La presentation
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
c'etait un truc dans le genre pour moi aussi. merchi d'apporter ton temoignage aussidaphnée a écrit :+1BereNice a écrit :la meilleure strategie c de repondre tout simplement aux questions.
d'abord tu te presentes simplement et ensuite le jury te guide. si les 3 restent muets devant toi le mieux est de demander : voulez vous que je vous presente mon parcours ou je commence par traiter le sujet ?
voila, c'est normal de vous inquietez, mais vous verrez ça coule tout seul.
ps radioman : vive jeff![]()
c'est quoi cette histoire de présentation j'ai jamais eu sa moi![]()
Vous pouvez vous préparer ou anticiper les choses certes mais le mieux reste d'attendre tout simplement les questions que le jury va vous poser.
L'oral comprend l'exposé + l'entretien. L'entretien peut aborder de nombreux domaines telles que motivation et j'en passe.
Le jury peut très bien vous demander de vous présenter synthétiquement ou ne rien vous dire.
Moi quand je suis arrivée dans la salle et que je me suis installée, la personne du milieu avait une feuille devant elle. Elle s'est contentée de me demander si je m'appelais bien daphnée untel et si j'étais née en telle année et basta. Après j'ai enchainé sur mon exposé![]()
C'est normal que vous vous inquiètiez. Je me souviens comment j'étais mais dites-vous que vous vous connaissez. Vous saurez donc quoi répondre au jury

sinon gum, faut toujours attendre qu'on te propose de t'assoir quand tu entres dans un bureau. tas jamais eu personne qui t'a laissé plantée debout sans te proposer de t'assoir ?? ben à l'oral du concours c pareil

le jury ce sont des etres humains avant tout !!! y sont civilisés
arretez de stresser ou je vais sevir !!!!!

chuis une fausse mechante mouaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Ok ok ok j'arrête, plus de stress maléfique, que du bénèf'!
bon il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Troyes me voilà
- daphnée
- Star VIP
nous fait pas d'ulcère heingum a écrit :oui euh , je vais paraitre vraiment dingue (c'est à cause du stress....) mais... tu t'es assise de toi même ou ils t'y ont invité ou tu as demandé?Moi quand je suis arrivée dans la salle et que je me suis installée, la personne du milieu avait une feuille devant elle. Elle s'est contentée de me demander si je m'appelais bien daphnée untel et si j'étais née en telle année et basta. Après j'ai enchainé sur mon exposé
(la fille pas angoissée déjà...!)

allez respire toi

on attend qu'ils nous invitent à nous assoir comme de gentils soldats que nous sommes

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
A moins qu'ils disent rien auquel cas on peut peut etre demander si on peut s'asseoir? ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Avec Propofol, la fête est moins folle !
c'est drole, moi c'est plutot l'expo sur la culture g qui me fais flipper, parce que je me connais bien et je connais mon parcours, il ne peut donc pas y avoir de questions qui me bloquent, mais la CG ... oulala j'ai la trouille de tomber sur un sujet que je maitrise pas du tout!!!
Toutes facons faudrait deja que je sois admissible avant de m'inquiéter!! Je saurais ça demain!!!
GLOUPSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toutes facons faudrait deja que je sois admissible avant de m'inquiéter!! Je saurais ça demain!!!

BIENTOT NOEL !!! JOYEUX NOEL !!!
Bonsoir !
Un petit détail qui pourra peut-être en aider quelques-uns le jour de l'oral.
J'ai passé mon 1er oral en décembre dernier pour l'AP-HP que j'ai raté (j'ai eu 9
). J'étais un peu stressée et lorsque je suis rentrée dans la salle d'entretien, le jury m'a demandé ma convoc et ma carte d'identité alors que je les avais déjà rangé dans mon sac pensant que je n'en avait plus besoin vu que la surveillante les avaient déjà vérifié. Moi, j'avais déjà commencé à me présenter et le fait qu'ils me coupent pour me demander les papiers que j'avais soigneusement rangés et que je ne trouvaient plus, ça m'a destabilisé et fait monter le stress. Du coup, mauvais départ.
Alors, un conseil, ne ranger pas votre convoc et vote CI car ils vont vous les redemander!!!
Autre chose : faites attention à vos mains (la psy a fait une fixette sur mes mains qui tremblaient...) et lorsque vous préparez votre plan pour la culture générale, appliquez-vous sur l'écriture et la mise en page, que ça ne fasse pas trop brouillon car le jury voit notre feuille et si ça fait sale et désordonné c'est pas génial.
Bon courage !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un petit détail qui pourra peut-être en aider quelques-uns le jour de l'oral.
J'ai passé mon 1er oral en décembre dernier pour l'AP-HP que j'ai raté (j'ai eu 9

Alors, un conseil, ne ranger pas votre convoc et vote CI car ils vont vous les redemander!!!
Autre chose : faites attention à vos mains (la psy a fait une fixette sur mes mains qui tremblaient...) et lorsque vous préparez votre plan pour la culture générale, appliquez-vous sur l'écriture et la mise en page, que ça ne fasse pas trop brouillon car le jury voit notre feuille et si ça fait sale et désordonné c'est pas génial.
Bon courage !

ESI 2ème année 

- daphnée
- Star VIP
non je ne pense pas. On n'a pas toujours 10mns pour préparer sur papier notre exposé. On écrit les grandes idées et sincèrement on se moque que ce soit propre pour nous tant qu'on arrive à mettre toutes nos idées ou du moins la majorité. Moi à mes 2 concours, on est venue me chercher moins de 5minutes après que j'ai découvert mon sujet. Ma feuille de brouillon était remplie de notes dans tous les sens, il y avait des ratures partout. Oui c'était saleoranda a écrit :lorsque vous préparez votre plan pour la culture générale, appliquez-vous sur l'écriture et la mise en page, que ça ne fasse pas trop brouillon car le jury voit notre feuille et si ça fait sale et désordonné c'est pas génial.
Bon courage !

Après il y a les gestes parasites à éviter le jour de l'oral. Moi ma prof de sms m'avait brieffé sur tous mes tics que je devais éviter. Ba le jour de l'oral avec le stress on n'y pense pas à faire toujours attention. " éviter de jouer avec votre chaine car celà est un signe de nervosité" je n'ai fait que sa jouer avec. "poser les mains sur la table et en aucun cas sous la table" ba moi mes mains étaient biens dessous à certains moments. y a que mes cheveux que j'ai bien fait

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;