la dure realitée des etudes...
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bonjour
Je vous rassure vous rentrez en IFSI pas en maison de correction ou en camp militaire.
On survit très bien à l'ifsi, il suffit d'être organisé et de toujours garder à l'esprit que cela ne dure que 38 mois.
Je donne mon point de vue perso au regard de mon ancien IFSI: résistez au formatage intelligemment! Dans certains ifsi on tente pendant 3 ans de vous faire rentrer dans un moule de l'IDE parfaite. Or personne n'est parfait, ayez juste la présence d'esprit de toujours penser à ce qui fait votre personnalité et raisonnez en terme de stratégie d'adaptation.
Dans votre boulot on vous demandera en fait de savoir vous adapter car c'est une qualité essentielle pour résister à la pression et ne pas finir en burn out complet.
C'est pas moi qui le dit c'est un rapport de mission parlementaire impliquant des experts du travail qui ont planchésur le burn out des blouses blanches.
Promis je tente de vous retrouver le lien un jour où j'ai le temps
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous rassure vous rentrez en IFSI pas en maison de correction ou en camp militaire.
On survit très bien à l'ifsi, il suffit d'être organisé et de toujours garder à l'esprit que cela ne dure que 38 mois.
Je donne mon point de vue perso au regard de mon ancien IFSI: résistez au formatage intelligemment! Dans certains ifsi on tente pendant 3 ans de vous faire rentrer dans un moule de l'IDE parfaite. Or personne n'est parfait, ayez juste la présence d'esprit de toujours penser à ce qui fait votre personnalité et raisonnez en terme de stratégie d'adaptation.
Dans votre boulot on vous demandera en fait de savoir vous adapter car c'est une qualité essentielle pour résister à la pression et ne pas finir en burn out complet.
C'est pas moi qui le dit c'est un rapport de mission parlementaire impliquant des experts du travail qui ont planchésur le burn out des blouses blanches.
Promis je tente de vous retrouver le lien un jour où j'ai le temps

Pascale,
IDE plus du tout desperate
Certains oui...boulbouchpharm a écrit :On ne part quand même pas en mission exploration au Pôle Sud... faut pas exagérer, en bossant, c'est faisable. D'autres l'ont fait avant nous, ils sont vivants et ils n'ont même gardé aucune séquelle...!Alors, on y croit, et puis c'est vrai, gardons nos illusions si illusions il y a...
abandonnez les illusions. Ca eut payé, mais ca paye plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Radioman a écrit :Argrath le Troll a écrit : abandonnez les illusions. Ca eut payé, mais ca paye plus.
Tiens, revoila le pseudo sage.[/quote
Hum Hum....Je partage à 100% l'avis de mon confrère le troll.
Quand je dis plus haut qu'il faut faire le canard et garder à l'esprit que ce n'est qu'une phase de sa vie, je sous entends qu'il faut savoir se protéger.
Ce milieu de professionnel est propice au cassage et même au piétinement si on ne sait pas justement laisser glisser les choses.
Je dois avouer que sur la fin des 38 mois j'avais vraiment du mal et que j'ai rué dans les brancards avec raison car je suis IDE, pas nonne et béni oui oui.
Une de mes meilleures amies est actuellement en miettes au niveau psychologique à cause d'un harcèlement moral subi à l'IFSI.Harcèlement moral prouvé en justice. Une autre va se battre (avec mon aide) pour démonter le même type de mécanisme dans son ancienne école.
Depuis que je bosse je n'aime pas la mentalité de certaines personnes.
Je hais ces ambiances de bonnes femmes et de couteau planté dans le dos: tu ne rentre pas dans le moule, ton look et ton franc parler me plaisent pas, tu l'ouvres un peu trop sur les conditions de travail déplorables et bien je te casse. Le souci c'est que cette conformation d'esprit est mise en avant par certains ifsi. D'où la nécessité de mettre en oeuvre une stratégie d'adaptation et de se donner des limites dans l'acceptation de certaines choses. C'est justement un des tort de notre profession: on a trop accepté de subir et de s'en faire mettre plein la tronche pour pas un rond.
Vous ne partez pas pour exercer le plus beau métier du monde car ça n'existe pas, non la formation n'est pas un paradis mais on y survit avec plus ou moins de bonheur.
Et puis non je l'avoue c'est pas le bonheur tous les jours d'être une femme en blanc (la BD est pas si loin de la réalité).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pascale,
- aléa
- Forcené
Je viens rajouter un commentaire j'ai une amie qui a du changé d'IFSI en cours de formation, elle était excélente élève et ce plaisait beaucoup dans ça promo.
Elle est arrivée dans une école ou comme c'est dis plus haut son look n'était pas en adéquation avec la réputation de l'IFSI elle a subit d'énorme préssion et malheureusement elle a fini par laissé tombé.
aujourd'hui elle ne regrette pas son choix mais perso je ne trouve pas ça normal et ce genre d'histoire j'en n'ai entendu plusieurs, nous devrions avoir la possibilité d'avoir un peu plus de soutient et de recours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle est arrivée dans une école ou comme c'est dis plus haut son look n'était pas en adéquation avec la réputation de l'IFSI elle a subit d'énorme préssion et malheureusement elle a fini par laissé tombé.
aujourd'hui elle ne regrette pas son choix mais perso je ne trouve pas ça normal et ce genre d'histoire j'en n'ai entendu plusieurs, nous devrions avoir la possibilité d'avoir un peu plus de soutient et de recours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Vous ne me facilitez pas la tâche aujourd'hui.
Des messages ont donc été supprimé, on y voit plus clair pour permettre une bonne poursuite de cette discussion. Merci.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Re: la dure realitée des etudes...
J'ajoute simplement que même en se préparant à bosser, y'a de sacré surprises... comme l'épée de Damoclès qu'est la note inférieure à 8/20, que ce soit en théorie ou en pratiqueRadioman a écrit :milkylight a écrit :Juste un petit message aux nouveaux etudiants, c'est bien d'etre content pour les resultats du concour , felicitation, mais ce n'est pas parceque vous avez reussi le concour que vous allez être infirmier,loint de là... La formation est dure. Moi je termine mes 3 ans, à l'entrée on etait 70 et là depuis hier (encore 4 qui ont sautés ,à 4 mois du DE dur dur...) et on se retrouve à 38 (hors redoublant). c'est incroyable la pression que les formateurs vous mettent si vous n'etes pas dans le moule. alors preparer vous à bosser
C'est quoi l'intérêt de ce genre de message dis moi? Ne t'en fais pas quand on s'inscrit aux concours d'entrée on sait à quoi on s'engage, on a pas attendu que milkylight éclaire notre lanterne.
Sans déc', t'arrives au bout de tes 3 ans c'est bien je suis content pour toi mais c'est pas parce que t'as ramé pour arriver jusqu'ici qu'on ramera aussi.
On a tous consience que ça va être long et difficile mais on y est tous préparés.
Tu auras bientôt ton DE, en tout cas je te le souhaite, alors maintenant imagine qu' une IDE vienne te trouver et te dise que c'est pas parce que t'as ton DE que tu es pour autant un infirmier compétent. Elle te dira peut être que comme dans beaucoup de métier il te faudra un certain temps pour acquérir de l'expérience et une certaine assurance avant d'être un bon infirmier. Tu es presque IDE, félicitations, mais la route est encore longue pour toi, tout comme nous petits ESI que nous sommes.

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
- cathounette
- Forcené
Tu es sûre d'avoir l'âge pour être en IFSI ? Ben dis donc, ça fait peur...naine a écrit :1)c'est pas une question de pessimisme!!
2)JE FAIS SKE JVEUX T PAS MA MERE A CE KE JE SACHE!!!!!!!!!!!!!!!!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je plains tes futurs patients...

Quant à tes messages, ils sont illisibles !! tu ne sais pas écrire normalement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
D'accord avec toi Adelineadeline17 a écrit :J'ajoute simplement que même en se préparant à bosser, y'a de sacré surprises... comme l'épée de Damoclès qu'est la note inférieure à 8/20, que ce soit en théorie ou en pratiqueRadioman a écrit :milkylight a écrit :Juste un petit message aux nouveaux etudiants, c'est bien d'etre content pour les resultats du concour , felicitation, mais ce n'est pas parceque vous avez reussi le concour que vous allez être infirmier,loint de là... La formation est dure. Moi je termine mes 3 ans, à l'entrée on etait 70 et là depuis hier (encore 4 qui ont sautés ,à 4 mois du DE dur dur...) et on se retrouve à 38 (hors redoublant). c'est incroyable la pression que les formateurs vous mettent si vous n'etes pas dans le moule. alors preparer vous à bosser
C'est quoi l'intérêt de ce genre de message dis moi? Ne t'en fais pas quand on s'inscrit aux concours d'entrée on sait à quoi on s'engage, on a pas attendu que milkylight éclaire notre lanterne.
Sans déc', t'arrives au bout de tes 3 ans c'est bien je suis content pour toi mais c'est pas parce que t'as ramé pour arriver jusqu'ici qu'on ramera aussi.
On a tous consience que ça va être long et difficile mais on y est tous préparés.
Tu auras bientôt ton DE, en tout cas je te le souhaite, alors maintenant imagine qu' une IDE vienne te trouver et te dise que c'est pas parce que t'as ton DE que tu es pour autant un infirmier compétent. Elle te dira peut être que comme dans beaucoup de métier il te faudra un certain temps pour acquérir de l'expérience et une certaine assurance avant d'être un bon infirmier. Tu es presque IDE, félicitations, mais la route est encore longue pour toi, tout comme nous petits ESI que nous sommes.
Je crois que Radioman devrais arréter l'interprétation et la parano latente...

Le fait de rappeler à la réalité d'un IFSI ne fait pas de nous des gens supérieurs qui cherchent à vous ecraser (c'est pas le genre de la maison). Si vous aider consiste uniquement à vous envoyer des messages d'encouragement du style "soutien"

Je vous affirme que l'on part avec beaucoup d'illusions dans cette formation (à part sans doute les anciennes AS ou ASH-et encore j'en connais qui sont tombés de haut).
Rappeler à la réalité, c'est sain. Tu connais le "principe de plaisir" et celui de "réalité"?
J'aide sur plusieurs forum et je crois que ceux que j'ai aidé n'ont pas eus à se plaindre

Pas content c'est pareil...
Bon courage à tous les actuels ou futurs ESI

Tjs dispo pour de l'aide...
A bon entendeur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath le Troll a écrit :D'accord avec toi Adelineadeline17 a écrit :J'ajoute simplement que même en se préparant à bosser, y'a de sacré surprises... comme l'épée de Damoclès qu'est la note inférieure à 8/20, que ce soit en théorie ou en pratiqueRadioman a écrit :
Je crois que Radioman devrais arréter l'interprétation et la parano latente...![]()
Le fait de rappeler à la réalité d'un IFSI ne fait pas de nous des gens supérieurs qui cherchent à vous ecraser (c'est pas le genre de la maison). Si vous aider consiste uniquement à vous envoyer des messages d'encouragement du style "soutien""allez vas y"-"vous allez y arriver", etc... je n'ai pas l'impression de vous aider.
Je vous affirme que l'on part avec beaucoup d'illusions dans cette formation (à part sans doute les anciennes AS ou ASH-et encore j'en connais qui sont tombés de haut).
Rappeler à la réalité, c'est sain. Tu connais le "principe de plaisir" et celui de "réalité"?
J'aide sur plusieurs forum et je crois que ceux que j'ai aidé n'ont pas eus à se plaindreOui j'en tire une certaine fierté. Ce ne seront donc pas tes reflexions aigres qui me feront changer de style.
Pas content c'est pareil...
Bon courage à tous les actuels ou futurs ESI![]()
Tjs dispo pour de l'aide...
A bon entendeur...

Et oui, nous ne venons aps sur le forum pour casser du futur ESI mais nous ne venons pas non plus pour vous dire que tout le monde il est beau et compagnie...
La formation est géniale et très enrichissante. Je ne regretterai jamais de l'avoir suivie. Mais une chose est sure : jemais je ne recommencerai... Et ce n'est pas parce qu'on en a bavé qu'on dit que vous allez en baver.
Juste que ce n'est aps tous les jours facile, qu'il y a de grands moments de découragement (et tout le monde y passe) et de doute !
Mais bon Radioman, à t'écouter, tu es déjà préparé à ramer et tu sais mieux que tout le monde... je te souhaite juste d'y arriver sans encombre...
Je m'arrête là sinon on va encore dire que je suis une méchante fille

Infirmière puéricultrice
Je pense que tout le monde sait que c'est une formation difficile où il faut s'accrocher mais qu'elle est très enrichissante, sinon on ne se serait jamais présenté au concours
Cependant Mystiq ou Argrath le Troll (par exemple) vous le dites d'une manière bien differente de l'auteur de ce sujet qui lui à part démoraliser les troupes ne fais rien qui puisse nous faire anticiper la dureté ou non de la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cependant Mystiq ou Argrath le Troll (par exemple) vous le dites d'une manière bien differente de l'auteur de ce sujet qui lui à part démoraliser les troupes ne fais rien qui puisse nous faire anticiper la dureté ou non de la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007/2010 IFSI de la Roberstau à Strasbourg ^_^
Je dois le prendre bien j'espèreArnouille a écrit :
Cependant Mystiq ou Argrath le Troll (par exemple) vous le dites d'une manière bien differente de l'auteur de ce sujet qui lui à part démoraliser les troupes ne fais rien qui puisse nous faire anticiper la dureté ou non de la formation.

Infirmière puéricultrice
Je t'en prieO°Mystiq°O a écrit :Je dois le prendre bien j'espèreArnouille a écrit :
Cependant Mystiq ou Argrath le Troll (par exemple) vous le dites d'une manière bien differente de l'auteur de ce sujet qui lui à part démoraliser les troupes ne fais rien qui puisse nous faire anticiper la dureté ou non de la formation.Merci à toi
![]()

c'est toujours un plaisir de vous lire tous les 2

ESI promo 2007/2010 IFSI de la Roberstau à Strasbourg ^_^
Merci à toiArnouille a écrit :Je t'en prieO°Mystiq°O a écrit :Je dois le prendre bien j'espèreArnouille a écrit :
Cependant Mystiq ou Argrath le Troll (par exemple) vous le dites d'une manière bien differente de l'auteur de ce sujet qui lui à part démoraliser les troupes ne fais rien qui puisse nous faire anticiper la dureté ou non de la formation.Merci à toi
![]()
![]()
c'est toujours un plaisir de vous lire tous les 2

Bonne continuation à toi

Infirmière puéricultrice
O°Mystiq°O a écrit :Merci à toiArnouille a écrit :Je t'en prieO°Mystiq°O a écrit : Je dois le prendre bien j'espèreMerci à toi
![]()
![]()
c'est toujours un plaisir de vous lire tous les 2Au moins un qui ne nous incendie pas
Bonne continuation à toi
Rôôôôôhhhhh c'est pas bientôt fini ce cirage de pompe non