Couleurs des tubes de labo
Modérateurs : Modérateurs, ESI
sujet multitraité, un sujet entre autreslilodithe a écrit :Pourriez vous me renseigner sur :
l'ordre dans lequel vous mettez les tubes pour les prises de sang?
à quoi correspondent les différentes couleurs?
quelques petites astuces supplémentaires?
Merci!
oui c'est une bétisealkanette a écrit :alor on m'a dit de mettre toujours le Iono en premier (tube bleu si jdit pas de bétises)

le tube bleu c'est pour l'hémostase

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Le iono en 1er pour les raisons évoquées plus haut
A savoir aussi : toujours remplir le tube hémostase (bleu en principe) en entier sinon tu peux repiquer
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A savoir aussi : toujours remplir le tube hémostase (bleu en principe) en entier sinon tu peux repiquer

alors j'ai ptète dit une bétise ?p_titpoussin a écrit :la couleur des tubes dépend des labo
chez moi le iono est vert!!!

vert aussi pour moi et bleu l'hémostase

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- p_titpoussin
- Silver VIP
chez moi aussi l'hémostase est bleuGengis a écrit :alors j'ai ptète dit une bétise ?p_titpoussin a écrit :la couleur des tubes dépend des labo
chez moi le iono est vert!!!
![]()
vert aussi pour moi et bleu l'hémostase

Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
Pour ma part c'est :
- le tube rouge (tube sec)
- puis le tube bleu (hémostase)
- puis le tube à iono (tube vert)
- puis le tube à NF (tube violet)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
+1Emma74 a écrit :Pour ma part c'est :
par contre pour les couleurs si tu ne connais pas bien la structure ou tu vas en stage refere toi au fiche du labo car les couleurs changes en fonction de ces derniers
de ce que j'ai pu constater les couleurs different peu

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- vampichouette
- Adepte
on peut faire le iono sur un tube sec aussi (donc rouge ou marron) et une VS sur un tube EDTA (violet)
enfin là je m'egare...
l'important c'est de tjs prendre un tube sec avant de faire l'hemostase et la VS en dernierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enfin là je m'egare...

l'important c'est de tjs prendre un tube sec avant de faire l'hemostase et la VS en dernierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chez nous c'est tube a VS en avant dernier et endernier les tubes gris specifiques aux glycemiesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
oui c'est une bétisealkanette a écrit :alor on m'a dit de mettre toujours le Iono en premier (tube bleu si jdit pas de bétises)

le tube bleu c'est pour l'hémostase

ah oui c'est vrai

- titecoyote
- Insatiable
Là où j'ai fait mes études il existe depuis peu des tubes neutres à bouchon blanc à prélever avant tout tube de coag.
Sinon l'ordre diffère un peu de ce que j'ai pu lire car on nous faisait prélever la coag en premier (précédée de son tube neutre que l'on jette par la suite mais qui sert à éviter que le résultat ne soit faussé). Puis le tube sec, le iono, le tube EDTA et autres tubes (glycémies, VS).
Par contre, si tu dois piquer des hémocs, ce sont ces tubes qu'il faut prélever en premier. (le tube aérobie en premier puis anaérobie)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon l'ordre diffère un peu de ce que j'ai pu lire car on nous faisait prélever la coag en premier (précédée de son tube neutre que l'on jette par la suite mais qui sert à éviter que le résultat ne soit faussé). Puis le tube sec, le iono, le tube EDTA et autres tubes (glycémies, VS).
Par contre, si tu dois piquer des hémocs, ce sont ces tubes qu'il faut prélever en premier. (le tube aérobie en premier puis anaérobie)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Couleurs tubes
Coucou ! Pouvez vous me dire ou pourrai je trouver sur internet la couleur des tubes ??? genre kan on fait NFP c'est 2 violets ou 1 seul ? et tous les autres merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça dépend des hôpitaux et surtout des laboratoires car la couleur des tubes peut changer, renseigne toi sur le protocole du service

En fait au niveau des hopitaux c'est assez coordonné (tube violet pour la NFS) mais après en clinique ils font n'importe quoi, dans la clinique où j'ai fait mon stage le tube pour la NFS était rougeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- calimero punk des alpes
- Accro
Alors Rosy désolé mais cette réponse est impossible a te donner cela diffère selon les hosto et labo. Si tu doit apprendre quelques chose sur les types de tubes apprends surtout si ils doivent être sec , EDTA , etc....
Enfin pour la base la NFS se fait sur tube EDTA et un seul suffit.... (5ml en général)
Pour finir cette question à été posée plus d'une fois et une ti tour par la fonction rechercher n'est pas nuisible...
Et pour aline il ne font pas n'importe quoi
dans la clinique ou tu as été en stage c'est juste que la couleur des tubes n'est pas universelle ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin pour la base la NFS se fait sur tube EDTA et un seul suffit.... (5ml en général)
Pour finir cette question à été posée plus d'une fois et une ti tour par la fonction rechercher n'est pas nuisible...

Et pour aline il ne font pas n'importe quoi

Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!