Votre premier mort...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Titematou974
- Insatiable
pour moi c'était lors de mon 2éme jour de stage. Mais je n'était pas là quand il est décédé. En fait on m'a présenté le patient le 1er jour et le lendemain matin quand je arrivée je vois son lit vide et on m'a dit qu'il était "parti" dans la nuit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
je pense que quand on ne connait pas quelqu'un, on le considère + comme un patient qui vient de décéder, alors que quelqu'un qu'on connait, + comme une personne. il y a une légère différence qui fait qu'on prend le décès différemment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Kalista a écrit :D'ailleurs j'ai lu le témoignage d'un formateur infirmier il n'y a pas longtemps ( désolée je ne me souviens plus de son nom, il se présentait à l'ordre infirmier dans le 94 et a écrit un livre), d'après lui, il était plus facile pour un soignant de faire son deuil quand il avait pris le temps de connaître son patient, ce qui rejoint un peu ton impression. Qu'en pensez-vous?
-
- Fidèle
Je n'avais pas été confrontée "réellement" à la mort jusqu'à mon stage D.E actuellement. Je suis en médecine gériatrique (donc de l'aiguë). Je n'ai pas assisté aux 2 décès survenus depuis mon arrivée mais les ayant en charge, je me suis occupée d'eux sur les dernières heures. Pour la première patiente, ce fut moins difficile car elle s'est détériorée sur plusieurs jours, petit à petit et a passé ses 3 derniers jours sédatés donc apaisée et non douloureuse.
Cependant, le deuxième patient (décédé il y a 3 jours) s'est aggravé en à peine 24h, a beaucoup souffert, était très encombré (donc étouffait ) et j'avais un attachement particulier. J'ai donc un peu plus de mal à gérer. A vrai dire, je gérais plutôt bien jusqu'à ce que sa belle-fille demande à me voir personnellement pour me remercier et me témoigner la sympathie que son beau-père avait pour moi. Je suppose que plus le temps passera, mieux je gèrerai mes émotions. Cependant, je n'espère pas ne plus rien ressentir un jour, j'espère rester humaine !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cependant, le deuxième patient (décédé il y a 3 jours) s'est aggravé en à peine 24h, a beaucoup souffert, était très encombré (donc étouffait ) et j'avais un attachement particulier. J'ai donc un peu plus de mal à gérer. A vrai dire, je gérais plutôt bien jusqu'à ce que sa belle-fille demande à me voir personnellement pour me remercier et me témoigner la sympathie que son beau-père avait pour moi. Je suppose que plus le temps passera, mieux je gèrerai mes émotions. Cependant, je n'espère pas ne plus rien ressentir un jour, j'espère rester humaine !

-
trachéo acrobatique
chupastar a écrit :Au lieu de lui taper dans le dos, ne valait-il mieux pas lui percer la trachée avec n'importe quel outil?Alison a écrit :ma première mort c'était cette année ...
...En fait c'est un monsieur qui était en train de s'étouffer avec un os de poulet, l'ide lui tapait dans le dos, mais rien à faire, les pompier on était alerté mais ils n'ont rien pu faire!
le monsieur est décédé.
Lorsque j'ai fait médecine c'est une chose que nous avait dit le prof "ça ne fait pas mal, ça cicatrise très bien, et vous ne pouvez pas imaginer le nombre de vies qui pourraient être sauvées chaque année si les gens pensaient à cette pratique lorsque quelqu'un s'étouffe".
Bonsoir juste pour apporter mon témoignage dans ce domaine la dernière fois que j' ai vu un acte médical du genre c' était sur un accident de la circulation ( je suis sapeur pompier volontaire dans le 13) on pratiquait la ventilation artificielle à l' aide du BAVU sur la victime qui était prete à être sortie au plan dur quand le doc a décidé de pratiquer une trachéo suite à plusieurs tentatives d' intubation infructueuses car la trachée avait été écrasée lors du choc; il prépare ses instruments, stérilise le site et incise quand tout à coup le sang se met à gicler en jets saccadés: la carotide avait été sectionnée!! j' ai appris plus tard que c' était une opération particulierement délicate à mener en situation d' urgence compte tenu de la proximité des carotides...
Le plus dur fut d' expliquer cette soudaine dégradation de l' état de la victime aux membres de sa famille qui étaient sur les lieux de l' intervention..et ce fut pour notre équipage terriblement frustrant de voir décéder si vite une victime sur laquelle nous avions tous beaucoup travaillés..
Amicalement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement j'ai déjà été confrontée deux fois à la mort
la première fois c'était mon grand père, il a fait une crise cardiaque fodroyante alors qu'on faisait des travaux dans la maison et il est tombé de l'échelle, ce n'est que lorsque j'ai entendu du bruit que je l'ai vu allongé sur le sol, sans vie, j'avais 12 ans
la deuxieme fois c'était à un concert d'un groupe local, deux filles se sont faites percuter par un chauffard, l'une d'entre elle est décédée, l'autre à encore des séquelles. Je ne me trouvais pas très loin et on les a mises en PLS mais c'était trop tard pour une. C'était en 2007
Sur le coup j'ai été bouleversée mais j'ai réussi à garder mon calme afin d'essayer de faire quelque chose
En ce qui concerne la maladie, j'ai eu l'occasion de cotoyer pendant deux ans un élève qui était dans ma classe et qui avait un retard mentalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sur le coup j'ai été bouleversée mais j'ai réussi à garder mon calme afin d'essayer de faire quelque chose
En ce qui concerne la maladie, j'ai eu l'occasion de cotoyer pendant deux ans un élève qui était dans ma classe et qui avait un retard mentalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lilijuju0259
Moi mon premier mort c'était la semaine derniére. Je suis en premiére année et en ce moment, en stage en Cardiologie. Une dame avais eu un pace maker la matin, et toute la journée elle avait 5 de tension.
Le soir, elle a du être réanimer, j'ai assisté à la scéne, j'ai même du aller chercher de l'anexat aux urgences. Puis d'un coup, les cardiologues arrêtent tout, ils parlent de tout et de rien avec les infirmiéres... Ca m'a fait bizard et je me demandais si la patiente était décédé ou pas.
C'était trés impressionant, j'ai pu en parler avec une troisiéme année eet ensuite les IDE m'ont demandé si ça allait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soir, elle a du être réanimer, j'ai assisté à la scéne, j'ai même du aller chercher de l'anexat aux urgences. Puis d'un coup, les cardiologues arrêtent tout, ils parlent de tout et de rien avec les infirmiéres... Ca m'a fait bizard et je me demandais si la patiente était décédé ou pas.
C'était trés impressionant, j'ai pu en parler avec une troisiéme année eet ensuite les IDE m'ont demandé si ça allait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour, moi je ne suis pas encore en ifsi mais la je vais travailler en maison de retraite et ca me fait un peu peur parce que je vais y rester un moment et je vais peut etre y etre confrontée.
J'ai vu une seule fois un mort en 20 ans, c'était une dame que j'aimais beaucoup. Je voulais a tous prix la voir pour lui dire aurevoir en quelques sortes mais quand j'ai vu le corps immobile sur la table ca m'a vraiment fait peur je n'osais pas le toucher ou m'en approcher trop pres de peur qu'il se reveille ( oui je sais c'est bete mais on dirait une persone qui dors..)
Ensuite j'ai quand même demandé a rester un moment dans la piece avec elle pour lui dire 2 ou 3 choses mais c a été dur et de temps en temps je sens encore son front glacé sur mes lèvres.
J'ai été un peu choquée car c'était le 1er et du coup je me demande comment je vais faire dans mon métier savoir si je vais réagir pareil ou pas, ce serait embêtant si je devais refuser a chaque fois les toilettes mortuaires etc..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai vu une seule fois un mort en 20 ans, c'était une dame que j'aimais beaucoup. Je voulais a tous prix la voir pour lui dire aurevoir en quelques sortes mais quand j'ai vu le corps immobile sur la table ca m'a vraiment fait peur je n'osais pas le toucher ou m'en approcher trop pres de peur qu'il se reveille ( oui je sais c'est bete mais on dirait une persone qui dors..)
Ensuite j'ai quand même demandé a rester un moment dans la piece avec elle pour lui dire 2 ou 3 choses mais c a été dur et de temps en temps je sens encore son front glacé sur mes lèvres.
J'ai été un peu choquée car c'était le 1er et du coup je me demande comment je vais faire dans mon métier savoir si je vais réagir pareil ou pas, ce serait embêtant si je devais refuser a chaque fois les toilettes mortuaires etc..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Mon premier mort etait un motard qui avait percuté un bus de plein fouet (le compteur de la moto était resté bloqué sur 80 km/h).
Je travaillais alors comme ambulancier, dans le secteur privé. Nous raccompagnions une personne à son domicile, quand nous fûmes arretés par un bus, stationnés avec les warning. Il était environ 22h.
Je suis allé voir ce qui se passait, et c'est là que j'ai découvert l'accident, qui venait de se produire.
Alerte rapide aux services de secours, puis gestes de premiers secours effectués avec mon collègue. Le bilan montrait un arrêt cardio-ventilatoire( Mis à part l'intime conviction de se trouver déjà en présence d'un cadavre, sitôt la personne découverte).
J'ai eu la "chance" de rester à la ventilation avec le BAVU du début à la fin :
Les pompiers sont arrivés et m'ont laissé à ce poste (alors que je m'attendais, bien sûr, à devoir céder la place). Même chose quand le SAMU est arrivé sur les lieux, j'ai juste suivi les instructions du medecins ( me retirer au moment de l'intubation, et des aspirations), jusqu'à qu'il décide de tout arreter, et de déclarer la personne décédée.
En premier lieu, j'ai vécu cela comme la mise en pratique de manoeuvre de secourisme que je connaissais. Puis, vint le "contre coup" :
Le simple fait de constater, parmis les débris sur le sol, qu'il y avait de la nourriture, type mac do à emporter, m'a fait prendre conscience du passé proche de cet homme, et l'a raccordé à (à mes yeux) parmis les vivants.
Roulait-il vite pour manger ses sandwichs chauds, alors que quelqu'un l'attendait encore à son domicile?
J'ai mis quelque temps à digérer ce premier contact brutal. D'autant plus que nous fûmes victimes d'une véritable "série-noire" :
En l'espace de moins d'un mois et demi, nous avons encore eu 2 décés lors de transports. Chaque fois, il y eu jonction avec un véhicule du SAMU.
Reflexion du conducteur "...encore eux..."
Depuis, je fus encore maintes fois confronté à la mort. On ne devient pas insensible, mais c'est un travail personnel de gestion , face à ce qui fait partie intégrante de la vie.
Olivier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon premier mort etait un motard qui avait percuté un bus de plein fouet (le compteur de la moto était resté bloqué sur 80 km/h).
Je travaillais alors comme ambulancier, dans le secteur privé. Nous raccompagnions une personne à son domicile, quand nous fûmes arretés par un bus, stationnés avec les warning. Il était environ 22h.
Je suis allé voir ce qui se passait, et c'est là que j'ai découvert l'accident, qui venait de se produire.
Alerte rapide aux services de secours, puis gestes de premiers secours effectués avec mon collègue. Le bilan montrait un arrêt cardio-ventilatoire( Mis à part l'intime conviction de se trouver déjà en présence d'un cadavre, sitôt la personne découverte).
J'ai eu la "chance" de rester à la ventilation avec le BAVU du début à la fin :
Les pompiers sont arrivés et m'ont laissé à ce poste (alors que je m'attendais, bien sûr, à devoir céder la place). Même chose quand le SAMU est arrivé sur les lieux, j'ai juste suivi les instructions du medecins ( me retirer au moment de l'intubation, et des aspirations), jusqu'à qu'il décide de tout arreter, et de déclarer la personne décédée.
En premier lieu, j'ai vécu cela comme la mise en pratique de manoeuvre de secourisme que je connaissais. Puis, vint le "contre coup" :
Le simple fait de constater, parmis les débris sur le sol, qu'il y avait de la nourriture, type mac do à emporter, m'a fait prendre conscience du passé proche de cet homme, et l'a raccordé à (à mes yeux) parmis les vivants.
Roulait-il vite pour manger ses sandwichs chauds, alors que quelqu'un l'attendait encore à son domicile?
J'ai mis quelque temps à digérer ce premier contact brutal. D'autant plus que nous fûmes victimes d'une véritable "série-noire" :
En l'espace de moins d'un mois et demi, nous avons encore eu 2 décés lors de transports. Chaque fois, il y eu jonction avec un véhicule du SAMU.
Reflexion du conducteur "...encore eux..."
Depuis, je fus encore maintes fois confronté à la mort. On ne devient pas insensible, mais c'est un travail personnel de gestion , face à ce qui fait partie intégrante de la vie.
Olivier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me rappelle avoir fait la toilette mortuaire de mon premier mort ^^
Ça dégomme encore pluss
Enfin, j'avais choisi de la faire aussi, donc j'me plains pas
n__nÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ça dégomme encore pluss
Enfin, j'avais choisi de la faire aussi, donc j'me plains pas
n__nÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
n_n
comment faire face à la mort d'un patient...?
Désolée, si ce sujter a déjà été traité masi je vais passerles concours en avril et je serais forcément un jour concerné par la mort d'un patient et pour l'instant je ne sais pas comment je pourrai réagir, comment faire pour ce protèger au maximum, cometn faire pour ce mettre cette carapace comme on dit qui nous empeche d'avoir "des sentiments" pour cette personne décédée..!!!
Enfin ca me fait peur, et je ne sais pas quoi faire ou quoi dire si cela arrive...!?
Est ce que certains ont déjà vécu cela, commetn ca c'est passé, commetn avez vous fait pour voous protèger...?
Aider moi à trouver une solution...!
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin ca me fait peur, et je ne sais pas quoi faire ou quoi dire si cela arrive...!?
Est ce que certains ont déjà vécu cela, commetn ca c'est passé, commetn avez vous fait pour voous protèger...?
Aider moi à trouver une solution...!
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Re: comment faire face à la mort d'un patient...?
Tu ne peux pas rester sans sentiment.... C'est quand même une personne qui est décédée et jpense pas qu'on devienne insensible.
Comment réagir? Y'a pas de conduite à tenir, ça dépend de chacun, de ce que ça renvoit....
Je n'ai vécu qu'une mort de patient, j'ai été à ses côtés jusqu'à la fin et contrairement à ce que je pensais ça n'a pas été très dur. Après on n'a pas forcément conscience des défenses qu'on met en place
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment réagir? Y'a pas de conduite à tenir, ça dépend de chacun, de ce que ça renvoit....
Je n'ai vécu qu'une mort de patient, j'ai été à ses côtés jusqu'à la fin et contrairement à ce que je pensais ça n'a pas été très dur. Après on n'a pas forcément conscience des défenses qu'on met en place

EIBO!
- augusta
- Star VIP
De toutes manières ce n'est pas la peine de se creuser la tête sur ce type de sujet.....car entre ce qu'on dit à l'oral (de manière sincère) et ce qu'on ressent une fois sur le terrain, ça n'a souvent rien à voir.
Et jamais on ne saura avant d'être confronter au patient ce qu'on ressentira, ce qu'on pensera et patati et patata.
bosse plutôt les TP!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et jamais on ne saura avant d'être confronter au patient ce qu'on ressentira, ce qu'on pensera et patati et patata.
bosse plutôt les TP!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
hiih les tp ca va j'y suis a fond, masi a l'oral blanc que j'ai passé on m'a dit qu'il fallait qe je me mette absolumetn cette carapace car on sentait que pas que j'étais fragile mais que c'était un peu léger...
donc voilà le pourquoi de la chose!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Si tu veux juste un conseil pour l'oral, tu n'a qu'a dire qu'une mort est toujours triste, mais que ça fait malheureusement partie du métier, et que dans tout les cas il faut resté concentré dans son travail pour les personnes qui sont encore là.
Enfin du moins si c'est ton opinion personnelle, ça l'était pour moi, et c'est ce que j'ai dit, et ça c'est très bien passé
Enfin du moins si c'est ton opinion personnelle, ça l'était pour moi, et c'est ce que j'ai dit, et ça c'est très bien passé

IFSI Mayenne - Promo 2009/2012 

- augusta
- Star VIP
pardon Dodie....je ne savais pas que ce genre de pb t'avais été reproché à un precedent oral;
Donc oui....mets-toi dans le moule!! sors de jolies phrases bateau....histoire qu'on te fiche la paix là-dessus.
pour le reste.....à voir dans la vraie vie
Donc oui....mets-toi dans le moule!! sors de jolies phrases bateau....histoire qu'on te fiche la paix là-dessus.
pour le reste.....à voir dans la vraie vie

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault