Prépa ou pas ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tytounb

Preparation au concours urgent!

Message par tytounb »

Bonjour tout le monde,
Je suis en train de me trouver une prepa pour le concours d'infirmiere .Je vais avoir une aide par le conseil general,sauf qu'il faut que j'en propose 3 mais faut que j'en choisise une.Bref en gros j'hésite vraiment entre la prepa de charles perrens 1100e 168h, et celle du greta 1597e 268h.
Il y a bien une difference d'heure et donc de prix,mais j'aimerai avoir des info sur la reputation,sur les pourcentage de reussite.Ou simplement les avis d'ancien eleves de ces prepa.
Je n'est plus bcp de temps car les 2 me demande les dossiers d'inscription et les cheques,sachant que les places sont trés limitées.
Merci bcp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pom-Pote

Préparation stage intensif : utile ou pas ?

Message par Pom-Pote »

Bonjour à tous ! Je voulais avoir quelques renseignements que je n'ai pas trouvé sur internet /:
J'aimerais savoir la procédure à suivre pour s'inscrire à la préparation stage intensif en IFSI & quand il faudrait envoyer cette inscription à l'école choisie !
Et pour ceux qui ont fait ce stage, est-il vraiment nécessaire pour réussir le concours ?!
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Preparation au concours infirmier !

Message par rosedesiles »

Bonjour Pom-Pote! :D

Aaaah souvenir souvenir!! :D

Pour te répondre, non il n'est pas essentiel de faire des journées d'observations ou des stages pour pouvoir réussir son oral ou entrer en IFSI. Il est effectivement conseillé (différent de nécéssaire) de le faire afin d'évaluer le terrain, poser tes questions aux professionnels de santé, te familiariser avec le domaine hospitalier, voir tes capacités à tolérer ou non certaines choses, t'évaluer toi même c'est à dire voir si tu es réellement fait ou non pour ce métier, etc., etc.....

Je prends mon exemple, je n'ai jamais fait de stages ou même un seul petit jour d'observation, et je suis bien passé à l'oral! Bon c'est vrai qu'à côté, je fais du bénévolat depuis longtemps à l'hôpital ce qui m'a permis s'en apprendre beaucoup sur les différentes facettes du métier, me mêler au personnel afin de poser mes questions, demander à intervenir dans certains soins basiques, etc,... beaucoup travaillent aussi pour se rapprocher du milieu, en tant qu'agent de service hospitalier ou en maison de retraite.

Alors tu vois, il y'a plusieurs manières différentes d'aborder le milieu, que ça soit par le bénévolat, les stages, les journées d'observations, travailler en tant qu'ASH, etc... À toi de voir ce qui te conviens le mieux! ^^

Bon courage à toi! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Eldewen
Régulier
Régulier

Re: Préparation stage intensif : utile ou pas ?

Message par Eldewen »

Alors Pom-Pote, je te répondrais comme rosedesiles, pas forcément besoin de passer par des stages pour réussir l'oral, j'en suis aussi la preuve. Dans ce cas, il faut que tu t'appuies sur tes expériences comme du bénévolat ou des rencontres avec le milieu infirmier, enfin toutes sortes de démarches qui peuvent prouver au jury que ta motivation est bien définie !

En tout cas, bon courage pour ta préparation ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 au CHU de Limoges !!! :-)
angenono

Comment se préparer seule au concours IFSI

Message par angenono »

Bonjour,
Je viens de rentrer de l'étranger et je souhaiterais me présenter aux concours pour 2012. Mais je sais pas trop par ou commencer. J'ai regarder pour faire un prépa sur le net mais beaucoup d'avis défavorable et ou trouver les livres pour se préparer soit mêmes.
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifsi Saumur - 2014-2017
Gwenaelledu47

Re: Comment se préparer seule au concours IFSI

Message par Gwenaelledu47 »

Bonjour :)
Etant actuellement en premiere année d'infirmière et sortant directement du bac, je n'ai pas suivit de prépa, donc je viens te donner quelques conseils :)
Dans un premier temps j'ai acheté le MEGA GUIDE DES CONCOURS, un livre recommandé qui m'as beaucoup servit.
Il est composé d'exercice ( pour les test psycho), de sujet de culture générale, et d'astuces pour l'oral. C'est un livre complet et tres interessant.
Ensuite, j'ai parcouru se forum pour voir les thèmes d'actualité proposé.
Et pour finir, j'ai cherché sur internet des informations sur les sujet phare de l'année, pour l'année derniere j'avais cherché par exemple des info sur : le médiator, facebook ..

Bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanouu
Accro
Accro

Stage intensif ?

Message par Nanouu »

Coucou :)
Voilà mes parents pensaient m'inscrire à un stage intensif, sachant que je commence seulement à préparer le concours. Je voudrais savoir si certain(e)s d'entre vous en ont fait , ou tout simplement ce que vous en pensez :)
Voilà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Re: Stage intensif ?

Message par Anouh' »

Je réfléchissait justement à en faire.. Je pense que pour l'oral ca doit etre super utile apres l'écrit je pense aussi mais bon attendons les avis ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Neurochir
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Ouais je pense aussi à ce qui parait ca prépare bien :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puéricultrice 2016 ♥
Noras95

Message par Noras95 »

Anouh' a écrit :Je réfléchissait justement à en faire.. Je pense que pour l'oral ca doit etre super utile apres l'écrit je pense aussi mais bon attendons les avis ^^

Ouiii !! ça peut-être utile, pour les maths si tu as quelques difficultés comme moi, la culture général aussi (français). Oui pour l'oral c'est claire que c'est utile, tu es en face d'une personne qui te conseille et te guide . Perso ça peut être utile pour des personnes comme moi avec beaucoup de problème concernant la culture général. ( J'ai des difficultés partout!!! :D :oops: ( à mon avis..) )

J'ai fais un stage intensif , ça m'a appris pas mal de chose . Après je l'avoue j'ai un peu "déconné " en me reposant sur mes lauriers pensant que la victoire était déjà acquise.. Je me suis un peu trop décharger sur ce stage , oubliant qu'un travail à la maison est aussi nécessaire pour approfondir les exos :? .. Si tu te sens capable d'y arriver sans ce stage , ne le fait pas! Il y en n'a pas mal qui réussissent sans. De mon côté je vais reprendre ce que j'ai appris de ce stage et continué les efforts . La motivation me manque, des concours ratés... ça casse le moral!!! Il ne me reste plus qu'à persévérer .. de toute façon je ne me vois pas faire un autre métier que celui ci :roll:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Comme dit précédemment beaucoup y arrive sans stage de préparation aux concours, tout est une question de méthode de travail et de disponibilité.
Moi j'avais préparer seul le concours écrit avec un ou deux livres achetés en grande surface sur conseil du forum et c'était passé.
Pour l'oral j'avais rencontré plusieurs infirmières de différentes spécialités pour cerner un peu le métier trainer beaucoup sur le forum regarder pas mal d'émission style "le magazine de la santé" etc... Et c'était passé...
Je préparais le Bas S en même temps donc en gros je consacrais un quart d'heure par jour au concours de façon active et ça a fonctionné de toute façon je n'aurai pas pu faire une prépa ni le budget (qui est non négligeable) ni le temps de plus la prépa ne certifie en rien ton admission :roll:
Donc à toi de voir mais si tu te sens de travailler seule chez toi et que tu es motivée +++ n'hésite pas à ne pas prendre de prépa après si tu as les moyens et que l'encadrement t'aide pourquoi pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Merci beaucoup pour ta réponse Benji :)
Je verrais alors mais je pense pas faire une prépa toute façon je m'y suis prise trop tard mais pourquoi pas un stage de une semaine ca peut toujours aider ;)

ps : ce que tu dis me remotive!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puéricultrice 2016 ♥
Harmo3
Régulier
Régulier

Message par Harmo3 »

Je sais pas trop en quoi consiste un stage intensif mais ce qui est sur c'est que pour l'écrit tu peux te préparer seule, en travaillant un peu tous les jours.
Moi c'est pour l'oral que j'avais du mal mais après ca dépend des gens !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilavati
Adepte
Adepte

Message par Lilavati »

Moi j'essaye de travailler 4h par jours, 2h culture G et 2h de tests psychotechniques et numérique. C'est pas toujours facile d'avoir la motivation et de garder le rythme, car je travaille à mi-temps dans l'hôpital de ma ville aussi. :)

Je fais en sorte de me tenir à l'emploi du temps que j'ai organisé depuis Septembre :D

et c'est tout nouveau...depuis le mois de Décembre j'ai décidé de faire 2 concours blancs de 2heures (seulement en tests psychotechniques) par semaine en plus du reste.
Voilà j'espère donc qu'avec ça, ça suffira :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ale_0806

Re: Preparation au concours infirmier (Médiformation)

Message par Ale_0806 »

Bonjour,

Je casse peut etre un petit peu le sujet mais une question me tracasse au niveau des prepas. J'ai effectué une première année de Medecine, puis je suis actuellement en stage-emploi d'AS dans un USLD.
Je n'ai pas eu vraiment le temps de m'inscrire à une prépa, j'ai donc travaillé des cours via des bouquins, de meme pour le test psychotechniques.
Je passe mon premier concours demain et le dernier le 14 avril. La plupart des gens qui le passent ont effectué une prepa, cela signifie t'il que j'ai enomement moins de chances de le reussir?

Désolée, petite angoisse à J-1 du concours !!!

Bonne journée

Edit by Siaana : message déplacé :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ISFI Monaco/Menton, Ecrit: 31 mars
IFSI Monaco, Oral 21 mai

On croise les doigts !!!
Verrouillé