Pansement escarre
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pansement escarre
salut je suis en fin de deuxieme année et j'ai ma deuxiéme msp demain, je compte entre autre présenter un pensement d'escarre au talon.
Ma premiére question est: est ce que je peut demander au membre du jury de tenir le pied pendant le pansement ou vaut-il mieux mettre le patient sur le coté?
nous utilisons de l'urgotulle, des compresses stérile, puis le tout entouré d'une bande.
Ma deuxiémé question c'est: est ce que je peut poser ma bande sur le lit mes compresses par dessus puis mettre l'urgotulle sur les compresses pour finalement appliquer le tout sur le talon et bander ma cheville?
Ma derniére question: je doit laver le dos du pied qui habituellement est recouvert par la bande avec des compresses et de l'eau sterile à l'aide de mes pinces de mon set a pensement ou simplement avec des compresses et de l'eau non stériles avant d'ouvrir mon set?
j'espere avoir été clair merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma premiére question est: est ce que je peut demander au membre du jury de tenir le pied pendant le pansement ou vaut-il mieux mettre le patient sur le coté?
nous utilisons de l'urgotulle, des compresses stérile, puis le tout entouré d'une bande.
Ma deuxiémé question c'est: est ce que je peut poser ma bande sur le lit mes compresses par dessus puis mettre l'urgotulle sur les compresses pour finalement appliquer le tout sur le talon et bander ma cheville?
Ma derniére question: je doit laver le dos du pied qui habituellement est recouvert par la bande avec des compresses et de l'eau sterile à l'aide de mes pinces de mon set a pensement ou simplement avec des compresses et de l'eau non stériles avant d'ouvrir mon set?
j'espere avoir été clair merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui tu peux solliciter le jury si tu peux pas faire autrement. Sinon il y a les aide-soignants (sont payés pour ça aussi entre autre
).
Non il te faut un chariot c'est mieux que à 4 pattes dans le lit !
C'est à dire en gros que si ton chariot de soins représente ton plateau de travail c'est quand même mieux même si une bande velpeau qui touche le lit n'a encore jamais entraîné une mort subite...
Pour ta troisième question c'est pas clair.
Déja l'eau ne lave pas elle rince grossièrement. Alors parles-tu d'un reel nettoyage antiseptique ou juste d'un rinçage simple en vue d'éliminer superficiellement des impuretés ?
Normalement ton set à pansement stérile doit te permettre de faire le pansement en stérile (c'est le cas apparemment pour cette escarre) de A à Z.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Non il te faut un chariot c'est mieux que à 4 pattes dans le lit !

C'est à dire en gros que si ton chariot de soins représente ton plateau de travail c'est quand même mieux même si une bande velpeau qui touche le lit n'a encore jamais entraîné une mort subite...
Pour ta troisième question c'est pas clair.
Déja l'eau ne lave pas elle rince grossièrement. Alors parles-tu d'un reel nettoyage antiseptique ou juste d'un rinçage simple en vue d'éliminer superficiellement des impuretés ?
Normalement ton set à pansement stérile doit te permettre de faire le pansement en stérile (c'est le cas apparemment pour cette escarre) de A à Z.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour tes conseils et pour la troisiéme question: lors de la toilette du patient on enleve pas la bande donc le seul moment ou l'on peut nettoyer le dos du pied c'est au moment du pansement. c'est pourquoi je me demande de quel maniére je dois nettoyer cette partie de son pied, comme son escarre est au niveau du talon pour nettoyer cette zone je ne suis pas obliger d'etre strérile? dois-je utiliser du savon?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui tu peux nettoyer avec un chouia d'eau et de savon (vraiment si c'est très très sale le dos de pied
) la face dorsale du pied avant de commencer le pansement d'escarre.
Mais bon te tire pas les cheveux pour ça parce que si tu fais couler plein d'eau savoneuse dans ta plaie ton jury appréciera j'en suis certain...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais bon te tire pas les cheveux pour ça parce que si tu fais couler plein d'eau savoneuse dans ta plaie ton jury appréciera j'en suis certain...

- Crunch
- VIP
On m'a toujours dit qu'un pansement d'escarre était pas sterile ( parfois on profite meme de la douche pour les nettoyer) alors moi je commencerai par laver le pied normalement ( en retirant la bande pdt la toilette) et ensuite pst d'escarre.
enfin c'est ce que je ferai arrter mo si c'est une betise ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enfin c'est ce que je ferai arrter mo si c'est une betise ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
De même que précédemment, jamais fais de pansement d'escarre stérile, lors de la toilette on enlevait tous les pst pour laver le corps, ainsi que les escarres a l'eau et au savon, quoi qu'il en soit c'est toujours déconseillé de poser quoi que ce soit sur le lit. J'ai fais un stage ou ils n'avaient pas de chariot, ils nous conseillaient alors lors des soins d'utiliser une chaise ou l'adaptable préalablement désinfecté et redésinfecté par la suite...
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage

je vous remercie tous pour vos réponses!
Ma MSP s'est bien passée, finalement le jury n'a pas assisté au pansement ouf!! Mais sinon j'ai utilisé le chariot mais cette methode n'a pas pu etre validée du coup. En fait normalement un pansement d'escarre n'est pas stérile je suis d'accord avec vous. Mais le patient en question était hospitalisé pour un eryzipele à la meme jambe donc le risque infectieux étant important ce soin devait etre stérile.
Voila, le principal c'est que je passe en 3e année!!!
Ma MSP s'est bien passée, finalement le jury n'a pas assisté au pansement ouf!! Mais sinon j'ai utilisé le chariot mais cette methode n'a pas pu etre validée du coup. En fait normalement un pansement d'escarre n'est pas stérile je suis d'accord avec vous. Mais le patient en question était hospitalisé pour un eryzipele à la meme jambe donc le risque infectieux étant important ce soin devait etre stérile.
Voila, le principal c'est que je passe en 3e année!!!

Pour les pansements d'escarres il y a deux écoles : le stérile et le non stérile en dehors de cas particuliers qui nécessiteraient un soin exclusivement stérile bien sûr.
Mais de plus en plus de pansements d'escarres qui se faisaient en stérile avant se font maintenant en non stérile car certaines études hospitalières tendraient à montrer que de faire en stérile n'apporte rien de plus et qu'il n'y a pas plus d'infections et de surinfections ou de complications...
Donc bon, soyons "propres"...
Mais de plus en plus de pansements d'escarres qui se faisaient en stérile avant se font maintenant en non stérile car certaines études hospitalières tendraient à montrer que de faire en stérile n'apporte rien de plus et qu'il n'y a pas plus d'infections et de surinfections ou de complications...
Donc bon, soyons "propres"...

Tous les pasements d'escarres que j'ai pu faire étaient simplement nettoyés avec du sérum phy.. Aucun antiseptique afin de ne pas détruire la flore

Infirmière puéricultrice
tu as raison un pasement d 'esarre n 'est pas sterile mais c est une plaie sale contaminée donc faudra bien faire à attention de ne pas proliferait des germes et d 'amener d 'autres germes sur la plaie .BSPP... a écrit :On m'a toujours dit qu'un pansement d'escarre était pas sterile ( parfois on profite meme de la douche pour les nettoyer) alors moi je commencerai par laver le pied normalement ( en retirant la bande pdt la toilette) et ensuite pst d'escarre.
enfin c'est ce que je ferai arrter mo si c'est une betise ??
normalement on fait la toilette puis les soins biensure toute depend de la localisation de plaie et du confort du patient toujours des exceptionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
oui mais quand une escarre est necrosée tu fais comment ? tu es bienobligé d 'utiliser du serum physio avec de l 'istobetadine pommade ou aqueuse non ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.O°Mystiq°O a écrit :Tous les pasements d'escarres que j'ai pu faire étaient simplement nettoyés avec du sérum phy.. Aucun antiseptique afin de ne pas détruire la flore
Re: MSP pst escarre
pour repondre à ta derniere question oui tu dois utiliser du serum phy pour laver le dos de la plaie mais surtout n ounbli pas de bien secher avec des compressesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.bourillon a écrit :salut je suis en fin de deuxieme année et j'ai ma deuxiéme msp demain, je compte entre autre présenter un pensement d'escarre au talon.
j'espere avoir été clair merci d'avance
Quand tu es en présence d'une nécrose, tu utilises, sur prescription médicale, un gel hydratant qui permet la détersion (style Purilon Gelsamirlove a écrit :oui mais quand une escarre est necrosée tu fais comment ? tu es bienobligé d 'utiliser du serum physio avec de l 'istobetadine pommade ou aqueuse non ??O°Mystiq°O a écrit :Tous les pasements d'escarres que j'ai pu faire étaient simplement nettoyés avec du sérum phy.. Aucun antiseptique afin de ne pas détruire la flore

PErso je n'utilise pas d'antiseptiques sur les escarres (sauf PM) et les cours que l'on a eu la dessus disaient la même chose

Va voir ce lien

Infirmière puéricultrice