Couleurs des tubes de labo

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Ce qui ne change jamais ce sont les produits qui sont dans les tubes. Il vaut donc mieux retenir les examens par "familles". Ceux qui sont à réaliser sur tubes citratés, tubes secs etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

t'arrete de répéter ce que je dis Dopa :roll: :clin: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Bty a écrit :mais t'inquiète, ça viendra avec le temps!!
Hummm... hummmm... :shocked!:
Moi, je suis en 3ème année et je ne les connais toujours pas... :lol:
ça change un peu trop souvent !
Et puis faut dire que je n'ai pas une mémoire géniale quand il faut apprendre par coeur :oops:

Mais ça c'est tout moi... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par RumpelTeazer le 15 juil. 2006 16:18, modifié 1 fois.
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Doohan a écrit :comme tu le dis, il n'y a pas deux fois la même chose. Cela dépend des laboratoires.

Cela dit, il y a une certaine constance :

- bleu = Hémostase ( TP, TCA, INR, Héparinémie, D-Dimères, PDF, facteurs de coagulation,...)

- mauve clair = Numération, formule sanguine, plaquettes, BNP,..

- violet = EFS ( Etablissement français du sang : Groupe, RH, RAI,...)

- Vert = toute la chimie ( iono, bilan hépatique, enzymes en tous genres et il y en a un paquet...)

- rouge = euh, tout le reste ( toxiques, dosages médicamenteux,...)

- noir (et tout fin) = VS

Cela concerne mon établissement et donc susceptible de variations, il existe d'autres couleurs de tube ( vert translucide, marron,..)
idem chez moi aussi! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

J'ai juste une question:sur un terrain de stage où je suis passée dernièrement il y avait des tubes marrons,j'ai demandé à quoi ils servaient et personne n'a pu me répondre vu que personne ne les utilisaient!!!! :roll: :clin:
Donc si quelqu'un sait,ses informations sont les bienvenues.... :clin:
Merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en congé maternité!!!
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

les tubes marrons dont tu parle je pense que c'est ceux qui servent à prélever les iono urinairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Doohan a écrit :comme tu le dis, il n'y a pas deux fois la même chose. Cela dépend des laboratoires.

- bleu = Hémostase ( TP, TCA, INR, Héparinémie, D-Dimères, PDF, facteurs de coagulation,...)

- Vert = toute la chimie ( iono, bilan hépatique, enzymes en tous genres et il y en a un paquet...)

le mauve clair et le mauve foncé sont les meme, ya juste la quantité de sang prelevé qui change il me semble (si on parle bien du meme labo)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

En fait, cela dépend de l'établissement car chez nous le mauve est pour NFS, vert> iono, rouge 7 ml pour sérologie-groupe sanguin, bleu> coag, noir> VS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

p_titpoussin a écrit :les tubes marrons dont tu parle je pense que c'est ceux qui servent à prélever les iono urinaires
Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en congé maternité!!!
Kristell
Régulier
Régulier

Message par Kristell »

Cela concerne mon établissement et donc susceptible de variations, il existe d'autres couleurs de tube ( vert translucide, marron,..)

ce sont de bons repère, je rajouterais

sur les tubes secs ((rouges) ;les hormones et les sérologie.

sur le tube gris : l'alcoolémie (à réaliser avec un antiseptique non alcoolisé évidement :roll: :idee: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kristell IDE
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

a peu prés pareil que les auitres sauf que sur es gris on prélève les glycémies et chez nous les tubes marrons sont aussi des rubes secs identiques aux tubes rougesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
itagiogio
Insatiable
Insatiable

Message par itagiogio »

Au risque de repeter ca change meme entre 2 hopitaux de l'ap . Moi qui etait de Cochin je me suis fais engueule qd je suis arrivé a la Pitié et quand j'ai fait mon iono sur mon tube vert ma glycemie sur le gris etc.. la bas ils prennent les tubes jaunes a EPP pour les iono et les verts c t pour une tropo lol et le gris pour les lactates.. Du coup le labo a appele en catastrophe a savoir si il n'y avait pas un probleme...

Tu te demandais pourquoi le calcium pouvait etre sur 2 tubes differents si je me rapelle bien??

Le tube vert du iono ou jaune pour d'autre Bref le tube hepariné la biochimie fait la calcemie dessus. Attention le calcium ionisé se fait en medecine nucleaire ==> tube sec (rouge).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
giogio IDE Paris Bientot IDE à Montreal ;)
lilodithe

couleur des tubes de prises de sang

Message par lilodithe »

Pourriez vous me renseigner sur :

l'ordre dans lequel vous mettez les tubes pour les prises de sang?
à quoi correspondent les différentes couleurs?
quelques petites astuces supplémentaires?

Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

alor on m'a dit de mettre toujours le Iono en premier (tube bleu si jdit pas de bétises) ensuite les plaquette et le reste. car lorsque tu met le garrot, le taux de potassium peut etre faussé sur tu attends trop longtemps pour prélever.
pour les différentes couleurs, tu peux regarder sur les fiches de prélévement, sur celles de mon hosto en tout cas, il y a la couleur du tube correspondant de marqué a coté des examens qu'il faut cocher.
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

la couleur des tubes dépend des labo
chez moi le iono est vert!!!

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Verrouillé