Oral printemps 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
moi aussi j'ai un bac L Et comme toi j'aime beaucoup lire, j'avais plus de facilités dans les matières littéraires, sciences humaines. Pour moi ce parcours n'est pas incompatible avec le métier d'infirmière, puisque le côté "sciences humaines" est enseigné en IFSI. Cette filière prédispose assez bien en général aux formations qui demandent du relationnel et de l'écoute.Rosaline a écrit :Pour les prepa cest en lycée...Jai fait deja trois demande ( les dossiers etaient a rendre pour mi mai. jai deja reucu une reponse positive...Nani soa a écrit :moi aussi prepa si je ne suis pas prise! c'est vrai, ca existe vraiment? prepa a la fac pour ifsi? non!!!joanna64???
moi aussi jamais entendu parler!
c'est vrai que si je retourne au lycée ca va me faire bizare moi aussi j'ai fait une année de fac! mais on est lycéen si on est en prepa? ou on est ettudiant?![]()
je prefere aller a lifsi moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par contre il me semble que tu es statut etudiant vu que tu as le bac non? pour les BTS, tes encore lycée ou tes etudiants? a voir...
Sinon je pense mon oral mercredi et jai une petite question...
Pour ceux qui sont en terminale L comment on t-il justifier le choix de cette filliere? Car moi jai pris L car jaime beaucoup lire et je voulais faire de la philo car jai beaucoup de facilité a philosopher suir un sujet!loool mais bon ça ne mempeche pas d'avoir depuis de nombreuse années lenvie detre ide!
Enfin je dirais que j'étais jeune et que je ne savais pas trop où aller à ce moment là. Si c'était à refaire, c sur, je prendrais une autre filière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila je passe mon oral demain alors je m'exerce sur certaines questions données sur ce site dans la rubrique "annales" et voila il y a quelques questions auxquelles je ne sais pas repondre!pourriez vous m'aider!ce soint celles ci:L'action humanitaire a pour vocation d'être ponctuelle; mais au regard de l'expérience on constate que les actions menées par les associations à but humanitaire ont tendance à se pérenniser. Qu'en pensez-vous ?
De plus en plus de français, de tous âges, adhèrent à des associations, quelles en sont les causes ?
La citoyenneté est elle universelle ?
si vous aviez quelques amorces de reponses ce serait sympa d'en parler!merci a tous!
ce forum est génial!il nous apprend beaucoup je trouveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus en plus de français, de tous âges, adhèrent à des associations, quelles en sont les causes ?
La citoyenneté est elle universelle ?
si vous aviez quelques amorces de reponses ce serait sympa d'en parler!merci a tous!
ce forum est génial!il nous apprend beaucoup je trouveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- massilia35
- Fidèle
je me permet de rajouter la question :
qu'est-ce que "être en bonne santé?"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qu'est-ce que "être en bonne santé?"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... 

alors moi je repondrais par cela:massilia35 a écrit :je me permet de rajouter la question :
qu'est-ce que "être en bonne santé?"...
etre en bonne santé de nos jours, c'est se sentir bien dans sa peau, ne pas etre dans un etat de dépression, assumer son corps et sa personnalité etre dans un etat d'épanouissement, pas de douleurs morales psychiques
puis c'est aussi ne déclarer aucun symptome de maladie, pas de douleurs physiques
bisous bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- massilia35
- Fidèle
merci jessdu59... j'aurai aimé t'aider pour tes questions aussi.. mais sincèrement si je tombais la dessus ben je ne saurais vraiment pas quoi raconter !!! j'passe mon oral demain, j'espère que les sujets ne seront pas aussi difficiles que ça !!!
....
bon courage @toi aussi! Bisous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bon courage @toi aussi! Bisous

ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... 

oui je suis dans le meme cas que toi c'est demain 14h30 moi!derien pour la question si ten a d'autre nhesite pas j'ai repondu a toutes les questions du site sauf une vingtaine dont je n'arrive vraiment pas a y repondre!bisous!et bonne chance a toi aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Oral printemps 2006
e n'est pas vrai à Bourg-en-Bresse j'ai eu deux textes il fallait que je choississe et que je donne mon point de vue sur un des deux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lempicka68 a écrit :bonjour
un texte, une phrase, un mot, dans quelques cas de figure une photo,
mais toujours imposé, jamais au choix
encore une question a laquelle je ne sais pas trop quoi repondre mes idees sont vague et pas ordonées c'est celle ci:Le PACS, problème et débat politique engendrés. Expliquez ?
merci d'avance pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci d'avance pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PHG a écrit:
Mais il ne faut pas oublier que faire laver les patients et quand même l'un des rôles de l'infirmier, qui peut être ammené à le faire!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il me semble que l'infirmier doit savoir faire les toilettes etc... les infirmiers ne le font pas systématiquement (et pas souvent du tout d'ailleurs) tout simplement parce qu'ils n'en n'ont pas le temps. C'est pour ça que les as sont là pour les seconder en quelque sorte.ET beaucoup d'infirmiers sont obligés de laver les patients et dispensent des soins qui normalement sont réservés aux as
Mais il ne faut pas oublier que faire laver les patients et quand même l'un des rôles de l'infirmier, qui peut être ammené à le faire!

Troyes me voilà
a votre avis concernant les questions de l'entretien:qu'est ce qu'un soin infirmier?et quel est le role de l'infirmier dans l'équipe soignante? le medecin est le superieur de l'infirmier ou son collaborateur?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il me semble que dans cette profession le médecin, comme l'as sont des collaborateurs
les valeurs sont me semble t-il le travail d'équipe, la confiance en l'équipe.
Le médecin est supérieur par ses diplômes mais il est prescripteur dans un premier temps.!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les valeurs sont me semble t-il le travail d'équipe, la confiance en l'équipe.
Le médecin est supérieur par ses diplômes mais il est prescripteur dans un premier temps.!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ¤Blandine¤
Pour ce qui est d'être en bonne Santé. Déjà je pense qu'il faut prendre la définition de la Santé, qui est le bien-être physique, morale et également social. Il ne suffit plus d'être sains physiquement et mentalement, il faut être bien inséré et intégré dans son environnement.massilia35 a écrit :je me permet de rajouter la question :
qu'est-ce que "être en bonne santé?"...
Déjà il faut dire qu'il y a 2 types de soins infirmiers:jessdu59 a écrit :qu'est ce qu'un soin infirmier?
~~> soins techniques: piqûres, pansements, prise de sang, tension, intraveineuses, donner des médicaments...
~~> soins de nursing: laver le patient, lui donner à manger.
Voilou j'espère que ca pourra vous aider.

Définition des soins infirmiers selon le Conseil international des infirmières (CII)jessdu59 a écrit :a votre avis concernant les questions de l'entretien:qu'est ce qu'un soin infirmier?et quel est le role de l'infirmier dans l'équipe soignante? le medecin est le superieur de l'infirmier ou son collaborateur?
« On entend par soins infirmiers les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. Parmi les rôles essentiels relevant du personnel infirmier citons encore la défense, la promotion d'un environnement sain, la recherche, la participation à l'élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation. »
En ce qui concerne le rôle, parles-tu du rôle propre? dans ce cas :
Le rôle propre
L'article R.4311-3 du code de santé publique dispose que :
"relève du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonction d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. Dans ce cadre, l'infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaire."
PawlineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Neufchâteau=> oral passé...résultat le 6 Juillet..
T'as plus de chances daller où il faut si t'y va, même si tu sais pas où c'est, que si tu sais où c'est mais que tu te bouges pas!
T'as plus de chances daller où il faut si t'y va, même si tu sais pas où c'est, que si tu sais où c'est mais que tu te bouges pas!
L'écoute peut aussi être un soin (je pense que ça, c'est un petit bonus!)jessdu59 a écrit:
qu'est ce qu'un soin infirmier?
Déjà il faut dire qu'il y a 2 types de soins infirmiers:
~~> soins techniques: piqûres, pansements, prise de sang, tension, intraveineuses, donner des médicaments...
~~> soins de nursing: laver le patient, lui donner à manger.
c'est un soin au niveau psychologique, et pour moi, c'est une dimension à prendre en considération.
Bon courage à tous! moi aussi je passe un oral demain!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Troyes me voilà
Jessdu,
Je t'invite à faire Google,tu tapes tes sujets et c'est comme ca que tu vas bien réviser pour ton oral demain aprèsmidi.Je te dis ensuite M....
Nous ne pouvons malheuresement pas répondre à toutes tes questions.Mais te donner la technique.Certaines de tes questions sont des sujets de base que tout futur étudiant est censé de savoir.
Pour les soins:il ya aussi soins relationnels.Et pas uniquement technique.
Pour la santé,il faut parler de l'hygiène de vie.Des choses comme etre bien dans sa peau(trop vague,donc tu vas te faire interrompre par la psy,qui va te demander ce que c'est d'etre bien dans sa peau),éviter de déprimer etc malheuresement on ne peut éviter.Qui ose me dire qu'il n'a jamais déprimé dans sa vie ici???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je t'invite à faire Google,tu tapes tes sujets et c'est comme ca que tu vas bien réviser pour ton oral demain aprèsmidi.Je te dis ensuite M....
Nous ne pouvons malheuresement pas répondre à toutes tes questions.Mais te donner la technique.Certaines de tes questions sont des sujets de base que tout futur étudiant est censé de savoir.
Pour les soins:il ya aussi soins relationnels.Et pas uniquement technique.
Pour la santé,il faut parler de l'hygiène de vie.Des choses comme etre bien dans sa peau(trop vague,donc tu vas te faire interrompre par la psy,qui va te demander ce que c'est d'etre bien dans sa peau),éviter de déprimer etc malheuresement on ne peut éviter.Qui ose me dire qu'il n'a jamais déprimé dans sa vie ici???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.