Ordinateur obligatoire pour formation S I ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Philou06
- Accro
Re: PC portable, vraiment utile?
indispensable pour moi : je tape plus vite que je n'écris, et donc en cours génial. Mais quelques soit nos avis, fait un essai avant avec un pc et ensuite tu pourras décider plus facilement
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Vous avez du bol : dans notre ifsi, l'utilisation des PC en cours est interdit !
mais ça pourrait être pire : pas obligés d'utiliser la plume et l'encrier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mais ça pourrait être pire : pas obligés d'utiliser la plume et l'encrier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
- Dop@mine
- Silver VIP
J'hésite à investir dans un PC portable pour la rentrée, pour mes études et mes activitées persoJe voudrais savoir si certaines personnes voient un intérêt à la possession d'un ordinateur pendant leurs études, s'il est courant d'en voir en cours, etc...

Ne dépensez pas votre argent pour un portable. A puissance équivalente, un portable coûte deux fois plus cher qu'une machine de bureau.Si oui, vous pouvez me donner quelques astuces, logiciels, ou autres choses pratiques pour les études d'infirmiers à installer sur le PC ?
Si toutefois vous persistez, concentrez vous sur la mémoire vive proposée (2Go, c'est bien, et la capacité du disque dur). Vous n'avez pas besoin d'un processeur de course pour faire de la bureautique...
L'ordinateur me semble bcp plus utile en station fixe pour travailler au calme (ou en musique) chez soi. Travail de recherche ou de mise à plat de cours, élaboration d'écrits. En résumé, vous aurez deux fois mieux ou deux fois moins cher avec une machine fixe.
PS : Les netbooks sont particulièrement désagréables en utilisation bureautique et manquent très vite de puissance. A moins de chercher des modèles plus élaborés et plus chers dont les prix sont aux portes des premiers portables dédiés à la bureautique (et bien plus performants).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Philou06
- Accro
heu désolé dopamine mais pour les prix des portables 2 fois plus élevés , non . tu as excellentes machines en portable pour 650 € avec un double coeur, 500 Go de DD, 4Go de ram... (je ne donnerai pas la marque mais c'est un achat sur le net et j'en suis au 4ème chez eux depuis plusieurs années : aucun soucis)Dop@mine a écrit :J'hésite à investir dans un PC portable pour la rentrée, pour mes études et mes activitées persoJe voudrais savoir si certaines personnes voient un intérêt à la possession d'un ordinateur pendant leurs études, s'il est courant d'en voir en cours, etc...
Il n'est pas courant d'en voir en cours.
Si vous ne prenez pas de cours de dactylo et n'apprenez pas en parallèle à taper avec vos dix doigts ce ne sera pas utile en cours.
Je n'en vois pas l'intérêt pendant les cours dans la mesure où, de plus en plus, des supports sont proposés.
Ne dépensez pas votre argent pour un portable. A puissance équivalente, un portable coûte deux fois plus cher qu'une machine de bureau.Si oui, vous pouvez me donner quelques astuces, logiciels, ou autres choses pratiques pour les études d'infirmiers à installer sur le PC ?
Si toutefois vous persistez, concentrez vous sur la mémoire vive proposée (2Go, c'est bien, et la capacité du disque dur). Vous n'avez pas besoin d'un processeur de course pour faire de la bureautique...
L'ordinateur me semble bcp plus utile en station fixe pour travailler au calme (ou en musique) chez soi. Travail de recherche ou de mise à plat de cours, élaboration d'écrits. En résumé, vous aurez deux fois mieux ou deux fois moins cher avec une machine fixe.
PS : Les netbooks sont particulièrement désagréables en utilisation bureautique et manquent très vite de puissance. A moins de chercher des modèles plus élaborés et plus chers dont les prix sont aux portes des premiers portables dédiés à la bureautique (et bien plus performants).
un ordi fixe chez sois oui mais franchement la mobilité est recherchée surtout par les jeunes et je pense qu'il vaut mieux investir dans un portable que dans un bureau. Pour ma part, tout le monde à son portable à la maison

- Philou06
- Accro
Re: Ordi portable ou pas?
je viens d'aller voir :
à puissance égale, disque dur identique :
bureau : 599 €
portable : 678 €
(avec les remises bien sur mais y en a toujours )
si vous voulez le nom, en mp
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
à puissance égale, disque dur identique :
bureau : 599 €
portable : 678 €
(avec les remises bien sur mais y en a toujours )
si vous voulez le nom, en mp

- Dop@mine
- Silver VIP
Ben je sais pas trop comment vous faites... Envoyez les références qu'on fasse de vrais comparatifs.
En 5 minutes sur un site pas bon marché (FNAC) :
Portable ACER
Ecran 14''
Intel Core 2 solo
RAM 3Go
DD 250Mo
649€
J'essaie de trouver un PC de bureau au même prix et pour moins cher, cad 600€, je trouve
HP Pavillon p6122
Ecran 21''
Intel G2 express 2,5Ghz
RAM 4Go
Une Imprimante
DD 500Go
Soit des performances quasi doubles (et en tout cas largement supérieures) pour un prix inférieur. Cette règle continue à se vérifier en ce qui me concerne depuis plus de 10 ans.
Et encore je ne vais pas chercher un équivalent chez un assembleur qui serait encore moins cher.
Mon portable sert de temps en temps en garde pour rédiger des cours. Et encore, je pourrais utiliser une machine sur place et m'envoyer mes rédactions à la maison par mail.
Le seul usage indispensable que j'en ai, c'est pour dispenser les cours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En 5 minutes sur un site pas bon marché (FNAC) :
Portable ACER
Ecran 14''
Intel Core 2 solo
RAM 3Go
DD 250Mo
649€
J'essaie de trouver un PC de bureau au même prix et pour moins cher, cad 600€, je trouve
HP Pavillon p6122
Ecran 21''
Intel G2 express 2,5Ghz
RAM 4Go
Une Imprimante
DD 500Go
Soit des performances quasi doubles (et en tout cas largement supérieures) pour un prix inférieur. Cette règle continue à se vérifier en ce qui me concerne depuis plus de 10 ans.
Et encore je ne vais pas chercher un équivalent chez un assembleur qui serait encore moins cher.
Mon portable sert de temps en temps en garde pour rédiger des cours. Et encore, je pourrais utiliser une machine sur place et m'envoyer mes rédactions à la maison par mail.
Le seul usage indispensable que j'en ai, c'est pour dispenser les cours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour!
Pour ma part je me suis acheté un netbook. A l'origine, je n'avais pas envie de dépenser trop d'argent dans un ordi. Celui que j'ai acheté vaut 300€, 160go, 1go de ram... avec XP (ce qui est largement suffisant) J'en suis très content (personnellement je ne voulais absolument pas de Vista). Seul inconvénient, l'écran est petit (gênant pour certains logiciels et sites)
A ce que j'ai remarquer dans les magasins type fnac, darty... la solution la moins couteuse ou du moins la plus accessible est le netbook (sans forcément être la meilleure)
L'informatique change très rapidement!
Pour ma part je me suis acheté un netbook. A l'origine, je n'avais pas envie de dépenser trop d'argent dans un ordi. Celui que j'ai acheté vaut 300€, 160go, 1go de ram... avec XP (ce qui est largement suffisant) J'en suis très content (personnellement je ne voulais absolument pas de Vista). Seul inconvénient, l'écran est petit (gênant pour certains logiciels et sites)
Je ne vais pas te contredire sur le rapport puissance/prix, tu as raison. Ceci dit, les ordis fixe les moins cher (unité centrale + écran) sont la plus part du temps plus cher qu'un netbook qui lui à l'avantage de la mobilité.Ne dépensez pas votre argent pour un portable. A puissance équivalente, un portable coûte deux fois plus cher qu'une machine de bureau.
A ce que j'ai remarquer dans les magasins type fnac, darty... la solution la moins couteuse ou du moins la plus accessible est le netbook (sans forcément être la meilleure)
L'informatique change très rapidement!

- Dop@mine
- Silver VIP
Pour aborder un autre point, quel que soit le choix final, préférez la suite Open Office qui est un concurrent à Office (tout court ; word, powerpoint etc...) de Microsoft. C'est gratuit par rapport à Office et les performances sont très largement suffisantes pour l'usage que vous en aurez. La compatibilité entre les deux logiciels est très satisfaisante sans être parfaite.
Pour les logiciels courants, c'est ensuite autant une affaire de goût qu'autre chose.
Je trouve que Thunderbird est un logiciel de mail qui sort du lot.
Même si on peut trouver le pack office à un prix étudiant, c'est toujours environ 100€ d'économisés... Si ça peut soulager vos démangeaisons d'achat de portable à tout prix... N'oubliez pas non plus qu'une imprimante devient rapidement un achat plus que confortable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les logiciels courants, c'est ensuite autant une affaire de goût qu'autre chose.
Je trouve que Thunderbird est un logiciel de mail qui sort du lot.
Même si on peut trouver le pack office à un prix étudiant, c'est toujours environ 100€ d'économisés... Si ça peut soulager vos démangeaisons d'achat de portable à tout prix... N'oubliez pas non plus qu'une imprimante devient rapidement un achat plus que confortable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- eikichi_onizuka
- Accro
Le samsung NC10 est le netbook par excellence presque 6h d'autonomie et un clavier large pour prendre des notes .Un prix de 370 euros à tout casser mais il y a encore plus bas sur certains sites .
Pour les performances quand on veut faire de la bureautique 1ghz et 1go de ram suffisent largement pour faire tourner 2 programmes en même temps .
Regarde il arrive même à faire tourner des jeux :
Samsung NC10 playing Unreal Tournament 2004
GTA: San Andreas on a Samsung NC10 Netbook
Le portable est utile quand on veut réviser à la biblio et qu'on ne veut pas faire la queue pour avoir un accès à un poste ,ranger ses cours numériquement et les réviser de façon plus synthétique .Surtout que quand on n'est pas ordonné (feullies volantes )on n'a pas forcément envie de se relire .
On n'est pas obligé de racheter un autre poste fixe chez soi puisque le portable se branche sur l'écran soit de la télé ,soit de l'écran d'ordi et il ne suffit plus que brancher un clavier de bureau en usb sur le portable et le tour est joué 2 pc en 1
.
Ne dépensez pas votre argent pour des produits obsolète tout les 6 mois .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les performances quand on veut faire de la bureautique 1ghz et 1go de ram suffisent largement pour faire tourner 2 programmes en même temps .
Regarde il arrive même à faire tourner des jeux :
Samsung NC10 playing Unreal Tournament 2004
GTA: San Andreas on a Samsung NC10 Netbook
Le portable est utile quand on veut réviser à la biblio et qu'on ne veut pas faire la queue pour avoir un accès à un poste ,ranger ses cours numériquement et les réviser de façon plus synthétique .Surtout que quand on n'est pas ordonné (feullies volantes )on n'a pas forcément envie de se relire .
On n'est pas obligé de racheter un autre poste fixe chez soi puisque le portable se branche sur l'écran soit de la télé ,soit de l'écran d'ordi et il ne suffit plus que brancher un clavier de bureau en usb sur le portable et le tour est joué 2 pc en 1

Ne dépensez pas votre argent pour des produits obsolète tout les 6 mois .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
- Dop@mine
- Silver VIP
C'est exact. Il faut aussi souligner aussi que le clavier est beaucoup moins ergonomique.Celui que j'ai acheté vaut 300€, 160go, 1go de ram... avec XP (ce qui est largement suffisant) J'en suis très content (personnellement je ne voulais absolument pas de Vista). Seul inconvénient, l'écran est petit (gênant pour certains logiciels et sites)
Éviter Vista est une très bonne chose.
C'est tout à fait vrai, mais il faut garder à l'esprit qu'on investi dans quelque chose de vraiment très limité et le considérer comme une machine à écrire portative. Sinon, on s'expose à quelques désillusions.Je ne vais pas te contredire sur le rapport puissance/prix, tu as raison. Ceci dit, les ordis fixe les moins cher (unité centrale + écran) sont la plus part du temps plus cher qu'un netbook qui lui à l'avantage de la mobilité.
Je lorgne de plus en plus vers les netbooks, mais les modèles que je considère intéressants s'approchent déjà de certains premiers prix de portables classiques... Je pense plutôt profiter d'une offre via rueducommerce par exemple avec des abonnements téléphoniques liés.
PS : Vous pouvez parfaitement citer des marques et des sites, du moment que cela répond au sujet du fil de discussion...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- histoiredevivre
- Fidèle
En ce qui me concerne, si l'IFSI l'autorise, ce sera avec un netbook (je commande sur ce site, c'est abordable et il y a souvent de grosses opérations de réduction : http://www.cdiscount.com/search/eeepc/s-107.html).
Le clavier est un peu spécial au début, les touches ne sont pas placés aux endroits habituels et il n'y a pas de pad numérique. Après, il faut voir : en essayant de taper sur des modèles d'exposition, je me demandais vraiment si ça allait me convenir, car la frappe était dure et heurtée, et puis certaines touches comme la barre-espace étaient sensibles au positionnement exact des doigts (genre pour la barre espace, si ton doigt ne pressait pas exactement au milieu, il ne réagissait pas, et tu te retrouvais avec un tout un paragraphe de mots collés). Et puis finalement, ça venait surtout du modèle d'expo. Au bout d'un moment, on s'y fait très bien, et ce sont les claviers normaux qui me paraissent manquer de souplesse !
L'avantage également, c'est qu'il est possible d'acheter une batterie supplémentaire pour une cinquantaine d'euros. Avec deux batteries, je tiens 6 heures sans difficulté et sans toucher à la luminosité de l'écran. Un netbook, c'est pas lourd, même avec une batterie supplémentaire, pas de problème de dos à prévoir comme pour certains anciens portables (celui de mon homme, avec la housse et son bazar perso, atteint les 7 kilos... à trimballer sur une épaule toute la journée, je trouve pas ça top).
Je ne suis pas non plus une grande championne de l'organisation, donc je préfère ce système, et puis si quelqu'un a loupé un cours et veut que je le lui passe, il n'aura pas de problème à me lire ^^
Pour le reste, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : si on n'a pas l'habitude de taper, le gain de temps et de lisibilité n'en vaut peut-être pas la chandelle, et à investissement équivalent, il vaut mieux prendre une petite tour standard. Si un portable tombe en panne, il faut le changer, tandis que le PC avec un peu de chance, tu changes juste un ou deux composants...
Une dernière chose (et je crois que j'aurais enfin fait le tour - pardon d'en avoir tartiné autant), c'est que PC ou portable, il faut penser à faire des sauvegardes... Je m'imagine avec le travail de fin d'études enfin achevé et le disque dur qui plante... tout perdu ! Alors il faut éventuellement prévoir des CD à graver (ça coûte cher pour ce que c'est, faut les ranger et les classer, et ça se raye...) ou un budget supplémentaire pour un disque dur de sauvegarde...
J'espère ne pas avoir fait de redites, je n'ai pas lu toutes les réponses...
Gros bisous en attendant la rentrée ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le clavier est un peu spécial au début, les touches ne sont pas placés aux endroits habituels et il n'y a pas de pad numérique. Après, il faut voir : en essayant de taper sur des modèles d'exposition, je me demandais vraiment si ça allait me convenir, car la frappe était dure et heurtée, et puis certaines touches comme la barre-espace étaient sensibles au positionnement exact des doigts (genre pour la barre espace, si ton doigt ne pressait pas exactement au milieu, il ne réagissait pas, et tu te retrouvais avec un tout un paragraphe de mots collés). Et puis finalement, ça venait surtout du modèle d'expo. Au bout d'un moment, on s'y fait très bien, et ce sont les claviers normaux qui me paraissent manquer de souplesse !
L'avantage également, c'est qu'il est possible d'acheter une batterie supplémentaire pour une cinquantaine d'euros. Avec deux batteries, je tiens 6 heures sans difficulté et sans toucher à la luminosité de l'écran. Un netbook, c'est pas lourd, même avec une batterie supplémentaire, pas de problème de dos à prévoir comme pour certains anciens portables (celui de mon homme, avec la housse et son bazar perso, atteint les 7 kilos... à trimballer sur une épaule toute la journée, je trouve pas ça top).
Je ne suis pas non plus une grande championne de l'organisation, donc je préfère ce système, et puis si quelqu'un a loupé un cours et veut que je le lui passe, il n'aura pas de problème à me lire ^^
Pour le reste, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : si on n'a pas l'habitude de taper, le gain de temps et de lisibilité n'en vaut peut-être pas la chandelle, et à investissement équivalent, il vaut mieux prendre une petite tour standard. Si un portable tombe en panne, il faut le changer, tandis que le PC avec un peu de chance, tu changes juste un ou deux composants...
Une dernière chose (et je crois que j'aurais enfin fait le tour - pardon d'en avoir tartiné autant), c'est que PC ou portable, il faut penser à faire des sauvegardes... Je m'imagine avec le travail de fin d'études enfin achevé et le disque dur qui plante... tout perdu ! Alors il faut éventuellement prévoir des CD à graver (ça coûte cher pour ce que c'est, faut les ranger et les classer, et ça se raye...) ou un budget supplémentaire pour un disque dur de sauvegarde...
J'espère ne pas avoir fait de redites, je n'ai pas lu toutes les réponses...
Gros bisous en attendant la rentrée ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
- Philou06
- Accro
Alors Dell Studio
écran 15'
intel core 2 duo processor T6500 (2,1 GHz, 800MHz 2MB)
Window vista 64 bits
500 Go disque dur
4 Go mémoire RAM
Web cam intégrée
lecteur graveur DVD
avec frais de livraison : 645,55 € (avec la remise bien sur)
j'utilise Dell depuis trés trés longtemps : auccun prob; trés bon service livraison et autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
écran 15'
intel core 2 duo processor T6500 (2,1 GHz, 800MHz 2MB)
Window vista 64 bits
500 Go disque dur
4 Go mémoire RAM
Web cam intégrée
lecteur graveur DVD
avec frais de livraison : 645,55 € (avec la remise bien sur)
j'utilise Dell depuis trés trés longtemps : auccun prob; trés bon service livraison et autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Philou06
- Accro
de toute façon la principale question à ce poser est de savoir quel unsage je vaiss faire de mon ordi :
bureau ? jeu ? maison seulement ? suis je nomade ? est ce que j'aime me déplacer et avoir mon pc avec moi (pour musiques, films, internet ?...)
pour ce qui est des ifsi interdisants l'utilisation des pc en cours , c'est n'importe quoi ; l'ordi est devenu l'instrument le plus utilisé de nos jour, au boulot , pero, ou en cours. l'interdire c'est comme interdire le stylo bille et obliger de prendre les cours sur parchemin avec plume et encrier ......
interdire pourquoi ? par peur que l'étudiant n'aille sur le net ? (le serveur central peut tout à fait bloquer les sites qu'il veut...) voir des photos si le cours l'ennui ?? ben franchement ils devraient aussi interdire les pc dans les bureaux de ces ifis et dire aux secrétaires de faire tout à la main... supprimer aussi les photocopieuses héhéles ordi sont dans les écoles, les facs, les iut.... mais interdit dans certains ifsi .... mdr
bureau ? jeu ? maison seulement ? suis je nomade ? est ce que j'aime me déplacer et avoir mon pc avec moi (pour musiques, films, internet ?...)
pour ce qui est des ifsi interdisants l'utilisation des pc en cours , c'est n'importe quoi ; l'ordi est devenu l'instrument le plus utilisé de nos jour, au boulot , pero, ou en cours. l'interdire c'est comme interdire le stylo bille et obliger de prendre les cours sur parchemin avec plume et encrier ......
interdire pourquoi ? par peur que l'étudiant n'aille sur le net ? (le serveur central peut tout à fait bloquer les sites qu'il veut...) voir des photos si le cours l'ennui ?? ben franchement ils devraient aussi interdire les pc dans les bureaux de ces ifis et dire aux secrétaires de faire tout à la main... supprimer aussi les photocopieuses héhéles ordi sont dans les écoles, les facs, les iut.... mais interdit dans certains ifsi .... mdr

- eikichi_onizuka
- Accro
Je suis tout à fait d'accord .A l'époque quand je voyais l'intervenant venir tout fièrement avec leur powerpoint et nous dire que c'est leurs secrétaires qui l'avaient fait et que si une âme charitable pouvait mettre en marche son fichier pour luiPhilou06 a écrit : des ifsi interdisants l'utilisation des pc en cours , c'est n'importe quoi ; l'ordi est devenu l'instrument le plus utilisé de nos jours, au boulot , pero, ou en cours. l'interdire c'est comme interdire le stylo bille et obliger de prendre les cours sur parchemin avec plume et encrier ......

D'où cette peur d'un outils que l'on ne maitrise pas et que l'autorité s'échappe devant ce constat.
C'est un fait mais à mon avis enfin c'est un hypothèse se sont des Ifsi qui donnent des polycopiés .Donc pour la bonne marche du cours et un minimum de participation et pour éviter les laissés allé surtout sur hotmail comme je le voyais déjà à la fac il préfère l'interdirePhilou06 a écrit : interdire pourquoi ? par peur que l'étudiant n'aille sur le net ? (le serveur central peut tout à fait bloquer les sites qu'il veut...) voir des photos si le cours l'ennui ??

Moi même j'ai déjà surfé en service pendant la nuit ,en réa,en cardio ....

révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Dans mon ifsi et ce dés la 1ere année il est marqué dans la liste des "fournitures" que l'ordinateur portable est fortement conseillé....pour ma part j'ai la chance d'en avoir déjà un depuis 3ans,sinon je n'aurais sûrement pas fait cet achat qui me parait partiellement inutil (utile chez soi, pas en cours)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-