besoin d'aide pour mon MSP car aucun encadrement....
Modérateurs : Modérateurs, ESI
besoin d'aide pour mon MSP car aucun encadrement....
je dois pour mon MSP faire une toilette partielle au lit: donc dos de la patiente, elle peut s'asseoir avec aide dans le lit..c'est son habitude, les jambes, pieds, toilette intime, pouvez vous me donner quelques conseils pour le déroulement du soin en premier que me conseillez vous de faire, et si souillée????? marche à suivre .... car je ne suis pas encadrée et le peu de renseignements que je peux récolter sont divergents, ensuite je dois effectuer un transfert sur fauteuil roulant qui est trés délicat vu l'hémiplégie et le poids de la patiente et l'accompagner jusqu'à la salle de bain , où la patiente effectue le reste de sa toilette aprés stimulation de ma part puis je la rejoins aprés pour l'aider à l'habillage...
En sachant que cette personne est de trés forte corpulence (100 kilos ), porte des bandes biflex, est incontinente urinaire et fécale, est entrée en service LSD ( gériatrie ) suite à une dysautonomie sévére liée à un AVC ischémique gauche responsable d'une hémiplégie gauche....
je vous remercie de vos conseils, j'ai déjà dans ma tête mon soin mais j'ai peur de commettre des erreurs alors je sollicite votre aidepour être sûre que je ferais mon soin en technique sans commettre de fautes d'hygiéne, d'asepsie..... a+++bizzz lamiss
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En sachant que cette personne est de trés forte corpulence (100 kilos ), porte des bandes biflex, est incontinente urinaire et fécale, est entrée en service LSD ( gériatrie ) suite à une dysautonomie sévére liée à un AVC ischémique gauche responsable d'une hémiplégie gauche....
je vous remercie de vos conseils, j'ai déjà dans ma tête mon soin mais j'ai peur de commettre des erreurs alors je sollicite votre aidepour être sûre que je ferais mon soin en technique sans commettre de fautes d'hygiéne, d'asepsie..... a+++bizzz lamiss

je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
- karine_
- Accro
Coucou lamiss,
Pour ta msp, je te conseille de tout préparer dans la chambre avant l'arrivée de ton enseignante (draps, serviette, change etc...)
Si tu as la possibilité change là avant si elle est souillée mais dnas le cas contraire, il te faudra commencer par le change ensuite tu fais les jambes au lit ce qui est plus pratique qu'au lavabo. Ensuite tu fais le reste au lavabo.
D'autres questions ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ta msp, je te conseille de tout préparer dans la chambre avant l'arrivée de ton enseignante (draps, serviette, change etc...)
Si tu as la possibilité change là avant si elle est souillée mais dnas le cas contraire, il te faudra commencer par le change ensuite tu fais les jambes au lit ce qui est plus pratique qu'au lavabo. Ensuite tu fais le reste au lavabo.
D'autres questions ?

Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
- karine_
- Accro
Pour les transferts, tu peux toujours demander de l'aide à une tierce personne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour Karine contente de te lire, chez nous impossible de tout préparer avant la mono vérifie notre chariot avant tous soins et réfute toute prépa d'avance donc làkarine_ a écrit :Coucou lamiss,
D'autres questions ?

par contre si souillée j'y pense au change avant si possible, merci....
Et si pas le temps ou avec ma chance si elle fait juste une fois dans la chambre je commence avant bien sûr, pas de problème......
Une question??? je commence par le dos si pas souillée, jambes pieds, avec premier gant , change l'eau, lavage des mains , mets les gants, et fait l'intime, avec autre gant....c'est ok ça?????????? alors il me faudra trois gants car elle va se faire le reste au lavabo???? merci, bizzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
Coucou Lamiss
Je suis exactement dans la même situation que la tienne; pour la patiente que je prends en charge: petitte toilette et jambes au lit puis le haut au lavabo.
Pour le transfert je te déconseille de le faire toute seule, tu risquerais vraiment de mettre en danger ta patiente et toi également.
Comment fais-tu depuis que tu as commencé à la prendre en charge?
Pour ma part, je lave d'abord les jambes de ma patiente puis je lui fais sa petite toilette et celle du siège au lit ( du plus propre vers le plus sale)
Puis je l'accompagne au lavabo où elle fait le visage et le torse (sans oublier les aisselles) et je lui fais le dos.
Je l'aide à s'habiller, là c'est plutôt simple car c'est une chemise de l'hôpital et elle finit par le brossage de dents et le coiffage( je sais pas si ça se dit
)
Je te conseille vivement de te faire encadrer; j'ai eu le même soucis que toi à ma première MSP et j'ai eu une note catastrophique au soin (qui était une toilette complète au lit) et franchement je pense que j'ai maltraité ma patiente
Oublie la technique, pense à la logique, à préserver la pudeur et la sécurité de ton patient, et surtout essaye d'organiser méthodiquement ton soin.
Je suis à mon 3ème stage et je n'ai toujours pas été encadrée; par contre je leur pose un millier de questions tous les jours et je commence à y voir un peu plus clair
Pour les bandes biflex, fais attention, il faut les mettre 1/4 d'heure je crois avant que la personne ne se lève.
Pour les selles, effectivement rien ne t'empêche d'aller mettre au propre ta patiente avant que ta formatrice n'arrive.....sinon fais comme moi, dis-toi que même en prenant cette précaution, il peut y avoir émissions de selles pendant la toilette, justement parce que la région est stimulée lorque tu passes le gant, donc prévoie un rouleau de papier toilette pour enlever le plus gros....
Si tu as des questions biens précises n'hésites surtout pas!! ça me permettra en plus de me remettre en cause
Là je dois aller préparer le repas pour mes canailles mais si j'ai le temps dans la soirée j'essaierai de détailler plus mon soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis exactement dans la même situation que la tienne; pour la patiente que je prends en charge: petitte toilette et jambes au lit puis le haut au lavabo.
cette personne est de trés forte corpulence (100 kilos ), porte des bandes biflex, est incontinente urinaire et fécale,
Pourquoi ne demanderais-tu pas de l'aide à une AS: comment fais-tu pour lui laver le siège, pour la mobiliser sur le côté, tient-elle le temps que tu la laves?je dois effectuer un transfert sur fauteuil roulant qui est trés délicat vu l'hémiplégie et le poids de la patiente
Pour le transfert je te déconseille de le faire toute seule, tu risquerais vraiment de mettre en danger ta patiente et toi également.
Pour ma part, je lave d'abord les jambes de ma patiente puis je lui fais sa petite toilette et celle du siège au lit ( du plus propre vers le plus sale)
Puis je l'accompagne au lavabo où elle fait le visage et le torse (sans oublier les aisselles) et je lui fais le dos.
Je l'aide à s'habiller, là c'est plutôt simple car c'est une chemise de l'hôpital et elle finit par le brossage de dents et le coiffage( je sais pas si ça se dit

Je te conseille vivement de te faire encadrer; j'ai eu le même soucis que toi à ma première MSP et j'ai eu une note catastrophique au soin (qui était une toilette complète au lit) et franchement je pense que j'ai maltraité ma patiente

Oublie la technique, pense à la logique, à préserver la pudeur et la sécurité de ton patient, et surtout essaye d'organiser méthodiquement ton soin.
Je suis à mon 3ème stage et je n'ai toujours pas été encadrée; par contre je leur pose un millier de questions tous les jours et je commence à y voir un peu plus clair

Pour les bandes biflex, fais attention, il faut les mettre 1/4 d'heure je crois avant que la personne ne se lève.
Pour les selles, effectivement rien ne t'empêche d'aller mettre au propre ta patiente avant que ta formatrice n'arrive.....sinon fais comme moi, dis-toi que même en prenant cette précaution, il peut y avoir émissions de selles pendant la toilette, justement parce que la région est stimulée lorque tu passes le gant, donc prévoie un rouleau de papier toilette pour enlever le plus gros....
Si tu as des questions biens précises n'hésites surtout pas!! ça me permettra en plus de me remettre en cause

Là je dois aller préparer le repas pour mes canailles mais si j'ai le temps dans la soirée j'essaierai de détailler plus mon soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernier virage avant la ligne droite...
- cedelah
- Accro
salut lamiss,
comment fait l'équipe pour la toilette de cette patiente? l'équipe te laisse faire la toilette sans t'avoir préalablement encadrée?
comment fait l'équipe pour la toilette de cette patiente? l'équipe te laisse faire la toilette sans t'avoir préalablement encadrée?

"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
- karine_
- Accro
Non, si elle n'est pas souillée tu commences par les jambes, tu changes d'eau, tu mets tes gants et tu fais la toilette intime (devant puis derrière), tu te laves ou tu te frictionnes les mains ensuite tu l'amènes au lavabo où tu lui laves le dos et elle le reste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lamiss a écrit :
Une question??? je commence par le dos si pas souillée, jambes pieds, avec premier gant , change l'eau, lavage des mains , mets les gants, et fait l'intime, avec autre gant....c'est ok ça?????????? alors il me faudra trois gants car elle va se faire le reste au lavabo???? merci, bizzz
- karine_
- Accro
cedelah a écrit :salut lamiss,
Dans certains stages, tu as tes patients et tu te débrouilles avec ! Le personnel n 'a pas le temps de nous encadrer... C'est courant !

titousse a écrit :Coucou Lamiss
Pourquoi ne demanderais-tu pas de l'aide à une AS: comment fais-tu pour lui laver le siège, pour la mobiliser sur le côté, tient-elle le temps que tu la laves?
coucou titousse,
J'ai déjà essayé plusieurs fois mais elles ont pris connaissance de mes antécédents d'aide-soignante par la cadre ide du service: donc pour elles je sais faire alors que je suis comme les autres, je suis là pour apprendre les soins en techniques, éviter justement des erreurs que l'on garde en ayant travailler plusieurs années. Pour la toilette du siège j'ai énormémént de mal à la mobiliser, malgré sa bonne volonté, j'essaye de tirer le drap vers moi au maximum et de lui faire attrapper la barriére, mais je dois faire vite, autrement elle retombe..Mais pendant mon MSP je compte bien demander l'aide de ma mono pour la mobiliser....je péfére privilégier la patiente que la mono, non??
pour le transfert je te déconseille de le faire toute seule, tu risquerais vraiment de mettre en danger ta patiente et toi également.
le faire seule n'est pas conseillé elle a trés peur, et se sent sécuriser à deux, alors là aussi je solliciterais la mono, j'ai intérêt à revoir l'ergonomie...
moi aussi, c'est bon.....
Je l'aide à s'habiller, là c'est plutôt simple car c'est une chemise de l'hôpital et elle finit par le brossage de dents et le coiffage( je sais pas si ça se dit)
moi elle se fait le visage et le torse seule ainsi que les aisselles, les dents et elle se brosse les cheveux elle souhaite assurer ses soins là toute seule alors je vérifie quand même lorsque je la rejoint dans la salle de bain que tout est bien et par contre je l'aide à l'habillage...
Je te conseille vivement de te faire encadrer; j'ai eu le même soucis que toi à ma première MSP et j'ai eu une note catastrophique au soin (qui était une toilette complète au lit) et franchement je pense que j'ai maltraité ma patiente![]()
je vais revenir à la charge demain mais je suis de soir alors, pas facile pour la toilette, je m'appliquerais pendant les changes....
t'inquiéte , j'aime bien la technique mais le relationnel aura toujours une place aussi importanteok pour être méthodique, j'essaye crois moi...
Je suis à mon 3ème stage et je n'ai toujours pas été encadrée; par contre je leur pose un millier de questions tous les jours et je commence à y voir un peu plus clair![]()
C'est trés dur de vivre ça, car tu te sens mal à l'aise , même si je suis comme toi, si je lâche pas prise et je dis franchement ce qui me dérange, mais à n'impossible nul n'est tenu, surtout lorsque tu tombes sur une ide qui a horreur d'encadrer les étudiantes et qui ne veut surtout pas s'investir.. on ne peut changer les personnes et je ne suis pas là pour ça non plus, c'est dommage que la présence d'esprit de cette ide ne lui fasse pas apparaître que celà peut être pour elle comme pour moi un enrichissement personnel et professionnel.
je vais me renseigner, merci.............
ok![]()
![]()
![]()
toi aussi si je peux te rendre service ce sera avec plaisir, bizzzz
Là je dois aller préparer le repas pour mes canailles mais si j'ai le temps
dans la soirée j'essaierai de détailler plus mon soin.
a++++++ et encore une fois merci

coucou, je suis livrée à moi même, oui je me débrouille seule depuis le début on m'a seulement demandé combien je devais prendre en charge de patientes ou patients et voilà , on m'a imposé les patientes, et pas les plus faciles Alzheimer, demente, et paralytique, et depuis tant bien que mal,j'essaye de trouver mes marques et de faire de mon mieux car lorsque je demande de l'aide, apparemment, trop de toilettes, surcharge de travail et pénurie de personnel, pas trop de temps pour un encadrement et pourtant grâce aux étudiantes, et à moi en l'occurence déjà trois toilettes en moins, non :roll:il y a des stages comme ça et je pense ne pas être la seule à vivre cette expérience dont je me passerais volontier, ce qui est le plus embêtant c'est que j'ai une MSP à cet endroitcedelah a écrit :salut lamiss,

- cedelah
- Accro
En as tu parler à tes monos? c'est inadmissible, comment peuvent-ils laisser une esi 1ère année sans encadrement prendre en charge ce genre de patients
s' ils n'ont pas le temps d'encadrer alors qu'ils ne prennent pas d'esi...Je ne mets pas en doute tes capacités mais moi je trouve ça dangereux, informe ton ifsi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Je suis également en 1ère année, 1er stage en service de soins, et MSP le 27 juin.
Depuis 2 jours j'effectue 2 toilettes seule, je m'en sors comme je peux mais en relisant mon protocole de toilette ce soir, je me suis rendue compte que tout n'était pas comme il fallait
Les AS n'ont pas vraiment le temps de m'encadrer pendant la toilette, mais je vais essayer de demander qu'on me regarde faire et qu'on me dise tout ce qui ne va pas !
Petite question: si le patient (un homme en l'occurence) porte une sonde urinaire, dois-je utiliser le gant du bas du patient ou un gant à usage unique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Depuis 2 jours j'effectue 2 toilettes seule, je m'en sors comme je peux mais en relisant mon protocole de toilette ce soir, je me suis rendue compte que tout n'était pas comme il fallait

Petite question: si le patient (un homme en l'occurence) porte une sonde urinaire, dois-je utiliser le gant du bas du patient ou un gant à usage unique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
essaye de demander s'il y a un protocle dans le service s'il veule bien te répondre, autrement moi en ce qui me concerne je ferais pour ce patient la toilette intime et la sonde avec mon gant du bas, je ne pense pas que ce soit une faute du moment que tu finisses par la sonde, mais essaye d'avoir des avis différents, bon courage à toi, lamissdidoune a écrit :Je suis également en 1ère année, 1er stage en service de soins, et MSP le 27 juin.
Depuis 2 jours j'effectue 2 toilettes seule, je m'en sors comme je peux mais en relisant mon protocole de toilette ce soir, je me suis rendue compte que tout n'était pas comme il fallaitLes AS n'ont pas vraiment le temps de m'encadrer pendant la toilette, mais je vais essayer de demander qu'on me regarde faire et qu'on me dise tout ce qui ne va pas !
Petite question: si le patient (un homme en l'occurence) porte une sonde urinaire, dois-je utiliser le gant du bas du patient ou un gant à usage unique ?

Je suis en première année au 4émé stage, pour la toilette du bas du patient, prévois 2 paires de gants jetables et du papier toilette (au cas où en effet il y a une incontinence fécale...)
N'oublie pas de mettre à ta proche disposition un change, ne le lisse pas sur le chariot avant de commencer ta toilette
Pour la technique de lavage du corps c'est de la partie la + éloignée vers la plus proche en effectuant un mouvement qui ressemble à celui du "serpent"
Lorsque tu séches les jambes, vérifie bien l'état cutané (sacrum et talons particuliérement et prévoir de la créme si besoin)
Pour la toilette du dos il faut utiliser le gant du haut et non celui du bas.
N'oubli pas les barriéres à chaque fois que tu t'éloignes du patient et en effet demande de l'aide pour la mobilisation, cela fait partie des 14 besoins : Eviter les dangers
Confirmation que l'encadrement surtout sur les soins d'hygiène est primordiale dés le début de la formation, j'en suis à mon 4éme stage et dés mon arrivée on m'a observé sur une toilette complette au lit et au lavabo à ce stade il faut vraiment maîtriser ce type de soin.
Bon courage
N'oublie pas de mettre à ta proche disposition un change, ne le lisse pas sur le chariot avant de commencer ta toilette
Pour la technique de lavage du corps c'est de la partie la + éloignée vers la plus proche en effectuant un mouvement qui ressemble à celui du "serpent"
Lorsque tu séches les jambes, vérifie bien l'état cutané (sacrum et talons particuliérement et prévoir de la créme si besoin)
Pour la toilette du dos il faut utiliser le gant du haut et non celui du bas.
N'oubli pas les barriéres à chaque fois que tu t'éloignes du patient et en effet demande de l'aide pour la mobilisation, cela fait partie des 14 besoins : Eviter les dangers
Confirmation que l'encadrement surtout sur les soins d'hygiène est primordiale dés le début de la formation, j'en suis à mon 4éme stage et dés mon arrivée on m'a observé sur une toilette complette au lit et au lavabo à ce stade il faut vraiment maîtriser ce type de soin.
Bon courage

que la force soit avec nous !
essaye de demander s'il y a un protocle dans le service s'il veule bien te répondre, autrement moi en ce qui me concerne je ferais pour ce patient la toilette intime et la sonde avec mon gant du bas, je ne pense pas que ce soit une faute du moment que tu finisses par la sondelamiss a écrit :didoune a écrit :Je suis également en 1ère année, 1er stage en service de soins, et MSP le 27 juin.
Depuis 2 jours j'effectue 2 toilettes seule, je m'en sors comme je peux mais en relisant mon protocole de toilette ce soir, je me suis rendue compte que tout n'était pas comme il fallaitLes AS n'ont pas vraiment le temps de m'encadrer pendant la toilette, mais je vais essayer de demander qu'on me regarde faire et qu'on me dise tout ce qui ne va pas !
Petite question: si le patient (un homme en l'occurence) porte une sonde urinaire, dois-je utiliser le gant du bas du patient ou un gant à usage unique ?

Il faut commencer par le plus propre et finir par le plus sale, la sonde urinaire n'est pas le plus sale je pense que c'est une faute d'hygiène de procéder ainsi

que la force soit avec nous !