la dure realitée des etudes...
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- MEL TEX
- Adepte
Lorsque j'ai annoncé à ma soeur (qui est en 3ème année) que j'étais admise à l'IFSI de Salon de Provence, elle m'a répondut (après m'avoir félicitée) "tu sais pas dans quoi tu t'es engagée !" = traduction : c'est super comme formation et comme métier mais émotionnellemnt il faut s'accrcocher, ce n'est pas facile...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Future ESI à Salon de Provence
Promo 2006 / 2009 (ça fait peur...)
Promo 2006 / 2009 (ça fait peur...)
- Frankie30
- VIP
Moi, je préfère les conseils aux encouragements. J'apprécie avoir plusieurs sons de cloche et être avertie de certains aspects négatifs des choses pour moins tomber de haut le moment venu (assez idéaliste, ça m'arrive souvent malheureusement).
Je reconnais avoir trouvé les propos de la personne à l'origine du topic plutôt durs. Comme l'ont écrit certains, il y a manière de présenter les choses. En bonne positive, je constate que ça a permis 1 débat houleux certes mais constuctif. Donc, ce topic a sa raison d'être.
Merci aux intervenants.
N'oublions pas de rester cool.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je reconnais avoir trouvé les propos de la personne à l'origine du topic plutôt durs. Comme l'ont écrit certains, il y a manière de présenter les choses. En bonne positive, je constate que ça a permis 1 débat houleux certes mais constuctif. Donc, ce topic a sa raison d'être.
Merci aux intervenants.
N'oublions pas de rester cool.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

-
etudes difficiles
Pour moi je pense aussi que les études vont être dur mais il faut se dire que pleins d'autres étudiants sont passés avant nous et qu'ils ont réussi. Ensuite, il y beaucoup d'études qui demande beaucoup plus de boulot et de temps de travail que celles-ci. Pour ma part, je me motive en me disant qu'il y a des femmes qui ont la trentaine et des enfants, pour elles les études sont loin mais elles y arrivent en travaillant sérieusement et régulièrement. Ne pas se décourager, travailler et profiter... Voilà bon courage à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vrai qu'il faut etre conscient de c'qu'il nous attends! Cette formation c'est pas que du "bonheur"! Bien sur on va vivre de bons moments, mais on va aussi etre confrontés à des choses dures! La réalité d'la vie
Et surtout il faudra bosser!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Aide-soignante en maison de retraite
- papillon123
- Adepte
moi,perso je connais des personnes pour qui la formation c'est bien passe,c'est sur qu'il faut travaillé,j'en connais d'autre pour qui cela a ete la catastrophe,c'est à dire abandon en 3ème année à quelques mois du DE,je leur ai demande comment est ce que l'on pouvait abandonné en 3ème année apres temps d'effort et toutes m'ont repondu qu'elles avaient eu des problemes avec leur formateur,que ça ne passait pas,qu'il leurs mettaient la pression afin qu'ils abandonnent.
is me disent que ce ne sont pas les cours en eux même qui sont difficile,mais la pression que certains formateur font sur certains etudiants,qu'ils ont dans le colimateur,et qu'ils feront tout leur possible pour qu'ils abandonnent,car ils estiment que certains etudiants ne sont pas fait pour etre infirmier.
Moi,j'ai fait des etudes,à la fac de la biologie et de la chimie,je n'apprehende pas trop les cours ,car peut importe la formation que l'on choisi il faut toujours fournir un travail personnel,que ce soit infirmier,aide soignant,kine,sage-femme....
Apres cela depends aussi de la faculte d'apprendre de certaines personnes,elle est propre à chacun de nous,d'autres s'en sortiront mieux que d'autres,il y a ceux qui viennent avec un bagage eleve au niveau des etudes,il y a ceux qui ont fait medecine,la fac de science... et d'autre qui n'ont jamais fait de biologie et qui arrivent à s'en sortir,c'est sur en travaillant plus,mais ils s'en sortent.
moi,ce que j'apprehendes ce sont les stages,les msp,ça c'est le stress,je travaille en milieu hospitalier,j'ai eu le temps d'interroge beaucoup d'eleves inf. qui pour la plupart proviennent de cochin,ecole reputée pour sa durete,les eleves ne m'ont pas l'air trop traumatise.
Pour moi,c'est une formation comme les autres,je l'ai choisi,je sais qu'il y aura du travail à faire,je ne me leurre pas,mais ce genre de poste...
j'ai plutot l'impression que la personne qui a cree ce poste a eu du mal,je ne sais pas?
Comme il est dis plus haut,il existe des formation bien plus dure,c'est sur que le DE n'est pas donne,mais il faut pas exagere,on n'est pas dupe.
voila,,bon courage à toutes et à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
is me disent que ce ne sont pas les cours en eux même qui sont difficile,mais la pression que certains formateur font sur certains etudiants,qu'ils ont dans le colimateur,et qu'ils feront tout leur possible pour qu'ils abandonnent,car ils estiment que certains etudiants ne sont pas fait pour etre infirmier.
Moi,j'ai fait des etudes,à la fac de la biologie et de la chimie,je n'apprehende pas trop les cours ,car peut importe la formation que l'on choisi il faut toujours fournir un travail personnel,que ce soit infirmier,aide soignant,kine,sage-femme....
Apres cela depends aussi de la faculte d'apprendre de certaines personnes,elle est propre à chacun de nous,d'autres s'en sortiront mieux que d'autres,il y a ceux qui viennent avec un bagage eleve au niveau des etudes,il y a ceux qui ont fait medecine,la fac de science... et d'autre qui n'ont jamais fait de biologie et qui arrivent à s'en sortir,c'est sur en travaillant plus,mais ils s'en sortent.
moi,ce que j'apprehendes ce sont les stages,les msp,ça c'est le stress,je travaille en milieu hospitalier,j'ai eu le temps d'interroge beaucoup d'eleves inf. qui pour la plupart proviennent de cochin,ecole reputée pour sa durete,les eleves ne m'ont pas l'air trop traumatise.
Pour moi,c'est une formation comme les autres,je l'ai choisi,je sais qu'il y aura du travail à faire,je ne me leurre pas,mais ce genre de poste...
j'ai plutot l'impression que la personne qui a cree ce poste a eu du mal,je ne sais pas?
Comme il est dis plus haut,il existe des formation bien plus dure,c'est sur que le DE n'est pas donne,mais il faut pas exagere,on n'est pas dupe.
voila,,bon courage à toutes et à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année
De toute façon c'est un peu partout pareil. La vie en générale demande du courage et de la bonne volonté.
Alors que tu entres dans une école d'infirmière ou en fac, ou en prépa ou ...etc il faut toujours de la motivation et du travail! Je ne connais aucun secteur où l'on peut rester les bras croisés et réussir.
Et si quelqu'un connait un tel secteur qu'il me dise lequel
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors que tu entres dans une école d'infirmière ou en fac, ou en prépa ou ...etc il faut toujours de la motivation et du travail! Je ne connais aucun secteur où l'on peut rester les bras croisés et réussir.
Et si quelqu'un connait un tel secteur qu'il me dise lequel

tictictoctoc a écrit :pour ce qui est des stages,ça depend de chacun,a chaque fois qu'on partait en stage,on me disait:"tu va voir,c'est l'enfer,ils sont pas gentils,ils t'aident pas du tout,tu dois tout faire."
resultats:tout mes stages se sont tres bien passe,c'etait genial,j'ai appris enormement,y'avait une super ambiance,je ne me suis jamais senti seul pour accomplir le travail.

Pour moi c'était pareil, quand je disais à des personnes que j'allais là en stage, j'entendais :" c'est trop nul, l'équipe est vraiment pas sympa, elles sont pas le temps te t'expliquer..."
Et bien moi, j'allais toujours en stage avec une vision neutre et tous mes stages ce sont toujours super bien passé donc je sais pas où est-ce que les autres ESI allaient cherchaient ces trucs

Pour finir, en 3ème année, ma formatrice référente m'a carrement dit, bon, on t'a choisi pour ouvrir 2 nouveaux lieux de stage car toi, où que tu passe ça se passe nickel et les équipes sont supers contentes

A l'inverse de bcp ici, je mettais bcp de mon temps dans la théorie alors que dans le stage, ça coulait de source et pour les MSP un peu de stress, toujours concentré mais super à l'aise !!!

A chacun de trouver son organisation en cherchant ses points forts et ses points faibles. Tout ça mélangé avec de la bonne volonté fait un infirmier

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Je dirais que le plus dur est la pression que les formateurs mettent et que l'on se met soi même... Et les MSP sont pour moi le plus dur, et c'est pendant ces moments que je ferais tout pour arrêter....
Mais la motivation est la plus forte et le restera jusqu'au DE
Mais la motivation est la plus forte et le restera jusqu'au DE

Infirmière puéricultrice
pour ma part, la pression c'est surtout nous qui nous la mettons nous meme!!!!
alors soyez zen car il n'y a rien de difficile dans ces études!
il faut juste du sérieux, de la régularité et etre présent a tous les cours.
moi, j'ai 4 enfants a m'occuper en plus de mes études et je vous assure que c'est faisable. bon biensur je m'organise beaucoup pour que tout roule!
la, j'entame ma 3ème année assez sereinement, juste un petit peu peur du tfe, mais je suis sur que ca ira.
alors be-cool et rester sur votre propre ressentit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors soyez zen car il n'y a rien de difficile dans ces études!
il faut juste du sérieux, de la régularité et etre présent a tous les cours.
moi, j'ai 4 enfants a m'occuper en plus de mes études et je vous assure que c'est faisable. bon biensur je m'organise beaucoup pour que tout roule!
la, j'entame ma 3ème année assez sereinement, juste un petit peu peur du tfe, mais je suis sur que ca ira.
alors be-cool et rester sur votre propre ressentit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!

ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!