Pansement escarre
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: MSP pst escarre
Bonjour, alors je n'ai pas de set a pansement dans ma structure, pour ce soin on me l'a montré mais quand il me la montré il me dit surtout ne fait pas comme moi pour ta msp, ce qui veut dire que je sais toujours pas comment faire et ils veulent que je le fasse en msp.L'infirmier m'a dit que je dois poser mes compresses stérile sur un champ non stérile normalement mais il m'a dit que vu qu'il n'y a pas de champ non stérile dans le foyer de vie je dois utiliser un champ stérile pour les poser avant de commencer mon soin d'escarre.Mais je suis complétement perdue car une infirmière me dit que pour poser mes compresse sur le champ je peux les prendre avec mes doigts sans gant non stérile et l'autre ide me dit de les poser sur le champ sans y toucher. Ensuite on m'a dit de faire mon soin avec juste avec mes gants non stérile sans pince ( le pansement c'est sérum phy, jellonet, compresse). Voila j'aurais besoins de vos conseils, de savoir comment vous procédezÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
technique pansement escarre help
Bonjour, j'ai deja été voir sur google et sur ce site pour voir quelle était la technique pour un pansement d'escarre mais ca n'a pas répondu à mes questions donc j'aurais besoin de quelques conseil, je vais avoir une msp et j'ai un pansement d'escarre donc un pansement non stérile à présenter, on me l'a pour l'instant juste montré je n'ai pas pu pratiquer ( je n'avais jamais fait de pansement d'escarre auparavant). Tout d'abord je n'ai pas de set a pansement dans ma structure, pour ce soin on me l'a montré mais quand il me la montré il me dit surtout ne fait pas comme moi pour ta msp, ce qui veut dire que je sais toujours pas comment faire.L'infirmier m'a dit que je dois poser mes compresses stérile sur un champ non stérile normalement mais il m'a dit que vu qu'il n'y a pas de champ non stérile dans le foyer de vie je dois utiliser un champ stérile pour les poser avant de commencer mon soin d'escarre.Mais je suis complétement perdue car une infirmière me dit que pour poser mes compresse sur le champ quand je prépare le matériel je peux les prendre avec mes doigts sans gant non stérile et l'autre ide me dit de les poser sur le champ sans y toucher. Vu que c'est pas un soin stérile je peux bien utiliser mes propres ciseaux désinfectés? (Pour info le pansement c'est sérum phy, jellonet, compresse). Voila j'aurais besoins de vos conseils, de savoir comment vous procédezÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: technique pansement escarre help
Pour le protocole que tu décris tu n'as pas besoin de ciseaux.
Si dans ta structure tu n'as pas de set à pansement, ben tu fais sans et tu t'adaptes.
Y a-t-il des plateaux?
A ta place je désinfecterais l'adaptable, placerais un champ ( ce dont tu disposes dans la structure), et je mettrais tout dessus.
Gants pour enlever l'ancien pst.
Lavage de mains.
Gants (ou pas, dépend de l'état de la plaie)
Nettoyage plaie
Pose Jellonet et pst.
En fait tout doit être logique, tu dois trouver TES solutions et tu dois pouvoir tout justifier.
Si tu hésites, tu peux appeler ta formatrice pour lui faire part de ton dilemne.
Mais si les ides ne sont pas d'accord entre elles, j'avoue que ça reste compliqué.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si dans ta structure tu n'as pas de set à pansement, ben tu fais sans et tu t'adaptes.
Y a-t-il des plateaux?
A ta place je désinfecterais l'adaptable, placerais un champ ( ce dont tu disposes dans la structure), et je mettrais tout dessus.
Gants pour enlever l'ancien pst.
Lavage de mains.
Gants (ou pas, dépend de l'état de la plaie)
Nettoyage plaie
Pose Jellonet et pst.
En fait tout doit être logique, tu dois trouver TES solutions et tu dois pouvoir tout justifier.
Si tu hésites, tu peux appeler ta formatrice pour lui faire part de ton dilemne.
Mais si les ides ne sont pas d'accord entre elles, j'avoue que ça reste compliqué.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Il n'y pas de set a pansement, pas de protocole.En fait j'ai besoin de ciseaux car elle a 2 petits escarre a deux endroits différents de son pied donc je me dois de découper la jellonet de sorte que ce soit adapté à la taille de son escarre ainsi que la compresse. Donc quand je prépare mon matériel avant mon soin que je met mon champ sur mon chariot et que là j'ouvre mes compresse stériles puis je les prendre avec mes doigts au niveau des coins pour les poser sur mon champs vu que c'est un soin non stérile ou il faut que je les dépose sur mon champs sans les toucher ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon oui il y a des plateauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Pour les compresses, pourquoi ne pas ouvrir le sachet et déposer les compresses sur le champ sans y toucher?, ça c'est facile...tu t'aides de l'emballage pour les faire tomber mais sans les toucher
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ok j'avais essayé mais j'avais eu du mal à bien les disposer mais bon je vais m'y entrainer et faire comme tu m'as ditÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Avec cette méthode pas question de les aligner!!! Elles tombent comme elles tombent, un peu comme fait au bloc
mais l'important et qu'elles ne touchent rien

-
Re: Pansement escarre
bonjour,
je ne sais pas vraiment te donner de conseils dans ce domaine car je ne suis qu'en 1ere année d'études en soins infirmiers! tout ce que je peux te dire, c'est qu'il existe des pansements très efficaces dans le domaine des soins d'escarres!
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne sais pas vraiment te donner de conseils dans ce domaine car je ne suis qu'en 1ere année d'études en soins infirmiers! tout ce que je peux te dire, c'est qu'il existe des pansements très efficaces dans le domaine des soins d'escarres!
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.