Oral printemps 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Tite_daphne
- Forcené
Je pense que rien ne cloche didgeridoo.
Je te trouve extrement courageuse.
Le métier d'infirmière n'est pas un métier facile. On travail auprès de gens malades, qui souffrent ou pire décèdent. Ce n'est donc pas facile psychologiquement et physiquement. alors lorsqu'il s'agit d'un proche c'est encore autre chose, car l'affectif entre encore plus en considération.
Alors je pense qu'en ayant réussi à faire fasse comme ça, a autant de souci tu sembles être prete à aider les autres.
Maintenant je ne sais pas trop comment sera ton jury. Il peut trouver cela très bien et admirer ta force à faire face aux choses difficile de la vie ou bien prendre ça comme une "espèce" d'aide à oublier.
J'espère que j'ai été claire. Je ne suis jamais passé devant un jury pour le concours d'entrée en IFSI, mais voila ce que je pense.
En tout cas bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te trouve extrement courageuse.
Le métier d'infirmière n'est pas un métier facile. On travail auprès de gens malades, qui souffrent ou pire décèdent. Ce n'est donc pas facile psychologiquement et physiquement. alors lorsqu'il s'agit d'un proche c'est encore autre chose, car l'affectif entre encore plus en considération.
Alors je pense qu'en ayant réussi à faire fasse comme ça, a autant de souci tu sembles être prete à aider les autres.
Maintenant je ne sais pas trop comment sera ton jury. Il peut trouver cela très bien et admirer ta force à faire face aux choses difficile de la vie ou bien prendre ça comme une "espèce" d'aide à oublier.
J'espère que j'ai été claire. Je ne suis jamais passé devant un jury pour le concours d'entrée en IFSI, mais voila ce que je pense.
En tout cas bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
-
- Habitué
je comprends ce que tu veux dire quand tu parles 'd'oublier' : il y a 3 ans (au décès de ma maman) j'ai lu beaucoup pour m'aider.
Et à un chapitre, cette phrase que j'ai reçu en pleine figure :
"on peut vouloir aider les personnes en souffrance (infifirmière par ex
) pour ne pas voir sa propre souffrance" => à ce moment je me suis dit : stop ! apaise ta peine, accepte la mort et tu reviendras dans qq années qd tu seras prête...et voilà encore plus forte qu'avant !
Merci de ton soutien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et à un chapitre, cette phrase que j'ai reçu en pleine figure :
"on peut vouloir aider les personnes en souffrance (infifirmière par ex

Merci de ton soutien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Didjeridoo,
Je t'ai laissé un message sur l'autre post à propos des oraux.
Sinon,j'ai lu le blog d'une infirmière,elle a dit que le métier ca lui permet d'oublier ses propres pb.Sauf qu'elle est déja infirmière.Je me demande s'il faut dire qu'on s'y engage parce que l'on a été confronté aux souffrances des proches et de soi-meme.Je me rappelle qu'il y avait un sujet de CG à l'écrit à propos des bénévols considérés comme égoistes.Car c'est une facon de faire sa propre thérapie.
Enfin,de mon avis personnel,je crois que chacun de nous a tous une raison personnelle qui nous a poussé à s'engager dans ce métier.Ce serait trop hypocrite de dire que c'est tout simplement pour les beaux yeux de l'humanité.Maintenant le psy,au jury,lui peut penser le contraire.Il y en a qui sont dingues parmi eux.(Freud l'oblige).
Ceci dit,ca va etre mon 1° oral,difficile de donner des conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je t'ai laissé un message sur l'autre post à propos des oraux.
Sinon,j'ai lu le blog d'une infirmière,elle a dit que le métier ca lui permet d'oublier ses propres pb.Sauf qu'elle est déja infirmière.Je me demande s'il faut dire qu'on s'y engage parce que l'on a été confronté aux souffrances des proches et de soi-meme.Je me rappelle qu'il y avait un sujet de CG à l'écrit à propos des bénévols considérés comme égoistes.Car c'est une facon de faire sa propre thérapie.
Enfin,de mon avis personnel,je crois que chacun de nous a tous une raison personnelle qui nous a poussé à s'engager dans ce métier.Ce serait trop hypocrite de dire que c'est tout simplement pour les beaux yeux de l'humanité.Maintenant le psy,au jury,lui peut penser le contraire.Il y en a qui sont dingues parmi eux.(Freud l'oblige).
Ceci dit,ca va etre mon 1° oral,difficile de donner des conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est trés sympa de prendre des nouvelles,merci.
Mon oral etait donc hier a Rockefeller (lyon)
mon sujet:Le chomage a des consequences sur la santé des individus.
Que vous suggere cette phrase?
J'ai alors exposé le probleme du chomage en france,puis la precarité qu'il engendre,les difficultés morale (depression,isolement,manque de sommeil...),puis physique (on peut sobrer dans l'acool,j'ai donc parlé des consequences des drogues et de l'alcool sur la santé),j'ai aussi parlé de la rupture avec la societe,avec la cellule familliale,le cerle vicieux du sans trvail,sans famille,sans logement...j'ai aussi dit qu'avec l'alcool on pouvait avoir des comportement violent vis a vis de la societe ou des ses proches...
voila
sinon l'oral elles se sont presentés,je me suis présentée,j'ai exposé mon sujet,puis mes motivations et elles mon posés une 15ene de questions du type:
ce qu'on nous enseigne pendant 3 ans
mes qualités defauts
mes loisirs
expliquer des soins d'un infirmiere
son role
pourquoi infirmiere et pas medecin
reaction face a la maladie,la mort
les roulements
bref elles rebondissaient sur ce que je pouvait dire!
j'espere que ca vous donnera une idée de l'oral!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon oral etait donc hier a Rockefeller (lyon)
mon sujet:Le chomage a des consequences sur la santé des individus.
Que vous suggere cette phrase?
J'ai alors exposé le probleme du chomage en france,puis la precarité qu'il engendre,les difficultés morale (depression,isolement,manque de sommeil...),puis physique (on peut sobrer dans l'acool,j'ai donc parlé des consequences des drogues et de l'alcool sur la santé),j'ai aussi parlé de la rupture avec la societe,avec la cellule familliale,le cerle vicieux du sans trvail,sans famille,sans logement...j'ai aussi dit qu'avec l'alcool on pouvait avoir des comportement violent vis a vis de la societe ou des ses proches...
voila
sinon l'oral elles se sont presentés,je me suis présentée,j'ai exposé mon sujet,puis mes motivations et elles mon posés une 15ene de questions du type:
ce qu'on nous enseigne pendant 3 ans
mes qualités defauts
mes loisirs
expliquer des soins d'un infirmiere
son role
pourquoi infirmiere et pas medecin
reaction face a la maladie,la mort
les roulements
bref elles rebondissaient sur ce que je pouvait dire!
j'espere que ca vous donnera une idée de l'oral!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je prepare mon oral (24 mai) et j'ai du mal a mettre une frontiere entre presentation et parcours. Es ce que l'on peut enchainer les deux (un peu long je pense) ou attendre les motivation pour parler du parcours.
En effet je sors de medecine et j'ai peur que si je le dit dans ma persentation il me saute directement dessus avec leur question.
qu'en pensez vous ?
B e n j iÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En effet je sors de medecine et j'ai peur que si je le dit dans ma persentation il me saute directement dessus avec leur question.
qu'en pensez vous ?
B e n j iÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oral de fait.
Sujet sur les retraités (voir le post de nanterre).
Plutot bien débrouillé... Intro, plan, partie, conclusion.
Ensuite questions sur les maisons de retraites en rapport avec ce que je disais (cool...)
et divers questions sur moi :
le financement de mes etudes,
qu'est ce que je savais de la profession,
combien de concours j'avai passer, et si je l'avais préparerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sujet sur les retraités (voir le post de nanterre).
Plutot bien débrouillé... Intro, plan, partie, conclusion.

Ensuite questions sur les maisons de retraites en rapport avec ce que je disais (cool...)
et divers questions sur moi :
le financement de mes etudes,
qu'est ce que je savais de la profession,
combien de concours j'avai passer, et si je l'avais préparerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bouh,
Infirmier 2.0
FF Cadre de soins, Maître de stage sadique, membre de la commission de soins infirmiers & de la commission éthique.
Auteur de #MarisolMaTuée - Retrouvez moi sur mon blog
Infirmier 2.0
FF Cadre de soins, Maître de stage sadique, membre de la commission de soins infirmiers & de la commission éthique.
Auteur de #MarisolMaTuée - Retrouvez moi sur mon blog
Et moi je suis percée à la langue et j'aimerais savoir si ils risquent de le voir et si éventuellement cela influencerait sur leur décision...
Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
un piercing à la langue ça se voit pas. essayes de ne pas "jouer" avec pendant l'entretien, c tout.Paulyne a écrit :Et moi je suis percée à la langue et j'aimerais savoir si ils risquent de le voir et si éventuellement cela influencerait sur leur décision...
Qu'en pensez-vous ?
bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...

Beaucoup de stress pour finalement un oral où je suis resortie assez satisfaite :
j'étais convoquée à 12h45, comme 2 autres filles, et on nous as donné notre sujet à composer pdt 10 min environ dans une salle, j'ai eu, je me souviens plus exactement comment c'était dit :

Alors, au départ, je me suis inquiétée, puis après plusieurs idées me sont venues à l'esprit..on est venu nous marcher et on nous a dispachées dans les 3 jury :
le cadre m'a dit de "prendre place" et de d'exposer mon sujet, et de parler de mes motivations ensuite.
Donc voilà, partie pour 4/5 min à discuter du tabagisme passif.. puis à ma grande surprise à la fin de mon exposé, ils ne m'ont posé aucune questions sur le sujet, rien du tout, et n'y a pas du tout fait allusion. Vous pensez que c'est mauvais signe

Puis ensuite une quinzaine de question :

voilà, je dois en oublier qques unes,( mais je suis fatiguée pour me concentrer davantage

Et puis quand j'étais debout, sur le point de partir, ils m'ont demandé : si vous réussissez vos deux concours, où allez-vous étudiée ? Là, j'ai répondu à Carcassonne, pour diverses raisons et parce que j'avais envie de prendre mon indépendance par rappport à mes soeurs, car nous sommes triplettes et là, la p^sy s'est comme qui dirait "réveillée" et a souri

En ce qui concerne le jury,
un formateur de 50 ans, plutpot gentil
une psy, qui regardait en l'air durant mon exposé et qui n'a pas décrochée un seul mot durant tout l'entretien !!
une cadre de santé, souriante et très active dans les questions
Donc, voilà, pas de questions pièges ni de jury destabilisant.
Je suis resortie assez contente, seulement, je sais pas quoi penser maitenant, m'enfin, je verrai bien les résultats !!
A ce propos, je ne sais pas du tout quand ils nous donnerons les résultats définitifs d'admission, est-ce que qqun serait-il au courant par hasard

Beaucoup de stress pour finalement un oral où je suis resortie assez satisfaite :
j'étais convoquée à 12h45, comme 2 autres filles, et on nous as donné notre sujet à composer pdt 10 min environ dans une salle, j'ai eu, je me souviens plus exactement comment c'était dit :

Alors, au départ, je me suis inquiétée, puis après plusieurs idées me sont venues à l'esprit..on est venu nous marcher et on nous a dispachées dans les 3 jury :
le cadre m'a dit de "prendre place" et de d'exposer mon sujet, et de parler de mes motivations ensuite.
Donc voilà, partie pour 4/5 min à discuter du tabagisme passif.. puis à ma grande surprise à la fin de mon exposé, ils ne m'ont posé aucune questions sur le sujet, rien du tout, et n'y a pas du tout fait allusion. Vous pensez que c'est mauvais signe

voilà, je dois en oublier qques unes,( mais je suis fatiguée pour me concentrer davantage

Et puis quand j'étais debout, sur le point de partir, ils m'ont demandé : si vous réussissez vos deux concours, où allez-vous étudiée ? Là, j'ai répondu à Carcassonne, pour diverses raisons et parce que j'avais envie de prendre mon indépendance par rappport à mes soeurs, car nous sommes triplettes et là, la p^sy s'est comme qui dirait "réveillée" et a souri

une psy, qui regardait en l'air durant mon exposé et qui n'a pas décrochée un seul mot durant tout l'entretien !!
Je suis resortie assez contente, seulement, je sais pas quoi penser maitenant, m'enfin, je verrai bien les résultats !!
A ce propos, je ne sais pas du tout quand ils nous donnerons les résultats définitifs d'admission, est-ce que qqun serait-il au courant par hasard

Bisous à tous et bon courage por les prochains oraux !!
Marie, lessivée !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- cilou
- Habitué
moi j'ai passé toulouse le 16!
le Sujet: trop en majesté l humanitaire peut etre un bien qui nous fait mal.
Commentez.
Bon mon exposé était tres moyen et apres j'ai été completement destabilisé car je sais que c'est ma dernière chance!
Bref j'a i du passer pour une immature, qui ne voyait pas plus loin que le bout de son nez, je n'ai pas pu dire tt ce que je voulais dire!!
Je suis vrt décue, je pense meme que je n'irais pas voir les résultats!
Enfin j'ai d'autres oraux a passer, faut que j'assure mais toulouse était vrt la ville ou je voulais aller!
sniff!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le Sujet: trop en majesté l humanitaire peut etre un bien qui nous fait mal.
Commentez.
Bon mon exposé était tres moyen et apres j'ai été completement destabilisé car je sais que c'est ma dernière chance!
Bref j'a i du passer pour une immature, qui ne voyait pas plus loin que le bout de son nez, je n'ai pas pu dire tt ce que je voulais dire!!
Je suis vrt décue, je pense meme que je n'irais pas voir les résultats!
Enfin j'ai d'autres oraux a passer, faut que j'assure mais toulouse était vrt la ville ou je voulais aller!
sniff!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
heureuse de decouvrir quelqu'un qui le passe aussi a carcassonne sachant que je passe que le 7juin les resultats ne tomberont pas avant fin juin le temps de deliberer!mari3 a écrit :Alors voilà, j'arrive soulagé de mon oral de Carcassonne
![]()
Le manque de mesures en faveur des non-fumeurs dans la loi française, qu'en pensez-vous ?
Donc voilà, partie pour 4/5 min à discuter du tabagisme passif.. puis à ma grande surprise à la fin de mon exposé, ils ne m'ont posé aucune questions sur le sujet, rien du tout, et n'y a pas du tout fait allusion. Vous pensez que c'est mauvais signe?
mes motivations
pourquoi carcassonne ?
comment j'arrive à concilier études du bac et concours ?
qu'est-ce que je fais en cas d'échec ?
mes qualités pour le métier ?
si je passais d'autres concours en parallèle à celui_là
qu'est-ce que j'appréhende le plus ?
les études ?
mes loisirs ?
j'avais dit que j'avais du faire face à des pb de santé, ils m'ont demandé comment je réagi maitenant, mes séjours en hôpitaux m'ont fait comprendre quoi?
comment j'ai révisé ?
qu'est-ce que j'ai appri en rencontrant des infirmières ?
voilà, je dois en oublier qques unes,( mais je suis fatiguée pour me concentrer davantage, désolée !!)
Et puis quand j'étais debout, sur le point de partir, ils m'ont demandé : si vous réussissez vos deux concours, où allez-vous étudiée ? Là, j'ai répondu à Carcassonne, pour diverses raisons et parce que j'avais envie de prendre mon indépendance par rappport à mes soeurs, car nous sommes triplettes et là, la p^sy s'est comme qui dirait "réveillée" et a souri!!
comment as tu preparer ton oral et si ce n est aps indiscret quel bac as tu?
merci bisouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, j'ai passé cet après-midi l'oral de mon seul et unique concours. Mais je n'ai aucune idée quant au résultat...
Il y avait une psy qui venait d'un hôpital psychiatrique, la personne de l'IFSI chargée des 1ères années et une cadre du service de gériatrie de l'hôpital.
Déjà, je suis tombée sur le seul sujet sur lequel je n'avais pas envie de tomber : la violence à l'école
Ce n'est pas que je n'avais rien à dire mais j'ai l'impression qu'on rabâche toujours la même chose sur le sujet...
La psy avait l'air super intéressée et d'accord avec tout ce que je disais.
Elle était très sympa et souriante.
Je ne suis pas très satisfaite de ma réponse à la question, je me demande si je n'était pas légèrement hors sujet et mon "exposé" n'était pas très structuré non plus.
Pour ce qui est du reste de l'entretien, la psy était moins active et la personne de l'IFSI a soulevé tous les points négatifs du métier, ce qui a même fait rire les 2 autres à un moment car elle trouvaient qu'elle noircissait un peu le tableau. Quand j'ai parlé de l'importance du relationnel, elle a bien insisté sur le sujet car elle craignait un peu que j'idéalise le métier. Je ne sais pas trop quoi en penser.
En sortant, elles m'ont dit " à bientôt", c'est un signe ???
Si ça n'en est pas un, j'en ai d'autres à disposition :
- j'ai vu un arc-en-ciel hier soir et tout le monde connaît le proverbe "arc-en-ciel du soir, oral réussi le lendemain"...
- les bulbes de bégonias que j'ai plantés juste après l'écrit ont enfin commencé à pousser, le dernier est sorti de terre hier : ce que j'ai semé au moment de l'écrit pousse au moment de l'oral...
Comment ça, j'invente des proverbes et des présages ? Mais non, c'est scien-ti-fi-que et ultra vérifié !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y avait une psy qui venait d'un hôpital psychiatrique, la personne de l'IFSI chargée des 1ères années et une cadre du service de gériatrie de l'hôpital.
Déjà, je suis tombée sur le seul sujet sur lequel je n'avais pas envie de tomber : la violence à l'école

La psy avait l'air super intéressée et d'accord avec tout ce que je disais.

Je ne suis pas très satisfaite de ma réponse à la question, je me demande si je n'était pas légèrement hors sujet et mon "exposé" n'était pas très structuré non plus.
Pour ce qui est du reste de l'entretien, la psy était moins active et la personne de l'IFSI a soulevé tous les points négatifs du métier, ce qui a même fait rire les 2 autres à un moment car elle trouvaient qu'elle noircissait un peu le tableau. Quand j'ai parlé de l'importance du relationnel, elle a bien insisté sur le sujet car elle craignait un peu que j'idéalise le métier. Je ne sais pas trop quoi en penser.
En sortant, elles m'ont dit " à bientôt", c'est un signe ???
Si ça n'en est pas un, j'en ai d'autres à disposition :
- j'ai vu un arc-en-ciel hier soir et tout le monde connaît le proverbe "arc-en-ciel du soir, oral réussi le lendemain"...

- les bulbes de bégonias que j'ai plantés juste après l'écrit ont enfin commencé à pousser, le dernier est sorti de terre hier : ce que j'ai semé au moment de l'écrit pousse au moment de l'oral...

Comment ça, j'invente des proverbes et des présages ? Mais non, c'est scien-ti-fi-que et ultra vérifié !

Infirmière libérale depuis 2012
-
- Régulier
oral printemps 2006
salut à toutes et à tous
Je suis nouvelle sur le forum je me poser 2 question et j 'aurais voulu savoir votre avis:
Pensez-vous que les questions de motivations et les sujets varient si on bachelier ou niveau bac ou jva... et promotion professionnelle???
merci de me répondre svp merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis nouvelle sur le forum je me poser 2 question et j 'aurais voulu savoir votre avis:

merci de me répondre svp merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ieme Année à l'ifsi P.Brousse AP- HP.
1ère éval de Neuro validée
MSP 1:Validée
C'est parti pour dernier tour......
promotion 2007_2010
1ère éval de Neuro validée
MSP 1:Validée
C'est parti pour dernier tour......
promotion 2007_2010
Pour eviter le multipostage...
j'ai ecrit sur mon oral iciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai ecrit sur mon oral iciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !