Votre premier mort...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Re:

Message par Myrtilles »

sheka a écrit :
Medison a écrit :Tu m'étonne c'est surtout la réaction de la famille qui nous fait le plus de mal :?
Eh oui il y a des moments ou le MD5 est obligé de filer du xanax à la famille pour les détendre car un jour au DC d'un membre d'une famille le genre Papa gâteux tous les enfants et les petits enfants il était une sorte de banque à ravitallement alors chacun hurlait dans la chbre le couloir d'autre patient n'existait plus, ceux qui tombaient dans les pommes alors vive XANAX lol

Ensuite ils sont rentrés chez eux un peu détendu et nous avions pu travailler catastrophe; là il n'y a eu personne de l'équipe soignant qui avait les larmes aux yeux nous étions tous et toutes prêtes pour appeler le SAMU

Belle ambiance
En fait c'est très culturel et courant tout ce tapage autour d'un mort "verbalisation de la souffrance par le corps". Ca nous choque car en France, c'est le contraire, chez nous c'est le silence complet. Il suffit de voir les protestants évangélistes qui se trainent par terre ou alors les hindous qui font semblant de tomber dans le coma... Ca ne sert à rien d'appeler le Samu ou de bourrer les gens de médicament, ça s'appelle le deuil, c'est un phénomène naturel, il suffit d'attendre que ça passe. Le risque est de confondre un faux coma avec un vrai arrêt cardiaque, ce qui est déjà arrivé à plusieurs reprises en chambre mortuaire !

Alors oui, tout ce rafus fait tâche dans un service hospitalier où l'on ne meurt pas, c'est bien connu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Re: Votre premier mort...

Message par Myrtilles »

stephyugh a écrit :
Medison a écrit :Avec les yeux ouverts cela doit faire peur non ? :?
En général un mort a les yeux ouverts.... il y a que dans les films qu'ils ferment les yeux!
En effet, cela dit généralement ils sont juste entrouverts, ce n'est pas des yeux ouverts ronds comme des soucoupes. Souvent en réa et compagnie, ils les maintiennent fermés grace à des steristrips qu'ils laissent après la toilette mortuaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

eaufeelit a écrit : ......Surtout qu' en plus bon les toilettes tu l' ai fait à deux, donc ça va encore.
Par contre en école d 'AS j' ai fait un stage dans une Clinique privée ou là, les nana me disaient que le week end c'est elle qui devait "bourrer le corps" et ensuite le descendre toute seul dans la morgue.........car la semaine il y a le mec de la morgue qui gère tout ça mais pas le week end.....
:
Je ne sais pas ce que tu appelles "bourrer" mais en effet, ça ne se fait plus, et cela pour des raisons éthiques et de respect du corps. Une couche suffit très bien. Il n'y a que lorsqu'il y a des écoulements par la bouche ou le nez, qu'on est obligé d'introduire du coton dans ces orifices pour empêcher ce phénomène, après avoir placé le corps sur le côté pour permettre au maximum aux liquides de s'écouler (en plaçant un absorbex sous la tête par exemple).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Jasmine86 a écrit :
Eydis a écrit :L'intérêt de la psy c'est qu'on y meurt peu -_-
Là, je te dirais que ça dépend dans quel service tu te trouves ! Si tu es dans un service qui accueille des personnes qui ont fait des TS, tu ne seras pas à l'abri de la mort, malheureusement :( (mon mari est ASH dans un service psy et a été confronté à ce cas).
Mais c'est vrai qu'a priori, cela reste tout de même assez rare (sauf peut-être en géronto-psy :clin: )
Non mais je veux dire que quand même la majorité des patients en psy ne vont pas mourir, c'est pas comme en soins palliatifs, quoi...

Enfin vous m'avez comprise quoi, chipotez pas sur mes mots, chers collègues.

Très intéressante discussion sinon... la plus intéressante du moment je trouve.

Bises et bon courage à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
eaufeelit
Fidèle
Fidèle

Message par eaufeelit »

Myrtilles a écrit :
eaufeelit a écrit : ......Surtout qu' en plus bon les toilettes tu l' ai fait à deux, donc ça va encore.
Par contre en école d 'AS j' ai fait un stage dans une Clinique privée ou là, les nana me disaient que le week end c'est elle qui devait "bourrer le corps" et ensuite le descendre toute seul dans la morgue.........car la semaine il y a le mec de la morgue qui gère tout ça mais pas le week end.....
:
Je ne sais pas ce que tu appelles "bourrer" mais en effet, ça ne se fait plus, et cela pour des raisons éthiques et de respect du corps. Une couche suffit très bien. Il n'y a que lorsqu'il y a des écoulements par la bouche ou le nez, qu'on est obligé d'introduire du coton dans ces orifices pour empêcher ce phénomène, après avoir placé le corps sur le côté pour permettre au maximum aux liquides de s'écouler (en plaçant un absorbex sous la tête par exemple).
Et bien voila tu a tout à fait bien défini le thermes "bourrer", je ne sais pas si c'est très professionnel mais en tout cas dans les services il était dit comme ça. Et je connais des établissements où cela se fait encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Eydis a écrit :
Jasmine86 a écrit :
Eydis a écrit :L'intérêt de la psy c'est qu'on y meurt peu -_-
Là, je te dirais que ça dépend dans quel service tu te trouves ! Si tu es dans un service qui accueille des personnes qui ont fait des TS, tu ne seras pas à l'abri de la mort, malheureusement :( (mon mari est ASH dans un service psy et a été confronté à ce cas).
Mais c'est vrai qu'a priori, cela reste tout de même assez rare (sauf peut-être en géronto-psy :clin: )
Non mais je veux dire que quand même la majorité des patients en psy ne vont pas mourir, c'est pas comme en soins palliatifs, quoi...

Bises et bon courage à tous.
Oui, c'est sûr que par rapport aux soins palliatifs (ou même en EHPAD), il y a moins de DC (quoiqu'il y ait la géronto-psy aussi :clin: ) mais c'était pour être sûre que les personnes qui ne connaissent pas ce secteur se disent qu'ils ne seront jamais confrontés à la mort en psy !
T'inquiètes, je ne chipote pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Megane.s
Régulier
Régulier

Message par Megane.s »

Lisez Marie de Hennezel, La mort intime. :fleche: http://livre.fnac.com/a1877730/Marie-de ... n=-1&Ra=-1

C'est très instructif...
=)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3600 fois par heure la seconde chuchote: souviens-toi !
Charles Baudelaire, l'Horloge.

Promo 2010-2013 IFSI St-Joseph CRF Marseille.
Maximedu61

Message par Maximedu61 »

Je suis en stage pro en unité SMUR et malheureusement la mort, on y est confronté. le plus dur c'est la famille a gérer je trouve car les réactions peuvent aller de la colère à la stupéfaction, à des cris... C'est vrai que c'est à chaque fois différent..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier nuit chirurgie Uro Viscéral
sheka
Régulier
Régulier

Re: Re:

Message par sheka »

Myrtilles a écrit :
sheka a écrit :
Medison a écrit :Tu m'étonne c'est surtout la réaction de la famille qui nous fait le plus de mal :?
Eh oui il y a des moments ou le MD5 est obligé de filer du xanax à la famille pour les détendre car un jour au DC d'un membre d'une famille le genre Papa gâteux tous les enfants et les petits enfants il était une sorte de banque à ravitallement alors chacun hurlait dans la chbre le couloir d'autre patient n'existait plus, ceux qui tombaient dans les pommes alors vive XANAX lol

Ensuite ils sont rentrés chez eux un peu détendu et nous avions pu travailler catastrophe; là il n'y a eu personne de l'équipe soignant qui avait les larmes aux yeux nous étions tous et toutes prêtes pour appeler le SAMU

Belle ambiance
En fait c'est très culturel et courant tout ce tapage autour d'un mort "verbalisation de la souffrance par le corps". Ca nous choque car en France, c'est le contraire, chez nous c'est le silence complet. Il suffit de voir les protestants évangélistes qui se trainent par terre ou alors les hindous qui font semblant de tomber dans le coma... Ca ne sert à rien d'appeler le Samu ou de bourrer les gens de médicament, ça s'appelle le deuil, c'est un phénomène naturel, il suffit d'attendre que ça passe. Le risque est de confondre un faux coma avec un vrai arrêt cardiaque, ce qui est déjà arrivé à plusieurs reprises en chambre mortuaire !

Alors oui, tout ce rafus fait tâche dans un service hospitalier où l'on ne meurt pas, c'est bien connu.
je n'en disconviens pas que cela s'appelle le deuil et à chacun ses rites que l'on doit respecter Merci
Mais delà à pertuber un service cela ne s'appelle pas le deuil,
Mais de l'émotion.
Pour des personnes misent en chambre mortuaire pour un arrêt cardiaque c'est de la faute du MD5 qui a signé car à chaque circonstance chaque réaction, situation peut attendue, il y a L'ELECTRO -CARDIOGRAMME qui est appliqué afin de certifier la mort.
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'une petite princesse de 6 ans

ESI 2010-2013 IFSI des Diaconesses

S1 pas validé
sag??line
VIP
VIP

Re: Re:

Message par sag??line »

sheka a écrit : il y a L'ELECTRO -CARDIOGRAMME qui est appliqué afin de certifier la mort.

N'importe quoi! Faux et archi faux.

Médico légalement, l 'ECG n'a aucune valeur, et on ne fait pas d'ECG pour s'assurer de la mort d'un patient :roll: .

Vous imaginez si on devait faire un ECG à cahque patient décédé afin de s'assurer de sa mort? :lol: d'autant qu'un ECG plat ne veut pas dire patient décédé car l 'ECG reflète l'activité cardiaque et non l'activité encéphalique. Vous pouvez très bien avoir un ECG plat et un patient encore vivant, et un ECG avec divers tracés alors que le patient est cérébralement mort. C'est le cas de nombreux patients en réa qui n'ont pas manifesté de refus de leur vivant pour donner leurs organes et qui sont en attente de passer au bloc pour être prélevés.

Dans ces cas là, le patient sera déclaré cérébralement mort après 2 EEG ( électro encéphalogramme) ne révélant absolument aucune activité cérébrale...pas après un contrôle ECG!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Bises et bon courage à tous.
Oui, c'est sûr que par rapport aux soins palliatifs (ou même en EHPAD), il y a moins de DC (quoiqu'il y ait la géronto-psy aussi :clin: ) mais c'était pour être sûre que les personnes qui ne connaissent pas ce secteur se disent qu'ils ne seront jamais confrontés à la mort en psy !
T'inquiètes, je ne chipote pas :clin:
Non mais c'est sûr t'as raison m'enfin dans l'absolu, tu peux avoir des décès en bossant dans une bibliothèque ou dans une bergerie, tfaçon

:tchao:

Allez c'est pas tout ça mais cette discussion m'angoisse un peu :oops:

Bisous tout l'monde :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Pareil que toi :? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

J'ai une amie AS qui bosse en maison de retraite et elle m'a dit qu'ils le faisaient : bourrage de coton dans les orifices (rectum en autre), bandage pour maintenir la machoire si pd et mise en place d'une couche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière-promo 2010-2013
tartamis
Régulier
Régulier

Message par tartamis »

Vivi50 a écrit :J'ai une amie AS qui bosse en maison de retraite et elle m'a dit qu'ils le faisaient : bourrage de coton dans les orifices (rectum en autre), bandage pour maintenir la machoire si pd et mise en place d'une couche.
Je trouve ce type de pratique très discutable, je me mets à la place des familles et je pense pas que je trouverais ça très respectueux de bourrer le corps de différentes matières absorbantes!
Pour moi un palliatif suffit d'autant que maintenant les gens décédés sont enterrés très rapidement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Non mais si tu bourres pas il se vide, le corps : / pipi, caca, sang, tu imagines que la famille voit ça ? : /

Moi franchement je trouve que c'est mieux de bourrer, c'est plus présentable, moi personnellement quand je serai morte, je tiens pas à me vider devant ma famille... (purée, paye ta dernière impression pour tes proches, sinon...)

Mais bon après c'est sûr que ça reste une intrusion et en fonction de la religion et des croyances des personnes, les avis changent, et c'est bien normal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Verrouillé