Quelle place pour l'étudiant en stage ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
DiPrIvAn a écrit :Désolé mais des fois, c'est presque celapicdoux a écrit :c'est vraiment très constructif comme interventionrafik a écrit :la place de l'etudiant en stage?
tu la boucle, tu repond aux sonettes,tu vide les bassins...!!!
on fait de son stage ce que l'on a envie qu'il soit!!!
et même si ce n'est pas toujours évident,nous ne sommes pas obligés d'accepter tout bêtement sans broncher

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

- ematitou
- Accro
Bonjour,
Ben finalement j'ai eu 16,
La cadre m'a marquée "bon stage mais Emmanuelle ne doit pas hésiter à poser des questions", et puis c'est tout...
Merci à tous en tout cas pour votre soutien,
Bisous
EmmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La cadre m'a marquée "bon stage mais Emmanuelle ne doit pas hésiter à poser des questions", et puis c'est tout...
Bisous
EmmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
contente que ça se termine bien pour toi
qu'un stage soit positif ou négatif,de toute façons on apprend quelque chose,il faut juste savoir relativiser
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

qu'un stage soit positif ou négatif,de toute façons on apprend quelque chose,il faut juste savoir relativiser

Quelle place pour les étudiants lors des stages?
Je pense qu'il ne faut aps hésiter à poser des questions, tout en acceptant de ne pas avoir de réponse sur le moment: les IDE peuvent être pressées, occupées, ou n'importe quoi...
Concernant les pathologies notamment, essayez plutot de poser les questions lors des pauses, ou lorsque vous faites des choses dans la salle de soins et que l'IDE vous regarde (si vous vous sentez suffisement sure de vous pour préparer une perf tout en écoutant une explicaiton sur une pathologie).
Encadrer des étudiants fait effectivement partie de nos fonctions, mais ce n'est pas toujours évident, surtout lorsqu'l y a tout plein de boulot dans le service... Parce que mine de rien, faire faire quelque chose par un étudiant pour lui apprendre, ça prend beaucoup plus de temps que le faire soi-même!!
(enfin, une fois que l'étudiant sait faire un truc, on peut aussi le laisser faire seul, et là, on gagne du temps...)
Donc: n'hésitez pas à poser des questions; je sais que dans le service, on ne sanctionnera jamais une élève qui pose trop de questions!!!cela peut être parfois soulant, et on risque parfois de répondre un peu sechement si vraiment l'étudiant pose trop de questions, mais c'est assez rare que les étudiants posent trop de questions...
Bon courage à tous, et bonne continuation dans vos stages!!
Concernant les pathologies notamment, essayez plutot de poser les questions lors des pauses, ou lorsque vous faites des choses dans la salle de soins et que l'IDE vous regarde (si vous vous sentez suffisement sure de vous pour préparer une perf tout en écoutant une explicaiton sur une pathologie).
Encadrer des étudiants fait effectivement partie de nos fonctions, mais ce n'est pas toujours évident, surtout lorsqu'l y a tout plein de boulot dans le service... Parce que mine de rien, faire faire quelque chose par un étudiant pour lui apprendre, ça prend beaucoup plus de temps que le faire soi-même!!
(enfin, une fois que l'étudiant sait faire un truc, on peut aussi le laisser faire seul, et là, on gagne du temps...)
Donc: n'hésitez pas à poser des questions; je sais que dans le service, on ne sanctionnera jamais une élève qui pose trop de questions!!!cela peut être parfois soulant, et on risque parfois de répondre un peu sechement si vraiment l'étudiant pose trop de questions, mais c'est assez rare que les étudiants posent trop de questions...
Bon courage à tous, et bonne continuation dans vos stages!!
et même si ce n'est pas toujours évident,nous ne sommes pas obligés d'accepter tout bêtement sans broncher
Personnellement cela ne m'ai jamais arrivé mais j'ai des dèjà constaté cette situation avec des collègues étudiants.Sinon ne t'inquiètes pas, lorsque je trouve que c'est dysproportionné je ne me laisse pas faire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ematitou a écrit :Bonjour,
Bisous
Emma

Dans ce cas là il faut que l'ESI ne se laisse pas faire et rappelle sa fonctionDiPrIvAn a écrit :picdoux a écrit :DiPrIvAn a écrit : Désolé mais des fois, c'est presque cela
on fait de son stage ce que l'on a envie qu'il soit!!!
Personnellement cela ne m'ai jamais arrivé mais j'ai des dèjà constaté cette situation avec des collègues étudiants.Sinon ne t'inquiètes pas, lorsque je trouve que c'est dysproportionné je ne me laisse pas faire!

Infirmière puéricultrice
on est d'accord mystiq
c'est ,à mon avis ,une façon de se montrer professionnel!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

c'est ,à mon avis ,une façon de se montrer professionnel!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Moi j'ai toujours vu ça :Quelle place pour l'étudiant en stage ?
1A : Tu n'existes pas pour les IDE; Tu es le larbin des AS
2A : Les IDE te remarquent enfin; Les AS te demandent si tu peux faire des toilettes avec un "s'il te plait derrière" plus ou moins sincère.
3A : Les IDE te voient comme un collègue à qui on à plus besoin de rien apprendre, les AS deviennent enfin cool.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois relax..., prend un Forlax
c'est bien domageNephilim a écrit :Moi j'ai toujours vu ça :Quelle place pour l'étudiant en stage ?
2A : Les IDE te remarquent enfin; Les AS te demandent si tu peux faire des toilettes avec un "s'il te plait derrière" plus ou moins sincère.
3A : Les IDE te voient comme un collègue à qui on à plus besoin de rien apprendre, les AS deviennent enfin cool.

C'est clair, écrire 3 mots et réussir à faire une faute dedans, c'est bien dommagepicdoux a écrit :c'est bien domage

Tu sembles vraiment blasé de tes études Nephilim et c'est bien dommage aussiNephilim a écrit :C'est clair, écrire 3 mots et réussir à faire une faute dedans, c'est bien dommagepicdoux a écrit :c'est bien domage

Infirmière puéricultrice
T'as pas eu de chance mon pauvre, t'exagères pas un peu làNephilim a écrit :Moi j'ai toujours vu ça :Quelle place pour l'étudiant en stage ?
3A : Les IDE te voient comme un collègue à qui on à plus besoin de rien apprendre, les AS deviennent enfin cool.

En tout cas il me reste 1 stage pour terminer ma première année et je ne me retrouve pas dans ce que tu dis.
On est propre acteur de notre formation, et puis si tu sollicites pas un peu les IDE, c'est sûr qu'elles ne viennent pas tout le temps te chercher.
Faut pas généraliser

ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
Merci mais 3 ans de métier je sais comment ça se passeAlice06 a écrit :On est propre acteur de notre formation, et puis si tu sollicites pas un peu les IDE, c'est sûr qu'elles ne viennent pas tout le temps te chercher.

En tout cas ce que je trouve marrant sur ce forum c'est que on croirait que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles

A chaque fois que je discute de sujets (style ca) avec des personnes de ma promo ils pensent comme moi, et ici nan... alors soit vous êtes champions pour relativiser les choses (ou les encaisser sans broncher), soit vous dites n'importe quoi