Couleurs des tubes de labo

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

lilodithe a écrit :Pourriez vous me renseigner sur :

l'ordre dans lequel vous mettez les tubes pour les prises de sang?
à quoi correspondent les différentes couleurs?
quelques petites astuces supplémentaires?

Merci!
sujet multitraité, un sujet entre autres
alkanette a écrit :alor on m'a dit de mettre toujours le Iono en premier (tube bleu si jdit pas de bétises)
oui c'est une bétise :lol:
le tube bleu c'est pour l'hémostase 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Le iono en 1er pour les raisons évoquées plus haut
A savoir aussi : toujours remplir le tube hémostase (bleu en principe) en entier sinon tu peux repiquer :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

p_titpoussin a écrit :la couleur des tubes dépend des labo
chez moi le iono est vert!!!

:clin:
alors j'ai ptète dit une bétise ? :choque:
vert aussi pour moi et bleu l'hémostase 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

Gengis a écrit :
p_titpoussin a écrit :la couleur des tubes dépend des labo
chez moi le iono est vert!!!

alors j'ai ptète dit une bétise ? :choque:
vert aussi pour moi et bleu l'hémostase 8)
chez moi aussi l'hémostase est bleu :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Pour ma part c'est :
- le tube rouge (tube sec)
- puis le tube bleu (hémostase)
- puis le tube à iono (tube vert)
- puis le tube à NF (tube violet)

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

Emma74 a écrit :Pour ma part c'est :
- le tube rouge (tube sec)
- puis le tube bleu (hémostase)
- puis le tube à iono (tube vert)
- puis le tube à NF (tube violet)

+1

par contre pour les couleurs si tu ne connais pas bien la structure ou tu vas en stage refere toi au fiche du labo car les couleurs changes en fonction de ces derniers
de ce que j'ai pu constater les couleurs different peu :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
vampichouette
Adepte
Adepte

Message par vampichouette »

on peut faire le iono sur un tube sec aussi (donc rouge ou marron) et une VS sur un tube EDTA (violet)

enfin là je m'egare... :roll:

l'important c'est de tjs prendre un tube sec avant de faire l'hemostase et la VS en dernierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

chez nous c'est tube a VS en avant dernier et endernier les tubes gris specifiques aux glycemiesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

alkanette a écrit :alor on m'a dit de mettre toujours le Iono en premier (tube bleu si jdit pas de bétises)
oui c'est une bétise :lol:
le tube bleu c'est pour l'hémostase 8)[/quote]

ah oui c'est vrai :) c'est bien le vert :) autant pour moi et merci de m'avoir corrigé. mais faut bien le mettre en premier quand meme non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Là où j'ai fait mes études il existe depuis peu des tubes neutres à bouchon blanc à prélever avant tout tube de coag.
Sinon l'ordre diffère un peu de ce que j'ai pu lire car on nous faisait prélever la coag en premier (précédée de son tube neutre que l'on jette par la suite mais qui sert à éviter que le résultat ne soit faussé). Puis le tube sec, le iono, le tube EDTA et autres tubes (glycémies, VS).

Par contre, si tu dois piquer des hémocs, ce sont ces tubes qu'il faut prélever en premier. (le tube aérobie en premier puis anaérobie)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosy0501
Habitué
Habitué

Couleurs tubes

Message par rosy0501 »

Coucou ! Pouvez vous me dire ou pourrai je trouver sur internet la couleur des tubes ??? genre kan on fait NFP c'est 2 violets ou 1 seul ? et tous les autres merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

ça dépend des hôpitaux et surtout des laboratoires car la couleur des tubes peut changer, renseigne toi sur le protocole du service :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esthesia

Message par esthesia »

oui cmme l'a dit aline ça depend des hopitaux et du labortoire ce qui est assez chiant, ça devrait etre universel je trouve!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

En fait au niveau des hopitaux c'est assez coordonné (tube violet pour la NFS) mais après en clinique ils font n'importe quoi, dans la clinique où j'ai fait mon stage le tube pour la NFS était rougeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Alors Rosy désolé mais cette réponse est impossible a te donner cela diffère selon les hosto et labo. Si tu doit apprendre quelques chose sur les types de tubes apprends surtout si ils doivent être sec , EDTA , etc....
Enfin pour la base la NFS se fait sur tube EDTA et un seul suffit.... (5ml en général)

Pour finir cette question à été posée plus d'une fois et une ti tour par la fonction rechercher n'est pas nuisible... :roll:

Et pour aline il ne font pas n'importe quoi :choque: dans la clinique ou tu as été en stage c'est juste que la couleur des tubes n'est pas universelle ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Verrouillé