie sur le commerce equitable alors que je ne maitrise pas du tout ce sujet !!
Sinon sur le reste de l'entretien, ils m'ont demandé:
- qualités,
- defauts,
- loisirs,
- comment j'allai financer mes etudes,
- pourquoi je veux devenir infirmiere,
- le rapport homme-femme dans le metier d'infimiere...
Et beaucoup de question sur ma passion de pompier volontaire (si j'allai arreter pendant les etudes, ...)
enfin voila !!! on verra ! je ne sais pas du tout si j'ai etais convaincante... reponse le 9 juin !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vivement des resultats positifs ! et si possible l'entree en IFSI...
Bon sujet, meme si difficile car beaucoup de derives possibles. J'aurai plutot tendance a parler de l'humanitaire en rapport avec cela. Et puis faut se dire que le sujet n'est pas le plus important dans l'entretien. Courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
c'est toujours bon a savori au cas ils poseraient une question sur le medecin a prescrit tel acte que faites vous en tant qu'infirmière!BereNice a écrit :lilou44 a écrit :L'infirmiere est sous la responsabilité du médecin et hierarchiquement il a un pouvoir supérieur mais c'est avant tout un collaborateur .. puisqu'il dit quels soins promulgués.. c'est essentiellement basé sur un travail d'équipe![]()
![]()
![]()
![]()
l'infirmiere n'est absolument pas sous la responsabilité du medecin !! si tu injectes un produit meme prescrit par le medecin et qu'il y a un probleme tu es responsable ! d'ou l'importance de bien connaitre sa pharmaco et d'y reflechir à 2 fois avant de donner un medicament.
superieur hierarchique ??? nan. on a notre role propre !
merci pour ta reponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de rien lily. avant la formation je n'etais pas au courant de ce genre de details... des fois ça met la pression....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale