Oral printemps 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
oral à Flers
Bonjour,
c'est mon premier message dans ce forum et pourtant ça fait un moment que je vous lis, j'ai d'ailleurs réviser mes écrits à l'aide de ce site super génial
j'ai donc passé mon premier oral mercredi 31 mai à l'ifsi de Flers, convoquée à 10h et je suis passée vers 10h20 à peu près. Mon sujet était sur le don de sang:
Chaque année, 8000 patients sont traités grâce aux dons de sang en france. Malgré 1 million et demi de donneurs, on note une nette diminution du nombre de dons de sang. Le don de sang, un geste qui sauve.
Commentez
j'ai eu un peu de mal à me concentrer au début pendant la préparation... oh stress quand tu nous tiens
...et puis j'ai finalement exposé comme ceci, après les présentations ( le jury: un homme enseignant dans l'ifsi, une femme enseignante aussi et une cadre de santé):
à quoi sert le sang et quel est le but d'un don de sang [pour transfuser les blessés graves lors d'accidents donc pallier aux hémorragies, pour ceux qui en ont besoin lors d'opérations chirurgicaux, pour les malades en anémie sévère, ceux qui ont un faible taux de plaquettes ( lors d'une leucémie par ex)]
causes de la baisse (défaut d'information, peur de donner son sang, peur de franchir le pas, peur que ça entraîne des problèmes , scandale du sang contaminé)
solutions (renforcer les campagnes d'information dans les médias, en parler autour de soi , permettre aux associations de s'exprimer et de sensibiliser, ex l'association laurette fuguain pour le don de plaquettes qui sont des éléments du sang)
conclusion:bien souvent c'est lorsque l'on a besoin pour soi ou sa famille, de sang, que l'on se sent concerné et que l'on se met à réflèchir sur ce geste de générosité. Dans notre société actuelle où l'individualisme domine de plus en plus, il faudrait arriver à changer les comportements, les mentalités et c'est à ce niveau là que peut intervenir l'infirmière, par la prévention et l'éducation à la santé.
Voilà, je ne sais pas trop combien de temps j'ai tenu avec tout ça ,enfin ils m'ont posé ensuite les questions habituelles .
J'en suis ressortie totalement vidée, va falloir remettre ça mardi 06 juin à Vire...
Bon courage à tous et à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est mon premier message dans ce forum et pourtant ça fait un moment que je vous lis, j'ai d'ailleurs réviser mes écrits à l'aide de ce site super génial

j'ai donc passé mon premier oral mercredi 31 mai à l'ifsi de Flers, convoquée à 10h et je suis passée vers 10h20 à peu près. Mon sujet était sur le don de sang:
Chaque année, 8000 patients sont traités grâce aux dons de sang en france. Malgré 1 million et demi de donneurs, on note une nette diminution du nombre de dons de sang. Le don de sang, un geste qui sauve.
Commentez
j'ai eu un peu de mal à me concentrer au début pendant la préparation... oh stress quand tu nous tiens

Voilà, je ne sais pas trop combien de temps j'ai tenu avec tout ça ,enfin ils m'ont posé ensuite les questions habituelles .
J'en suis ressortie totalement vidée, va falloir remettre ça mardi 06 juin à Vire...
Bon courage à tous et à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...Dis leur qu'on arrive, dis leur que tant d'autres nous suivent, dis leur qu'on est plus qu'à quelques pas, qu'on est par milliers avec ou sans papier des marchands de rêve...
encore moi
,
auriez vous des pistes pour traiter ce sujet:
la liberté entraîne la responsabilité, commentez
merci beaucoup!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

auriez vous des pistes pour traiter ce sujet:
la liberté entraîne la responsabilité, commentez
merci beaucoup!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...Dis leur qu'on arrive, dis leur que tant d'autres nous suivent, dis leur qu'on est plus qu'à quelques pas, qu'on est par milliers avec ou sans papier des marchands de rêve...
Un exemple concret quand on a la liberté sans fin et qu'on peut faire tout ce qu'on veut sans avoir une responsabilité d'ordre moral:Hitler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Pour te mettre sur la piste :
On t'as jamais dit : "fais ce que tu veux...prends tes responsabilités"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On t'as jamais dit : "fais ce que tu veux...prends tes responsabilités"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai pas envie....j'ai soif d'être infirmière
merci pour vos réponses
Finalement c'est une liberté tout à fait relative alors car nécessité d'un cadre moral pour que l'on devienne responsable sinon c'est le chaos
...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Finalement c'est une liberté tout à fait relative alors car nécessité d'un cadre moral pour que l'on devienne responsable sinon c'est le chaos

coucou tt le monde!!
Moi j'ai passé mon oral mardi à Brest...
Entre 50 et 60 personnes convoquées à 7h45 pour un total de 9jurys!!!
Je ne suis passée que vers 11h... longue attente!
Pour avoir comme sujet : " Mon père, à 80ans, continue de conduire qu'en pensez vous??"
Alors aprés 10 minutes de préparation on vient me chercher Ouuuf enfin
et puis là jury composée de 2femmes souriantes et un psy plutot froid!
Tout le monde se présente puis on me dit de dire:
-mes motivations
-pourquoi suis-je la
-mes loisirs
-ect...
Bref de parler de moi....
Aprés avoir exposé ma vie...
LOl quelques petites questions mais bon vu que j'avais bcp parlé...(jme rassure en me disant ça!)mdr
On me demande de finir par mon sujet.
Puis là quasi naturellement le jury commence a plaisanter avec moi...
Puis enchaine sur une question "Quel tps fait-il a Lyon??"
Aprés avoir répondu, le psy me dit "ça à l'air de vous étonné comme question...." et la cadre sur-enchérit " ehhh oui on ne peut pas prévoir les entretiens..."
Pensez-vous que c'est normal???
alalala... enfin on verra bien! jsuis sortie après 20 minutes environ en me disant que ca c'était plutot bien passé mais bon la question du temps... me titille un peu que meme!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne suis passée que vers 11h... longue attente!

Pour avoir comme sujet : " Mon père, à 80ans, continue de conduire qu'en pensez vous??"
Alors aprés 10 minutes de préparation on vient me chercher Ouuuf enfin

-mes motivations
-pourquoi suis-je la
-mes loisirs
-ect...
Aprés avoir exposé ma vie...

Aprés avoir répondu, le psy me dit "ça à l'air de vous étonné comme question...." et la cadre sur-enchérit " ehhh oui on ne peut pas prévoir les entretiens..."
alalala... enfin on verra bien! jsuis sortie après 20 minutes environ en me disant que ca c'était plutot bien passé mais bon la question du temps... me titille un peu que meme!!

ESI CRF LYON 2OO6 - 2OO9 !!!
tro biennnnnnn IFSI me voilaaaaaaaaa!!!!

pour répondre à sani61, "la liberté entraîne la responsabilité" m'evoque tout de suite la bioethique, les progres de la medecine, et les problèmes d'ethique qui en decoulent. pour moi, cela renvoie à la fameuse question: peut-on tout faire, dès lors que l'on en a la capacité? mais bon, peut-etre que je me trompe!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou tout le monde !!!
Je voulais savoir si quelqu'un avait passé l'oral de Versailles et comment ça s'était passé, sur quel sujet vous êtes tombé et tout et tout ...
Merci d'avance !!!
Et bon courage à tous ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voulais savoir si quelqu'un avait passé l'oral de Versailles et comment ça s'était passé, sur quel sujet vous êtes tombé et tout et tout ...
Merci d'avance !!!
Et bon courage à tous ...

ESI 1ère année à l'ècole de Versailles !!! ça se passe super hyper mega bien !!!
- Frankie30
- VIP
Ca me rappelle le genre d'entretiens professionnels où l'on te pose 1 question, tout d'1 coup, n'ayant aucun rapport avec la choucroute. Et ce, dans le but de constater la répartie du candidat, sa dextérité à répondre, sa capacité de réaction.loucette a écrit : Puis là quasi naturellement le jury commence a plaisanter avec moi...
![]()
![]()
![]()
C'était juste 1 petit test.
T'inquièteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

delphine4287 a écrit :bonjour j''ai passé mon oral a lyon esquirol hier.
mon sujet: pensez vous que la sécurité sociale en france est solidaire?
pile celui que je ne voulais pas![]()
le jury: un cadre, une psychologue, une formatrice (qui faisait la tronche elle ma posé qu'une seule question et à la fin, en plus elle a pris la bonne envie de tousser en plein milieu de loral)
jai pas réussi a m'exprimer clairement lors de cet oral a cause du stress je ne trouvais pas mes mots je gafouillais quoi en plus je n'ai pas pu dire tout ce que j'avais préparé![]()
ensuite l'entretien:
pk IDE?
pk avoir fait 1 année de fac de psychologie?
les qualités d"une IDE?
mes loisirs?
s'il y avait un service dans lequel je voudrais travailler?
cmt je comptais m'organiser pour la rentrée?
s'il y avait qq chose que j'appréhendais?
enfin tous pleins de questions ont découlé de ce que je disais aussi ...le cadre m'a dit a un moment que j'avais l'air bien informé...et la psychologue souriait et approuvait de la tète des fois quand je parlais.
est ce bon signe?
à propos de ton sujet, peux tu me dire ce que tu as repondu ce serait interessant de savoir, histoire de voir mes idées convergent avec les tiennes..merci..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coucou tt le monde!
Alors moi je suis passée à Colmar hier c'était le dernier jours pour les oraux !
Et quel catastrophe je suis ressortie en me disant c'est bon c'est foutu...!!
le sujet c'était :
" A travers le monde, les hommes vivent et subissent les caprices de l'eau."
A partir de cette affirmation, exposez et argumentez vos reflexions.
Il était pas top le sujet !
Aps l'entretien jme suis trouvée trop stressé (j'etais trop stressé !) , j'ai l'impression de pas avoir convaincue, d'avoir trop mal parlé !! ce genre de choses ! la psy était plutot souriante ca allait par contre les 2 autres etaient des armoires a glace
!
J'attend les resultats avec impatience ...
Biz a tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors moi je suis passée à Colmar hier c'était le dernier jours pour les oraux !
Et quel catastrophe je suis ressortie en me disant c'est bon c'est foutu...!!
le sujet c'était :
" A travers le monde, les hommes vivent et subissent les caprices de l'eau."
A partir de cette affirmation, exposez et argumentez vos reflexions.
Il était pas top le sujet !
Aps l'entretien jme suis trouvée trop stressé (j'etais trop stressé !) , j'ai l'impression de pas avoir convaincue, d'avoir trop mal parlé !! ce genre de choses ! la psy était plutot souriante ca allait par contre les 2 autres etaient des armoires a glace

J'attend les resultats avec impatience ...
Biz a tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour Loucette,
Qu'est ce que t'as répondu pour ton sujet?Je n'ai pas très bien saisi ce qu'ils demandent???Est ce un thème relatif aux personnes agées qui ont du punch encore ou la conduite à risque???Parce que pour moi,j'ai toujours été étonné de voir combien c'est dangereux de voir un pépé de 80 berges qui conduit?Etant donné que j'habite un quartier ou il ya beaucoup de retraités très agés.
Sinon,pour ta question sur le temps à Lyon,d'après un copain très psy,c'est pour te tester si tu es optimiste ou geignard.Si tu commencais par"il fait moche,yen a ras le...",ben,ELIMINE lol lol lol.De meme,que cette question sur la baguette magique,on m'a dit qu'il fallait répondre"je voudrais etre Mère Thérésa"lol lol lol,c'est pour voir si tu es altruiste ou égo.Voilà!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qu'est ce que t'as répondu pour ton sujet?Je n'ai pas très bien saisi ce qu'ils demandent???Est ce un thème relatif aux personnes agées qui ont du punch encore ou la conduite à risque???Parce que pour moi,j'ai toujours été étonné de voir combien c'est dangereux de voir un pépé de 80 berges qui conduit?Etant donné que j'habite un quartier ou il ya beaucoup de retraités très agés.
Sinon,pour ta question sur le temps à Lyon,d'après un copain très psy,c'est pour te tester si tu es optimiste ou geignard.Si tu commencais par"il fait moche,yen a ras le...",ben,ELIMINE lol lol lol.De meme,que cette question sur la baguette magique,on m'a dit qu'il fallait répondre"je voudrais etre Mère Thérésa"lol lol lol,c'est pour voir si tu es altruiste ou égo.Voilà!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loucette a écrit :coucou tt le monde!!
Je ne suis passée que vers 11h... longue attente!![]()
Alors aprés 10 minutes de préparation on vient me chercher Ouuuf enfinet puis là jury composée de 2femmes souriantes et un psy plutot froid!
-mes motivations
-pourquoi suis-je la
-mes loisirs
-ect...
Aprés avoir exposé ma vie...LOl quelques petites questions mais bon vu que j'avais bcp parlé...(jme rassure en me disant ça!)mdr
![]()
![]()
![]()
et alors?qu'as tu repondu concernant ton aïeul imaginaire octogenaire???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut à tous et à toutes,
Je viens de passer mon oral ce matin et mon sujet était le suivant: "Le projet d'enfant", ensuite ils m'ont surtout posé des questions sur le rôle d'infirmière au sein de l'équipe médical, sur la formation et sur mon organisation pendant l'activité d'infirmière (je suis maman de deux enfants). Mais ils ne m'ont absolument pas posé de questions concernant les motivations, les défauts ou les qualités! L'entretien a malgré tout duré 20 bonnes minutes! Qu'en pensez-vous?
Ps: ce message a été envoyé à 12h40 environ. Personne ne m'a répondu!
Je vous demande svt de pouvoir de me donner votre avis surtout très franchement concernant ma prestation de ce matin car j'avoue que ce soir je suis un peu désespérée surtout que le jury a clairement vu ma grande motivation sans que je prenne la peine de développer le sujet, par contre ils m'ont quand même fait remarquer que je manquais de connaissance concernant le milieu médical car je n'ai jamais fait de stage! Est-ce mauvais signe? Pourriez vous me répondre, c'est important pour moi! merci à tous et à toute et bonne chance pour la suite
AngieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de passer mon oral ce matin et mon sujet était le suivant: "Le projet d'enfant", ensuite ils m'ont surtout posé des questions sur le rôle d'infirmière au sein de l'équipe médical, sur la formation et sur mon organisation pendant l'activité d'infirmière (je suis maman de deux enfants). Mais ils ne m'ont absolument pas posé de questions concernant les motivations, les défauts ou les qualités! L'entretien a malgré tout duré 20 bonnes minutes! Qu'en pensez-vous?
Ps: ce message a été envoyé à 12h40 environ. Personne ne m'a répondu!
Je vous demande svt de pouvoir de me donner votre avis surtout très franchement concernant ma prestation de ce matin car j'avoue que ce soir je suis un peu désespérée surtout que le jury a clairement vu ma grande motivation sans que je prenne la peine de développer le sujet, par contre ils m'ont quand même fait remarquer que je manquais de connaissance concernant le milieu médical car je n'ai jamais fait de stage! Est-ce mauvais signe? Pourriez vous me répondre, c'est important pour moi! merci à tous et à toute et bonne chance pour la suite
AngieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gum a écrit :Ce matin j'ai passé mon oral à Troyes (le favori) je vous raconte comment ça s'est passé, en détail:
Convoquée à 8H30 j'arrive à 8H20, mais la secrétaire était déjà en train de faire l'appelje me suis dis, ça commence bien.... mais bon aucun problème quand même, elle nous a fait déposer nos portables dans un petit bac et puis direction une salle 'd'attente'.
Nous étions 17 à attendre, il n'y avait que 3 jury... un personne de chaque jury venait environ toutes les 1/2h chercher quelqu'un donc j'ai trouvé que moins les 10 min de préparation pour le sujet, ça ne faisait que 20 min d'entretien, ok je savais à quoi m'attendre.
J'ai finalement été appellée à 9H50, on m'a donné un sujet très long mais en gros c'était:
'L'actualité révèle de plus en plus de violence dans les écoles, les enseignants doivent faire face à des situations difficiles et complexes' Qu'en pensez-vous?
alors...
I/ Les differents types de violence rencontrées à l'école
violence verbale (envers les camarades+enseignants): insultes...
violence physique (ex: l'enseignante d'art plastique qui s'est faite poignardée)
violence morale: menaces...
II/les causes de cette violence
*une situation familliale difficile/compliquée: famille recomposée/monoparentale/ divorce difficile/ violence au sein de la famille... etc... (l'enfant et surtout l'adolescent cherche sa place au sein de la société, il peut perdre ses reperes par rapport à cela..)
*carence affective: retranscrit ses émotions à travers la violence
*volonté de s'affirmer: passage du monde de l'enfant' au monde adulte: montrer qu'il est capable de tout pour être prit en considération.
III/Les difficultés pour les enseignants
* protéger les autres élèves de l'individu violent/ se protéger/rétablir la sécurité/ essayer d'aider les élèves troublés par ce comportement.
*anticiper la violence en repérant certains signe: élève à l'écart ou au contraire chef autoritaire d'un groupe/ absentéïsme fréquent...
donc situation complexe, pour la sécurité des élèves et du corps enseignant, anticiper l'acte de violence par un dialogue fréquent entre les professeur et les élèves pour savoir si des choses ne vont pas et orienter les élèves en difficulté qui deviennent violent vers des aides appropriées...
voilà voilà, je sais pas trop ce que ça donne, je suis pas très objective... mais je suis un peu perplexe parce que le jury n'avait aucune question à me poser sur mon exposé...
Sinon les motivations: pourquoi infirmière? Pourquoi Troyes? (c'est un peu loin de chez moi) la réaction de mes parents, mes loisirs, ... un dialogue plutôt interessant.
Bilan: ça été, ça s'est passé vraiment bien mais c'est un peu là le problème, c'était bien, mais sans plus... pas de question louches qui montrent que le jury s'interesse vraiment à toi, cherche à te tester... rien... du coup ben je suis un peu paumée, je sais pas trop quoi penser.
enfin bon je ne pense plus a rien, j'attends les résultats point.
Merci à celles qui ont eu le courage de me lire!![]()
PS: en y allant la veille en train, j'ai vu 2 arcs en ciel... c'est quoi déjà le proverbe de arc en ciel avec le concours d'inf'?
bjr,tu te poses des questions sur tes prestations et c'est legitime, toutefois au vu de ton exposé qui me parait complet (frolant l'exhaustivité ) je m'estimerais deja très heureuse d'avoir pu amener autant d'idées et surtout de les avoir formulées...et dire que tu t'inquietes parce que le jury ne t'a pas pris en grippe...voyons?!! tu aurais voulu? eh bien pas moi!!! d'ailleurs je paierai cher pour passer un entretien comme le tien..on parie combien que tu l'as??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.