Oral printemps 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
ça y est j'ai passé l'oral
et je suis deçu par ma prestation et pourtant la question etait simple : a l'aide d'exemples concret, dite nous quelle est le travail d'une infirmiere? et ben j'ai perdu tt mes moyens, je bafouillee a fondet embrouillée, voila, il m'ont demandé pourquoi je me suis reorientée car j'ai un bts aco et comment j'allais faire au niveau financier et pr mes enfants comment ça va se passer??? voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
durée de l'exposé
je voudrais savoir combien de temps il faut tenir à l'exposé???
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

proverbe : quand on veut, on peut...
en attente des résultats le 30 juin
durée de l'exposé
je voudrais savoir combien de temps il faut tenir à l'exposé???
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

durée de l'exposé
pouvez-vous me dire combien de temps l'on doit tenir à l'exposé????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- TINKY-WINKY
- Fidèle
Le temps que tu peux!
Tout dépendra si le sujet t'as inspiré ou pas.
A mon 1° oral, j'ai tenu peut-être 3minute et au 2nd, peut-être 5 ou 8minutes.
Dis toi qu'il n'y a pas de règle. Ne tente pas de tenir et de faire du hors sujet.
Tu peux aborder l'essentiel dans un exposé qui ne durera pas plus de 5minutes et dire un tas de conneries en 10minutes (enfin si le jury te laisse t'enfoncer!).
De toute facon, bien souvent il te pose ensuite des questions sur ton sujet pour approfondir un truc que tu leur aurais dit... Le tout pour t'amener petit à petit vers tes motivations...
Bonne chance
Tout dépendra si le sujet t'as inspiré ou pas.
A mon 1° oral, j'ai tenu peut-être 3minute et au 2nd, peut-être 5 ou 8minutes.
Dis toi qu'il n'y a pas de règle. Ne tente pas de tenir et de faire du hors sujet.
Tu peux aborder l'essentiel dans un exposé qui ne durera pas plus de 5minutes et dire un tas de conneries en 10minutes (enfin si le jury te laisse t'enfoncer!).
De toute facon, bien souvent il te pose ensuite des questions sur ton sujet pour approfondir un truc que tu leur aurais dit... Le tout pour t'amener petit à petit vers tes motivations...
Bonne chance

Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
Coucou
Voilà une récap de tout les sujets tombés pour le moment disponible sur ce post.
J'espère que ça vous servira
Les sujets oral 2006
-la liberté entraîne la responsabilité. Commentez.
-l'art et la culture sont entrés à l'hôpital. Des artistes vont de service en service pour transmettre leur art. Qu'en pensez-vous?"
-Les médiats tendent à favoriser la pensée unique aux détriments de la faculté de juger!" argumentez!
-" qu'est ce que le bruit?"
-la pénurie d'eau, un problème mondial?
-la nudité est présente partout, la pudeur est-elle en train de disparaître? Que savez-vous sur le sujet qu'en pensez-vous?
-le jeunesse n'est pas une période de la vie mais un état d'esprit." Que vous inspire cette citation?
-dans une société dominé par le culte la jeunesse, le cap de la cinquantaine chez la femme représente souvent un moment délicat. Pourtant nous notons la percée des femmes cinquantenaires dans le monde du cinéma de la publicité et de la mode. Qu’en pensez-vous?
-les violences a lecole
-Le conseil minimum.
-la surconsommation de médicaments.Pourquoi les gens surconsomment? Est-ce une réalité?
-"les mouvements actuels des chercheurs peuvent ils interagir sur l'avenir scientifique de la France ???
-La fatigue, un mal de société
-"Une association propose des chiens aux handicapés. Pour quoi faire et dans quel but?"
-quelles répercussions le vieillissement de la population a t-il sur la protection sociale?
-expliquer pourquoi les jeunes de 15-25 ans sont "attirer"par les SMS et dire les inconvénients
-"l'approche de la souffrance, comment l'envisagez vous?"
-"l'alimentation et les enfants: quel impact sur la santé?"
-La retraite progressive est ouverte a tous (sauf pour les exploitants agricole) quel intérêts?
- les gaz a effet de serre ce qu'il faut faire pour éviter l'asphyxie de la planète
-Le rire peut il être une thérapie
-Un français sur quatre renonce aux soins faute d'argent. Qu'en pensez-vous
-"plus on est âgé, plus dure sera la chute!"
qu'en pensez vous?
-Demain la guerre de l’eau ?
-: les conduites à risque
-la violence
Le rire est-il une thérapie?
-Faire face à la colère des patients"! : Insultes, coups, dégradation matériel..., l'hôpital est parfois amené à gérer l'agressivité des patients qui s'emportent quelques fois contre les équipes soignantes."
-Quelles réflexions vous suggère ce texte?
-e rire et les soins sont-ils compatibles
-on observe de plus en plus de situation d'alcoolisation chez les jeunes de 15/25 ans. Quelle analyse en faites vous?"
-vaut mieux m'apprendre à pêcher que de me donner du poisson tous les jours, commentez ce proverbe africain"
-que reprochent les français aux étrangers et qu'est sont les solutions qui leur est proposé ?"
-les professionnels de la santé jugent que pour avoir une bonne remise en forme il faut une bonne nutrition
qu'en pensez-vous ?
-Le XXème siècle vient de s'achever.Quel évènement, dans le domaine sanitaire et/ou social, vous a particulièrement marqué au cours des vingt dernières années ?"
-les français sont les plus grands consommateurs de tranquillisants. Qu'en pensez-vous?"
-le vaccin, permet de lutter contre de nombreuses pathologie mais peut avoir des effets secondaire. Fantasme ou réalité. Argumentez et donnez votre avis
-En 2035 il n'y aura presque plus d'eau, en tant que futur professionnel que vous inspire ce constat?
-Le chômage a des conséquences sur la santé des individus.
Que vous suggère cette phrase?
-les retraités
-Le manque de mesures en faveur des non-fumeurs dans la loi française, qu'en pensez-vous ?
-trop en majesté l humanitaire peut être un bien qui nous fait mal.
Commentez.
-la violence à l'école
-les vaccins, qui ont pourtant contribué à la maîtrise des grandes maladies, sont aujourd’hui victime de leur sucée et contesté pour leur effet secondaire
fantasme ou réalité?"
-Avantages et Inconvénients du Téléphone portable
-La grippe aviaire: le monde entier redoute une pandémie, qu'en pensez vous??
-le suicide des 15-25ans
-Somnolence et manque de sommeil qu'en pensez-vous?
-les nouveaux "drinks" très sucrés et leur effet sur les jeunes de 12-16ans...
-que pensez vous des politiques de prévention auprès des jeunes en ce qui concerne la drogue, l'alcool, et l'obésité
-les valeurs humaines nécessaires à la fonction d'infirmières".
-L'observatoire nationale de vaccination a observé en 2002.
Aucun cas de poliomyélite depuis 1992
Un cas de diphtérie en novembre 2002
Commente.
-le travail en équipe
-le commerce équitable
-la folie nous terrifie...
qu'en pensez-vous ?
-pensez vous qu'internent a modifié les relations humaines ? "
-le sida
-les handicapés, et les moyens d'intégration.
-trouver un logement en centre-ville semble mission impossible quand le nom ou l'apparence révèle une origine ou une marginalité?"
-la dominance du dieu santé"...
-loi qui interdira de fumer dans tous les lieux publics
-: bénéfices pour les bénévoles et ceux qui en bénéficient
-"Exposer la constitution dans le contexte actuel de précarité
-la tolérance est-elle un préalable au respect de l'individu
-le manque de motivations des jeunes pour le travail.
-D'après vous quelles sont les conséquences du chômage de longue durée ?
-sourire, écouter, regarder ... cela s'apprend t il ou ces comportements sont-il innés ? "
-Le 8 mars 2005 a été consacré "journée internationale de la femme". Cependant au XXIème siècle il existe encore à travers le monde des millions de femmes maltraitées, exploitées et sans aucune reconnaissance.
Que savez-vous à ce sujet ? Argumentez vos réponses.
-écouter c'est commencer par se taire"
-Les risques des inégalités de soins: causes et conséquences
-"La personne handicapée en ville" ça
-les accidents domestiques.
-Le malade est-il "un objet" de soin? Qu'en pensez vous???
- Tout patient hospitalisé à le droit au respect de sa vie privée. Sur ce thème de la confidentialité des soins, une réflexion est menée à l'hôpital. Que pouvez-vous en dire?"
- comment expliquez vous l'engouement actuel pour les médecines douces?
- la consommation de stupéfiant de plus en plus importante dans le monde du travail
- Dans notre société notre rapport au corps à évoluer. Qu'en pensez-vous?"
- de plus en plus de français vivent dans la précarité, qu'en pensez vous
- Le téléphone portable s'est installé dans notre société. Décrivez l'usager que vous êtes où que vous rencontrez le plus."
- la maltraitance des enfants
- Le développement durable.
- les drogues illégales
- qu'est-ce que "être en bonne santé?
- Pensez vous que les images chocs sont efficassent en matière de prévention?
-Le téléphone portable : objet d’esclavage ?
- les médecins partent du principe qu'ils n'ont pas fait 10 ans d'étude pour tenir la main des malades.que vous suggère cette réflexion !
- médecine à 2 vitesse: l'avenir?
- Les premix, boissons très sucrées mélangées à de l'alcool fort. Cible : les jeunes.
- La terre ne nous appartient pas, elle appartient à nos enfants. Qu’en pensez-vous ?
- les accidents de route mortels chez les jeunes dus aux consommations de cannabis et d'alcoolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà une récap de tout les sujets tombés pour le moment disponible sur ce post.
J'espère que ça vous servira

Les sujets oral 2006
-la liberté entraîne la responsabilité. Commentez.
-l'art et la culture sont entrés à l'hôpital. Des artistes vont de service en service pour transmettre leur art. Qu'en pensez-vous?"
-Les médiats tendent à favoriser la pensée unique aux détriments de la faculté de juger!" argumentez!
-" qu'est ce que le bruit?"
-la pénurie d'eau, un problème mondial?
-la nudité est présente partout, la pudeur est-elle en train de disparaître? Que savez-vous sur le sujet qu'en pensez-vous?
-le jeunesse n'est pas une période de la vie mais un état d'esprit." Que vous inspire cette citation?
-dans une société dominé par le culte la jeunesse, le cap de la cinquantaine chez la femme représente souvent un moment délicat. Pourtant nous notons la percée des femmes cinquantenaires dans le monde du cinéma de la publicité et de la mode. Qu’en pensez-vous?
-les violences a lecole
-Le conseil minimum.
-la surconsommation de médicaments.Pourquoi les gens surconsomment? Est-ce une réalité?
-"les mouvements actuels des chercheurs peuvent ils interagir sur l'avenir scientifique de la France ???
-La fatigue, un mal de société
-"Une association propose des chiens aux handicapés. Pour quoi faire et dans quel but?"
-quelles répercussions le vieillissement de la population a t-il sur la protection sociale?
-expliquer pourquoi les jeunes de 15-25 ans sont "attirer"par les SMS et dire les inconvénients
-"l'approche de la souffrance, comment l'envisagez vous?"
-"l'alimentation et les enfants: quel impact sur la santé?"
-La retraite progressive est ouverte a tous (sauf pour les exploitants agricole) quel intérêts?
- les gaz a effet de serre ce qu'il faut faire pour éviter l'asphyxie de la planète
-Le rire peut il être une thérapie
-Un français sur quatre renonce aux soins faute d'argent. Qu'en pensez-vous
-"plus on est âgé, plus dure sera la chute!"
qu'en pensez vous?
-Demain la guerre de l’eau ?
-: les conduites à risque
-la violence
Le rire est-il une thérapie?
-Faire face à la colère des patients"! : Insultes, coups, dégradation matériel..., l'hôpital est parfois amené à gérer l'agressivité des patients qui s'emportent quelques fois contre les équipes soignantes."
-Quelles réflexions vous suggère ce texte?
-e rire et les soins sont-ils compatibles
-on observe de plus en plus de situation d'alcoolisation chez les jeunes de 15/25 ans. Quelle analyse en faites vous?"
-vaut mieux m'apprendre à pêcher que de me donner du poisson tous les jours, commentez ce proverbe africain"
-que reprochent les français aux étrangers et qu'est sont les solutions qui leur est proposé ?"
-les professionnels de la santé jugent que pour avoir une bonne remise en forme il faut une bonne nutrition
qu'en pensez-vous ?
-Le XXème siècle vient de s'achever.Quel évènement, dans le domaine sanitaire et/ou social, vous a particulièrement marqué au cours des vingt dernières années ?"
-les français sont les plus grands consommateurs de tranquillisants. Qu'en pensez-vous?"
-le vaccin, permet de lutter contre de nombreuses pathologie mais peut avoir des effets secondaire. Fantasme ou réalité. Argumentez et donnez votre avis
-En 2035 il n'y aura presque plus d'eau, en tant que futur professionnel que vous inspire ce constat?
-Le chômage a des conséquences sur la santé des individus.
Que vous suggère cette phrase?
-les retraités
-Le manque de mesures en faveur des non-fumeurs dans la loi française, qu'en pensez-vous ?
-trop en majesté l humanitaire peut être un bien qui nous fait mal.
Commentez.
-la violence à l'école
-les vaccins, qui ont pourtant contribué à la maîtrise des grandes maladies, sont aujourd’hui victime de leur sucée et contesté pour leur effet secondaire
fantasme ou réalité?"
-Avantages et Inconvénients du Téléphone portable
-La grippe aviaire: le monde entier redoute une pandémie, qu'en pensez vous??
-le suicide des 15-25ans
-Somnolence et manque de sommeil qu'en pensez-vous?
-les nouveaux "drinks" très sucrés et leur effet sur les jeunes de 12-16ans...
-que pensez vous des politiques de prévention auprès des jeunes en ce qui concerne la drogue, l'alcool, et l'obésité
-les valeurs humaines nécessaires à la fonction d'infirmières".
-L'observatoire nationale de vaccination a observé en 2002.
Aucun cas de poliomyélite depuis 1992
Un cas de diphtérie en novembre 2002
Commente.
-le travail en équipe
-le commerce équitable
-la folie nous terrifie...
qu'en pensez-vous ?
-pensez vous qu'internent a modifié les relations humaines ? "
-le sida
-les handicapés, et les moyens d'intégration.
-trouver un logement en centre-ville semble mission impossible quand le nom ou l'apparence révèle une origine ou une marginalité?"
-la dominance du dieu santé"...
-loi qui interdira de fumer dans tous les lieux publics
-: bénéfices pour les bénévoles et ceux qui en bénéficient
-"Exposer la constitution dans le contexte actuel de précarité
-la tolérance est-elle un préalable au respect de l'individu
-le manque de motivations des jeunes pour le travail.
-D'après vous quelles sont les conséquences du chômage de longue durée ?
-sourire, écouter, regarder ... cela s'apprend t il ou ces comportements sont-il innés ? "
-Le 8 mars 2005 a été consacré "journée internationale de la femme". Cependant au XXIème siècle il existe encore à travers le monde des millions de femmes maltraitées, exploitées et sans aucune reconnaissance.
Que savez-vous à ce sujet ? Argumentez vos réponses.
-écouter c'est commencer par se taire"
-Les risques des inégalités de soins: causes et conséquences
-"La personne handicapée en ville" ça
-les accidents domestiques.
-Le malade est-il "un objet" de soin? Qu'en pensez vous???
- Tout patient hospitalisé à le droit au respect de sa vie privée. Sur ce thème de la confidentialité des soins, une réflexion est menée à l'hôpital. Que pouvez-vous en dire?"
- comment expliquez vous l'engouement actuel pour les médecines douces?
- la consommation de stupéfiant de plus en plus importante dans le monde du travail
- Dans notre société notre rapport au corps à évoluer. Qu'en pensez-vous?"
- de plus en plus de français vivent dans la précarité, qu'en pensez vous
- Le téléphone portable s'est installé dans notre société. Décrivez l'usager que vous êtes où que vous rencontrez le plus."
- la maltraitance des enfants
- Le développement durable.
- les drogues illégales
- qu'est-ce que "être en bonne santé?
- Pensez vous que les images chocs sont efficassent en matière de prévention?
-Le téléphone portable : objet d’esclavage ?
- les médecins partent du principe qu'ils n'ont pas fait 10 ans d'étude pour tenir la main des malades.que vous suggère cette réflexion !
- médecine à 2 vitesse: l'avenir?
- Les premix, boissons très sucrées mélangées à de l'alcool fort. Cible : les jeunes.
- La terre ne nous appartient pas, elle appartient à nos enfants. Qu’en pensez-vous ?
- les accidents de route mortels chez les jeunes dus aux consommations de cannabis et d'alcoolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine polyvalente
Coucou à toutes et à tous !
Je reviens de mon oral (AP-HP à l'hôpital Bichat) et voici mon sujet pour celles et ceux que ça intéresse : Le sport dans notre quotidien.
Sujet très intéressant et relativement simple
et jury super sympa ! 
Pas de déstabilisation, ils se sont vraiment intéressés à moi, à mon parcours et mes motivations. Très encourageant !
Vivement les résultats et bon courage pour vos oraux...
Je reviens de mon oral (AP-HP à l'hôpital Bichat) et voici mon sujet pour celles et ceux que ça intéresse : Le sport dans notre quotidien.
Sujet très intéressant et relativement simple

Pas de déstabilisation, ils se sont vraiment intéressés à moi, à mon parcours et mes motivations. Très encourageant !
Vivement les résultats et bon courage pour vos oraux...

-
- Adepte
-
- Adepte
Je le passe vendredi!!
Et pour tes motivations ca c'est bien passe car moi c'est se qui m'angoisse le plus!!!
J'ai 24 ans et dans ce métier j'aime tout le contact humain quotidien, les soins ,le travail en équipe, les responsabiltés.
Mais j'ignore si le jour J j'arriverai à faire passe tout ca!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai 24 ans et dans ce métier j'aime tout le contact humain quotidien, les soins ,le travail en équipe, les responsabiltés.
Mais j'ignore si le jour J j'arriverai à faire passe tout ca!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vrai que l'entretien passe vraiment très vite, voir TROP vitecapucine22 a écrit :Je le passe vendredi!!Et pour tes motivations ca c'est bien passe car moi c'est se qui m'angoisse le plus!!!
Mais j'ignore si le jour J j'arriverai à faire passe tout ca!!

On se demande si on a pu faire passer ce qu'on voulait dire, mais en ce qui me concerne ils m'ont demandé plein de choses sur le métier d'infirmière et mes motivations, et j'ai répondu entre autre que c'était le côté polyvalent (soin technique / aide psychologique) qui m'attirait le plus (en développant biensur) et quand ils en savent assez ils passent à autre chose.
De toute façon ce ne sont pas des monstres

Dernière modification par Kouks le 30 mai 2006 15:09, modifié 2 fois.
j'ai passé mon oral ce matin et le sujet était le respect de l'autre est une qualité indispensable dans le métier d'infirmier voila pour l'exposé je pense que je m'en suis sortis mais pour les questions j'en ai aucune idée
on verra le 30 juinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

salut je me pose une question... je passe demain a créteil... je voulais savoir si l'endroit ou on pass l'oral est ou pas l'endroit ou on devra suivre la formation je sais ke c idiot kom question mais j'aimerais beaucoup savoir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ere année bis rené auffray
- massilia35
- Fidèle
Normalement oui tu passe l'oral à l'IFSI... après peut-être que dans certains endroits ce n'est pas pareil, mais moi j'ai passé 4 oraux et toujours au sein de l'IFSI ...Maylis a écrit :salut je me pose une question... je passe demain a créteil... je voulais savoir si l'endroit ou on pass l'oral est ou pas l'endroit ou on devra suivre la formation je sais ke c idiot kom question mais j'aimerais beaucoup savoir!
voili voilà

ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010...