emploi du temps et matiéres enseignées en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
loac

emploi du temps et matiéres enseignées en IFSI

Message par loac »

Bonjour à tous
:?:

je voudrai savoir si quelqu'un pouvait me donner un exemple d'emploi du temps d'étudiant de 1ére année en SI,et aussi les différentes matiéres enseignéés lors de cette même année!

merci beaucoup à vous

bon courage pour la suite!

bisous :)

Loac!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Lundi au vendredi de 08:30 à 17:30 avec 1 heure pour manger ...
En stage, c'est selon les services .... 08:00 à 16:00 x 5 jours, ou 08:00 à 20:00 x 3 jours, ou tout autre horaire peaufiné par le service ...

Les matières diffèrent d'un IFSI à l'autre, mais on retrouve un socle commun de sciences humaines (sociologie, anthropologie, communication, ....) et de soins infirmiers, souvent de l'hygiène, de la déontologie, de la responsabilité, de l'organisation des soins, de la législation et de l'éthique ....
VB - IDE
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

ben en fait c'est très variable, les emplois de temps changent chaque semaine dans notre ifsi, et il ya par exemple pendant 2 mois un module précis (exemple : maternité gynécologie) et il yaura donc pendant cette période pratiquement que des cours en rapport avec ce module (exemple : grossesse extra utérine pendant 2h, soins infirmiers a la femme enceinte toxicomane pendant 1h, etc)
Tu as aussi des modules transversaux (exemple : "douleur", "soins infirmiers", "anatomie physiologie"...) qui sont toute l'année.
En tout cas c'est comme ça dans mon école.
Sinon comme différents modules j'ai eu : personne âgée, psy, mat-gynéco, infectieux, et d'autres modules transversaux.
Sinon tu as aussi des cours de "pratique" ou tu apprend a faire les différents soins que tu referra en stage.
Voila, cela te donnera une idée j'espère :)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

V. Benet a écrit :En stage, c'est selon les services .... 08:00 à 16:00 x 5 jours, ou 08:00 à 20:00 x 3 jours, ou tout autre horaire peaufiné par le service ...

Ah bon ! Je croyais que les ESI adoptaient l'emploi du temps des infirmières (matin ou soir ) !
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ce n'est pas le cas dans tous les coins de France ..... C'est dépendant des structures, des services et des IFSI !
VB - IDE
Etincelle

Message par Etincelle »

pour ma part: emploi du temps 9h 17h la pluspart du temps ou 9h 16h

pour les stages: 7h 14h30
ou 13h30 20h

les modules: pneumo, cardio, infectieux; ortho et personnes agées!

plus des modules transversaux: diagnostic infirmier, hygiene, ledro etc etc
loac

Message par loac »

merci beaucoup à tous pour vos réponses!
j'éspére faire partie des votre a la rentrée prochaine!!! :clap:

voila
merci
bonne continuation à tous!
loac
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Chez nous pareil cours de 9h à 17h avec 1h de pause entre 12h30 et 13h30. On a également 30 minutes de pause dans la matinée et l'après-midi.

Les modules sont : santé publique, personnes âgées, psychiatre 2, cardiologie et maladies infectieuses et vih
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

je crois que je n'ai rien a rajouter tout a été dit!

un conseil: bosse régulièrement et rigoureusement car je m'y prenais toujours en retard et lorsue tu apprends beaucoup de choses en peu de temps, tu as du mal a tout retenir et ma première année a été validée de justesse au niveau des DEA (11/20 de moyenne)

je te dis cela car ça m'a servi de leçon, maintenant je bosse plus régulièrement pas tous les jours non et les résultats s'en ressentent

a bientot parmi nous! tu vas y arriver!
Infirmier (CH)
loac

Message par loac »

merci beaucoup!
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Dans mon IFSI (et je pense que je n'ai vraiment pas a me plaindre...), c'est 8h15-17h avec une heure de pause le midi, un quart d'heure de pause en milieu de matinée et en milieu d'après-midi, et 5min de "pause santé" toutes les heures (enfin ca c'est sur le papier, en réalité on en voit rarement la couleur de la pause santé!).
Pour ce qui est des "matières", on marche par module spécifique (c'est a dire par exemple là je suis en module digestif pendant 3 semaines), que l'on valide au fur et à mesure ce qui est vraiment bien question charge de travail, parce qu'à chaque validation on n'a pas enormément à savoir par rapport à ceux qui valident au semestre... Et tout au long de l'année on voit les modules transversaux (legislation, hygiène, anatomie-physiologie en rapport avec le module spécifique...) qui comptent pour 6 points sur 20 a chaque validation.
Voilà j'espère que t'as compris quelque chose, j'ai pas trop l'impression d'avoir été très claire...Si tu veux des éclaircies sur certains passages dis le moi!!!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

juste pour dégouter certains, nous on a toujours 2h entre midi... 8)
et on commence souvent a 9h !!!
euh....si si, on bosse très dur !!! :sleeping:

Bon... ok, je me tais !!!

:lol: :lol: :lol:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
rosine

horaire des AS en maison de repos.

Message par rosine »

OUi ! et les horaires des as en maison de repos en avez-vous une idée?Merci :clin:
rosy
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Moi aussi! 8h45-12h 13h45-17h + 15 min le matin et le soir....
C'est cool quoi!
Nous en stage on adoptre les horaires des IDE. Mais en 1A pas avant 6h60 ni après 21h
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
misskittin
Habitué
Habitué

Message par misskittin »

Cam a écrit :Moi aussi! 8h45-12h 13h45-17h + 15 min le matin et le soir....
C'est cool quoi!
Nous en stage on adoptre les horaires des IDE. Mais en 1A pas avant 6h60 ni après 21h

tu veux dire pas avant 6h660 ni après 20h60 j'espère :clin:
Infirmière Joëlle L'AMIE DES POKEMONs
Répondre