Les vieux retournent à l'école!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Elise A.
Régulier
Régulier

Message par Elise A. »

Vel1808,

J'ai été dans le même cas que toi.
Infographiste depuis 10 ans, le métier de me plaisait plus. Je travaillais essentiellement en agende de pub et le côté "apparence", futilité, inutilité me pesait beaucoup.
Et puis il y a eu des évènements dans ma vie qui m'ont ouvert les yeux et j'ai profité d'un licenciement économique pour changer de voie.
J'ai tenté 2 concours et j'en ai réussi un ! Je deviens donc étudiante en septembre prochain.
J'étais comme toi, je me posais beaucoup de questions : vais-je réussir à reprendre mes études, le sang le vomi, la mort, la folie... vont-il me détourner de ce métier formidable ?
Est-ce si difficile, vais-je pouvoir m'organiser avec mes enfants ?
Il m'a fallu, plus de 6 mois de réflexion intense avant de faire le grand saut, c'est à dire m'inscrire aux concours !

Bref, si tu es au chomage, il y a la possibilité de faire des stages d'observation (EMT), ca te permet d'avoir une idée précise du métier.
Ensuite, il faut savoir que tu as la possibilité de bénéficier de tes droits assedic pendant toute la formation. Il faut monter un dossier à l'ANPE, dr'après mon conseiller, les refus sont rares pour ce métier (je dis bien pour ce métier !).
Mais pour ceci, il faut être au en recherche d'emploi.

Voilà pour mon expérience et ce que je sais du côté "administratif".

Bonne chance et bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Elise - 32 ans - Maman de 3 jeunes enfants.
Infographiste en reconversion.
IFSI de Robert Ballanger, Aulnay [93].
Promo 2007-2010 8)
uij_21396
Forcené
Forcené

Message par uij_21396 »

Salut,

Vel1808, idem j'ai à peu près le même pourcourt prof que toi et ce que t'a dit Elise A, suis d'accord avec.
Aujourd'hui j'ai 32 ans et j'ai une petite fille de 2 ans et mon engagement dans cette profession est un projet longuement mûri.
Pour en être certaine j'ai effectué divers stages en milieux hospitaier et extra-hospitaliers pour vraiment en être sûre et confronter quelque peu la dure réalité, et surprise j'ai adoré ce que voyais et ce qui me pouvait être possible de faire dans mon statut de stagiaire.

C'est sûr que ce n'est pas évident de faire une reconvertion prof dans un secteur qui nous attire mais qu'on ne connait que superficiellement, il est donc essentiel d'y faire au moins un stage d'observation.

Car comme tu dis si le pipi ou caca te dégoute ou si la vue du sang t'indispose, ce stage est primordial.
Car s'engager dans les études d'infirmiers ce n'est pas une mince affaire, ça représente 3 ans et 2 mois d'investissement.

Pour le finacement, je pense que tu n'auras pas de mal à te faire financer par les Assedictout le long de la formation car si tu as bossé durant 10 ans, je suis certaine que tu as assez cotisé pour cette formation.

Mais en effet comme l'a dit Elisa, il ne te coûtera rien de te renseigner auprès de ton agence ANPE.

Je te souhaite d'y parvenir si c'est ce qui te plait ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.
Les mensonges sont des rêves pris en flagrant délit...
uij_30297

Message par uij_30297 »

Bref, si tu es au chomage, il y a la possibilité de faire des stages d'observation (EMT), ca te permet d'avoir une idée précise du métier.
Ensuite, il faut savoir que tu as la possibilité de bénéficier de tes droits assedic pendant toute la formation. Il faut monter un dossier à l'ANPE, dr'après mon conseiller, les refus sont rares pour ce métier (je dis bien pour ce métier !).
Mais pour ceci, il faut être au en recherche d'emploi.

Voilà pour mon expérience et ce que je sais du côté "administratif".

Bonne chance et bon courage !

Bonjour à tous les vieilles et vieux, dont je fais partie (32 ans, marié 2 filles : 3 ans et 6 mois),

je vous confirme que pour ceux qui sont demandeurs d'emploi, comme moi (suite à un licenciement à ma demande) que vous pouvez conserver vos allocations en remplissant un dossier auprès de votre ANPE. Par contre il faut refaire une demande pour la 3eme année, vos droit étant max de 24 mois. (pas ou peu de refus m'a aussi dit ma conseillère)

Pour ma part j'ai loupé l'AP (1579e / 1520 sur LP) et je suis en pôle position sur la LC de IFSI Sainte Anne (rg 125 ; LC 124 pas de chance)...

L'attente est longue mais j'espère y arriver (normalement c'est OK) car mon ANPE m'attend au tournant et je serais vraiment dans la m**** dans le cas contraire...

A ce sujet, je sais que la crèche est ouverte pour les ESI mais quelqu'un a-t-il tenté le coup? Avous lire et bonne chance à tous et toutes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papa au foyer en reconversion. signe particulier : adore ses 2 filles !
vel1808
Régulier
Régulier

Message par vel1808 »

Merci a tous pour ces renseignements.
Pour le moment je ne suis pas au chomage, si je rentre effectivement en IFSI je demanderai à me fre licencier, je pense que mon patron sera ok.
Quant au stage d'observation, puis je le faire durant des congés payés éventuellement ? Combien de temps, est ce qu 1 semaine serait suffusante ? Et ou dois je me renseigner ?

C'est tres dur de se remettre en question surtout depuis tant d'années en milieu professionel. J ai si peur d échouer... mais suis tres motivée
Par contre mon homme à l air moins chaud, car il sait que cela va etre 3 ans à se serrer la ceinture, à sortir moins. Et puis apres bosser les soirs, les w-e. On était habitué à 1 rythme de vie plutôt tranquille, avec des horaires réguliers ts les 2, soirée à nous... bref, ca va lui changer la vie aussi, j'espère que ca ne mettra pas en péril notre couple !!! :(

VelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vel1808
Régulier
Régulier

Message par vel1808 »

Au fait dad, j ai lu que tu avais fait 1 licenciement a ta demande. Est il vrai dans ce cas qu il y a 1 carance de 4 moi. Pas de revenu les 4 premiers mois est ce bien cela ????

A+

VELÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à l'IFSI LAXOU !!!!
straogus
Habitué
Habitué

Message par straogus »

C'est en cas de démission qu'il y a carence de 4 mois, à condition de justifier d'une recherche d'emploi active sinon les droits ne sont pas ouverts. Dans le cas de certains licenciements (attention, pas tous), l'assurance chômage fonctionne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à l'IFSI de BEAUNE
vel1808
Régulier
Régulier

Message par vel1808 »

pour ceux et celles qui ont déjà commencer à l IFSI, pouvez vous me raconter comment ca se passe. Donnez moi vos impressions, sentiments... Bref, dites moi tout

Merci d'avance

VELÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elise A.
Régulier
Régulier

Message par Elise A. »

Tout pareil que Vel1808 !
Dites-nous tout ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 8)
laetimarie
Fidèle
Fidèle

Message par laetimarie »

bonjour à toutes,
voici mes impressions depuis la rentrée : J'ai la sensation de ne jamais avoir quitté le lycée (meme si cela fait 16 ans que je n y ai pas mis les pieds !), comme si c'etait la continuité. En revanche, je m aperçois que ma mémoire n'est plus aussi bonne qu'avant pour apprendre "le par coeur", cela demande un double effort par rapport aux petits jeunes de 20 ans. Mais nous, nous avons une expérience de la vie qui nous permet d'avoir des connaissances. Les premiers jours ont été assez douloureux pour le fessier : plus l habitude de tenir sur une chaise en bois pendant 7h :lol: Il y a aussi des moments de doute, ai-je fais le bon choix ? (quitter un boulot pepère pour des devoirs tous les soirs, vais-je y arriver ?)Car on sent une pression au quotidien. Alors je me suis dit que le mieux est de vivre au quotidien et on verra, les autres y arrivent bien ! (des moments de doute avant les partiels) Le reste du temps, je trouve cette formation très interessante, captivante. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière, diplomée en 2010
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

Même impression que laetimarie pour moi et ajouté aussi la difficulté à se positionner en stage. Je trouve que c'est encore moins évident pour nous plus âgé, parce que justement on a déjà bossé, eu nos repères, fait nos preuves mais dans un domaine totalement différent pour ma part. Ce qui ajoute encore plus à cette sensation de recommencer à zéro.
Je me rappelerai toujours ma toute première semaine de stage avec cette affreuse impression d'être gauche, de ne savoir rien faire.
Mais cette formation est passionnante et franchement je ne vois pas le temps passer tellement il y a à découvrir sur le plan des connaissances, mais surtout sur le plan humain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !
Elise A.
Régulier
Régulier

Message par Elise A. »

Merci de nous faire partager vos ressentis. Ca fait du bien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 8)
uij_21396
Forcené
Forcené

Message par uij_21396 »

Merci pour vos témoignages et vos expériences, cela donne déjà un avant goût de ce qui nous attend durant 3ans et 2 mois.

Je viens vers vous aujourd'hui encore car je me trouve face à une difficulté. En fait je peux dire que j'ai réussi mes 4 concours même si je suis un peu déçue de mes résultats finaux, car je suis sur LP à 2 IFSI et sur LC sur les 2 autres.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, je suis maman d'une petite fille de 2ans donc qui n'est pas autonome. Nous vivons à Reims depuis peu, où ma fille va à la crèche, mon futur époux y travaille aussi mais parfois il est en déplacement et je me trouve sur LC à Reims.
La cata pour l'organisation. Je me retrouve plus loin que ce que j'espérais, ce qui veut dire qu'au niveau organisation il va falloir mettre les bouchés doubles, c'est-à-dire entre le trajet pour aller à l'IFSI, le travail perso de l'école, le trajet pour aller chercher ma p'tite puce, de la maison et de la famille ( jeux, loisirs, rando, visite des musées et autres activités culturelles sont à mettre en stand-by).
Je ne veux pas priver ma fille de ce qui pourrait l'aider à s'éveiller et je culpabilise à mort.

En fin voilà pour ma déception, mais je suis si contente d'être enfin une future ESI que trouver l'organisation adéquate pour notre petite famille est une évidence. :clin:

Y en a-t-ils parmis vous qui comme moi qui ont eu une surprise de ce genre, si oui pouvez vous me dévoiler vos astuces d'organisation en cas d'imprévu ?

Encore félicitation à tous les futures ESI et un plus aux mamans et aux papas aussi! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.
Les mensonges sont des rêves pris en flagrant délit...
EILINE
Habitué
Habitué

Message par EILINE »

Bonjour,
Sur ce theme de discussion je ne me suis pas présentée j'ai 32 ans une petite fille de 8 ans que j'élève seule sans l'élever seule puisque que j'ai une garde alternée( une semaine une semaine). Donc une semaine sur deux je sais que je serai libre comme l'air et l'autre semaine j'avoue que je serai tres aidée une maman et des soeurs qui sont pretes à tout pour que je réussise ces 3 années. Mais bon moi ce qui me fait surtout flippé ce sont les cours : 12 ans sans devoirs à faire sans exams ça va etre dur de retravailler.
Mais sur les autres forums les eleves disent que les petits vieux comme nous reussissent mieux alors j'essaye de destresser. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
déjà 32 ans maman d'une louloute de 8 ans et etudiante...
vel1808
Régulier
Régulier

Message par vel1808 »

Merci pour vos impressions et temoignages, continuez svp... c tres enrichissant de vous lire

A+
jojogegebt
Régulier
Régulier

coucou

Message par jojogegebt »

je me jpins à vous si vous le voulez bien!!!!
j'ai 35 ans, mariée, 2 petits mecs de 2 ans et 4 ans passé!!!!
j'ai présenté 2 concours IDE et je suis sur LP pour les 2! belle réussite mais le plus dur reste à venir!!!
j'avais le choix entre Croix Rouge et CHU et j'ai choisi après bcq d'hésitations le CHU car c'est gratuit et je n'ai aucun financement!!!

j'ai hate de commencer mais je flippe aussi car je sais que ça va être dur avec mari et enfants!!!! mais bon je compte bien y arriver et ils m'aider je l'espère!!!!
bise
gégéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gégé maman de Johan 4 ans et demi et Bastien 2 ans passé! pleine d'espoir!!!!
Verrouillé