Prépa ou pas ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
kelly04
VIP
VIP
Messages : 2114
Inscription : 01 mars 2005 21:44

Message par kelly04 »

Moi je l'ais bossé toute seule chez moi, en faisant des fiches et en révisant les maths surtout, pour les tests psychotechniques, j'aurais bien fait une prépa, mais j'ai pas les moyens tout simplement alors...
Là j'ai eu mes notes, j'ai pris 12/20 au seul concours que j'ai pu passer, et je suis sur liste complémentaire. Je crois qu'il me faudrait avoir de meilleures notes la prochaines fois, alors du coup je me suis renseignée sur les possibilités de prise en charge pour une prépa. En fouinant un peu j'en ai trouvé une qui se fait à la fac scientifique de ma ville et je m'y suis inscrite, parce qu'étant universitaire elle n'est pas chère. Le hic c'est qu'il n'y a qu'une quarantaine de places et qu'ils privilégient les bacs S. J'ai la réponse mercredi, je verrais bien. Mais j'aimerais vraiment être prise, ça me permettrait de faire un travail plus régulier et plus approfondi et d'avoir de meilleures notes pour le concours d'automne. Alors on verra bien, sinon je bosserais chez moi, comme j'ai toujours fait.

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
virginie f
Adepte
Adepte
Messages : 103
Inscription : 07 juil. 2006 22:46
Localisation : troyes

Message par virginie f »

Perso, je pense que la prépa n'est pas nécessaire. Pour ma part, je n'en ai pas suivi. Résultat : admise sur liste complémentaire. Ce que je peux te conseiller c'est de prendre rendez vous avec la directrice pour voir ce qui n'allait pas et travailler dessus pour le prochain concours. L'essentiel c'est de s'entrainer et de faire des fiches (pour la CG). C'est tout à fait faisable. Après pour l'oral, il faut surtout montrer ses motivations, passer son certificat d'aptitude au premier secours ou faire un stage d'observation à l'hôpital peuvent être un plus. Alors bonne chance et ne désespère pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bathinda
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 29 mars 2006 20:06

Message par Bathinda »

Merci de vos réponses :D

Je me suis renseignée pour les prépas, et c'est vrai que c'est très cher pour seulement 26 jours de préparation !
En voyant mes notes, j'ai de bons résultats en tests psychotechniques, mais en CG je n'ai que 11 et 10.5

Pourtant, j'avais fait des fiches sur les domaines santé/social.
Je ne sais pas encore si je vais faire une prépa, mais je ne vois pas comment faire pour améliorer ma CG ( j'avais fait intro avec plan, petit développement, et conclusion avec mon avis )

L'idée de passer les premiers secours est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé ---> Merci Virginie !

donc si vous avez des conseils pour ma CG, je suis preneuse et sinon pour l'oral, je vais essayer de travailler auprès des personnes agées l'année prochaine, mais je dois attendre d'etre majeure ( je pense )

Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Frizouille
Insatiable
Insatiable
Messages : 412
Inscription : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Toulouse

Message par Frizouille »

coucou,

alors comme toi je me suis préparer seule assez rigoureusemùent chez moi mais j'ai loupé mes oraux..et bon je me sentais pas de repassé les ocncours en ocobre sans avoir régler ce qui m'& vraiment foutu mes ocnouirs en l'air les test psycho (10,40)
donc je me suis inscrit en prépa en espérant qu'elle m'apportera le petit rie nqui ma'a fait passé a coté cette année
là prépa ou je vais est complètement gratuite!!renseigne toi dans les lycée il ya des prépa public.voilà voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
Avatar de l’utilisateur
gagane
Accro
Accro
Messages : 1055
Inscription : 27 nov. 2004 22:20
Localisation : Penn Ar Bed

Message par gagane »

Ce sujet a déjà été multitraité. Un conseil utilise la fonction rechercher :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Message par hatsumi »

moi g toujours eu les ecrits avec ou sans preparation mais g du faire une prepa juste pour les oraux et ca m'a bien servi
je pense ke pour les ecrits une prepa n'est pas necessaire on peut faire des tests seuls et lire des livres faits pour ca pour la cult g(dailleurs aucune connaissance n'est veritablement requise pour la cult g je pense ke c fait pour tester notre tolerence ,facon de penser) voila bon courage a tous! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle
Messages : 162
Inscription : 09 mai 2006 14:46
Localisation : val d'oise

Message par TINKY-WINKY »

Chez toi.

Déjà que les études sont longues et donc chères au final, pas besoin de dépenser encore dans une prépa!

De l'organisation, de la motivation et le tour est joué... Pour les livres, les éditions Lamarre et Masson sont assez complet. Il est vrai que pour les tests psycho tu ne trouvera certainement pas les mêmes tests que dans les concours (ce serait trop beau!!!) mais si tu en fait régulièrement, tu devrais acquérir la logique des tests et t'en sortir sans problème. Tu peux aussi t'entrainer avec des cahiers de jeux genre "télé star jeux" ou je ne sais quoi, ca aide...

Pour la CG, suivre les infos... Il y a un site très bien "l'express.fr" où tu peux trouver des dossiers d'actualités, aussi bien politique que sanitaire et social...

Moi je l'ai préparé chez moi et j'ai été admise à mes 3 concours. En ce qui concerne l'oral tu trouvera plein d'astuce sur ce forum, les questions pièges... Et si quelqu'un peu te faire genre un oral blanc c'est pas mal aussi.
Mais attention, je travaillais environ 4h par jour et me laissais un peu de temps libre le week-end ( et oui, il faut savoir souffler!)

Bon courage! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
Avatar de l’utilisateur
Odusseus
Messages : 3
Inscription : 05 juil. 2006 16:54
Localisation : Midi pyrénées

Message par Odusseus »

Bonjour

Je vais aussi apporter ma petite pierre ( que je bringuebale fourbu sur mon dos depuis les carrieres de granit du Sidobre lol ) à ce précieux .

En ce qui me concerne je n ai pas eu recours à une prépa .
J ai travaillé sur deux livres :

" Test psychotechniques : entrée en IFSI et en écoles paramédicales " aux éditions Foucher pour réviser les maths et rafraichir ma mémoire sur quelques règles de français . En feuilletant plusieurs ouvrages dans une librairie qui avait un rayon paramédical conséquent , j ai trouvé que c' était le plus clair .

" Thèmes sanitaires et sociaux " aux éditions Lamarre dont j ai essayé d en retenir la substance essentielle .

J avais acheté aussi " 1000 tests psychotechniques corrigés " tome 1 et 2 ... mais ils ne conserveront mes empreintes que sur leur couverture lol .. en clair je ne les ai même pas regardés .

Je n ai jamais été une lumière en maths mais en apprenant chaque leçon et en faisant les exercices qui y correspondent dans le premier livre cité , pour ma part cela a été suffisant ... dans un calpin sur une page les grandes règles : par exemple pour les pourcentages , les différentes formules et pour chacune un exercice pour l' illustrer .

En ce qui concerne les exercices de logique ou d' organisation/planification je ne m' y suis pas interessé car j ai estimé que je pourrais assurer le minimum vital sans avoir à m exercer des heures et des heures dessus ( il faut dire aussi que je m y suis attaqué tardivement et que j ai du faire un choix : la logique est passée à la trappe lol )

Pour le français j ai revu dans ce même livre quelques leçons : accord du COD avec le verbe avoir , accord des verbes pronominaux et un peu de conjugaison par exemple .

Pour la culture générale , comme je l ai dit précedemment , lire et retenir le plus important des grands thémes sanitaires et sociaux .. à mon avis ça demande un peu plus de travail que pour les tests ... une fiche pour chaque thème avec les grandes lignes directrices et continuer comme je l ai toujours fait : m extasier devant Claire Chazal tous les soirs à 20 h lol ( non en fait c est devant Pujadas qui a le sourcil plus touffu et la pilosité plus fournie ... quoi qu il faudrait vérifier pour Claire lol ) . Je n ai pas regardé d émissions speciales sur la santé ( notamment ce que beaucoup de gens conseillent " le magazine de la santé " sur France 5 .. mais c est à chacun de voir ) .
Pour la culture générale , mon sentiment ( et ça n' engage que moi ) c est qu on peut s en tirer sans connaissances pointues et encyclopédiques ... je repense notamment a certains sujet de Culture Générale que j ai eus : par exemple " Pensez vous que la publicité en france est désobligeante vis a vis des personnes agées " ... " Citez 4 conséquences néfastes pour l environnement du réchauffement climatique " ( de mémoire cela ressemblait à cela ) : Deux choses m' ont d ailleurs surpris dans les épreuves de CG : elles portaient plus sur la société , ses caractéristiques , ses évolutions ou sur les conséquences sociales de problèmes de santé que sur la santé elle même dans son approche plus médicale . Pour la deuxième j ai un trou de mémoire , je ne me souviens plus de ce que je voulais dire .. je modifierai le post si ça me revient un jour :oops: lol
Modification : Eureka comme a dit Archimède en voyant flotter son canard en plastique dans son bain lol ( trouvez l anachronisme ... :clin: ) Je crois que ça m est revenu : ce qui m a surpris aussi dans le test de CG c est qu en fait on te demande plus de donner une opinion , un avis sur un sujet de société que de regurgiter mécaniquement et sans réflechir une leçon apprise par coeur .

C etait ma petite pierre ( je n etais pas à quelques tonnes prés lol )
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Odusseus le 10 juil. 2006 17:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
boulbouchpharm
Forcené
Forcené
Messages : 260
Inscription : 03 nov. 2005 12:48

Message par boulbouchpharm »

Et bien, quel débit... :clin: Avec de l'humour, en plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours passé à Vannes.
Reçue sur liste principale, yes !
Avatar de l’utilisateur
kelly04
VIP
VIP
Messages : 2114
Inscription : 01 mars 2005 21:44

Message par kelly04 »

Mais tout y était dit je trouve...

Personnellement, moi c'est les maths qui me posent le plus de soucis, j'ai jamais été une lumière dans cette matière, obligé d'avoir quelqu'un pour m'expliquer , en l'occurence mon mari (doctorat en maths, hum ça aide :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Odusseus
Messages : 3
Inscription : 05 juil. 2006 16:54
Localisation : Midi pyrénées

Message par Odusseus »

Boulbouch ... vu que ton pseudo laisse planer le doute ... éclaire ma lanterne sur ton identité sexuelle ... si tu es une femme tu peux me le sussurer d une voix sensuelle et lascive dans le creux de mon oreille en posant sur ma taille une main légère et complice :lol: ... si tu es un homme fais le moi savoir d une voix tonitruante et virile mais sans contact corporel loll :clin: :clin:

Au passage quelle est la signification de ton pseudo ... si bien sur ce n est pas un secret qui m étant dévoilé me vaudrait de voir sonner chez moi des " MIW " ( Men in White ) pour finir dans un asile réduit au silence à jamais lol

Puisqu on évoque la Bretagne , voila mon album-photo , souvenir d une odyssée bretonne à marche forcée .... ceux qui n aiment pas les vieilles pierres , les puissants chateaux , les vénérables cathédrales , les maisons à pans de bois , les paysages grandioses ... passez votre chemin lol :clin:


http://www.wistiti.fr/Odusseusss:breizh Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Odusseus le 10 juil. 2006 17:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kelly04
VIP
VIP
Messages : 2114
Inscription : 01 mars 2005 21:44

Message par kelly04 »

hum, je suis pas sure que tu suis dans le bon topic pour ce genre de trucs si tu vois ce que je veux dire... 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
boulbouchpharm
Forcené
Forcené
Messages : 260
Inscription : 03 nov. 2005 12:48

Message par boulbouchpharm »

Boulbouchpharm : code secret de Tom Tom et Nana dans "Mission Tom Tom et Nana", les grandes références littéraires quoi !
Euh... je suis une fille ! Sûre et certaine !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours passé à Vannes.
Reçue sur liste principale, yes !
Avatar de l’utilisateur
nenette34000
Insatiable
Insatiable
Messages : 655
Inscription : 12 avr. 2006 18:44
Localisation : montpellier

Message par nenette34000 »

Bathinda a écrit :Merci de vos réponses :D

Je me suis renseignée pour les prépas, et c'est vrai que c'est très cher pour seulement 26 jours de préparation !
En voyant mes notes, j'ai de bons résultats en tests psychotechniques, mais en CG je n'ai que 11 et 10.5

Pourtant, j'avais fait des fiches sur les domaines santé/social.
Je ne sais pas encore si je vais faire une prépa, mais je ne vois pas comment faire pour améliorer ma CG ( j'avais fait intro avec plan, petit développement, et conclusion avec mon avis )

L'idée de passer les premiers secours est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé ---> Merci Virginie !

donc si vous avez des conseils pour ma CG, je suis preneuse et sinon pour l'oral, je vais essayer de travailler auprès des personnes agées l'année prochaine, mais je dois attendre d'etre majeure ( je pense )

Merci !
salut,

je suis dans le même cas que toi, c'est pourquoi pour l'an prochain je pense faire la prépa preceipt sur internet, car on en dit vraiment du bien, si tu veux je pourrais t'envoyer un exemple de cours et de correction, pour ma part je pense que c'est le mieux en plus elle débute le 04/09 sur 8 mois et le cout est de 580euros...voila

a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Avatar de l’utilisateur
petzouillef95
Fidèle
Fidèle
Messages : 160
Inscription : 03 janv. 2006 11:46
Localisation : yvelines

Message par petzouillef95 »

Moi j'ai préparé le concour toute seule en m'aidant avec des bouquins.
Pour les tests, il faut de l'entrainement et rien de plus.
Pour la CG, informe toi par le journal, la télé ou même internet des problèmes sanitaires et sociaux ( le journal de la santé est tres bien sur france5).

En 1 mois de temps j'ai tout préparé et je suis admise à l'APHP.

Avec du courage et de la volonté tout est possible
"Quand on veut , on peut"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
Verrouillé